Qualité des CD
- JLH
- Membre senior
Qualité des CD
On a beau avoir un système NAIM hyper performant; le problème, c'est la qualité du CD (Souvent trop agressif, trop de medium, pas de coffre), et là, votre système ne peut rien faire. Que faire? repartir d'un bon vinyl, le transférer en numérique avec des solutions haut de gamme et le remasteriser soi-même; J'obtiens des résultats étonnants. Je suis un passionné de rock 70 et jazz 56-70 et j'ai déjà refait 200 disques et je peux vous dire que la version CD est à mettre aux oubliettes; avec mes CD, votre système NAIM est aux anges surtout au niveau espace sonore et grave; on y retrouve la chaleur du vinyl avec la puissance en plus, le bruit de fond et les craquements en moins. Allez chez synthèse et demander à Mr LUX de vous faire la démo avec le "Trouble in mind" d'Archie Shepp.
- m2003
- Membre senior
- Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes
Bonjour JHL, bienvenue sur le forum des félés de musique.
Les CD du commerce ne sont peut être pas aussi bon que certain label (je ne citerai aucun label ici...), mais il faut dire que d'écouter un CD d'Alain Souchon sur un système HiFi haut de gamme révèle tout de même une énorme différence avec le son hifi standard. (Excusez mais c'est comme entre le jour et la nuit). Je préfère malgré tout le vinyl, mais les vinyls d'aujourd'hui enregistrés à partir d'un support numérique n'ont plus grand chose à voir avec les vinyls des années 50 à 70. Ceux ci ont bénéficié d'un enregistrement AAA et non DDD... :shock: :shock: :shock:
Les CD du commerce ne sont peut être pas aussi bon que certain label (je ne citerai aucun label ici...), mais il faut dire que d'écouter un CD d'Alain Souchon sur un système HiFi haut de gamme révèle tout de même une énorme différence avec le son hifi standard. (Excusez mais c'est comme entre le jour et la nuit). Je préfère malgré tout le vinyl, mais les vinyls d'aujourd'hui enregistrés à partir d'un support numérique n'ont plus grand chose à voir avec les vinyls des années 50 à 70. Ceux ci ont bénéficié d'un enregistrement AAA et non DDD... :shock: :shock: :shock:
-
- Membre junior
Ne parlons pas des mauvais labels, alors parlons des bons. Pour ma part avant d'acheter un CD je regarde la maison de disque, et si je lis Blue Note ou Dreyfus je suis sure de trouver un enregistrement de qualité.
Maintenant il y a les petits studios qui font des merveilles, j'en veux pour preuve l'album Rimal de Shezar enregistré par Fréderic Apffel au Lactina-Labo de Kehl (Allemagne) Un enregistrement exemplaire avec une dynamique incroyable et des details à la pelle.
stephane
Maintenant il y a les petits studios qui font des merveilles, j'en veux pour preuve l'album Rimal de Shezar enregistré par Fréderic Apffel au Lactina-Labo de Kehl (Allemagne) Un enregistrement exemplaire avec une dynamique incroyable et des details à la pelle.
stephane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
http://www.stephanew.com
-
- Nouveau
Salut camarade !stephane a écrit :Ne parlons pas des mauvais labels, alors parlons des bons. Pour ma part avant d'acheter un CD je regarde la maison de disque, et si je lis Blue Note ou Dreyfus je suis sure de trouver un enregistrement de qualité.
stephane
Je confirme, je viens juste d'écouter cet album, acheté au hasard il y a qq temps. C 'est tout bon.
-
- Nouveau
En vrac, quelques CD qui me semble fort bien enregistrés.....
Hadouk Trio - Live at FIP

