[SOS] ça chauffe (Nap250/Nac82)

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
flatcap45
Membre junior

[SOS] ça chauffe (Nap250/Nac82)

Message par flatcap45 »

Bonjour,lorsque j'écoute avec le volume supérieur a 9 heures sur le 82, le 250 chauffe autant qu'un MUSICAL FIDELITY des 80's, est-ce bien normal?
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT

pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
dug
Membre senior

Re: ça chauffe (250/82)

Message par dug »

Bonjour,

Quel câble enceinte possèdes-tu?
Je ne constate aucun phénomène similaire avec mon 250. A+ de 9 heures dans ma petite pièce je suis déjà à moitié sourd... Le 250 est tiède, sans plus.
La série Olive s'accommode bien du Naca5 (voire nécessite le Naca 5 pour ne pas entrer en oscillation). Ton problème vient peut-être de là....
Il est vraiment chaud l'ampli?

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Non, ce n'est pas normal. Ton ampli oscille sûrement. Non seulement dans ce cas là il chauffe mais la qualité musicale est loin de ce qu'elle devrait être. Cela vient probablement du câble HP utilisé.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
flatcap45
Membre junior

Message par flatcap45 »

Le 250 est relié aux enceintes par 2*4 m de NACA5, ma pièce d'écoute est assez grande (77 m2) et très haute (5m40 au faîtage), ce qui explique le volume.

pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Il ventile bien ?
Rien ne gène l'évacuation des calories par le boitier ? (appareils empilés)

...
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

Qu'écoutes tu comme musique ?

Mon 200 est légèrement chaud quand je suis sur du classique très dynamique avec un potard à près de 10h. Il est aussi un peu chaud sur du Hugh Masekela.
J'ai aussi constaté qu'il n'aimait pas trop les Allae closes (je suis repassé tout ouvert depuis).

Pour autant, ça reste peu chaud donc si toi c'est pas le cas vu ce que je demande au 200 c'est que ça tes enceintes en demandent trop, soit tu as un petit soucis
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
flatcap45
Membre junior

Message par flatcap45 »

le 250 est posé par terre sur une plaque de granit, il n'y a rien au dessus ni autour, et effectivement il chauffe beaucoup lors d'écoute de musiques très dynamiques. Les enceintes ont un bon rendement (93db), mais de nombreux haut-parleurs (6), ceci expliquant peut-être cela, mais ça m'inquiète quand même un peu cette histoire...

CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

flatcap45 a écrit :le 250 est posé par terre sur une plaque de granit, il n'y a rien au dessus ni autour, et effectivement il chauffe beaucoup lors d'écoute de musiques très dynamiques. Les enceintes ont un bon rendement (93db), mais de nombreux haut-parleurs (6), ceci expliquant peut-être cela, mais ça m'inquiète quand même un peu cette histoire...
tu peux poser la main dessus malgré tout ?

le 250 est peut-être pas suffisant pour tes enceintes
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Comment est organisé le NacA5 ? tout droit ? en spirale ?...

Je pense que le 250 est capable de faire fonctionner n'importe quoi....

L'appareil est toujours sous tension ?
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
chris94
Membre cadet

Message par chris94 »

J'ai mesuré la température de mon 250 Olive, 35° à l'intérieur du boitier, je n'ai pas des câbles Naim.
Il est possible que la courbe d'impédance des enceintes descende très bas sur une partie de la bande passante bien fournie en énergie, un courant de repos trop élevé, une tension d'alimentation un peu haute, à voir...
Chris94
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
chris94
Membre cadet

Message par chris94 »

shadrap a écrit :Comment est organisé le NacA5 ? tout droit ? en spirale ?...

Je pense que le 250 est capable de faire fonctionner n'importe quoi....

L'appareil est toujours sous tension ?
Non, si tu veux le descendre, installe des panneaux Quad derrière. il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas de self et ça oscille facilement sur une charge trop capacitive.
Chris94
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

chris94 a écrit :
Non, si tu veux le descendre, installe des panneaux Quad derrière. il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas de self et ça oscille facilement sur une charge trop capacitive.
Chris94
Hou... c'est trop technique pour moi :shock: mais très bon à savoir...

En fait lorsque je disais "tout" c'était aux niveaux des enceintes électrodynamiques classiques.

:wink:

Image Image
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Image

Moi ça ne m'étonne pas trop que l'ampli chauffe. :mrgreen: J'espère que l'image s'affiche. :?: Il y a encore un tweeter au dos de l'enceinte.
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

Marc a écrit :Image

Moi ça ne m'étonne pas trop que l'ampli chauffe. :mrgreen: J'espère que l'image s'affiche. :?: Il y a encore un tweeter au dos de l'enceinte.
Avec un rendement comme celui des Triangle, je doute fort qu'un ampli puisse chauffer...

J'ai pratiquement les mêmes enceintes à un medium près et je ne dépasse jamais 9h (10h sur certains disques) et mon 122X ne chauffe pas d'un poil :!:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

C'est vrai que cela n'est pas normal!
J'ai un 250 avec des câbles non Naim (2,40 m de Odyssey4) et ça ne chauffe pas... C'est allumé en permanence et avec Hugh Masekela, pas de problèmes! J'avais mesuré sur le boîtier l'été dernier, 28°C. Tiède sous la main!
Il faut essayer un autre ampli pour voir s'il se comporte de même ou avec d'autres enceintes? Peut-être faut-il régler le courant de repos? Je ne suis pas "ferré" dans ce domaineil faut voir cela avec le SAV.
J'espère que tu vas trouver où se situe le problème!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Répondre