Disparition d'une Institution?
- Frederic
- Membre émérite
Re: Disparition d'une Institution?
Daniel,
Il semble que la DBL et son look d'armoire Normande surranée vendue à un prix élististe, trouve bien trop peu d'acquéreur pour être maintenue au catalogue.
La DBL était en sursis depuis déjà près de 2 ans, suite à des demandes insistantes, une douzaine de paires avait été exceptionnellement mis en fabrication il y a 18 mois, je crois qu'il reste encore une paire à vendre, avis aux amateurs! Certains forumeurs ont poussés des hauts cris sur le forum NaimUK, Paul Stephenson les à mis hier au défis d'aligner leurs actes sur leurs paroles et de passer commande...il est en effet toujours possible de mettre une nouvelle série de DBL en fabrication... pour peu qu'il y ait un nombre suffisant de clients intéressés.
Après la NBL, l'Ariva et maintenant la DBL (qui n'a pas été renouvellée depuis 1991 je crois) il ne reste plus au catalogue que l'Allae, la SL2 et la NSat'...
F.
Il semble que la DBL et son look d'armoire Normande surranée vendue à un prix élististe, trouve bien trop peu d'acquéreur pour être maintenue au catalogue.
La DBL était en sursis depuis déjà près de 2 ans, suite à des demandes insistantes, une douzaine de paires avait été exceptionnellement mis en fabrication il y a 18 mois, je crois qu'il reste encore une paire à vendre, avis aux amateurs! Certains forumeurs ont poussés des hauts cris sur le forum NaimUK, Paul Stephenson les à mis hier au défis d'aligner leurs actes sur leurs paroles et de passer commande...il est en effet toujours possible de mettre une nouvelle série de DBL en fabrication... pour peu qu'il y ait un nombre suffisant de clients intéressés.
Après la NBL, l'Ariva et maintenant la DBL (qui n'a pas été renouvellée depuis 1991 je crois) il ne reste plus au catalogue que l'Allae, la SL2 et la NSat'...
F.
-
- Membre émérite
on espere quelles vont etre remplacees
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
- eddy
- Administrateur
Très triste nouvelle ! Certes, au vu du prix ils ne devaient pas en vendre beaucoup... mais il me semble que les produits d'exception font rêver et en l'occurrence tout en possible lorsqu'on se surprend à avoir fait évoluer son système pendant des années et qu'il ne manque plus que... La DBL !
Dans d'autres circonstances mieux vaut ne pas trop pas rêver car si on espère que quelques uns se mettent ensemble pour relancer une série autant dire que c'est fini.
Naim a créé des chefs-d'oeuvre et comme souvent, elles sont incomprises. Ils auraient dû faire un gros effort pour montrer beaucoup plus souvent et surtout, beaucoup mieux ( je veux parler d'un système cohérent par rapport à l'énorme demande dont je soupçonne même Naim d'avoir un peu négligé... ). Combien de fois et à combien d'endroits pouvaient-on écouter ces enceintes hors norme ? Le mélomane a eu trop peu accès à l'incroyable musicalité de ces enceintes. Ce sont des produits de rêve et pour craquer il faut pouvoir le vivre chez son revendeur Naim... pour cela il fallait avoir une politique commerciale différente et non seulement les montrer lors de rares salons où les conditions sont mauvaises et produisent l'inverse de ce qui est recherché ! Ce qu'ils font m'inquiète profondément. Je prends sans doute quelques raccourcis mais se ranger en s'adaptant au marché dans son ensemble comme il le font, c'est tout simplement détruire la niche dans laquelle ils se trouvaient. On verra bien...
Dans d'autres circonstances mieux vaut ne pas trop pas rêver car si on espère que quelques uns se mettent ensemble pour relancer une série autant dire que c'est fini.
Naim a créé des chefs-d'oeuvre et comme souvent, elles sont incomprises. Ils auraient dû faire un gros effort pour montrer beaucoup plus souvent et surtout, beaucoup mieux ( je veux parler d'un système cohérent par rapport à l'énorme demande dont je soupçonne même Naim d'avoir un peu négligé... ). Combien de fois et à combien d'endroits pouvaient-on écouter ces enceintes hors norme ? Le mélomane a eu trop peu accès à l'incroyable musicalité de ces enceintes. Ce sont des produits de rêve et pour craquer il faut pouvoir le vivre chez son revendeur Naim... pour cela il fallait avoir une politique commerciale différente et non seulement les montrer lors de rares salons où les conditions sont mauvaises et produisent l'inverse de ce qui est recherché ! Ce qu'ils font m'inquiète profondément. Je prends sans doute quelques raccourcis mais se ranger en s'adaptant au marché dans son ensemble comme il le font, c'est tout simplement détruire la niche dans laquelle ils se trouvaient. On verra bien...
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
- jeanpi
- Membre émérite
J'ai pu discuter il y a 2 mois avec un gars de chez Naim Audio (pas évident, il savait autant le français que moi l'anglais!) mais j'ai compris qu'une série d'enceintes étaient en cours d'élaboration et ne devrait apparaitre qu'en 2009. Il semble que l'Allae sera également interrompue... Affaire à suivre donc, d'autant plus qu'il s'agira, en tout cas pour les modèles supérieurs, d'une nouvelle technologie! Je ne peux pas vous en dire plus! 

Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
- Frederic
- Membre émérite
J'ai pu écouter des enceintes Naim de nombreuses fois:
- chez les revendeurs Naim en Angleterre , plusieurs fois: NBL, Allae
- chez mes amis en Angleterre et aux USA: SBL, NBL, DBL, Allae, à maintes occasions.
- dans les salons audio: Heathrow Show à Londres et les différents salon à Paris: SL2, Allae, NSat'
Les écoutes étaient pratiquement toujours avec le très haut de gamme Naim: CDS3 ou 555, 552/300/500
- j'ai même eu une démo à domicile, merci Eddy, des SBL...je dois dire que ce fut la meilleure écoute d'enceinte Naim qu'il me fut donné d'entendre.:., j'ai aussi un bon souvenir d'un CDS3/252/300/Allae chez un ami Anglais...
J'ai au total apprécié les SBL, Allae et DBL...bien qu'aucune de ces enceintes ne soit faite pour moi!
J'ai, chez un ami Anglais, énormément souffert à l'écoute des SL2 :evil: ...pourtant nourries par un 555/552/300
Parmi les enceintes Naim, je classerai les DBL à part, ce sont les seules que je pourrai prendre un réel plaisir à écouter...(pas à regarder
) même si elles ne m'ont pas vraiment convaincu, j'aurai de toute manière d'autres occasions de les écouter.
D'une façon générale je dirai que les enceintes Naim sont très analytiques, elles ont une sonorité d'une extrême secheresse, produisent un son souvent mince et acide qui heurte mes oreilles et me fatigue, le tout manque pour moi de naturel et de fluidité musicale.
J'avoue ne jamais avoir eu l'opportunité d'écouter un système actif, mais cela viendra peut-être bientôt.
Mais l'important n'est-il pas que chacun de nous trouve son bonheur, son Nirvana musical avec les enceintes de son choix, ne dit-on pas que le choix d'une paire d'enceinte est personnel?
Pour moi les SF Amati Anniversario sont l'ultime Nirvana...elles m'ont emmené au ciel éternel
...et des propriétaires de SL2 sont venus les écouter plusieurs jours...et depuis en rêvent
F.
- chez les revendeurs Naim en Angleterre , plusieurs fois: NBL, Allae
- chez mes amis en Angleterre et aux USA: SBL, NBL, DBL, Allae, à maintes occasions.
- dans les salons audio: Heathrow Show à Londres et les différents salon à Paris: SL2, Allae, NSat'
Les écoutes étaient pratiquement toujours avec le très haut de gamme Naim: CDS3 ou 555, 552/300/500
- j'ai même eu une démo à domicile, merci Eddy, des SBL...je dois dire que ce fut la meilleure écoute d'enceinte Naim qu'il me fut donné d'entendre.:., j'ai aussi un bon souvenir d'un CDS3/252/300/Allae chez un ami Anglais...
J'ai au total apprécié les SBL, Allae et DBL...bien qu'aucune de ces enceintes ne soit faite pour moi!
J'ai, chez un ami Anglais, énormément souffert à l'écoute des SL2 :evil: ...pourtant nourries par un 555/552/300
Parmi les enceintes Naim, je classerai les DBL à part, ce sont les seules que je pourrai prendre un réel plaisir à écouter...(pas à regarder
D'une façon générale je dirai que les enceintes Naim sont très analytiques, elles ont une sonorité d'une extrême secheresse, produisent un son souvent mince et acide qui heurte mes oreilles et me fatigue, le tout manque pour moi de naturel et de fluidité musicale.
J'avoue ne jamais avoir eu l'opportunité d'écouter un système actif, mais cela viendra peut-être bientôt.
Mais l'important n'est-il pas que chacun de nous trouve son bonheur, son Nirvana musical avec les enceintes de son choix, ne dit-on pas que le choix d'une paire d'enceinte est personnel?
Pour moi les SF Amati Anniversario sont l'ultime Nirvana...elles m'ont emmené au ciel éternel

