Naimopathie chronique

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
samanide

Naimopathie chronique

Message par samanide »

Bonjour,

Je suis Patrick, un mec comme il y en a d'autres, j'aime la hi-fi et en vous lisant d'une façon générale, je me suis demandé si vous n'étiez pas plus près de la secte que d'un club normalement constitué.
Mes propos vont déranger et vous allez me dire que si cela ne me plait pas, je peux circuler!!!!

Oui oui oui, mais voila je pensais en venant sur votre forum, découvrir des choes, des éléments qui mis bout à bout, devraient influencer n'importe qui; donc moi.

J'ai un Electrocompaniet comme lecteur avec un Apertura 100 + et les Variation en enceintes aussi d'Apertura; et une P7 comme platine, pour les cordons j'ai des Apertura ou Cardas. J'avais envie de changer, j'aime bien changer tous les 2 ans maximum et il vrai que j'ai été tenté par un lecteur et ampli Naim.
Mais voila à vous lire, j'ai pris une claque incroyable, j'ai compris que vous aviez du Naim non pas pour des raisons objectives ou même subjectives, mais pour appartenir à une tribu, comme d'autres se font tatouer ou percer le pif!!!!
Vous m'avez calmé complètement, quellle douche froide!!!!

Le matériel que j'ai est du bon matériel, pas le meilleur mais le son est propre, pas pur ni parfait. Il existe plein d'autres marques qui font du très bon matériel à des prix compétitifs et dont les conditions de reprises sont acceptables, alors pourquoi restez vous planqué dans vos justifications théoriques de vos achats. Vous mefaites penser à tous ces cons de bofs qui sont fiers de leur bagnole au camping de la plage un après midi arrosé de Juillet!!
Où est la remise en question dans vos propos, ou est la juste valeur de vos arguments, comment osez vous être juge et témoins d'une marque qui ne vous paye même pas pour cette allégence pathologique????
J'avais l'intention d'acheter un CDX2 avec une XPS2 et aussi peut être après, unensemble NAC252, Supercap2 et Nap250/2. Je nesais toujours pas ce que toutes ces références signifient et comment comparer tous ces éléments avec d'autres de la même marque ou d'autres marques comme Ayre ou autres perfections.

Quelle est aussi cette histoire que la partie leucteur cd du CDX2 va être changé pour une de qualité inférieur déjà en place dans une autre référence moins coûteuse??

Voila l'histoire, à vous de m'aider avec vos sciences immences de cette marque.


Je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de m'exposer quelques raisons intelligentes qui puissent me servir de base de réflexion, pour les autres qui seront véxés de mon appelation de secte, je consulte tous les jours de la semaine sur rdv....

Amicalment

Patrick
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7591
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

Je nesais toujours pas ce que toutes ces références signifient et comment comparer tous ces éléments avec d'autres de la même marque ou d'autres marques comme Ayre ou autres perfections.

C'est drôle la référence que tu as citée... enfin , c'est drôle, c'est plutôt tragique en fait... :)

ps: je suis sur certains points un peu d'accord avec toi, cependant, réfléchis 30 secondes... : en allant sur un site spécialisé Naim Audio , tu pensais trouver quoi au juste?


Va sur le forum du club Porsche ou des modèles réduits Märklin, et dis moi si les gens se pignolent sur la dernière Mercedes ou sur les dernières locos Jouef...
:roll:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Bonjour Samanide,
Le ton de ton post est un peu rude, tu nous compares à des "gros bofs" pour ensuite terminé par "amicalement". C'est rigolo.
La première chose, et je suis d'accord avec Moirsac c'est qu'en venant sur un forum Naim on parle de... Naim. Soit mais pas seulement.
Ensuite tu dis
j'ai compris que vous aviez du Naim non pas pour des raisons objectives ou même subjectives, mais pour appartenir à une tribu, comme d'autres se font tatouer ou percer le pif!!!!
C'est sans doute pas totalement faux, les passionnés ne sont pas toujours objectifs, il y a forcément un petit côté vénération de la marque. Pourtant si tu lis plus attentivement les posts tu verras que les membres du forum sont avant tout animés par la recherche de l'émotion musicale. Emotion que les appareils Naim leur apportent. Pour autant personne ne dis que le reste c'est nul. D'ailleurs j'ai comme l'impression qu'en ce moment ceratins sont près à troquer leur boîtes Naim pour ... des cagettes en bois qui font encore plus, semble t-il, de musique. :wink: Comme quoi c'est l'émotion qui prime et pas la marque. Mais là c'est une autre histoire de gourou.
A+
Dug
Avatar du membre
r4m
Membre cadet
Messages : 250
Enregistré le : 11 juin 2006, 01:18

Message par r4m »

Je reconnais que si tu avais des doutes quand à l'achat d'un ensemble naim, ce n'est pas forcement dans ces pages que tu pourra trouver aisement réponses à tes questions.

