Enceintes : orthodoxe ou non ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
baloo46
Membre minime
Messages : 133
Enregistré le : 24 sept. 2005, 17:57

Enceintes : orthodoxe ou non ?

Message par baloo46 »

bsr

quelqu'un aurait-il une idée des différences entre une enceintes ALLAE et une ATC SMC 40 ?

elles sont closes toutes les 2, anglaises toutes les 2, réputées "droites" toutes les 2, ont un rendement voisin et des prix très proches...

alors? des motifs de choisir telle ou telle?
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5756
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

où habites tu ?

des allae sont écoutables à différents endroits en France, sous réserve d'acceptation par leur propriétaire.

De mémoire il y a une paire à rennes, une en Suisse, une dans le jura et une dans le sud.
et j'ai dû oublier quelques propriétaires :?

Pour une écoute en auditorium, là ce sera un peu plus dur


je n'ai écouté que les petites ATC et pas sur mon système donc pas simple de comparer
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
baloo46
Membre minime
Messages : 133
Enregistré le : 24 sept. 2005, 17:57

Message par baloo46 »

bjr et merci des tuyaux: j'habite près de Cahors, autrement dit à des lieux du premier magasin hifi, mais peut-être moins loin d'amateurs d'ALLAE

si un tel amateur existe dans les parages, n'hésitez pas !

merci d'avance

autrement, je suis toujours preneur d'avis sur les ATC
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

baloo46 a écrit :bjr et merci des tuyaux: j'habite près de Cahors, autrement dit à des lieux du premier magasin hifi, ...
Oui, mais près du confit de canard, pommes rissolées, avec un petit Chateau Eugénie. :razz:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
baloo46
Membre minime
Messages : 133
Enregistré le : 24 sept. 2005, 17:57

Message par baloo46 »

exact... mais au chapitre "plaisirs des sens", il manque ici celui de l'ouïe (R.DEVOS : ..."l'ouïe de l'oie (confite) a ouï etc...")

blague à part, le premier magasin hifi digne de ce nom est à Toulouse (ADHF pour ne pas le nommer), et c'est vrai qu'on pourrait plus mal tomber !
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5756
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

baloo46 a écrit :exact... mais au chapitre "plaisirs des sens", il manque ici celui de l'ouïe (R.DEVOS : ..."l'ouïe de l'oie (confite) a ouï etc...")

blague à part, le premier magasin hifi digne de ce nom est à Toulouse (ADHF pour ne pas le nommer), et c'est vrai qu'on pourrait plus mal tomber !
il y a probablement des Credo écoutables (et en vente) sur Toulouse. Elles ont bonne réputation et semble être moins rentre dedans (et avec moins de basses) que les Allae. C'est affaire de goût...

Si tu viens dans le sud, je serais ravi de te faire écouter mon système..et tu peux même venir avec tes boîtes pour comparer.
Modifié en dernier par CAMEO172 le 10 juil. 2008, 11:08, modifié 1 fois.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
baloo46
Membre minime
Messages : 133
Enregistré le : 24 sept. 2005, 17:57

Message par baloo46 »

merci pour la proposition....

je te ferai signe le cas échéant
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

:idea: Fais toi inviter chez Yusuke à Toulouse ... :wink:


:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Salut baoo

Passes à Macon, le revendeur du coin a des ATC 40 en essai !!!

Mais j'ai pas eu le temps de les écouter :oops:

Si elles sont de la trempe des petites scm7 c'est du super bon !!! Mais attention il faut un gros ampli !!! Idem pour les Allae !!!

C'est dans tous les cas deux super enceintes, après c'est vraiment une affaire de goût personnel !!!

Tu as aussi les MD 1 et 2 d'Eddy qui sont super top :wink: en petites colonnes :D
baloo46
Membre minime
Messages : 133
Enregistré le : 24 sept. 2005, 17:57

Message par baloo46 »

Macon... oui pourquoi pas?!

Naim71, tu es a côté : si tu as l'occasion d'écouter les SMC 40, n'hésite pas à nous en faire un petit CR... ce sont des enceintes dont on parle peu, mais ce peu là est toujours flatteur, assez en tout cas pour donner envie de creuser la piste ATC
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5756
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

naim71 a écrit :
Passes à Macon, le revendeur du coin a des ATC 40 en essai !!!
qui ? où ?

y a un revendeur Hi-Fi sur Mâcon !?
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Salut Arnaud

Tu connais pas assez Macon :mrgreen:

Quintessence Haute Fidélité
51 r Gambetta 71000 MÂCON
03 85 38 10 93

En plus il ne jure que par Dynaudio :lol: ( Il a toute la gamme en écoute ).

Si tu passes dans le coin on va ensemble écouter les ATC ???
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10264
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Message par jeanpi »

Salut,
J'ai une paire d'Allae et j'ai écouté plusieurs ATC dont la 40.
Primo, l'Allae n'est pas close, du moins pas d'origine! L'évent est situé à l'horizontale, c'est l'espace entre les 2 caissons. Il est de l'ordre de 3 mm. Pour ma part je l'ai fermé par le collage autour de l'orifice d'un ruban de mousse néoprène de 4 mm d'épaisseur depuis que j'ai changé le 180 contre un 250. Mais l'ATC est une close et il lui faut des watts; ce n'est que dans les gros modèles qu'elles sont bass-reflex.
Si j'ai opté pour l'Allae, c'est que je n'ai pas trouvé de SCM40 d'occasion alors qu'actuellement il y en a deux sur www.ndi-france.com! Je préfère encore plus la SCM 20, deux voies avec des pieds en acier bien massifs, c'est.... magnifique.
Donc avant d'acheter des Allae, qui seront remplacées d'ici l'an prochain je pense, par une nouvelle gamme innovante, écoute bien les ATC de la même gamme de prix! Elles fonctionneront mieux AMHA avec la gamme Black! Par contre si tu déniches une paire d'Allae d'occasion, cela change la donne; ensuite modification du filtre....
Voilà mon avis. Bonne chance.
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5756
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

naim71 a écrit : Si tu passes dans le coin on va ensemble écouter les ATC ???
je suis passé le week end dernier. il est possible que je remonte début Août mais pas sûr.

je serais vachement intéressé par ce type d'écoute.

La rue Gambetta c'est la rue qui arrive à la Gare ?
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

CAMEO172 a écrit : La rue Gambetta c'est la rue qui arrive à la Gare ?
OUI :wink:
Répondre