Constitution d'un sytème d'appoint
Constitution d'un sytème d'appoint
Bonjour à tous,
Je recherche des Rega Jura à 400 euros maxi. Si quelqu'un voit passer ce genre d'enceintes... Si j'en trouve, je compte les atteler à un ampli Artec ARTP 40 d'occasion qu'un ami me cède et à un lecteur Marantz CD-5001 que j'achèterai neuf, le tout avec câblage modul et HP Hi-Fi-Câbles & Compagnie dans leur entrée de gamme. Si je ne trouve pas de Jura, je chercherai autre chose. Peut-être des Ela. Mais j'aimerais bien des Jura quand même :roll:
Je recherche des Rega Jura à 400 euros maxi. Si quelqu'un voit passer ce genre d'enceintes... Si j'en trouve, je compte les atteler à un ampli Artec ARTP 40 d'occasion qu'un ami me cède et à un lecteur Marantz CD-5001 que j'achèterai neuf, le tout avec câblage modul et HP Hi-Fi-Câbles & Compagnie dans leur entrée de gamme. Si je ne trouve pas de Jura, je chercherai autre chose. Peut-être des Ela. Mais j'aimerais bien des Jura quand même :roll:
Modifié en dernier par affilgood le 10 sept. 2008, 13:06, modifié 1 fois.
- lokonel
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Je n'ai pas de Jura à vendre, mais je peux te donner quelques infos sur l'association Ela (mkII) / ARTP40E, puisque j'ai eu ça pendant quelques années.
l'ARTP40E est très transparent, mais également très "sec" et même un poil dur par moment. Sur des Ela bien transparentes aussi, le résultat était précis, détaillé, rapide, surtout en association avec du NACA5 (mes premiers pas chez Naim, finalement), mais par contre, ces qualités n'étaient utilisables qu'à un volume sonore très modéré. En écoute intimiste dans ma petite pièce (14/15m²), sur des enregistrement de grande qualité, j'ai beaucoup aimé, mais dès que le volume était un peu poussé ou que l'enregistrement était mauvais, ben... ça devenait très rapidement dur et fatiguant.
A l'époque, j'avais revendu l'ARTP40E, gardé les Ela (que j'ai toujours), et racheté un ampli/préamp Rega, beaucoup moins fatiguant (mais un peu ennuyeux en comparaison).
J'ai déjà écouté les Jura qui, dans mon souvenir, étaient un peu plus douces que les Ela.
Dans tous les cas (vieux refrain) je te conseille d'essayer avant. L'ensemble ARTP40E/Ela, je finissais par l'écouter... de la pièce d'à coté !!
Deux petites anecdotes sur l'ARTP40E :
- Je l'avais essayé sur une paire de Sonus Faber Concertino, et il s'était complètement écroulé. Ça m'avais étonné car il était présenté comme très costaud au niveau alim.
- Sur un passage d'hélicoptère d'un CD test de la NRDS, l'ARTP a explosé... littéralement !! En essayant de reproduire le gros grave de cet extrait, les transistors de la voie de gauche se sont suicidés. Ambiance grosse fumée et poste de soudure à l'arc dans le salon. J'ai battu le record du "3m départ du canapé", distance qui me séparait du bouton marche/arrêt. Réparé sous garantie.
l'ARTP40E est très transparent, mais également très "sec" et même un poil dur par moment. Sur des Ela bien transparentes aussi, le résultat était précis, détaillé, rapide, surtout en association avec du NACA5 (mes premiers pas chez Naim, finalement), mais par contre, ces qualités n'étaient utilisables qu'à un volume sonore très modéré. En écoute intimiste dans ma petite pièce (14/15m²), sur des enregistrement de grande qualité, j'ai beaucoup aimé, mais dès que le volume était un peu poussé ou que l'enregistrement était mauvais, ben... ça devenait très rapidement dur et fatiguant.
A l'époque, j'avais revendu l'ARTP40E, gardé les Ela (que j'ai toujours), et racheté un ampli/préamp Rega, beaucoup moins fatiguant (mais un peu ennuyeux en comparaison).
J'ai déjà écouté les Jura qui, dans mon souvenir, étaient un peu plus douces que les Ela.