Perso, Naim ce fut un coup de coeur lors d'une écoute mais je vais dans ton sens quand au fil conducteur de ce forum, la gamme olive est mieux que les boites noires actuelles, le meuble est trop cher etc... mais finalement peu de jugement comparatif entre pdts de la même gamme et surtout vis à vis de la concurrence.

En prenant un peu de recul, tu te rendra finalement compte que :

- Les naimiste sont souvent mal considérés sur d'autres forums (pourquoi ?)

- les pdts Naim sont incompris

Et que malgré tout l'alchimie opère :wink:

Regarde ce post que j'ai lancé sur un autre forum dans le but d'appréhender cette marque qui m'était alors inconnue :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29817567

En fait je crois qu'au dela de la qualité des pdts naim, ce qui inspire les acquereurs est de pouvoir fleurter avec un concept globale mise ne place par la marque chose que tu ne trouvera quasiement pas ailleurs.

Quoi de plus logique finalement que de faire confiance en une marque qui à la capacité technique de developper d'excéllent lecteurs CD, amplis, préampli, enceintes, cables, alimentations et même système audio vidéo !

Ce qui dérange beaucoup d'audiophiles/mélomanes est que finalement l'approche de l'amateur naim passe souvent par une confiance (absolue ?) dans la marque et sa capacité à produire des pdts et gammes cohérentes d'un bout à l'autre de la chaine.

Lorsque tu compose ton système hifi avec plusieurs marques, la première chose qui vient à l'esprit est "est-ce que le mariage sera bon ?"

Chez naim, les questions diffèrent quelques peu ;) Puisque techniquement, à partir du moment ou tu reste cohérent dans la composition de ton systèmes, l'alchimie entre les différent maillons est déja la.
Naim, c'est comme le chocolat noir, il y a des gens qui adorent et d'autres qui détestent
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Bonjour samanide,

Tu possède du matériel que je connais un peu pour l'avouir écouter à plusieurs reprises (hormis le lecteurr CD) et qui est assez proche de ce que j'ai tout au moins dans la philosophie de reproduction même si cela est assez différents sur cetains points.

Je possède des apertura kalibrators que je fais marcher avec des électroniques Goldmund SRA et SRP. Mais j'ai très souvent assisté à des écoutes Kalibrators & 100+. Et en vinyl j'écoute sur une P9.

Si tu expliquait pourquoi tu as envie de changer ton lecteur, voire ton amplification, et pourquoi envisages-tu l'évolution de ton système vers quelquechose de "mono-marque" (tout au moins source + ampli) ? Qu'elles sont tes attentes vis à vis de cela ?

à+ et bienvenue.

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Sacré RV,

Toujours dans l'ouverture aux autres, et dans l'assertivité... :wink:

Il en faut , ainsi que de la tenacité, pour pouvoir enfin ecouter avec plaisir ( je te e souhaite vivement ) des LAVARDIN MONOBLOCKS.

A+
Jean-Claude


PhilippeH
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 26 oct. 2005, 23:14
Localisation : Rennes

Message par PhilippeH »

Bonjour Samanide,

A la lecture de ton message, et avec tout le respect que l'on te doit, j'ai l'impression que tu te trompes un peu ou alors tu t'es mal fait comprendre.

1) 1ère erreur: pourquoi changer ton système si celui que tu as te procure les émotions de la musique vivante et l'envie d'acheter des disques. Changer de système tous les deux ans me fait à nouveau penser aux personnes de plus en plus nombreuses qui ont investies dans la haute fidelité par snobisme pour être reconnu par d'autres ou intégré dans un groupe et montrer leur niveau de richesse...

