Nouveaux condensateurs CO 39 S.L.C.E

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4514
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Nouveaux condensateurs CO 39 S.L.C.E

Message par ALMO »

Bonsoir
Après le changement de mes anciens S.L.C.E sur le 250 effectué chez Dug ; avec une certaine prudence étant donné qu'ils avaient été sous tension peu de temps avant ;afin de pouvoir comparer les différences immédiates. J'ai maintenant fait des premiers essais sur mes habitudes d'écoute . Par rapport aux précédents condensateurs qui permettaient toujours de bonnes écoutes . Le résultat est venu confirmé l'écoute de chez Dug : Pour moi et proportionnellement c'est plus rapide , du voile en moins, écoute plus propre aussi et plus expressive, grave plus tendu . Je pense qu'avec plus de temps les différences ressenties devraient s'affirmer encore plus .
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4514
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Message par ALMO »

Samedi 06, Hubert Naimiste des années 80 arrive chez moi vers 14 h avec ses nap 135 chrome . Objectif le remplacement des condensateurs SIC SAFCO achetés début 2002 directement chez le fabricant ; par des SLCE neuf achetés en commande groupée faite par Dug(Olivier) directement chez Aznium . Nos écoutes ont été faite en analogique avec une Linn lp 12 nac 72 hi-cap . On commence d'abord avec mon 250 ayant déjà les nouveaux condos sur un disque d'Alpha Blondy et les Wailers (Jérusalem) . Passage aux 135 avec les SIC; on note un peu plus d'ouverture et de tenu que le 250 avec toutefois moins de clarté mais ça chantais bien et écoute très agréable. Plus tard on passe aux SLCE qui ont remplacés les SIC dans les 135 . Au bout de 10 minutes à notre goût notre choix était sans ambigüité avec les SLCE et sans rentrer dans les détails les 135 faisaient chanter les enceintes (Allaes) avec aisance et nous ont confirmer les mêmes différence ressenties entre ces condensateurs sur des hi-cap il y a quelques années ; les timbres sont mieux contrastés et plus riche en harmonique .
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Salut Alain,
Content de voir que les SLCE aient remporté la palme à votre goût.
Reste à voir si Daniel (DDD) fera le même constat, dans ce cas, il y aurait une forme d'unanimité.

A+
Dug

ps: quand Hubert se décidera t-il à s'inscrire sur le forum? :wink:
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Bonjour,

Je réactive ce post pour dire qu'après un petit mois de rôdage les Co39 semblent avoir atteint leur vitesse de croisière ( une ou deux semaines semblent un peu justes pour juger vraiment de la plus-value)

Ainsi reboosté, le système que je possède est d'une grande musicalité, sans esbrouffe et quelle vitalité!

Avec le recul je me dis que si vous achetez de l'Olive, il faut vraiment passer par la case recappage pour juger des qualités musicales de ces éléments qui ont tous maintenant au minimum 7 ou 8 ans.

Mais quand tout est en place, il est vraiment difficile de les prendre en défaut surtout au prix actuel de l'occasion.

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
jfg67
Membre poussin
Messages : 36
Enregistré le : 22 juil. 2007, 08:55
Localisation : Haguenau Alsace
Contact :

SLCE CO39 et Sic-Safco

Message par jfg67 »

ALMO a écrit : Objectif le remplacement des condensateurs SIC SAFCO achetés début 2002 directement chez le fabricant ; par des SLCE neuf achetés en commande groupée faite par Dug(Olivier) directement chez Aznium .
Bonjour :wink: ,

CO39 c'est un type de condos qui existe aussi bien dans ces deux marques et chez d'autres d'ailleurs. Avec des caractéristiques à peu de chose près identique dans ces deux marques.

Ces CO39 SLCE ont remplacés par quel type de condos chez Sic-Safco ...?

