Le Nait XS

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
Stoik
Membre junior
Messages : 774
Enregistré le : 20 déc. 2006, 14:21
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Le Nait XS

Message par Stoik »

Bonjour à tous.

Comme vous le savez probablement, je suis nouveau propriétaire d'un Nait XS depuis un peu plus d'une semaine maintenant. L'intégré acheté tout neuf a maturé pendant toute la semaine, et c'est vraiment cette fin de semaine que j'ai commencé mes écoutes plus attentives.

J'ai eu pendant 18 ans un Nait 2 comme ampli principal, que j'ai muté comme étage phono quand je l'ai remplacé aux commandes de ma chaîne par un Nait 5i, que j'ai laissé aller au bout de huit mois en faveur du Nait XS.

Le Nait XS reprend le flambeau dans la gamme où le Nait 5 l'a laissé il y a quelques années, mais là s'arrête les comparaisons entre ces deux appareils, parce qu'il y a pas photo quand on regarde sous le capot; En comparaison, le Nait XS fait figure de monstre! C'est plein de pièces là dedans au raz le capot, où trône évidemment un très classique énorme transfo.

Comment ça sonne tout ça? Assez bien pour que je me décide d'en acheter un et d'en parler à tout mes amis. :mrgreen: Plus sérieusement, Naim vient de lancer un autre grand classique, un intégré qui passera à l'histoire de l'âge d'or du deux canaux. C'est sans aucun doute à mon esprit l'édition 25e anniversaire du Nait.

Le Nait XS est tout à la fois en puissance et en délicatesse. Un de ces rares appareils où l'on oublie d'écouter en mode analyse assez rapidement pour passer juste du bon temps à écouter de la bonne musique. La technique tombe, le language audiophile est devenu subitement bien inutile, et le simple plaisir d'écouter de la musique en stéréophonie ressurgit dans tout l'émerveillement qu'elle a suscité depuis son invention.

Le Nait XS possède une richesse des timbres et une douceur que seuls des petits amplis avec peu de puissance peuvent normalement se permettre par un design simple impliquant peu de pièces que le signal audio doit traverser... sauf que le Nait XS n'est pas aussi simple qu'eux avec une section préampli très élaborée, et surtout il possède une puissance de sortie qui lui permet de s'acquitter d'une charge dynamique beaucoup plus importante, et ce, sans obliger l'utilisateur à changer des tubes et à le faire suffoquer durant l'été dans sa salle d'écoute...

L'écoute du Nait XS en est une des plus relaxante, y'a rien qui peut sortir de là et venir vous râper le lobe de l'oreille. C'est un ampli tout en douceur mais dans le bon terme de douceur, et le terme juste est à mon avis qu'elle émerge de l'absence d'éléments irritants. Le nait XS sait aussi garder la musique captivante, autant à un volume sonore assourdissant qu'à celui proche du chuchottement. Vraiment, je n'hésite pas à affirmer que ce Nait XS représente à merveille ce que le monde de la haute fidélité britanique a de mieux à offrir.

Le Nait XS, c'est à mon avis aussi du grand Naim, celui qui risque de provoquer la réunion entre les deux solitudes Naimistes. Où celui qui aime la précision rasoir et la vitesse de la Black line va rajouter une Flatcap ou une Hicap sur le Nait XS, et où celui qui carbure à l'émotion et aime les appareils qui ont du caractère comme ceux de la gamme Olive et Chrome va probablement l'aimer tel quel avec sa link plug bien en place.

"Life is not worth it if you're not living it by the XS." - Stoik 2009

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
Avatar du membre
ericaudio
Membre junior
Messages : 1242
Enregistré le : 18 nov. 2005, 15:02

Re: Le Nait XS

Message par ericaudio »

Stoik a écrit :Bonjour à tous.

Le Nait XS possède une richesse des timbres et une douceur que seuls des petits amplis avec peu de puissance peuvent normalement se permettre par un design simple impliquant peu de pièces que le signal audio doit traverser... sauf que le Nait XS n'est pas aussi simple qu'eux avec une section préampli très élaborée, et surtout il possède une puissance de sortie qui lui permet de s'acquitter d'une charge dynamique beaucoup plus importante, et ce, sans obliger l'utilisateur à changer des tubes et à le faire suffoquer durant l'été dans sa salle d'écoute...