2) 2è erreur : chacun perçoit l'écoute de la musique d'une façon différente en fonction de nombreux paramètres : caractère émotif, affectif, perception des fréquences sonores et du suivi mélodique, etc..., etc.... Il est bien évident que toi seul peut être à même de savoir ce dont tu as besoin et ce qui te procure la joie de l'écoute musicale donc ne fait confiance qu'à toi même dans l'analyse de matériel.

3) Tu cites un système CDX2, XPS2, 252, 250-2 et supercap. Mais tu vas trouver des personnes dont le constructeur Naim qui vont te dire que pour un tel sytème c'est pas un Nap 250-2 qu'il te faut mais un NAP 300 pour rendre ce système honogène. D'autres te diront que le 282 est déjà largement suffisant et qu'au delà de ce niveau de gamme il vaut mieux investir dans une autre marque. Et, moi je te dirais peut-être d'investir dans la gamme ancienne de Naim au moins aussi musicale et bien moins chère d'occasion.
Alors qui croire ? Eh bien personne car toi seul doit être capable de determiner ce que tu peux ou non apprécier en fonction du style de musique que tu écoutes habituellement car la reproduction de la musique selon son genre n'impose pas les mêmes exigences, critères, ou style de reproduction.

Mais pour savoir si tu es dans le vrai, saches que le jour ou tu auras trouvé ton système principal tu n'auras plus envie de le changer. Le mien a été acheté il y a plus de quinze ans et malgré son vieillissement et peut-être quelques performances en moins, il me procure toujours autant d'émotions à l'écoute de la musique vocale enregistrée.

Bonne réflexion, et surtout bons essais d'audition :wink:
Si le support est important, encore faut-il avoir la matière pour en tirer la quintessence
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Naimopathie chronique

Message par RV »

samanide a écrit :J'ai un Electrocompaniet comme lecteur avec un Apertura 100 + et les Variation en enceintes aussi d'Apertura
J'ai un doute tout à coup :shock:

Il me semblait que les variations n'étaient pas encore commercialisées, car toujours pas "au point" :shock:

C'était d'ailleurs l'impression générale, représentant GT-Audio compris, lors de l'écoute de ces enceintes en auditorium il y a quelques mois.

Depuis quand les as-tu ?

à+

Hervé
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25578
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Jean-Claude a écrit :Il en faut , ainsi que de la tenacité, pour pouvoir enfin ecouter avec plaisir ( je te e souhaite vivement ) des LAVARDIN MONOBLOCKS.
Tu as raison, cela commence à faire long, et je n'ai toupurs pas confirmation de mon écoute du 27 :?

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Naimopathie chronique

Message par filip63 »

samanide a écrit :.....

Oui oui oui, mais voila je pensais en venant sur votre forum, découvrir des choes, des éléments qui mis bout à bout, devraient influencer n'importe qui; donc moi.
si tu veux voir des naimistes justifier et défendre leur choix, il vaut mieux aller sur des forums "généralistes" où ils sont obligés de le faire. Ici nous sommes entre "convaincus" ... initiés pour faire référence au qualificatif de sectaire
samanide a écrit : ....... J'avais envie de changer, j'aime bien changer tous les 2 ans maximum et il vrai que j'ai été tenté par un lecteur et ampli Naim.
Chacun est libre d'aimer la hifi, nous c'est la musique...
samanide a écrit : ..... vous aviez du Naim non pas pour des raisons objectives ou même subjectives, mais pour appartenir à une tribu, comme d'autres se font tatouer ou percer le pif!!!!
avant Naim j'ai eu Luxman, Quad ... autant de marques vénérées, qui sont également appréciées et dont les utilisateurs sont également trés "sectaires"...
samanide a écrit : Le matériel que j'ai est du bon matériel, pas le meilleur mais le son est propre, pas pur ni parfait....
Où as tu vu ici quelqu'un écrire que tous les autres matériels sont mauvais. Nous préférons notre choix, c'est tout.
samanide a écrit : Vous mefaites penser à tous ces cons de bofs qui sont fiers de leur bagnole au camping de la plage un après midi arrosé de Juillet!!
C'est peut-être là que ce situe une des différences... nous sommes courtois.
samanide a écrit : J'avais l'intention d'acheter un CDX2 avec une XPS2 et aussi peut être après, unensemble NAC252, Supercap2 et Nap250/2. Je nesais toujours pas ce que toutes ces références signifient ...
En voilà peut-être une seconde : on n'achète pas des références. On va les écouter, les comparer. D'autres achètent du matos parce qu'il brille et qu'il y a plein de boutons.
samanide a écrit : .... pour les autres qui seront véxés de mon appelation de secte, je consulte tous les jours de la semaine sur rdv....
même pas mal. Et puis même chez les psy y a des sectes (freudiens, lacaniens etc ...).
Tu vois que tu as eu des réponses. Et pourtant un auteur célèbre a dit qu'il ne fallait pas parler avec certains car ça les instruisait...