... de même type ...?
... de même valeur ...?
... de même tension ...?

http://perso.wanadoo.fr/pol.bct/JFG/Dsc02021.jpg
http://perso.wanadoo.fr/pol.bct/JFG/Dsc02025.jpg
http://perso.wanadoo.fr/pol.bct/JFG/Dsc02026.jpg

http://www.jls-info.com/julien/audio/ph ... F%2001.jpg Hiraga 20W avec 2x100000µF SLCE CO39 et 4x150000µF Felsic85

@ + JF :wink:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4514
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Message par ALMO »

Je peux me tromper mais je crois que c'est SIC qui a produit des CO39 avant SLCE . Si tu souhaite avoir le maximum de détails essaie de te procurer des catalogues Il y a quelques année Sic- Safco éditais une magnifique brochure avec photos sur carton glacé de toute leur gamme .
Avatar du membre
jfg67
Membre poussin
Messages : 36
Enregistré le : 22 juil. 2007, 08:55
Localisation : Haguenau Alsace
Contact :

Message par jfg67 »

ALMO a écrit :Je peux me tromper mais je crois que c'est SIC qui a produit des CO39 avant SLCE . Si tu souhaite avoir le maximum de détails essaie de te procurer des catalogues Il y a quelques année Sic- Safco éditais une magnifique brochure avec photos sur carton glacé de toute leur gamme .

Hello :wink: ,

Très chouette le catalogue Sic en effet, doit me rester encore également un vieux CEF des condos d'origine de l'Hiraga.

Non, personne n'a répondu à ma question, qui était de savoir quel type de condos Sic-safco ont été remplacés par des SLCE.
A qualité et caractéristiques égales, il est normal que des neufs prennent le dessus sur des plus anciens ...

Si tu veux comparer les caractéristiques des CO39

http://www.aznium.com/composants/docume ... 2dco39.pdf

http://www.sicsafco.com/pdf/felsic-o37-o39.pdf

Les meilleurs c'est ceux là :

http://www.sicsafco.com/pdf/felsic-105-tfrs.pdf
http://www.sicsafco.com/pdf/felsic-105-lp.pdf


@ + JF :wink:
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4393
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

SIC-SAFCO SERIE TFRS

Message par eddy »

...ouaih, mais à valeur égale il faut jeter le boitier naim... car ils sont énormes !!
Avatar du membre
jfg67
Membre poussin
Messages : 36
Enregistré le : 22 juil. 2007, 08:55
Localisation : Haguenau Alsace
Contact :

Re: SIC-SAFCO SERIE TFRS

Message par jfg67 »

eddy a écrit :...ouaih, mais à valeur égale il faut jeter le boitier naim... car ils sont énormes !!
Hello Eddy :wink: ,

A valeur égale dans le même type, ils ont la même taille ...

Si l'on change de type, pour une meilleur technologie et qualité, de type 105° FRS ou TFRS c'est le I en ampère qui compte et pas vraiment la valeur de capacité. Si l'on prend la taille de condo qui rentre dans le boîtier, même si la valeur est moindre l'on risque d'être encore gagnant sur le I, et c'est bien le plus important.

@ + JF :wink:,

PS :

>>>> il faut jeter le boitier naim...

Naim, Papy aurait dit "à la benne" :mrgreen:
Avatar du membre
jfg67
Membre poussin
Messages : 36
Enregistré le : 22 juil. 2007, 08:55
Localisation : Haguenau Alsace
Contact :

Re:

Message par jfg67 »

dug a écrit :Bonjour,

Je réactive ce post pour dire qu'après un petit mois de rôdage les Co39 semblent avoir atteint leur vitesse de croisière ( une ou deux semaines semblent un peu justes pour juger vraiment de la plus-value) ..... A+ Dug

Hello :wink:

Je réactive ce post, j'ai ce qu'il faut à portée de mains, et la réponse à mes questions

180 4x 10000µF Snapin
ImageImage

250 2x 15000µF CO38 ou CO39 (celui là il est avec des CO39 Sic-Safco, merci Eddy)
ImageImage

Les vieux du 250 et les nouveaux (venant d'une alim)

ImageImage

Pour les différences d'indications de I :

"De Aznium :
Jusqu'en 1999 la norme imposait le marquage du courant mini supportable soit 8.2 a 85°
en 2000 la norme n'inposant plus le marquage du mini mais le courant max supportable soit 13.5 a 85°"

L'essais a été fait sur deux 250 ... :mrgreen: avec les condos des deux marques et ...? les oreilles de mon collègue disent "merci Eddy"

@ + JF :wink:
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Nouveaux condensateurs CO 39 S.L.C.E

