Nait 5i et Subwoofer

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
shawnforever
Membre senior

Nait 5i et Subwoofer

Message par shawnforever »

Bonjour,

Je suis actuellement en possession d'un couple Nait 5i/ CD 5i et d'une paire de KEF XQ20. Je dois avouer que cette association me procure pas mal de plaisir. J''apprécie notament l'ouverture et la précision du systeme ainsi que la richesse du message.

Afin de palier a une carence dans le bas du spectre j'ai ensuite acheté un subwoofer Velodyne 1200SPL. Actuellement ce dernier est branché sur les sorties de l'ampli avec des fiches bananes creuses sur lesquelles sont branchées les bananes de mes cables HP.

Je ne suis pas sur que cette solution soit optimale. Est ce que quelqu'un sur le forum a déjà été confronté à cette situation ou peut me conseiller?

Je commence par ailleurs à trouver un manque de matière à mon système. On dirait que mes enceintes bien que faciles à driver apprécieraient un peu plus de courant. Y a-t-il un upgrade à me conseiller avant que je me lance dans une série d'écoute? Pourrais-je règler mon souci de caisson de basse sur des modèles plus haut de gamme?

Merci
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
Emmanuel
Membre senior

Re: Nait 5i et Subwoofer

Message par Emmanuel »

Bienvenue parmi nous!
Tu possèdes un extraordinaire système que j'ai eu la chance de posséder pendant deux ans.
Je ne connais pas bien tes enceintes (mais je crois les avoir testés chez CTA, c'est possible?). Quelle est leur sensibilité ? Le manque de basse que tu décries me semble plutôt dues aux enceintes (AMHA)... mais à ce point ? Je me souviens de mes dyn 52 (86dB) qui étaient assez justes pour les 50W du Nait, mais les basses étaient impec., c'était juste plutôt au niveau du confort d'écoute qui se produisait souvent quand le volume était au dessus des 9H.
Quels câbles utilises-tu? J'ai été trés trés vite (bien) conseillé par le forum sur l'achat de NACA5 de Naim (et qui sont trés abordables en prix)...
Vérifies aussi la mise en phase...

Bref autant de petites pistes qui ont leurs importances respectives et qui peuvent je pense apporter plus de détails et matière à ton ensemble ainsi que plus de basse aussi.

Quand à l'utilisation du sub. il me semble avoir vu passer pas mal d'info à ce sujet. As-tu (à tout hasard) essayer d'effectuer une recherche (même si les mots clés ne sont pas évident).
Emmanuel

Message par shawnforever »

Merci pour cet acceuil.

Mes enceintes sont en effet écoutables chez CTA. Ma config est d'ailleurs une de celles qui sont proposées sur le site.

Concernant mes cables. J'ai testé les NACA5 mais j'ai trouvé que je manquais en clarté. J'ai au final choisi une paire de Maxitrans Hifi Cables.

Je dispose également d'une multiprise Naim pour tout mettre en phase.

Je pense que votre intuition concernant le manque de basse naturel de mes enceintes est juste. En fait elles sont trés propres et nettes. Trés détaillées. C'est ce qui m'a tout de suite impressionné (avec leur largeur de scène). Simplement, l'enthousiasme passé (on devient vite exigeant) j'ai vite souffert d'un manque de matière que le caisson a partiellement compensé.

La scène est riche', le foot tapping est là mais il manque un je ne sais quoi qui fait qui fait que la musique me parle. J'ai parfois plus d'émotions avec mes intras (Westone UM2 qui sont trés bons au passage).

J'ai en revanche la sensation que ces enceintes voudraient en avoir plus. Qu'elles s'ennuient un peu. Mais il est vrai que leur couleur naturelle ne les fait pas pencher vers le grave profonf et rond.

Au niveau du volume, il est vrai que je ne pousse que rarement au dela de 9h vu que je suis en appartement. Est ce que ca peut expliquer mon manque?

Une évolution en matériel (j'ai vu des PA plutot attirantes) pourrait-il combler mes attentes ou la signature est elle inchangeable?

Merci.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
Emmanuel
Membre senior

Message par Emmanuel »

shawnforever a écrit : Au niveau du volume, il est vrai que je ne pousse que rarement au dela de 9h vu que je suis en appartement. Est ce que ca peut expliquer mon manque?
Tu sais ce qu'il te reste à faire pour en avoir le cœur net.... :cool:
Emmanuel
Membre junior

Message par Philippe31 »

shawnforever a écrit :............. Actuellement ce dernier est branché sur les sorties de l'ampli avec des fiches bananes creuses sur lesquelles sont branchées les bananes de mes cables HP.

Je ne suis pas sur que cette solution soit optimale. Est ce que quelqu'un sur le forum a déjà été confronté à cette situation ou peut me conseiller?.............
Version traduite du site officiel :

http://translate.google.fr/translate?hl ... %26tl%3Den" onclick="window.open(this.href);return false;

En 2 mots : Ampli -- Naca5--enceintes principales -- Naca5 ou autres -- sub en entrée haut niveau .
Naim CDX / Pioneer N50A--Audiomat Prel ref mk2 / Pathos Classic One Mk2 aussi--Proac D15--Sub Velodyne
Répondre