L'écoute du Nait XS en est une des plus relaxante, y'a rien qui peut sortir de là et venir vous râper le lobe de l'oreille. C'est un ampli tout en douceur mais dans le bon terme de douceur, et le terme juste est à mon avis qu'elle émerge de l'absence d'éléments irritants. Le nait XS sait aussi garder la musique captivante, autant à un volume sonore assourdissant qu'à celui proche du chuchottement. Vraiment, je n'hésite pas à affirmer que ce Nait XS représente à merveille ce que le monde de la haute fidélité britanique a de mieux à offrir.


Bye.
Bonjour, de par ton CR, tu confirmes mon resssenti sur le XS, je pense à une nouvelle référence en intégré :D .
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Le Nait XS

Message par Marc »

OH! P..... Ca donne envie d'acheter un nait XS, AH! m.... j'en ai déjà un... :mrgreen:
Avatar du membre
Stoik
Membre junior
Messages : 774
Enregistré le : 20 déc. 2006, 14:21
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Re: Le Nait XS

Message par Stoik »

Marc, un pour la salle de séjour, un autre pour la garçonnière! :mrgreen:

Ce qui rend le Nait XS intéressant, c'est qu'il offre exactement ce que les amateurs de 2 canaux désirent sur l'aspect pratique; Un appareil petit, simple à utiliser, mais offrant une connectique très complète. J'aurais pû obtenir pour le même prix un combo NAC 202 et NAP 200 d'occasion, mais je désirais garder mon système au plus concret, proche de la philosophie minimaliste.

Et pour prendre mon camp dans les deux solitudes Naimistes, je vais rajouter une Hicap sur le Nait XS quand l'occasion se présentera, alors faites en l'interprétation que vous voulez! :)

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
Avatar du membre
ericaudio
Membre junior
Messages : 1242
Enregistré le : 18 nov. 2005, 15:02

Re: Le Nait XS

Message par ericaudio »

Marc a écrit :OH! P..... Ca donne envie d'acheter un nait XS, AH! m.... j'en ai déjà un... :mrgreen:
Quelle tête en l'air :mrgreen: ,Marc tu es incorrigible :lol:.
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Le Nait XS

Message par legrand »

bonjour
le nait Xs tu l'as essayé sur quelles enceintes?
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
Martin
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : 13 avr. 2009, 16:26
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Re: Le Nait XS

Message par Martin »

Stoik a écrit :Et pour prendre mon camp dans les deux solitudes Naimistes, je vais rajouter une Hicap sur le Nait XS quand l'occasion se présentera, alors faites en l'interprétation que vous voulez! :)

Bye.
Salut Stoik! Dit-moi une Hicap sur le XS... ça t'emmène dans la zone du Supernait non?
Supernait, CD5x, Flatcap2x, Hi-Line, NACA5, Spendor S8e Cherry
"La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie" – Ludwig van Beethoven
Avatar du membre
Stoik
Membre junior
Messages : 774
Enregistré le : 20 déc. 2006, 14:21
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Re: Le Nait XS

Message par Stoik »

legrand a écrit :bonjour
le nait Xs tu l'as essayé sur quelles enceintes?
Audio Physics Tempo et Scorpio, et je l'utilise à la maison avec des Naim SBL.

Il était excellent avec les Tempo, mais en arrachait un peu avec les plus grosses Scorpio. Avec les SBL, c'est sublime. Toute une richesse de timbres, une scène sonore tridimentionnelle, et toute la fougue sur la rythmique qui est si typique chez Naim. Et d'la basse, oui m'sieur, d'la vraie! :mrgreen:

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
Avatar du membre
Stoik
Membre junior
Messages : 774
Enregistré le : 20 déc. 2006, 14:21
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Re: Le Nait XS

Message par Stoik »

Martin a écrit :
Stoik a écrit :Et pour prendre mon camp dans les deux solitudes Naimistes, je vais rajouter une Hicap sur le Nait XS quand l'occasion se présentera, alors faites en l'interprétation que vous voulez! :)

Bye.
Salut Stoik! Dit-moi une Hicap sur le XS... ça t'emmène dans la zone du Supernait non?
Oui, comme toi ça t'enmènerait dans la zone d'un NAC 202 et NAP 200 d'en rajouter un sur ton Supernait. :wink:

Comme je le disais, la Hicap arrivera quand elle arrivera, je suis loin d'être pressé de faire cet upgrade. Le Nait XS joue déjà extrêmement bien tel quel.

