Différences Nait5i et Nait5i (italique)

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
ALMO
Membre vétéran

Différences Nait5i et Nait5i (italique)

Message par ALMO »

D'après la revue Techradar le dernier Nait 5 i (italique) en plus de la fiche ipod externe est modifié à l'intérieur par des nouveaux dissipateurs de chaleur en céramique, qui offrent un plus faible couplage capacitif des transistors avec le châssis ; ainsi qu'une restructuration du câblage( meilleur isolant) permettent de réduire l'intermodulation transitoire et une amélioration de la stabilité en charge difficile .
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Il y a aussi sur la partie préamplificatrice un meilleur filtrage RF (fréquences radio) .
yijing
Membre senior

Re: Différences Nait 5i et Nait 5 i (italique)

Message par yijing »

ALMO a écrit :D'après la revue Techradar le dernier Nait 5 i (italique) en plus de la fiche ipod externe est modifié à l'intérieur par des nouveaux dissipateurs de chaleur en céramique, qui offrent un plus faible couplage capacitif des transistors avec le châssis ; ainsi qu'une restructuration du câblage( meilleur isolant) permettent de réduire l'intermodulation transitoire et une amélioration de la stabilité en charge difficile .

:shock: :roll: Mais quelle est donc cette revue ?
Mac Mini, Streamer Ustars C19, DAC Soncoz SGD1, Enceintes actives Kali IN8 2ndwave. Barrette secteur Naim

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
Stoik
Membre junior

Message par Stoik »

J'en ai un Nait 5i depuis presque une semaine, et la plus grosse différence que j'entend par rapport à son prédécesseur est cette clareté et cette tenue qu'il maintient à l'effort soutenu... Les deux Nait 5i sont tous deux des intégrés extrêmement démonstratifs, ils livrent une musique très physique, agile, fouillée et avec un impact foudroyant (en tout cas sapristiment plus que mon Nait 2, qui semble plus faire dans la dentelle en comparaison). Ils sont la preuve que si les principes de base sont respectés, ça fonctionnera toujours bien.

Je m'exprime beaucoup avec des superlatifs ces temps-ci, et ça peut en énerver quelques uns, j'en suis bien conscient. Mais comprenez moi, ça fait 18 ans que je n'avais pas changé d'ampli... et j'ai changé pour un autre Nait en plus! :)

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
eric76
Membre senior

Re: Différences Nait 5i et Nait 5 i (italique)

Message par eric76 »

yijing a écrit :
ALMO a écrit :D'après la revue Techradar le dernier Nait 5 i (italique) en plus de la fiche ipod externe est modifié à l'intérieur par des nouveaux dissipateurs de chaleur en céramique, qui offrent un plus faible couplage capacitif des transistors avec le châssis ; ainsi qu'une restructuration du câblage( meilleur isolant) permettent de réduire l'intermodulation transitoire et une amélioration de la stabilité en charge difficile .

:shock: :roll: Mais quelle est donc cette revue ?
Google + "techradar" = http://www.techradar.com/
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
eric76
Membre senior

Re: Début de gamme

Message par eric76 »

Ding Deng Dong a écrit :Salut Stoik,
Oui, c'est bien dans le début de gamme que Naim est resté le plus fidèle à l'"esprit olive"!
A+
... et la série black c'est l'"esprit Popeye" ? :mrgreen: :arrow:
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Stoik
Membre junior

Re: Début de gamme

Message par Stoik »

Ding Deng Dong a écrit :Salut Stoik,
Oui, c'est bien dans le début de gamme que Naim est resté le plus fidèle à l'"esprit olive"!
A+
Je ne suis pas d'accord. :lol:

L'esprit olive a foutu le camp dès qu'ils ont remplacé les NAP 135 par le NAP 500, point final. Je crois que Naim est passé à autre chose dès cet instant, mais ça n'interdit pas de mélanger les générations ensemble, et avec le plus grand succès très souvent.

Depuis la sortie de la série Black, la présentation musicale Naim est totalement différente. Honnêtement, qui aurait pû penser entendre une image stéréophonique tridimensionnelle émaner d'un système Naim à l'ère de l'olive?

