Jean-Luc,
Effectivement je n'avais pas vraiment en tête le mot "chef d'oeuvre", certainement dû au fait que ne connaissant pas (à ma grande honte) Ray Lamontagne cela m'avait quelque peu échappé. Je parlais donc plutôt de "grands disques" ou de disques remarquables, d'où mon étonnement que d'autres artistes n'aient pas eu plus de régularité.
Tu as parfaitement raison, La carrière de Lou Reed est plutôt en dent de scie, je pensais à la période : Transformer, Berlin. N'y a-t-il pas d'autres albums du même niveau encadrant ces 2 là ?
Pour Bowie je pensais à l'enchînement : Space Oddity, The Man Who Sold the World, Hunky Dory, Ziggy Stardust et aussi Aladdin Sane. ça n'est quand même pas mal, non ?
Je t'accorde que Zappa avec son coté expérimental et il faut bien le dire un peu foutraque est à part et peut difficilement être pris en compte.
Pour faire plaisir à Manoeuvre

les Smiths ont sorti 4 albums (mais tt juste pour le dernier) et je pense que leur fans (dont je ne fais pas partie, même si j'adore la voix de Morrissey) tiennent ces 4 opus en grande estime.
Je ne connais pas tous les disques de Radiohead, mais j'ai quand même l'impression qu'il n'y a pas grand chose à jeter, sauf si on y est allergique, mais cela va de soi.
Idem pour REM, surtout dans les premiers.
Les premiers Cure doivent également tenir la route, mais cameo sera sûrement plus à même d'en parler que moi.
Bref chercher ces moments de régularité semble passionnant, et ton idée d'ouvrir un fil sur ce sujet promet des discussions enthousiasmantes, donc si tu en as envie, comme c'est ton idée, je te laisse l'ouvrir car ici je déborde un peu du sujet initial.
à+
Hervé.
PS. L'enchaînement : Histoire de Melody Nelson - Vu de l'extérieur - Rock Around the Bunker - L'Homme à tête de chou, n'est pas mal non plus.
et bonjour à dug qui est passé pendant que je répondais