Pour tout te dire, la Flatcap 2x serait probablement assez sur le Nait XS, mais mon plan de match inclus l'arrivée d'un CDX2 (incompatible avec la Flatcap, contrairement à ton CD5x). Alors la seconde prise sur le Flatcap demeurerait inutilisée, puisque que j'ai déjà un NAPSC sur mon Headline, et que je ne prévois pas améliorer le côté vinyle à moyen terme.

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Le Nait XS

Message par legrand »

bonjour
merci
du coup j'ai envi de faire une écoute juste pour le plaisir sur des SBL
tu n'as pas un manque de puissance?
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
Stoik
Membre junior
Messages : 774
Enregistré le : 20 déc. 2006, 14:21
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Re: Le Nait XS

Message par Stoik »

legrand a écrit : Tu n'as pas un manque de puissance?
Juste avec ma voiture. Au lit et au salon, ça va. :wink:

J'ai très bien vécu pendant 18 ans avec moins de 20 watts par canal (Nait 2), et là je me retrouve avec un "monstre" plus de trois fois plus puissant, alors j'estime avoir de la marge maintenant. :cool:

Les SBL sont beaucoup plus frugales que leurs remplaçantes, les SL2. Le Nait XS ne suffirait vraiment pas, ça prend gros minimum un Supernait pour s'occuper correctement d'une paire de SL2.

Sur mes SBL, c'est certain que je n'ai pas le punch et la poigne d'une paire de NAP 135 avec mon Nait XS, il faut quand même être réaliste, mais elles semblent ne manquer de rien. L'essentiel est là, et elles me font une superbe musique.

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Re: Le Nait XS

Message par alexandret »

Salut Stoick,

Et tu pourrais utiliser la deuxième sortie d'une flatcap2 pour ton headline. C'est en théorie une bonne amélioration comparée au napsc.
Tu as fait l'essai ?
Avatar du membre
Stoik
Membre junior
Messages : 774
Enregistré le : 20 déc. 2006, 14:21
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Re: Le Nait XS

Message par Stoik »

Salut Alexandret,

Honnêtement non, mais j'ai de gros doutes que la Flatcap puisse valoir l'investissement comparativement à la NAPSC pour un Headline, d'autant plus qu'il faudrait que j'achète un câble SLIC pour la brancher dessus qui me coûterait plus de la moitié de ce que j'ai payé pour la NAPSC d'occasion.

En fait, je garde les portes ouvertes et je verrai bien à la suite des choses quand le CDX2 sera à la maison. Pour l'instant, j'en suis encore loin et en plus vraiment pas pressé de passer à l'action. Et pour cause, le CD5i avec le Hi-Line joue extrêmement bien! :)

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Le Nait XS

Message par legrand »

bon la avec ton CR et autre j'ai envie d'acheter un XS pour remplacer monpetit syseme qui est en actif avec
preampli 72
ampli deux 140
grrrrrrrr
je voudrais tant l'écouter ce XS
je vais prendre un peu de temps pour une écoute
merci
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
groove
Membre cadet
Messages : 233
Enregistré le : 27 avr. 2008, 09:57
Localisation : Hauts de Seine

Re: Le Nait XS

Message par groove »

Si tu va écouter le XS, profites-en pour écouter le Supernait....

...Comme ça au lieu de te prendre une claque tu t'en prendra deux, genre une bonne paire de baffe...

... et au niveau des connectiques c'est le nirvana...
Groove is in the music - CD5x - FlatCap 2x - Supernait - Linn Majik 140 - Micromega Minium FM
Répondre