Problème sur CD5 : puck défectueux

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
eric76
Membre senior

Problème sur CD5 : puck défectueux

Message par eric76 »

Bonjour à tous,

Irrégulièrement, mon CD5 affiche "ERR" après insertion d'un CD et demande de lecture.
Le problème disparait après replacement ou léger déplacement du puck (qui est une vraie m...e chez Naim :evil: ) qui est difficile à centrer.

Avez-vous déjà eu ce genre de problème avec le CD5 ou autres lecteurs Naim ?
Le puck est il à changer ? ou est ce un signe avant-coureur d'une défaillance de la mécanique ?
Modifié en dernier par eric76 le 04 sept. 2009, 11:16, modifié 1 fois.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
moirasc
Membre émérite

Re: Problème sur CD5

Message par moirasc »

A mon avis, problème de mécanique...
Généralement, quand la mécanique a des signes de faiblesse, les problèmes sont aléatoires et imprévisibles. (genre, tu replaces le puck et ça remarche... :wink: ).

Lorsque le puck est fatigué, généralement le problème se produit toujours sur les mêmes disques (ceux qui sont légèrement plus fins que les autres), et il se produit un bruit bizarre (VRRrrr VRRRrrr) quand tu tentes de lancer la lecture.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Peut-être le même genre de problème que là : viewtopic.php?f=3&t=380&hilit=puck ?

Le puck du CD5 est un clamp 3 :

Image

Tente de faire légèrement tourner sur eux même les mini boudins en caoutchouc (avec une pince à épiler).
ça ne coute rien d'essayer... si ça ne marche pas c'est peut-être alors la mécanique qui donne des signes de fatigue.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
eric76
Membre senior

Message par eric76 »

moirasc a écrit :A mon avis, problème de mécanique...
Généralement, quand la mécanique a des signes de faiblesse, les problèmes sont aléatoires et imprévisibles. (genre, tu replaces le puck et ça remarche... :wink: ).

Lorsque le puck est fatigué, généralement le problème se produit toujours sur les mêmes disques (ceux qui sont légèrement plus fins que les autres), et il se produit un bruit bizarre (VRRrrr VRRRrrr) quand tu tentes de lancer la lecture.
C'est exactement ce qui se passe et je viens de constater sur le dernier disque écouté (sans erreur pendant 79' du début à la fin de l'écoute) que le redémarrage en lecture se plantait à nouveau (sans toucher au CD). Recentrage du puck et çà repart sans souci.

Donc à priori, puck nase ?
nico
Membre junior

Message par nico »

Pas de souçis de mon coté a propos du Cd5

Il est vrais que parfois on a l'impression que le puck n'est pas le mieux centré quand on le met .
Ensemble musical full Naim
eric76
Membre senior

Message par eric76 »

filip-63 a écrit :Le puck du CD5 est un clamp 3 :

Image
J'ai le bon, c'est déjà çà :mrgreen:
filip-63 a écrit :Tente de faire légèrement tourner sur eux même les mini boudins en caoutchouc (avec une pince à épiler).
ça ne coute rien d'essayer... si ça ne marche pas c'est peut-être alors la mécanique qui donne des signes de fatigue.
Je vais essayer, car un mini-boudin semble un peu abimé.
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

On ne peut pas s'y tromper quand le puck ne clampe pas bien le CD... ça "broute" 2 -3 fois et ça affiche un message d'erreur.
Généralement, on arrive à passer quand même le disque en avançant les plages alors que le disque est en train de "brouter"... je ne suis pas physicien mais ça doit être une histoire de couple au démarrage du cd.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
eric76
Membre senior

Message par eric76 »

eric76 a écrit :
filip-63 a écrit :Tente de faire légèrement tourner sur eux même les mini boudins en caoutchouc (avec une pince à épiler).
Je vais essayer, car un mini-boudin semble un peu abimé.
Merci de l'info, plus de patinage au démarrage :D
moirasc a écrit :On ne peut pas s'y tromper quand le puck ne clampe pas bien le CD... ça "broute" 2 -3 fois et ça affiche un message d'erreur.
Généralement, on arrive à passer quand même le disque en avançant les plages alors que le disque est en train de "brouter"... je ne suis pas physicien mais ça doit être une histoire de couple au démarrage du cd.
J'ai compris le problème, l'accélération au démarrage du moteur fait patiner le disque (bruit) insuffisamment serré entre le support et le puck, l'empêche d'atteindre la bonne vitesse d'où erreur de lecture.
En bougeant le puck, on arrive à améliorer le "grip" et passé la phase d'accélération, plus de problèmes les variations de vitesse ne générant qu'une accélération ou décélération minime.

Je vais quand même m'en procurer un deuxième.
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Voilà ;)
Par contre, tu ne nous avais jamais parlé du "broutage" qui aurait permis de poser immédiatement le diagnostic, ce symptôme étant pathognomonique de l'affection. :wink: :noir
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

moirasc a écrit :Voilà ;)
Par contre, tu ne nous avais jamais parlé du "broutage" qui aurait permis de poser immédiatement le diagnostic, ce symptôme étant pathognomonique de l'affection. :wink: :noir
je ne vois pas ce que vient faire le broutage avec monique ... :mrgreen:

:arrow:
:hello: Install: S1, S2, S3
gaby63
Membre senior

Message par gaby63 »

:ecroule: :ecroule: :ecroule: :ecroule:
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

les pucks on doit les acheter par troupeaux!!!!
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
wam38

Message par wam38 »

filip-63 a écrit :
moirasc a écrit :Voilà ;)
je ne vois pas ce que vient faire le broutage avec monique ... :mrgreen:

:arrow:
Va faire un tour en face et tu comprendras :mrgreen:

http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yabb/YaBB.pl" onclick="window.open(this.href);return false;
eric76
Membre senior

Message par eric76 »

Après avoir testé une série de CD qui passaient mal, le problème semble complètement résolu.
J'avais également noté une légère dégradation de la qualité d'écoute sur ces CD (vibrations liés au puck ???) et qui a également disparue.

:D :D :D

J'espère que le CD555 est mieux conçu sur ce point :wink:
klva
Membre poussin

Message par klva »

Bonjour,

j'ai eu ce problème il y a deux ans.
J'ai remarqué que tous les CD n'avaient pas un trou de centrage de même diamètre.
Ca se joue à très peu de choses, mais le disque broutait au démarrage. Comme je suis quelqu'un d'obstiné, je relançais jusqu'à démarrage de la lecture (souvent 5 ou 6 fois..).
Et après quelques mois de ce régime, cela n'a pas loupé, la mécanique de lecture a rendu l'âme :evil:
Je l'ai donc changée, mais j'ai également demandé un puck plus costaud.
Celui que j'ai aujourd'hui n'a pas de patins en caoutchouc. Au centre, une couronne aimantée (diamètre entre 11 et 12 mm) et trois toutes petits pattes en périphérie du clamp, qui plaquent le CD.
Aucun problème avec cette nouvelle mécanique depuis 2 ans, même avec les CDs anciennement récalcitrants.
Source : Apple TV en sortie optique sur DAC du Supernait
Intégré Supernait . Biamplification assurée via NAP 200
Enceintes Atlantis Acoustique Esterel biamplifiées - Câbles NACA5 pour les graves, QED Silver Anniversary XT pour médiums / aigus
Répondre