Message par Marc »

Salut, JF tes S.L.C.E sont des CO38 d'après les photos, ceux de la commande groupée sont des CO39.
Il y a un point sur lequel je ne suis pas d'accord avec ce qui a été dit quelque part sur le forum concernant les petits condensateurs comme ceux utilisés sur le 180, d'après moi leur durée de vie est plutot inférieure à celle des grosses cartouches et non le contraire.
Avatar du membre
jfg67
Membre poussin
Messages : 36
Enregistré le : 22 juil. 2007, 08:55
Localisation : Haguenau Alsace
Contact :

Re: Nouveaux condensateurs CO 39 S.L.C.E

Message par jfg67 »

Marc a écrit :Salut, JF tes S.L.C.E sont des CO38 d'après les photos, ceux de la commande groupée sont des CO39.
Il y a un point sur lequel je ne suis pas d'accord avec ce qui a été dit quelque part sur le forum concernant les petits condensateurs comme ceux utilisés sur le 180, d'après moi leur durée de vie est plutot inférieure à celle des grosses cartouches et non le contraire.

Hello Marc :wink:,

La CO39 remplace la CO38 dans toute les marques, m'enfin j'ai du CO39 depuis très très longtemps et je m'interroge encore sur la différence ... :roll:

Heu oui :cool: , il y a de grandes chances, néanmoins cela dépend du type utilisés.
http://www.sicsafco.com/pdf/ci-frs.pdf sur cette série que j'ai, la durée de vie (sur le papier) est la même qu'un CO39 ... mais utilisés dans la même application, c'est presque certain que le CO39 tiendra bien plus longtemps

Sur ce 180, le condo tout seul d'alim auxiliaire est un BC, les quatre autres je crois Aérovox me semble t'il ... çà devrait changer asser vite cependant, c'est une bonne base de travail ce 180, il y a beaucoup de place ...

L'on avait discuté il n'y a pas trop longtemps des régules, du 250 ou autres, sur celui ci j'ai pu donc y jeter un petit coup d'oeil. Ce qui provoque une séparation galvanique entre cannaux, un plus certain, néanmoins il manque entre régule et carte ampli des condos, même des snapin en serrant un peu çà pourrait rentrer :roll:.

T'as quoi toi en ce moment ...?

@ + JF :wink:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4514
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Nouveaux condensateurs CO 39 S.L.C.E

Message par ALMO »

Bonjour
Sur le nap 180 le petit condensateur de 3700µF 40v pour alimenter le préampli est aussi un BHC aérovox . Bien qu'il paraisse logique de changer ces plus petits condos aussi souvent que les gros co39 ; dans la pratique cette opération de changement est moins couramment effectuée. Naim parle plus souvent du recappage des co38 qui sont devenus
maintenant les co 39 au moins au bout d'une dizaine d'années . Pour les BHC la tendance générale serais une quinzaine d'année . Etant plus petit avec de plus faibles capacités
à l'écoute il sont plus rapide et il est possible que dans leur fonctionnement global ils
fassent moins vite ressentir la nécessitée du reccapage . En plus de certains amplis et alimentations on en trouve aussi dans les lecteurs cd .
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Nouveaux condensateurs CO 39 S.L.C.E

Message par dug »

Salut Alain,

Oui des BHC Aerovox, il y en a dans le CD2 par exemple (et peut-être aussi dans le CDI).
J'ai du ouvrir mon CD2 suite à une chute de puck à l'intérieur, j'ai pris quelques photos (cf Naim audio en image).

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Nouveaux condensateurs CO 39 S.L.C.E

Message par Marc »

jfg67 a écrit :

Hello Marc :wink:,

.....

T'as quoi toi en ce moment ...?

@ + JF :wink:
Coté ampli c'est un peu en attente....... J'ai un nait5i. Et un très vieux Yamaha ca-810 avec des condo neuf BHC 15000µF 63 volt (qui ont remplacé les nichicon d'origine de 1977). Le ca-810 marche plutot mieux que le nait5i. :oops: J'ai aussi un nait5 sur mon petit systême qui est globalement meilleur que le 5i mais un peu juste pour les enceintes de mon systême principal.
Répondre