Au plaisir de te lire, car ça a été un réel plaisir
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Je pense aussi que notre nouvel ami samanide n'a pas compris la "philosophie " naim ( ou certaines autres marques comme Linn / Lavardin par exemple ) qui consiste à écouter de la musique avec des appareils , alors qu'il écoute des appareils qui transmettent de la musique :shock:

Et c'est pas du tout la même chose :shock:

Voila je rejoins bien sur les différents avis exprimés dans les posts précédents !!!

Eric

samanide !!!

Quels sont les systèmes Naim que tu as écoutés à ce jour ????
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Naimopathie chronique

Message par Frederic »

J'avais l'intention d'acheter un CDX2 avec une XPS2 et aussi peut être après, unensemble NAC252, Supercap2 et Nap250/2. Je nesais toujours pas ce que toutes ces références signifient
Bonjour Samanide,

D'abord bienvenu sur le forum Synthèse Haute-Fidélité! Il y a ici de la place pour tout le monde et pour tous les avis. Biensûr c'est un forum Naim, donc la majorité des avis ont forcément ce parti pris. mais en dehors de Naim point de salut...evidemment non, d'autres marques produisent aussi de bons produits.
Cela dit Naim UK Salisbury est animé par des passionnés et leur service et SAV est unique.

Il y a 3 niveaux de gamme Naim:
La série 5: intégré Nait5i, nac 112x, Nap150x, Flatcap2x, lecteurs CD5i et CD5x
Les Nac sont des préamplis et les Nap sont des amplis.
La flatcap est une alimentation.

Au-dessus tu as la Série Réference.
3 préamplis: 202, 282, 252 (le 252 ne peut être alimenté que par une supercap)
3 ampli:s 200, 250.2, 300
2 alimentations pour les préampli: Hicap et Supercap
2 lecteurs: CDX2 et CDS3
1 alimentation lecteur CD: XPS2 (obligatoire d'emblée avec le CDS3)

Puis la Série 500 très très haut de gamme
Nac 552 et son alimentation 552PS
Nap 500 (ampli)
CD 555 et son alimentation 555PS

le mélange des gammes est habituel.
et l'on peut très bien avoir un 252/200 et un CDS3/555PS
de même qu'un 552/250.2 ou 552/300

Sache que les préampli Naim n'ont pas d'alimentation propre et qu'il ont par conséquent besoin d'être alimentés par une alimentaion externe: Hicap, Supercap, ou 552PS.
Les ampli Nap 150x et 200 peuvent aussi alimenter le préampli (112, 202, 282) en attendant d'investir dans une Hicap.
Le Nap 250.2 et au-dessus ne peuvent alimenter le préampli.

Les lecteur CDS3 et CD555 ne peuvent fonctionner sans une alimentation externe, XPS2 ou 555PS pour le CDS3, et 555PS pour le CD555.
On peut upgrader le CDX2 en lui adjoignant une alimentation externe XPS2 ou 555PS.

Je reviens pour la suite plus tard, si entre temps tu as des questions...
JLB
Membre poussin
Messages : 63
Enregistré le : 21 nov. 2005, 21:26
Localisation : Alsace

Message par JLB »

je ne pars qu'en Aout,pas assez "bof" en juillet.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

JLB a écrit :je ne pars qu'en Aout,pas assez "bof" en juillet.
En fait, c'est "bof" parce que pas assez "beauf"... :roll:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
JLB
Membre poussin
Messages : 63
Enregistré le : 21 nov. 2005, 21:26
Localisation : Alsace

Message par JLB »

Et les cons pas trop net,
Répondre