Avis d'expert pour un débutant
-
- Nouveau
Avis d'expert pour un débutant
Bonjour à tout le monde
Lisant ce forum depuis quelque temps et passionné de musique je me lance dans l'investissement "Naim" après avoir longuement hésité avec "Linn" ou "Classé audio".
La pièce d'écoute fait environ 35 m².
La WAF me limite en terme d'enceinte à des bibliothèques - (il faudra travailler pour avoir plus, mais le temps fera peut être son affaire) - je me dirigerai donc plus tôt vers "BW 805S" ou des "Cabasse Baltic évolution", mon choix n'est pas encore vraiment fait.
Le système, trois choix pour moi (et trois budgets) :
1 - CD5i + NAIT 5i ou NAP 150x + NAC 122x + Flat-Cap 2x ( 5 080 € ou 4 870 €)
2 - SUPERNAIT + CDX2 (8 795 €) évolution ultérieure à faire ...
3 - NAP 200 + NAC 202 + CDX2 ( 9 820 €) évolution à faire ...
Au vue des enceintes lequel de ces trois systèmes sera le plus "efficace" ? sachant ans vouloir faire hurler les puristes, que je ne suis pas sur d'investir dans le CDX2 puisque l'essentiel de mes écoutes aura pour origine mon "importante" ( 250 giga) collection de classique encodé en format "lossless".
Merci d'avance pour vos réponses (j'ai préféré avouer dès à présent les sources de ma musique en espérant ne pas attirer vos foudres :oops: ).
Ps: j'ai vu le HDX mais cela ne m'inspire guère ...
Lisant ce forum depuis quelque temps et passionné de musique je me lance dans l'investissement "Naim" après avoir longuement hésité avec "Linn" ou "Classé audio".
La pièce d'écoute fait environ 35 m².
La WAF me limite en terme d'enceinte à des bibliothèques - (il faudra travailler pour avoir plus, mais le temps fera peut être son affaire) - je me dirigerai donc plus tôt vers "BW 805S" ou des "Cabasse Baltic évolution", mon choix n'est pas encore vraiment fait.
Le système, trois choix pour moi (et trois budgets) :
1 - CD5i + NAIT 5i ou NAP 150x + NAC 122x + Flat-Cap 2x ( 5 080 € ou 4 870 €)
Au vue des enceintes lequel de ces trois systèmes sera le plus "efficace" ? sachant ans vouloir faire hurler les puristes, que je ne suis pas sur d'investir dans le CDX2 puisque l'essentiel de mes écoutes aura pour origine mon "importante" ( 250 giga) collection de classique encodé en format "lossless".
Merci d'avance pour vos réponses (j'ai préféré avouer dès à présent les sources de ma musique en espérant ne pas attirer vos foudres :oops: ).
Ps: j'ai vu le HDX mais cela ne m'inspire guère ...
- CAMEO172
- Membre émérite
Re: Avis d'expert pour un débutant
bonjour,
si la WAF accepterait des Cabasse Baltic évolution à 2000 € (qui soit dit en passant ont un design très particulier), elle ne pourra pas être contre une petite colone type MD1, intro, credo ou Allae.
le design est particulièrement sobre, ces colonnes sont assez petites (l'allae qui est probablement la plus grosse fait moins de 1m pour une prise au sol d'environs 300*300) et on sait que ça marche merveilleusement bien.
Des occasions se présentent assez souvent et des intros (la plus petites de la famille) sont souvent en vente chez nos amis anglais au alentour de 1 000 euros.
concernant tes trois stratégies envisageables, je regarderai quand même le HDX (il y a un sujet sur lui ici viewtopic.php?f=3&t=3296" onclick="window.open(this.href);return false;). il semble parfaitement correspondre à ce que tu recherches. Il sera différent d'un CDX2 mais semble il pas si mauvais que ça. il sera pas contre très difficile d'en trouver un d'occasion, c'est un produit très récent.
Si tu pars avec ce genre de produit et toujours en pensant WAF, le supernait sera le binôme parfait.
On commence à voir quelques supernait d'occasion (il y en a un sur tomtom audio par exemple http://www.tomtomaudio.com/" onclick="window.open(this.href);return false;).
Sinon, tu peux viser au dessus et c'est 200 + 202. là d'occasion c'est assez commun et de l'ordre de 3000 euros. par contre c'est une boîte en plus et des fils en plus. le WAF sera peut-être pas ravie.
pour moi, le trio infernal serait HDX + Supernait + Allae.
Tu comprendras que les conseillers sont pas les payeurs :oops:
si la WAF accepterait des Cabasse Baltic évolution à 2000 € (qui soit dit en passant ont un design très particulier), elle ne pourra pas être contre une petite colone type MD1, intro, credo ou Allae.
le design est particulièrement sobre, ces colonnes sont assez petites (l'allae qui est probablement la plus grosse fait moins de 1m pour une prise au sol d'environs 300*300) et on sait que ça marche merveilleusement bien.
Des occasions se présentent assez souvent et des intros (la plus petites de la famille) sont souvent en vente chez nos amis anglais au alentour de 1 000 euros.
concernant tes trois stratégies envisageables, je regarderai quand même le HDX (il y a un sujet sur lui ici viewtopic.php?f=3&t=3296" onclick="window.open(this.href);return false;). il semble parfaitement correspondre à ce que tu recherches. Il sera différent d'un CDX2 mais semble il pas si mauvais que ça. il sera pas contre très difficile d'en trouver un d'occasion, c'est un produit très récent.
Si tu pars avec ce genre de produit et toujours en pensant WAF, le supernait sera le binôme parfait.
On commence à voir quelques supernait d'occasion (il y en a un sur tomtom audio par exemple http://www.tomtomaudio.com/" onclick="window.open(this.href);return false;).
Sinon, tu peux viser au dessus et c'est 200 + 202. là d'occasion c'est assez commun et de l'ordre de 3000 euros. par contre c'est une boîte en plus et des fils en plus. le WAF sera peut-être pas ravie.
pour moi, le trio infernal serait HDX + Supernait + Allae.
Tu comprendras que les conseillers sont pas les payeurs :oops:

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
- naim71
- Membre émérite
Bienvenue petit poussin
Arnaud à parfaitement raison dans ses conseils,
En ce qui concerne les électroniques tu as en ce moment dans les occasions de ce forum de quoi monter un système exceptionnel pour pas trop cher !
Soit chez les black avec des CDX2 ou CD5X , des Hicap2, un couple 200 + 202, un 282 , un 250.2 etc ........ bref que l'embarras du choix .
Mais tu aussi regardé dans une gamme un peu plus ancienne
comme un lecteur CDX, un pré 82 ou 52, Hicap et des amplis 180 ou 250, c'est également très bien
Concernant les enceintes Arnaud là aussi à raison ( il faut qu'il a bien été formé ce petit
), l'emprise au sol d'une petite colonne n'est pas plus importante que des biblios avec leurs pieds !!!
Et perso je suis pas fan de ta pré-sélection de bliblios ( pour les autres = ça va on ne rigole pas
) et je pense vraiment qu'il y a bien mieux pour le prix 

Arnaud à parfaitement raison dans ses conseils,
En ce qui concerne les électroniques tu as en ce moment dans les occasions de ce forum de quoi monter un système exceptionnel pour pas trop cher !
Soit chez les black avec des CDX2 ou CD5X , des Hicap2, un couple 200 + 202, un 282 , un 250.2 etc ........ bref que l'embarras du choix .
Mais tu aussi regardé dans une gamme un peu plus ancienne

Concernant les enceintes Arnaud là aussi à raison ( il faut qu'il a bien été formé ce petit

Et perso je suis pas fan de ta pré-sélection de bliblios ( pour les autres = ça va on ne rigole pas

- PascalB
- Membre émérite
- Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays
J'ai le système numéro 1 mais avec un CD5X, ça marche très bien et je l'ai initialement écouté sur des B&W 805 que j'aurais certainement prises si je n'avais pas désiré garder mes enceintes. Ce sont des enceintes de monitoring, le son est équilibré, c'est pour ça qu'il ne plait pas aux amateurs de Naim (joke !)
Sinon, pour redevenir sérieux, si tu as des restrictions au niveau WAF, je te déconseille ce système, c'est un vrai empilement de boites qu'il faut séparer avec les sources d'un côté, les alimentations de l'autre et je ne te raconte pas la galère pour rajouter une platine vinyl :roll:
Au vue de ce que tu écoutes, je partirais assez sur un Supernait + HDX, encombrement et cablage minimum, ergonomie au top