...et des propriétaires de SL2 sont venus les écouter plusieurs jours...et depuis en rêvent

F.
Modifié en dernier par Frederic le 19 oct. 2008, 23:09, modifié 1 fois.
- PascalB
- Membre émérite
- Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays
Tu veux dire que tu ne vois pas ce que Naim pourrait faire de mieux qu'une DBLDing Deng Dong a écrit :Je ne vois vraiment pas ce qu'on peut faire de mieux qu'une DBL...

Parce que sinon, ça signifierait que tu penses que tu es face à la meilleure enceinte du monde et que tous les autres constructeurs peuvent aller se rhabiller ce qui reste quand même très subjectif
Pour en revenir au remplacement de la gamme Naim, il y a deux autres possibilités :
- une nouvelle technologie qui pourrait offrir les mêmes performances pour moins cher,
- un nouveau responsable, comme ça c'est déjà passé chez pas mal de constructeurs (Triangle, B&W, JBL...), pour qui la gamme actuelle ne correspond pas à ce qu'il souhaite (signature sonore, gamme de prix, facilité de mise en oeuvre, esthétique...)

Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
- CAMEO172
- Membre émérite
ce sera ma quête :oops:Frederic a écrit :, j'ai aussi un bon souvenir d'un CDS3/252/300/Allae chez un ami Anglais...

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
- moirasc
- Membre émérite
Ecoute peut être d'autres choses que Naim...
A ce tarif démesuré, et donc, a fortiori, lorsqu' on a les moyens de se payer la mise en oeuvre qui va avec, je pense que Naim a quand même de sérieux conccurents... :roll:
A ce tarif démesuré, et donc, a fortiori, lorsqu' on a les moyens de se payer la mise en oeuvre qui va avec, je pense que Naim a quand même de sérieux conccurents... :roll:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Du coup, la MD2 Xulyde a l'horizon qui se dégage 