J'ai acheté le Nait 5i parce qu'il m'a plu et qu'il m'apportait une expérience musicale réellement différente de celle que j'ai avec mon Nait 2. Sinon pourquoi j'aurais changé, pour la télécommande? :lol:

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Hello Stoik,

Je te lis de temps en temps sur le forum Naim UK et je ne sais pas si tu as remarqué, les Anglais semblent avoir beaucoup plus "tourné la page" que nous ...
Peu de discutions sur la série Olive, encore moins de mots "nostalgiques" de tentatives de comparaisons avec la série actuelle, c'est plutôt étonnant non ?
Il n'y a sans doutes aucunes raisons particulières à cela mais je trouve cela assez amusant :wink:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
JM
Membre cadet

Message par JM »

Bonjour,

Je ne connait pas bien la nouvelle gamme "noire" que j'ai eu tres peu l'occasion d'ecouter, donc je ne commenterais pas le son.

Mais, concernant le 500: c'est le dernier ampli développé sous l'ere Julian Vereker, il l'a approuvé et il est sorti quelques mois apres sa disparition.

Si l'on regarde les temps de developpement normaux d'appareils haut de gamme, je pense qu'il y a de grandes chances que les CDS3, 252, etc ... ai été deja bien avancés lors de la disparition de JV.

Le forum Naim UK a effet bien changé. Pour le pratiquer depuis environ 2001, il est vrai que maintenant, cela est plus une vitrine "marketing" pour la nouvelle gamme, la plupart des threads etant finalement assez insipes ou ininteressants..
Tous les anciens Naimistes presents a l'epoque ont disparus... et les discussions sur les merites des anciennes gammes et la tradition Flat Earth avec....

Enfin, pour ma part, j'apprécie de plus en plus mon Nait 1 vintage Chrome Bumper ... quelle musicalité!

JM
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

JM a écrit :
Le forum Naim UK a effet bien changé. Pour le pratiquer depuis environ 2001, il est vrai que maintenant, cela est plus une vitrine "marketing" pour la nouvelle gamme, la plupart des threads etant finalement assez insipes ou ininteressants..
JM
Bonjour JM,

J'aurais la dent moins dure que toi sur le forum Naim UK, normal je suis un "nouveau" Naimiste :wink: , car pour certains sujets je trouve au contraire qu'ils m'ont beaucoup appris ...

En particulier ce que j'y apprécie c'est une forme de "liberté" vis à vis de la hiérarchie Naim telle qu'elle est voulue par le constructeur.

Un exemple, dans notre forum il est presque unanimement dit qu'un lecteur CDX2 est en toute logique supérieur à un CD5, CD5x + FC2x, CD5 + Hicap2, etc ...
Les Anglais sont plus "partagés" et ils expliquent qu'un CDX2 n'est pas supérieur mais différent, et une majorité semble ne pas apprécier cette différence, tous en argumentant avec les mêmes raisons.

Si je n'avais pas lu cela sur le forum Naim UK je me serais dit que je devrai plus tard changer mon CD5 pour un CDX2 ... et bien ce ne sera jamais le cas, juste sans doutes un essai CD5 + Hicap2 :wink:

Comme l'a dit je crois DDD, avec la nouvelle gamme il est plus difficile de savoir quelle sera la meilleure évolution, il n'existe plus une seule ligne directrice ... et je trouve que l'on en parle pas suffisamment ici.
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Je trouve que naim s'en sort bien ce qui est rassurant . Le nouveau look est plaisant et je trouve qu'avec le temps l'olive ne vieillit pas si mal non plus . A l'intérieur des appareils c'est parfaitement et joliment assemblé même si sur certains ampli les cartes des canaux droite gauche ne sont plus séparées . Les alimentations sont plus généreuses, les transistors de sortie sont plus performants électriquement (musicalement ? ) . Tous cela fait que les nouvelles électroniques naim drivent plus facilement certaines enceintes . Il y a maintenant le choix entre branchement RCA et DIN ce qui permet de constater que le DIN n'est pas si ringard au contraire . Sur certain appareils, naim offre maintenant la possibilité de ne plus passer via l'alimentation pour raccourcir le trajet du signal aller +, ce qui rallonge le- retour en contre partie. Malgré toutes ces évolutions qui font vendre du naim et c'est tant mieux, je trouve que la gamme olive quand elle est bien mariée avec les enceintes ne perd pas de son charme musical .
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Tous les anciens Naimistes presents a l'epoque ont disparus...
Ceci est inexacte Jean-Marc, car je connais personellement pas mal de Naimistes présent sur le forum Naim.UK qui sont des adeptes de la marque depuis le début des années 80, voir même avant, des années 90 aussi, il suffit d'ailleurs d'aller dans les profiles pour parfois voir noter en quelle année le forumer a acquis du Naim pour la 1ère fois.