ou Shamanimal

Erik Truffaz - The dawn

Jan Garbarek - Visible world

Yello - Motion Picture

Nusrat Fateh Ali Kahn - Mustt mustt

sur l'excellent label REALWORLD
Gianmaria Testa - Montgolfières

Mino Cinelu

ou

Nils Lofgren - Acoustic live

Patricia Barber - Companion

Entre autres....
Hadouk Trio - Live at FIP

ou Shamanimal

Erik Truffaz - The dawn

Jan Garbarek - Visible world

Yello - Motion Picture

Nusrat Fateh Ali Kahn - Mustt mustt

sur l'excellent label REALWORLD
Gianmaria Testa - Montgolfières

Mino Cinelu

ou

Nils Lofgren - Acoustic live

Patricia Barber - Companion

Entre autres....
- Woody
- Membre poussin
- JLH
- Membre senior
Qualité des CD
Bonjour à tous, bien-sûr, choisir la maison de disque qui fait des bons cd est une bonne chose, mais le choix est restreint; j'étais moi-même un fan de la maison de disque DCC qui rééditait des grands standards rock des seventies. Ce qui m'énerve le plus, ce sont les grands ratés de la remasterisation et je cite : Tout Pink Floyd, Les Stones, le Kind of Blue et le Sorcerer de Miles Davis, les toutes dernières rééditions de Dylan; j'attends la nouvelle version du "Born to run" de Springsteen qui sort le 15 nov et je suis impatient de la comparer à la mienne faite depuis le vinyl import US de 1975 : la 1ère version CD était un désastre, totalement inaudible. Par contre, dans les grandes réussites, je citerai Coltrane et particulèrement les enregistrements complets des concerts du Village Vangard:sur mon système de base Naim, à savoir, CD3.5/NAIT 3R et ARIVA, le son est stupéfiant. Autre maison de disques qui travaille bien : La maison FARGO (Voir Neal Casal).
Dernière doléance : quand NAIM se décidera de tenter l'aventure du correcteur de tonalité sur ses amplis? Je suis preneur immédiatement.
Dernière doléance : quand NAIM se décidera de tenter l'aventure du correcteur de tonalité sur ses amplis? Je suis preneur immédiatement.
-
- Membre senior
- JLH
- Membre senior
Bonjour,
concernant les vinyls, les différences de son sont considérables en fonction du pressage; je me suis fait avoir avec un PROCOL HARUM à la foire européenne du disque à Strasbourg; le mien grésillait beaucoup et voilà que je tombe sur une version impeccable au niveau craquements; bref en rentrant chez moi, quelle ne fut pas ma déception! le son était faible, pas de pêche, bref comparé au vinyl d'époque (71) inéxistant. Les rééditions de vinyl étaient bien souvent très décevantes. Concernant Pink Floyd, il faut bien avouer que malgré la réputation qu'avait le groupe concernant la tenue de ses disques, il faut bien avouer que la période avant "Dark side" était mauvaise (Ecouter "Meddle" en vinyl est un véritable chemin de croix, en laser aussi d'ailleurs!). J'ai refait "Atom heart mother" à partir de mon vinyl et le son est correct; en ce qui concerne "Animals", c'est mon Floyd préféré.
Pour finir, je dirais que les pressages US ou GB des vinyls étaient des trésors au niveau du son et également au niveau de la qualité des pochettes.
concernant les vinyls, les différences de son sont considérables en fonction du pressage; je me suis fait avoir avec un PROCOL HARUM à la foire européenne du disque à Strasbourg; le mien grésillait beaucoup et voilà que je tombe sur une version impeccable au niveau craquements; bref en rentrant chez moi, quelle ne fut pas ma déception! le son était faible, pas de pêche, bref comparé au vinyl d'époque (71) inéxistant. Les rééditions de vinyl étaient bien souvent très décevantes. Concernant Pink Floyd, il faut bien avouer que malgré la réputation qu'avait le groupe concernant la tenue de ses disques, il faut bien avouer que la période avant "Dark side" était mauvaise (Ecouter "Meddle" en vinyl est un véritable chemin de croix, en laser aussi d'ailleurs!). J'ai refait "Atom heart mother" à partir de mon vinyl et le son est correct; en ce qui concerne "Animals", c'est mon Floyd préféré.