Dans tous les cas (vieux refrain) je te conseille d'essayer avant. L'ensemble ARTP40E/Ela, je finissais par l'écouter... de la pièce d'à coté !!
Deux petites anecdotes sur l'ARTP40E :
- Je l'avais essayé sur une paire de Sonus Faber Concertino, et il s'était complètement écroulé. Ça m'avais étonné car il était présenté comme très costaud au niveau alim.
- Sur un passage d'hélicoptère d'un CD test de la NRDS, l'ARTP a explosé... littéralement !! En essayant de reproduire le gros grave de cet extrait, les transistors de la voie de gauche se sont suicidés. Ambiance grosse fumée et poste de soudure à l'arc dans le salon. J'ai battu le record du "3m départ du canapé", distance qui me séparait du bouton marche/arrêt. Réparé sous garantie.
Mes respects mon lokonel ! Merci de votre réponse très détaillée. Je préciserai les points suivants : d'une part, il ne s'agit pas de l'ARTP 40E mais de l'ARTP 40 tout court. J'ai eu l'occasion d'écouter l'ampli de mon ami et, au sein du système dans lequel il évoluait (source CD ARCAM et bibliothèques Dynaudio) je n'avais remarqué aucune sécheresse. D'autre part, je connais les Jura que je trouve très musicales. A mon sens, pas de risque de sécheresse de ce côté-là. Enfin, j'ai eu aussi l'occasion d'écouter les ELA dans des salons, mais en association avec du Rega. Donc, autant dire que je ne les connais pas et que votre avis m'éclaire. Vous avez bien évidemment raison quant à la nécessité d'écouter avant d'acheter. Cependant, si je trouve une bonne opportunité en enceintes et que je ne peux écouter avant achat, je prendrai le risque d'acquérir à l'aveugle (d'autant que le budget à consacrer à ce système est très limité). Il sera toujours temps de changer d'avis quant au choix de l'amplification. Par ailleurs, ce système n'étant pas pour moi, je dois prendre aussi en compte le goût de la personne première concernée. Encore merci, en tout cas, de votre partage d'expérience.
- lokonel
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Ah oui, pardon, c'est vrai que les tous premiers intégrés n'avait pas ce "E" (j'espére que ça voulait dire Evolution et pas Economique :? ).
Peut-être y avait-il une différence de signature sonore, je ne sais pas, ou alors simplement l'association ARTP40E/ELA-MKII (celles du milieu des années 90) n'était pas très heureuse.
C'est vrai aussi qu'essayer avant d'acheter, mais c'est infiniment plus facile à écrire qu'à mettre en oeuvre. D'ailleurs, mes derniers achats se sont fait aussi à l'aveuglette.
Peut-être y avait-il une différence de signature sonore, je ne sais pas, ou alors simplement l'association ARTP40E/ELA-MKII (celles du milieu des années 90) n'était pas très heureuse.
C'est vrai aussi qu'essayer avant d'acheter, mais c'est infiniment plus facile à écrire qu'à mettre en oeuvre. D'ailleurs, mes derniers achats se sont fait aussi à l'aveuglette.
Bon les choses avancent. Les Rega R3 tiennent la corde. Ecoute prévue chez mon revendeur préféré fin septembre auprès de qui j'ai réservé un convertisseur Conrad Johnson DA2B d'occasion et, en ampli, l'Artec ARTP 40 de mon ami. Reste à choisir une mécanique (seule, ou la partie mécanique d'un intégré doté d'une sortie numérique). J'épluche les annonces et je réfléchis. Teac est une piste, mais qui ne m'enthousiasme guère. Pour les câbles, toujours Hi-Fi Câbles et Compagnie.
A suivre :razz: .
A suivre :razz: .
Modifié en dernier par affilgood le 18 janv. 2011, 23:49, modifié 1 fois.
- naim71
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Euh !!! MOI avec des amplis Crimson et un lecteur CD Rega + câbles HPs DNM et ce fut une grosse déceptionaffilgood a écrit :Quelqu'un a-t-il eu l'occasion d'écouter les R3

C'est aussi froid qu'une fille de l'est, pour une Anglaise c'est curieux :?