En particulier ce que j'y apprécie c'est une forme de "liberté" vis à vis de la hiérarchie Naim telle qu'elle est voulue par le constructeur.
Absolument.
Je crois que le forum Naim.UK jouit tout simplement d'une très grande liberté avec des avis qui vont parfois dans tous les sens, les experiences des uns n'étant pas forcément celles des autres, ceux qui expriment des avis pertinents et ceux qui donnent des avis à partir d'avis de tiers...les avis peuvent parfois être farfelus, à l'emporte pièce, ou extrêmes, ils finissent toujours par être contre balancés par d'autres avis plus posés et plus sérieux, ou simplement différents, ceci est rendu possible par le très grand nombre de forumeurs, plus de 15000 je crois, et la diversité des continents représentés, même si le Royaume Unis a le plus grand nombre de représentants.

Comment critiquer la gamme black, quand Naim a avec elle, sorti un appareil comme le 552, qui est un des sommets mondial de la preamplification :mrgreen:
...et le Nait5i à l'autre bout de la gamme, que j'ai récemment alimenté avec un CDS3/555PS...est tout de même un sacré numéro doué d'une sacré vitalité..et musicalité :mrgreen:

Quant à la gamme olive, elle est sur le forum Naim.UK toujours régulièrement abordée dans les sujets et toujours éminement respéctée, avec les chouchous comme les Nait1 et Nait2, les 32,5, 72 et le 52, les 140, 250 et 135, les CDS et les moins bien aimés dont les 102, 180...mais aussi le 82 et le CDX, ces appareils ont biensur aussi leurs chauds partisans sur le forum.UK.
F.
Skydroll
Membre poussin

Nait 5i et (i) italique

Message par Skydroll »

Bonsoir à tous, je me pose la question entre le nait 5i v1 et le v2 outre l'entrée jack en façade, quel évolution? Diapason d'or et autre récompenses apparaisse seulement sur le nait 5i v2 à partir de 2009, pas d'infos ni de récompense pour le v1! Serait-il (raté) :taistoi: ? Ou n'ayant pas eu le succès escompté naim à sorti asser rapidement le v2? Voilà merci d'avance de m'apporter vos lumières. :happy1:
Secteur Aqua acoustic / Isotek Minisub GII / Naim Audio CD5i / Audia Flight CD three / Chord anthem XLR / Audia Flight three / Chord Epic / Apertura Edena

Le détail fait la perfection, la perfection n'est pas un détail!
blancdepoulet
Membre vétéran

Re: Nait 5i et (i) italique

Message par blancdepoulet »

Skydroll a écrit :Bonsoir à tous, je me pose la question entre le nait 5i v1 et le v2 outre l'entrée jack en façade, quel évolution? Diapason d'or et autre récompenses apparaisse seulement sur le nait 5i v2 à partir de 2009, pas d'infos ni de récompense pour le v1! Serait-il (raté) :taistoi: ? Ou n'ayant pas eu le succès escompté naim à sorti asser rapidement le v2? Voilà merci d'avance de m'apporter vos lumières. :happy1:
Il me semble que la prise jack en façade soit la seule différence (mais je peux me tromper).
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Tad M1000mk2 - Tad E1 TX - Grado PS500
Naitssance
Membre vétéran

Re: Nait 5i et (i) italique

Message par Naitssance »

blancdepoulet a écrit :Il me semble que la prise jack en façade soit la seule différence (mais je peux me tromper).
Effectivement, on peut se tromper :mrgreen: ;)
En 2011, dans une autre filière, Naitssance a écrit : ...
Naim’s new NAIT 5i improves on its non-italic sibling in all performance areas.

The new NAIT 5i sports an auto switching iPod/MP3 player input on the front panel to improve convenience and adding flexibility of an extra input.

Enhanced performance has been achieved by the design upgrades listed below:

1.Ceramic heat sink material delivering better efficiency and far lower capacitive coupling of transistor to chassis.
2.Restructured ribbon cables to maximise isolation of PCBs
3.Reduced overall feedback for lower TIM and better stability into difficult loads
4.Improved RF filtering on passive preamp stage
5.Flying winged heat sinks on complimentary compound drivers to improve the consistency of bias.

The following key areas remain the same:

1.The power supply: after many potential changes were investigated, the original design still delivered the goods in the most musical manner
2.Specific component distanced from PCB for reduced microphony.
3.Blue Alps volume potentiometer
4.Control processor sleeps while not in use. Separate winding on transformer
5.Control signals optically isolated from audio circuit.

...
C'est un message que j'avais reçu de Naim Salisbury ;)

:baille:
Image Image
Répondre