Comme vous le savez probablement, je suis nouveau propriétaire d'un Nait XS depuis un peu plus d'une semaine maintenant. L'intégré acheté tout neuf a maturé pendant toute la semaine, et c'est vraiment cette fin de semaine que j'ai commencé mes écoutes plus attentives.
J'ai eu pendant 18 ans un Nait 2 comme ampli principal, que j'ai muté comme étage phono quand je l'ai remplacé aux commandes de ma chaîne par un Nait 5i, que j'ai laissé aller au bout de huit mois en faveur du Nait XS.
Le Nait XS reprend le flambeau dans la gamme où le Nait 5 l'a laissé il y a quelques années, mais là s'arrête les comparaisons entre ces deux appareils, parce qu'il y a pas photo quand on regarde sous le capot; En comparaison, le Nait XS fait figure de monstre! C'est plein de pièces là dedans au raz le capot, où trône évidemment un très classique énorme transfo.
Comment ça sonne tout ça? Assez bien pour que je me décide d'en acheter un et d'en parler à tout mes amis.

Le Nait XS est tout à la fois en puissance et en délicatesse. Un de ces rares appareils où l'on oublie d'écouter en mode analyse assez rapidement pour passer juste du bon temps à écouter de la bonne musique. La technique tombe, le language audiophile est devenu subitement bien inutile, et le simple plaisir d'écouter de la musique en stéréophonie ressurgit dans tout l'émerveillement qu'elle a suscité depuis son invention.
Le Nait XS possède une richesse des timbres et une douceur que seuls des petits amplis avec peu de puissance peuvent normalement se permettre par un design simple impliquant peu de pièces que le signal audio doit traverser... sauf que le Nait XS n'est pas aussi simple qu'eux avec une section préampli très élaborée, et surtout il possède une puissance de sortie qui lui permet de s'acquitter d'une charge dynamique beaucoup plus importante, et ce, sans obliger l'utilisateur à changer des tubes et à le faire suffoquer durant l'été dans sa salle d'écoute...
L'écoute du Nait XS en est une des plus relaxante, y'a rien qui peut sortir de là et venir vous râper le lobe de l'oreille. C'est un ampli tout en douceur mais dans le bon terme de douceur, et le terme juste est à mon avis qu'elle émerge de l'absence d'éléments irritants. Le nait XS sait aussi garder la musique captivante, autant à un volume sonore assourdissant qu'à celui proche du chuchottement. Vraiment, je n'hésite pas à affirmer que ce Nait XS représente à merveille ce que le monde de la haute fidélité britanique a de mieux à offrir.
Le Nait XS, c'est à mon avis aussi du grand Naim, celui qui risque de provoquer la réunion entre les deux solitudes Naimistes. Où celui qui aime la précision rasoir et la vitesse de la Black line va rajouter une Flatcap ou une Hicap sur le Nait XS, et où celui qui carbure à l'émotion et aime les appareils qui ont du caractère comme ceux de la gamme Olive et Chrome va probablement l'aimer tel quel avec sa link plug bien en place.
"Life is not worth it if you're not living it by the XS." - Stoik 2009
Bye.