C'est pas une mauvaise enceinte, mais j'aime pas trop
naim71 : zut alors... Bon, je verrai (enfin, j'écouterai) bien. Sinon, quelqu'un saurait-il si :
1) le lecteur Linn Mimik (je parle bien du Mimik, pas du Mimik II) est équipée d'une mécanique Linn identique (ou de même niveau) à la mécanique de l'Ikémi
2) le lecteur Audiomeca Obsession II est équipée d'une mécanique Pierre Lurné
Merci par avance.
1) le lecteur Linn Mimik (je parle bien du Mimik, pas du Mimik II) est équipée d'une mécanique Linn identique (ou de même niveau) à la mécanique de l'Ikémi
2) le lecteur Audiomeca Obsession II est équipée d'une mécanique Pierre Lurné

Merci par avance.
- filip63
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D'un autre coté, une anglaise enceinte, on comprend qu'elle soit froide.naim71 a écrit :....C'est aussi froid qu'une fille de l'est, pour une Anglaise c'est curieux :?
C'est pas une mauvaise enceinte, mais j'aime pas trop



- miam
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Je possède les R3. couplées à un nait5i c'est pas mal. En tout cas pour une écoute de musique électro c'est mieux qu'avec l'ampli Rega.affilgood a écrit :Quelqu'un a-t-il eu l'occasion d'écouter les R3 ? Je devrais peut-être commencer par là : faire une écoute Rega chez mon revendeur préféré. :oops:
Faut que je change mon vieux lecteur CD pour détailler le signal mais je suis content de l'acquisition.
Base : Nait XS / CD5x / FC2x / Rega R3 / QED Xtube 350
Démat : NAS Synology 710+ / AirPort Express
Support : FraimLite
Démat : NAS Synology 710+ / AirPort Express
Support : FraimLite
- naim71
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- lokonel
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- Membre junior
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C'est ce que j'ai couplé avec un convertisseur Audiomat Tango 2.5. Avec l'ensemble Nac72/Nap140/Intro2, ça marche vraiment très bien.lokonel a écrit : Peut-être une Pioneer PDS-06, très appréciée en son temps pour la qualité de sa mécanique à plateau inversé (moins pour la partie conversion) ?
Pour avoir écouté l'ensemble avec Eddy chez moi, il a trouvé qu'il y avait vraiment une ressemblance avec les lecteurs Naim.
Chez Rouxousou (avec Eddy et m2003), on avait comparé sur son gros système CD3.5+HC, PDS06+Tango 2.5 et Kjette. Si la Kjette était clairement devant, les 2 autres combos jouaient dans la même cours.
Merci pour vos réponses avisées et très intéressantes.
filip-63 : gelée pas trouvée excellente, celle-là :oops:
:roll:
miam et naim71 : oui, une affaire de goût (comme la "gelée" anglaise), en somme, comme souvent en Hifi. Reste à me faire ma propre idée, ce qui ne tardera plus.
lokonel : oui, c'est vrai ! Comme celle qui équipait le Theta Miles. Une très bonne piste, effectivement :idea:
madmike1978 :
Oulala, une ressemblance avec les lecteurs Naim ? Tout ce que je cherche à éviter
Maintenant, je connais et j'apprécie le convertisseur Conrad DA2B que je vais acquérir et je pense que, quelle que soit la (bonne) mécanique en amont, le son Conrad imprimera sa marque. Dans votre cas, c'est peut-être l'Audiomat qui, par sa chaleur dans le médium, se rapproche du son Naim, non ?
filip-63 : gelée pas trouvée excellente, celle-là :oops:
miam et naim71 : oui, une affaire de goût (comme la "gelée" anglaise), en somme, comme souvent en Hifi. Reste à me faire ma propre idée, ce qui ne tardera plus.
lokonel : oui, c'est vrai ! Comme celle qui équipait le Theta Miles. Une très bonne piste, effectivement :idea:
madmike1978 :


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- Membre junior
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Pourquoi??affilgood a écrit : Oulala, une ressemblance avec les lecteurs Naim ? Tout ce que je cherche à éviter
Je trouve que ma source impose un certain délié à la musique, tout en étant capable d'imprimer de l'intensité ou beaucoup de douceur quand c'est nécessaire. Ce n'est pas lisse du tout, ça envoie un pu.... de swing tout en étant clair et lisible. On ressent vraiment les intentions des musiciens. Mais cette impression est largement liée à l'électronique qui suit derrière.