Sinon, pour redevenir sérieux, si tu as des restrictions au niveau WAF, je te déconseille ce système, c'est un vrai empilement de boites qu'il faut séparer avec les sources d'un côté, les alimentations de l'autre et je ne te raconte pas la galère pour rajouter une platine vinyl :roll:
Au vue de ce que tu écoutes, je partirais assez sur un Supernait + HDX, encombrement et cablage minimum, ergonomie au top
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
- PRUNEAU33
- Membre poussin
Bonjour fpins,
Moi même débutant, je me retrouve entièrement dans ton post (mêmes contraintes). Je me suis donc orienté vers un systéme SUPERNAIT+HDX+PROAC D15 (système souhaité à terme).
Vu le tarif du HDX, je pense dans un premier temps m'orienter vers un CDX5 et un dock IPOD WADIA.
Aprés plusieurs écoutes, ce dock me semble le plus musical même s'il reste en dessous du HDX. Si j'ai bien compris le système de ce dock, il a la particularité de récupérer la musique sans qu'elle soit pré-traité par l'IPOD grace à un paretenariat exclusif avec Apple.
Moi même débutant, je me retrouve entièrement dans ton post (mêmes contraintes). Je me suis donc orienté vers un systéme SUPERNAIT+HDX+PROAC D15 (système souhaité à terme).
Vu le tarif du HDX, je pense dans un premier temps m'orienter vers un CDX5 et un dock IPOD WADIA.
Aprés plusieurs écoutes, ce dock me semble le plus musical même s'il reste en dessous du HDX. Si j'ai bien compris le système de ce dock, il a la particularité de récupérer la musique sans qu'elle soit pré-traité par l'IPOD grace à un paretenariat exclusif avec Apple.
Supernait - Aries Mini - Arcam T61 - Naca5 - ProAc D15
- filip63
- Administrateur
Re:
Je l'ai écouté il y a peu de temps et effectivement c'est assez bluffant. Il y a bien une licence Apple qui lui permet d'utiliser la sortie numérique de l'iPod alors que les autres docks ne se servent que de la sortie analogique, donc après traitement interne du signal. J'ai cru comprendre que cette exclusivité n'était pas faite pour durer ...PRUNEAU33 a écrit :... Si j'ai bien compris le système de ce dock, il a la particularité de récupérer la musique sans qu'elle soit pré-traité par l'IPOD grace à un paretenariat exclusif avec Apple.

- naim71
- Membre émérite
C'est ça votre machin :

- Frederic
- Membre émérite
2- Je pense aussi que le Supernait semble bien convenir à l'équation que tu nous présentes, d'autant que si tu es fixé sur les B&W 805, seul le Supernait saura réellement en tirer parti!1 - CD5i + NAIT 5i ou NAP 150x + NAC 122x + Flat-Cap 2x ( 5 080 € ou 4 870 €)
Demonstration video du Supernait par Mark Ragett de Naim-audio
http://uk.cinenow.com/videos/1133-naim- ... -show-2007" onclick="window.open(this.href);return false;
3- Le 202/200 est un excellent système tel quel, un CDX2 ou un CD5x/Flat-Cap saura mettre en valeur cette amplification.
- Plus tard l'investissement dans une Hi-Cap pour alimenter la partie analogique du préampli, et une NAPSC pour l'alimentation de la partie digitale finiront de faire de ce système un petit joyau,...pour peu qu'il y ait un CDX2 en amont!
- Tout cela fait peut-être beaucoup de boites, et n'est pas bon pour le WAF!
- A noter qu'un 250.2 saura bien mieux tirer parti des 805 que le Nap200!
1- Un CD5x/122x/Flat-Cap2x/150x est un superbe système, bien équilibré, La Flat-Cap2x aura l'avantage de pouvoir alimenter le 122x et le lecteur CD5x (ce qui n'est pas le cas avec un CD5i)
- Il faudra par contre s'orienter vers un choix d'enceinte différent, moins gourmandes en puissance que les 805.
- Il reste que cette option accumule aussi un certain nombre de boites...plus fines il est vrai!
PS: Si tu recherches de belles enceintes bibliothèque haut de gamme, jete un coup d'oeil du côté des Sonus Faber Cremona Auditor, tu ne trouveras rien de plus beau, leur pied dédié tout en courbe est superbe, en finition Red Violin ou finition Graphite...vraiment très classe, elles produisent une musique divine. Les SF Cremona iront sur les 3 systèmes sans problème, ainsi que sur le haut de gamme Naim.
PPS: A noter l'importance++ du préampli par rapport à l'ampli, tu peux donc aussi envisager la solution 202/150x!
PPPS: Attention le CDX2 qui apporte à la restitution une masse importante de détails en plus, séduit souvent au début, mais il arrive que certains finissent par le trouver à la longue fatiguant de par sa présentation jugée quelque peu agressive et irritante...et de regretter leur CD5x/Flatcap précédent.
D'autres trouvent le CDX2 superbe, particulièrement avec l'ajout de la XPS2 ou la 555PS.
Mon choix perso est dans tous les cas le CDS3

Bon courage,
F.
Bonjour Fpins,
Il semblerait que les derniers conseilleurs n'ont jamais écouté les xulyde lecteur et ampli Kjette, ou alors ils n'ont pas songé à en parler. Je conseille à ce jour d'éviter tout investissement avant une écoute des produits Xulyde( Kjette lecteur et ampli, Kjo lecteur et ampli ainsi que les enceintes MD1 ET MD2).
Il semblerait que les derniers conseilleurs n'ont jamais écouté les xulyde lecteur et ampli Kjette, ou alors ils n'ont pas songé à en parler. Je conseille à ce jour d'éviter tout investissement avant une écoute des produits Xulyde( Kjette lecteur et ampli, Kjo lecteur et ampli ainsi que les enceintes MD1 ET MD2).
-
- Membre senior
Je vote pour le SuperNait : son entrée numérique sera précieuse pour lire tes fichiers!
Quant au Wadia pour IPod, j'ai lu très récemment une descente en flamme sur un forum - il me semble sur Diyaudio - sur la qualité des composants utilisés et sur le résultat sonore.
Quant au Wadia pour IPod, j'ai lu très récemment une descente en flamme sur un forum - il me semble sur Diyaudio - sur la qualité des composants utilisés et sur le résultat sonore.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
- yijing
- Membre senior
GFantasio a écrit :Je vote pour le SuperNait : son entrée numérique sera précieuse pour lire tes fichiers!
Tu veux dire que le son est mauvais ? auquel cas il faut en effet s'en détourner
Ou bien que le rapport qualité prix est mauvais ? Ce qui là est affaire de chacun...
Mac Mini, Streamer Ustars C19, DAC Soncoz SGD1, Enceintes actives Kali IN8 2ndwave. Barrette secteur Naim
"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
-
- Nouveau
Merci à tous pour vos contributions ...
une précision cependant, la WAF porte essentiellement sur les enceintes et non les "boites" car ces dernières peuvent être "éclipsées"dans un coin...
une précision cependant, la WAF porte essentiellement sur les enceintes et non les "boites" car ces dernières peuvent être "éclipsées"dans un coin...
- CAMEO172
- Membre émérite
je confirme sans mal cette agressivité du CDX2. Personnellement ça ne m'a jamais dérangé mais j'ai senti la différence dès que j'ai branché une XPS2 ! c'es tbeaucoup plus fin avec. j'ai aussi l'impression que la Hiline a aussi calmé un peu les vigueur du lecteur.Frederic a écrit : PPPS: Attention le CDX2 qui apporte à la restitution une masse importante de détails en plus, séduit souvent au début, mais il arrive que certains finissent par le trouver à la longue fatiguant de par sa présentation jugée quelque peu agressive et irritante...et de regretter leur CD5x/Flatcap précédent.
D'autres trouvent le CDX2 superbe, particulièrement avec l'ajout de la XPS2 ou la 555PS.
Mon choix perso est dans tous les cas le CDS3...malheureusement très cher.
pour autant j'écoute sans mal mon système même sans XPS2. Mais je peux comprendre que ce rendu soit mal apprécié.

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
- naim71
- Membre émérite
Pourquoi pas du B&Ofpins a écrit : une précision cependant, la WAF porte essentiellement sur les enceintes et non les "boites" car ces dernières peuvent être "éclipsées"dans un coin...

- CAMEO172
- Membre émérite
Eric, tu m'écriras 100 lignes de :naim71 a écrit :Pourquoi pas du B&Ofpins a écrit : une précision cependant, la WAF porte essentiellement sur les enceintes et non les "boites" car ces dernières peuvent être "éclipsées"dans un coin...
"je ne dis pas n'importe quoi pour faire mon Naim-téressant devant tout le monde ! "