J'ai monté récemment avec ma classe ainsi que celles d'autres collègues, un conte musical. La représentation avait lieu hier soir, ce après des mois de travail et de répétition. C'est une expérience vraiment unique avec les enfants, surtout lorsque la salle se remplit et que le track commence à gagner tout le monde.

Ce conte musical était sonorisé. Je discutais avant le spectacle avec le preneur de son qui avait la rude tâche de sonoriser deux choeurs d'enfants (300 marmots quand même) statiques, ainsi qu'un groupe de narrateurs (mobile celui-là). C'est un sacré boulot et surtout un sacré casse-tête!!!
A un moment de la conversation est venu le sujet des CD gravés (je ne sais plus pourquoi nous avons parlé de cela). Ce professionnel me disait que les CD gravés mettaient à rude épreuve les lecteurs de CD, surtout lorsque lesdits CD était gravés par le biais d'un ordinateur. Il semblerait selon lui, et d'après ce que j'ai compris, que les CDR entraînent une usure accélérée des lecteurs et de leur mécanique. Le plus surprenant c'est qu'il a ajouté que cette usure prématurée n'intervenait pas si le CD avait été gravé avec une machine professionnelle en "temps réel"....
Pourtant, il me semble qu'avec mon ordinateur je peux faire une gravure dite "à la volée" qui pour moi correspond au "temps réel". J'ai voulu lui demander des précisisons mais le devoir nous a appelés tous les deux et je ne l'ai pas revu après

Mon CD5 risque t-il de partir prématurément à la retraite si je le nourris aux CDR trop souvent? Je dois avouez que jusqu'ici il se porte comme un charme, malgré mon recours plus qu'occasionnel aux CDR. Avez-vous des infos complémentaires sur le sujet?
A+
Dug