J'écoutais l'autre soir l'abum du trio d'Enrico Pieranunzi "Seaward" (très bel album au demeurant). J'avais oublié, je l'avais pourtant déjà remarqué, que sur mon nait5/cd5, les attaques de piano souffrent de micros saturations. C'est pratiquement systématique, dès qu'Enrico met un peu de pêche, ça sature sur les attaques. J'ai baissé le niveau d'entrée de mon nait5: rien n'y fait
Peut-être le nait 5 et le cd 5 sont-ils un peu à la peine avec leur propre alimentation? Les appels de courants sont trop forts sur ce genre d'album peu ou pas compressés, et la machinerie ne suit plus?
Peut-être l'enregistrement est-il responsable? Ce serait étonnant, ce genre de disque de jazz bénéficie en général d'un travail de prise de son soigné, j'ai d'ailleurs d'autres albums du même artiste qui n'ont pas ce problème. Je possède quelques autres album (jazz principalement, mais jamais de rock) dans ma discothèque dans lesquels ces mêmes phénomènes de saturation sont audibles. Heureusement sur l'ensemble des disques que je possède ce désagrément reste très marginal.
Avez-vous eu l'expérience de ce problème? Comment peut-il s'expliquer et/ou se solutionner?
A+
Dug