Je vais tenter de vous faire un cr concernant l'écoute de ces deux platines.
Tout d'abord, mon système:
ampli: nelson audio image 65i: tubes tungsol 6550; mazda en préamp.
enceintes : proac studio 125, câblées en yba crystal.
sources: rega saturn / naim cdx2 , câblé en yba diamond.
Ma pièce: plancher en bois, 4,5 m x 8m
Ce que j'aime dans la 125: sa matière, son image, sa taille, son médium, ses basses (qu'il faut savoir contrôler)
Ce que je n'aime pas: son aigu pas toujours raffiné.
Ce que j'aime dans l'ampli: tout, notamment son côté un peu sec qui permet justement de tenir le grave de la 125 sans le rendre caoutchouteux.
Ce que je n'aime pas dans l'ampli: rien.
Ce que j'aime chez la rega: son côté analogique, son grave somptueux, sa précision, sa fluidité, la scène sonore, ses qualités de mécanique aussi en drive uniquement (voir plus bas)
Ce que je n'aime pas chez la rega: son look (ben oui, cela arrive), son chargement par le haut (problème de place), son chargement lent, son côté un peu sombre sur mon installation. J'avais contourné le problème en le couplant en numérique à un quarq de chez isem (première génération, câble digita wireworld gold).Le quarq assèchait légèrement le rega et adoucissait l'aigu (sur les proac 125)
Maintenant, je viens de changer le rega contre un naim cdx2.

Ce que j'aime chez le naim: sa dynamique, sa scène sonore très très très large, son médium et son aigu, la qualité des timbres, la fluidité et la trancription des micros-informations, l'upgrade possible par l'ajout d'une xps2.
Ce que je n'aime pas chez le naim: son prix !!! A acheter d'occasion, c'est déjà plus raisonnable. Son grave plus sec que sur la rega qui rend le naim , me semble-t-il, moins analogique. Son absence de sortie numérique.
Voilà à peu près pour l'essentiel. Le gap entre le rega et le naim n'est pas énorme, ce sont deux excellentes platines avec des signatures sonores différentes, c'est pour cela que je ne parlerais pas d'upgrade. Je dirais que la véracité des timbres est présente chez les deux. La scène est plus ponctuelle avec le rega. Le naim est plus impressionnant, moins intimiste. Dans l'absolu...je devrais garder les deux (ce qui n'est pas possible hélas) Le rega pour le classique, le naim pour le reste. Pour les amateurs de vinyles, je pense que la rega les satisferont plus que la naim. Pour les amateurs de dynamisme, ce sera la naim. Sur mon système, j'aime les deux, mais je voulais une platine justement plus dynamique afin de secouer un peu les proac. Je suis servi. Je ferai certainement un jour l'upgrade du naim avec son alimentation externe, mais qu'est-ce qu'elle est chère !!! Il paraît que cela rend le naim plus analogique. Si je peux avoir toutes les qualtés que j'entends maintenant en retrouvant le côté analogique de la rega, je signe.A suivre en occasion.
Pour rappel, ma rega est à vendre...sauf si je gagne au lotto d'ici peu. Je fais ce cr le plus objectivement possible et je ne suis pas en train de vanter la mérite de la rega parce que je la vends. Je le répète, je garderais bien les deux.
Voilà.
Vanel