nouvelle gamme et circuits suspendus

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
dug
Membre senior

nouvelle gamme et circuits suspendus

Message par dug »

Bonjour,
Je semble ressentir depuis peu un certain frémissement au sujet de la nouvelle gamme Naim (boîtes noires). Voilà qui est bien même si les qualités musicales des anciens produits restent semble t-il incontestables (perso je ne les ai jamais écoutés). Frédéric semble avoir dailleurs une grande connaissance des deux gammes et ses avis paraissent très instructifs.

Justement, au sujet de la nouvelle gamme, je me pose une question s'agissant des circuits électroniques suspendus. Vous avez tous remarqué, vous, possesseurs de boîtes noires, que les prises DIN (maintenant aussi RCA) sont lâches, qu'elles bougent. Naim précise en effet que, dans le but de réduire l'effet microphonique, il a placé ses circuits électroniques sur lames (sortes de ressorts) sensées les isoler des vibrations.
Bien, mais le problème, c'est qu'une fois que le fiches sont branchées, ces lames (ou ressorts) talonnent sous le poids des câbles ils viennent en buté. Ce qui me fait dire qu'alors il n'y a plus d'isolation du tout, la suspension est inefficace. C'est comme si les ressorts de ma LP 12 étaient complètement écrasés. Il ne rempliraient alors plus leur office.
J'ai bien essayé de mettre un petit matelas de mousse sous les câbles pour éviter le talonnage, sans effets notables sur l'écoute. Qu'en pensez-vous? S'agit-il aussi d'une supercherie marketing? D'un "balabla audiophilesque"?
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

sur le 552 il y a même 4 vis de transport!
Je ne suis pas technicien, mais je ne pense vraiment pas que leur suspensions soient bidon, quelque soit la gamme concernée.

A propos de câbles, Naim UK ne verrouille jamais les colliers de blocage des snaics à l'arrière des appareils, ils les enfichent simplement sur les entrées des appareils, j'ai pu d'ailleurs le verifier au salon de Heathrow.
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

A propos de câbles, Naim UK ne verrouille jamais les colliers de blocage des snaics à l'arrière des appareils, ils les enfichent simplement sur les entrées des appareils,
Mia à part pour gagner du temps dans les manips , je ne vois pas trop l'intérêt de cette manip..
Celà étant , ceci me rappelle que les nouvelles fiches que Naim (va) vendre à un tarif exorbitant , ne comportent pas , sur les premières photos en tout cas, de virole de blocage...
Il y a donc peut être un lien alors.. ? :roll:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

A mon avis pour ton CDS2 la Hi-line (490£ en UK) vaut vraiment le coup.
J'ai fait en février la demo XPS2 vs 555PS en Hollande chez un ami Anglais qui a un gros sytème, c'était très intéressant. Nous étions 5 Naimees du forum, 1 Anglais, 2 Allemands + 1 Anglais vivants à Francfort et venus ensemble, et un Frenchie..moi! C'était très sympa!
Manu
Membre poussin

Message par Manu »

Bon, je me lance......Je vais essayer de dire ca en francais correct, les termes techniques chez nous c'est en anglais et quand ca vient de GB en plus...

Les suspensions:
seuls les 555, 552 et CDS3 (CDS1, CD2, CDS2, CDI pour les Olive) sont sur ressorts, les autres sont sur des poteaux qui permettent aux circuits de bouger. Ca donne un découplage non rigide, donc ca limite les transmissions de vibrations. DDD tu as raison, les prises limitent cet effet. D'ou la nouvelle prise qui est complétement découplée.
On peut limiter les domages en ne bloquant pas les viroles des Din comme dit Fred.. et en laissant les cables pendre librement sans toucher quoique ce soit
Le Hi-Line, je vous encourage à l'essayer sur votre systéme pour vous faire un opinion. Ayez l'argent prêt avant de faire l'essai. Moi il m'a fallu 30 secondes d'écoute avant de passer ma commande. et c'est la même chose pour presque tout le monde.
Jacques
Membre junior

hi-line

Message par Jacques »

Bonjour Manu,
Bienvenue à bord. Le monde est parfois merveilleux, quand les distances s'abolissent ainsi.
C'est quoi le hi-line?
Bien amicalement,
Jacques.
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Peur être ça :

Image

Mais en Europe le nom est Powerigel !!!

Ou alors je ne sais pas non plus !!!

Il n'y a pas de trace de Hil-line dans le dernier tarif Naim de l'audiodistribution !

Le mystère reste entier :wink:

Eric

Je n'ai rien vu non plus sur le site Naim :shock:
Jacques
Membre junior

hi-line

Message par Jacques »

une sorte de barrette ? ? ?
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

euh non, je crois que c'est la nouvelle prise Din vendue par Naim....
Je ne pensais pas que Naim tomberait là dedans , mais depuis la mort de Vereker , force est de constater , que la philosophie de Naim a quelque peu.. changé.... :?
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Exact , c'est bien la nouvelle DIN !