Pour finir, je dirais que les pressages US ou GB des vinyls étaient des trésors au niveau du son et également au niveau de la qualité des pochettes.
-
- Membre senior
- eddy
- Administrateur
super CD !
C'est vrai, j'ai pu écouter quelques CD fait par JLH et je dois avouer ma surprise ! Rien à voir en comparaison avec les CD originaux dits remastérisés. Plus vivant, plus fluide donc beaucoup plus analogique avec plus de matière. Un travail d'orfèvre auquel j'y croyais pas.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
- RV
- Membre émérite
Re: Qualité des CD
j'ai quelques vinyls de ce label et ils sont effectivement très bons.JLH a écrit :Bonjour à tous, bien-sûr, choisir la maison de disque qui fait des bons cd est une bonne chose, mais le choix est restreint; j'étais moi-même un fan de la maison de disque DCC qui rééditait des grands standards rock des seventies.
les 2 techniciens Kevin Gray et Steve Hoffman qui, me semble-t-il, oeuvraient aux remastérisations DCC s'occupent à présent de rééditions vinyls en 45 rpm d'incontournables du jazz chez Analogue Production.
Ils sont excellents également; dommage qu'ils soient si chers et seulement limités à 500 ex. J'en ai loupé certains. Actuellement sort la deuxième série de 25
1st set
2nd set
Modifié en dernier par RV le 03 nov. 2005, 20:16, modifié 1 fois.
-
- Membre junior
Bonsoir à tous,
A Jean-Claude et JLH :
Qu'entendez-vous par inaudible sur les vinyls de Pink Floyd? Je possède Atom Heart Mother et Meddle (et bien d'autres encore) et je ne les trouve pas inaudibles. Sur quels critères vous basez-vous?
De plus, je rejoins Jean-Claude pour demander à JLH quel système de conversion Analogique/Digital tu utilises.
A Jean-Claude et JLH :
Qu'entendez-vous par inaudible sur les vinyls de Pink Floyd? Je possède Atom Heart Mother et Meddle (et bien d'autres encore) et je ne les trouve pas inaudibles. Sur quels critères vous basez-vous?
De plus, je rejoins Jean-Claude pour demander à JLH quel système de conversion Analogique/Digital tu utilises.
-
- Membre senior
Bonsoir BERNARD,
Alors Inaudible pour moi :
1/ Sentiment que la musique est fermée, repliée sur elle -meme
2/ Pas de scène sonore, son extremement plat, prise de son très linéaire
3/ Pas de vie
En revanche ANIMALS c'est sublime...
Pour la petite histoire , j'avais eu queqleus soucies à l'epoque de WISH YOU WERE HERE que j'avais dû changer trois fois, car le sillon manquait de profondeur...
A+
Alors Inaudible pour moi :
1/ Sentiment que la musique est fermée, repliée sur elle -meme
2/ Pas de scène sonore, son extremement plat, prise de son très linéaire
3/ Pas de vie
En revanche ANIMALS c'est sublime...
Pour la petite histoire , j'avais eu queqleus soucies à l'epoque de WISH YOU WERE HERE que j'avais dû changer trois fois, car le sillon manquait de profondeur...
A+
Jean-Claude
-
- Membre junior
Merci Jean-Claude pour la réponse.
Je me pose la question et je la pose à tout le monde. Avez-vous entendu Atom Heart Mother et Meddle avec plus de dynamique? N'est-ce pas un effet voulu par Alan Parsons, leur ingénieur du son à l'époque? Effectivement, le son paraît plat mais j'ai plutôt l'impression que pour rendre la musique plus 'planante', ils ont essayé de garder le même niveau sonore de sortie sur tout le disque.
Je me pose la question et je la pose à tout le monde. Avez-vous entendu Atom Heart Mother et Meddle avec plus de dynamique? N'est-ce pas un effet voulu par Alan Parsons, leur ingénieur du son à l'époque? Effectivement, le son paraît plat mais j'ai plutôt l'impression que pour rendre la musique plus 'planante', ils ont essayé de garder le même niveau sonore de sortie sur tout le disque.