- PascalB
- Membre émérite
- Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays
Je n'ai jamais écouté d'enceintes Naim, peut-être que leur signature sonore me plairait mais à lire tout ce que je lis, je n'en ai pas trop envie :?
Mon installation doit se faire oublier et me permettre d'écouter de la musique. Je ne me vois pas passer des heures à placer/déplacer des enceintes au mm près avec un niveau à bulles, ni m'obliger à écouter/m'habituer à un son qui ne me plait pas sous prétexte que c'est LE son. Ce qui signifierait en gros à se forcer à écouter un compositeur ou un groupe qu'on aime pas pendant des heures parce que c'est LE compositeur/groupe qu'il faut écouter
Je ne me vois pas non plus expliquer à des potes qui écoutent de la musique sur des petits ensembles ultra musicaux comme Cambridge, Rega, Nad... coûtant plus d'une dizaine de fois moins qu'un ensemble Naim milieu de gamme et qui serait déçus de l'écoute chez moi : "oui mais tu sais c'est parce que ton oreille est accoutumé à une déformation du son dû à tes enceintes, il faut laisser le temps à ton oreille de s'habituer à ce nouveau son, il peut paraître sec et désagréable à première vue mais ce n'est que toi qui ne l'entend pas comme tu devrais, en fait il est parfait". Sans rire, je pense que ça gacherait beaucoup nos longues soirées d'écoute qui sont tout sauf des prises de tête
En tant que passionné, les enceintes Naim sont peut-être le top du top pour vous et je serais tenté de vous croire mais à une époque de loisirs où l'ergonomie est reine et où tout est fait pour faciliter la vie des utilisateurs, il y a peut-être une raison à leur suppression au catalogue. Et je ne crois pas qu'un vendeur passionné arrive à faire totalement oublier tous ces inconvénients, d'autant qu'un revendeur Naim est rarement un revendeur monomarque et que devant 10 minutes de réticences bien justifiées de l'acheteur, et quelque soit son opinion personnelle, il trouvera vite une marque alternative, d'autant que comme déjà dit plus haut, dans cette gamme de prix, il y a de la concurrence
Et je ne parle pas de l'aspect WAF, je reviens avec des DBL, entre le prix payé et l'apparence, c'est un divorce assuré
Mon installation doit se faire oublier et me permettre d'écouter de la musique. Je ne me vois pas passer des heures à placer/déplacer des enceintes au mm près avec un niveau à bulles, ni m'obliger à écouter/m'habituer à un son qui ne me plait pas sous prétexte que c'est LE son. Ce qui signifierait en gros à se forcer à écouter un compositeur ou un groupe qu'on aime pas pendant des heures parce que c'est LE compositeur/groupe qu'il faut écouter

Je ne me vois pas non plus expliquer à des potes qui écoutent de la musique sur des petits ensembles ultra musicaux comme Cambridge, Rega, Nad... coûtant plus d'une dizaine de fois moins qu'un ensemble Naim milieu de gamme et qui serait déçus de l'écoute chez moi : "oui mais tu sais c'est parce que ton oreille est accoutumé à une déformation du son dû à tes enceintes, il faut laisser le temps à ton oreille de s'habituer à ce nouveau son, il peut paraître sec et désagréable à première vue mais ce n'est que toi qui ne l'entend pas comme tu devrais, en fait il est parfait". Sans rire, je pense que ça gacherait beaucoup nos longues soirées d'écoute qui sont tout sauf des prises de tête
En tant que passionné, les enceintes Naim sont peut-être le top du top pour vous et je serais tenté de vous croire mais à une époque de loisirs où l'ergonomie est reine et où tout est fait pour faciliter la vie des utilisateurs, il y a peut-être une raison à leur suppression au catalogue. Et je ne crois pas qu'un vendeur passionné arrive à faire totalement oublier tous ces inconvénients, d'autant qu'un revendeur Naim est rarement un revendeur monomarque et que devant 10 minutes de réticences bien justifiées de l'acheteur, et quelque soit son opinion personnelle, il trouvera vite une marque alternative, d'autant que comme déjà dit plus haut, dans cette gamme de prix, il y a de la concurrence
Et je ne parle pas de l'aspect WAF, je reviens avec des DBL, entre le prix payé et l'apparence, c'est un divorce assuré