BRAVO :wink:

Les rumeurs disent que le prix est :shock:

Eric
Jacques
Membre junior

philosophie Naim

Message par Jacques »

+1 !
(maintenant que je sais ce ça veut dire)
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Personnellement j'ai une Graham Hydra, fait spécialement pour Naim avec les câble Naim, c'est la même chose que le powerigel Allemand mais traité plus simplement et moins luxe, peut-être 5% moins bien mais 6 fois moins cher.

La Hi-line est livré en série avec le lecteur 555, elle remplace l'interconnect snaic et côute 490£ en UK. Je pense que le prix devrait tourner autour de 820€ en France. Le prix peut paraître cher mais d'après les premiers échos cet un upgrade qui serait comparable en terme d'amélioration musicale à l'ajout d'une XPS2 sur un CDX2 .
De toute façon malgrè le prix prohibitif du 555, Naim est dépassé par les commandes de 555 et les délais sont très longs, idem pour les commandes de 555PS, nombreux possesseurs de XPS2 upgradent vers le 555PS pour leur CDS2, CDS3 ou même CDX2. Certains possesseurs de CDX2 sans alimentation externe vont directement au 555PS. Cela fait des XPS2 d'occas qui font des heureux.
Cela dit ayant fait la demo XPS2 vs 555PS tout un weekend, la XPS2 est tout de même excellente, mais la 555PS apporte une propretée, un surcroit de clarté et de vie à la musique qui est bien séduisant.
Naim à du mal aussi à honorer les commandes de Hi-line!
C'est tout de même rassurant pour nous de savoir que la marque a encore de beaux jours devant elle et que le SAV sera encore longtemps là pour nous, surtout si on a la gamme olive.
Modifié en dernier par Frederic le 25 mai 2006, 14:58, modifié 1 fois.
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

C'est un upgrade qui serait comparable en terme d'amelioration musicale à l'ajout d'une XPS2 sur un CDX2 .

J'espère pour la XPS2 que cette rumeur est inexacte... sinon.. c'est triste... et grave.. :shock:
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

moirasc a écrit :
C'est un upgrade qui serait comparable en terme d'amelioration musicale à l'ajout d'une XPS2 sur un CDX2 .
J'espère pour la XPS2 que cette rumeur est inexacte... sinon.. c'est triste... et grave.. :shock:
C'est une image comparative, ce n'est pas à prendre à la lettre, la XPS2 est un formidable upgrade pour le CDX2...pas donné malgré tout!
Tout cela pour dire que le rapport coût/niveau musical de l'upgrade de la Hi-line semble sans concurence!

Cela dit, lire ce que chacun a à raconter sur le forum c'est bien, mais juger soit-même avec une demo (si cela est possible) c'est mieux. II vaut mieux faire confiance à ses propre oreilles.

Et puis moirasc pour les possesseurs de CDS2 comme toi qui ont vu un CDS3 arrivé devant, c'est tout de même sympa d'avoir des possibilités d'upgrade qu'on espérait plus pour son CDS2!

Donc, rien de triste et rien de grave.
Vive la musique!
Vive la Hifi!
Modifié en dernier par Frederic le 26 mai 2006, 12:25, modifié 1 fois.
Manu
Membre poussin

Message par Manu »

Le Hi-Line est un nouvel interconnect entre les sources et le preampli (pas Snaic, frederic). Il a été développé pour le 555 et est livré de série avec mais est disponible séparement comme upgrade au cable standard.

Je dois dire que le jour ou Doug et Richard nous ont annoncé la chose (au printemps 2005) on s'est tous regardé éberlués, apres un instant de stupeur, un gros WHAT? est sorti de la bouche de plusieurs en coeur. On nous a demandé d'être patient et dis qu'on ne serait pas déçus.
Un an aprés, la première démo nous a enlevé toutes nos craintes: au diable le dogme; c'est le résultat qui compte.
Ce nouveau cable n'enlève rien au modèle standard, il reste toujours excellent, il a fait le lien entre nos lecteurs et nos preampli pendant 5 ans à notre satisfaction à tous. La difference c'est que maintenant on peut aller encore plus loin.
La grosse invovation tient dans les prises DIN qui sont de conception entièrement Naim (et breveté), tout est flottant même les pointes de connection. L'idée c'est de limiter la transmission de vibration aux contacts et au cable.
La première impression d'écoute: on a enlevé un voile, la musique est plus proche, plus immédiate. On ne gagne pas en timbre mais en feeling.

Et ca se vent tellement bien que Naim ne peut pas fournir, je n'en n'ais même pas encore pour moi :D
Répondre