Après avoir assisté à 5 concerts en 2 semaines, 3 de rock, 1 de variété et 1 classique, dans 4 salles différentes, tous nettement mauvais au niveau du son (trop fort, chanteur inaudible, réverbération, mauvaise qualité, distorsions, mauvais étagement des plans...), je m'interroge aujourd'hui sur ce qui nous motive à posséder des ensembles hi-fi haut de gamme

En effet, j'entends toujours dire ici et là que c'est pour retrouver l'ambiance du concert, or la réalité est là pour nous prouver que ce n'est pas vrai. Le son est mauvais dans 80% des cas, on est souvent mal installés, mal placés avec des voisins qui parlent, qui mangent bruyament ou qui toussent. Ce n'est donc pas réellement ça qu'on cherche à reproduire chez soi, ce serait trop facile

Ce n'est pas non plus pour retrouver la qualité de l'enregistrement, les CD étant souvent mal enregistrés, ni reproduire l'image sonore, les enregistrements étant de toute façon remixés au niveau des pistes

Que cherche t'on à reproduire si fidèlement puisqu'il n'existe pas de repère

Quel est l'alibi réel à cette recherche permanente, à cette insatisfaction chronique

Sur quel objectif utopique repose cette quête

Et ne venez pas me parler d'émotions, l'émotion je l'ai eu à chaque concert malgré le son
PS : quand je dis haut de gamme, pour moi ça commence au simple CD5i + Nait 5i