- CAMEO172
- Membre émérite
PascalB a écrit :Je n'ai jamais écouté d'enceintes Naim, peut-être que leur signature sonore me plairait mais à lire tout ce que je lis, je n'en ai pas trop envie :?
Mon installation doit se faire oublier et me permettre d'écouter de la musique. Je ne me vois pas passer des heures à placer/déplacer des enceintes au mm près avec un niveau à bulles, ni m'obliger à écouter/m'habituer à un son qui ne me plait pas sous prétexte que c'est LE son. Ce qui signifierait en gros à se forcer à écouter un compositeur ou un groupe qu'on aime pas pendant des heures parce que c'est LE compositeur/groupe qu'il faut écouter![]()
Je ne me vois pas non plus expliquer à des potes qui écoutent de la musique sur des petits ensembles ultra musicaux comme Cambridge, Rega, Nad... coûtant plus d'une dizaine de fois moins qu'un ensemble Naim milieu de gamme et qui serait déçus de l'écoute chez moi : "oui mais tu sais c'est parce que ton oreille est accoutumé à une déformation du son dû à tes enceintes, il faut laisser le temps à ton oreille de s'habituer à ce nouveau son, il peut paraître sec et désagréable à première vue mais ce n'est que toi qui ne l'entend pas comme tu devrais, en fait il est parfait". Sans rire, je pense que ça gacherait beaucoup nos longues soirées d'écoute qui sont tout sauf des prises de tête![]()
je comprends tout à fait ton message.
J'ai personnellement trouvé quasiment plus simple le placement des Allae que des Focus 140 et niveau WAF c'est imbattable.
Le placement des Allae a pourtant été loin d'être simple mais ce fut largement écoutable avant d'optimiser petit à petit le placement.
Mais outre le placement, je pense qu'il faut aussi une pièce qui aille bien avec surtout un mur arrière rigide.
Maintenant, je pense que je suis arrivé au rendu que je souhaite et j'écoute maintenant avant tout la musique.
Encore hier, j'ai tellement vibré sur des écoutes diverses et variées ! et j'en oublie complètement le système, ayant face à moi un mur de son plein de dynamique et de nuances.
Et cette basse !!!
je ne crois vraiment pas que quelqu'un puisse être déçu. Qu'ensuite on puisse trouver moins cher que Naim, c'est plus que probable. On trouve toujours moins cher quand on cherche.
Je pense qu'il est dommage de ne pas écouter au moins une fois ce type d'enceinte et ensuite de se faire son avis.

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
- PascalB
- Membre émérite
Les Allae sont dans une gamme de prix "normale", aller chercher moins cher c'est grapiller des euros, les DBL sont dans une gamme où trouver moins cher signifie une économie plus qu'intéressanteCAMEO172 a écrit :Qu'ensuite on puisse trouver moins cher que Naim, c'est plus que probable. On trouve toujours moins cher quand on cherche.
Si on ajoute à ça un encombrement moindre, une esthétique plus WAF et une mise en service plus facile, le choix me parait évident même si je peux comprendre la démarche inverse

- RV
- Membre émérite
HelloDing Deng Dong a écrit :Bonjour,
Quant à leur aspect extérieur, je les trouve sobres et belles contrairement à de nombreuses concurrentes qui n'ont que leur "look" à faire valoir... et encore!

de retour sur le forum avec un premier message pour dire que je suis d'accord avec Daniel. ce qui n'est pas toujours le cas :oops:
à+
Hervé.
salut RV !
- jeanpi
- Membre émérite
Salut DDD,
Rien de mieux que les DBL? :shock:
Alors tu n'as jamais écouté les ATC, la marque qui fabrique le HP de grave de la DBL...
Et les modèles actifs ont les amplis incorporés, cela fait moins de boîtes (filtres et alimentations)!
Jeanpi
Rien de mieux que les DBL? :shock:
Alors tu n'as jamais écouté les ATC, la marque qui fabrique le HP de grave de la DBL...
Et les modèles actifs ont les amplis incorporés, cela fait moins de boîtes (filtres et alimentations)!
Jeanpi
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus