Décision finale config naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
r4m
Membre cadet

Décision finale config naim

Message par r4m »

Je suis sur le point de finaliser mon investissement naim et bien sur plusieurs choses me font hésiter entre tel et tel config, peut être que vos avis pourront m'aider

Choix 1, le choix de la raison

NAC202
NAP200
CDX2
XPS

Choix 2, la raison toujours... mais un peu de folie

NAC202
NAP250
CDX2
XPS

ou

NAC282
NAP200
CDX2
XPS

la je ne sais pas si il faut privilégier NAC202/NAP250 ou NAC282/NAP200

La, je me demande si il vaut mieux investir tout doux ou carrement aller la ou je serais potentiellement aller d'ici 2 a 4 ans

Choix 3, la folie

NAC282
Hcap2
NAP250
CDX2
XPS

Je voulais vraiment me faire un systeme actif à base d'enceinte naim, mais je vais avoir un problème de budget pour aller sur les SBL.

D'après ce que j'ai compris, les Intro2 sont une option très intéressante pour débuter en systeme actif naim, mais le problème c'est que je n'en trouve pas d'occasion....

Si vous avez des Intro2 ou si vous en connaissez à la vente, je suis potentiellement preneur.

Merci de vos avis éclairés sur les choix précités plsu haut ;)
Naim, c'est comme le chocolat noir, il y a des gens qui adorent et d'autres qui détestent
PhilippeH
Membre cadet

Message par PhilippeH »

R4M,

Attention à ce que tu dois faire et ce qu'il ne faut pas faire, compte tenu du budget très important que tu vas investir.

Comme on dit : " Dans le doute, abstient toi" et surtout va écouter avec tes disques..... Seulement après tu pourras sortir le carnet de chèques si tu estimes que le plaisir musical que tu as ressenti en vaut la chandelle et cela avant qu'elle soit "morte" :wink:
Si le support est important, encore faut-il avoir la matière pour en tirer la quintessence
r4m
Membre cadet

Message par r4m »

PhilippeH a écrit :R4M,

Attention à ce que tu dois faire et ce qu'il ne faut pas faire, compte tenu du budget très important que tu vas investir.

Comme on dit : " Dans le doute, abstient toi" et surtout va écouter avec tes disques..... Seulement après tu pourras sortir le carnet de chèques si tu estimes que le plaisir musical que tu as ressenti en vaut la chandelle et cela avant qu'elle soit "morte" :wink:
J'ai bien conscience de ce que tu dis, mais j'ai besoin d'avis d'amateurs afin de me donner également leur point de vue.

En ce sens, tes propos me mette en alerte, bien sur, mais ne m'aide pas quand aux configuration que je vous exposent.
Naim, c'est comme le chocolat noir, il y a des gens qui adorent et d'autres qui détestent
PhilippeH
Membre cadet

Message par PhilippeH »

Allez un petit coup de pouce : vas-y par étape et savoure avec la progressivité qui s'impose : c'est comme cela que tu appréciras le mieux ton système de la gamme référence et son évolution future... Et n'oublie pas que ce n'est pas parce que tu auras tel ou tel appareil que ton système sera musical à souhait. Encore faudra-t-il passer beaucoup de temps à l'installer et le régler pour l'exploiter au maximum. Donc de toute façon beaucoup de travail en perspective. :cry:
Modifié en dernier par PhilippeH le 24 juin 2006, 00:09, modifié 2 fois.
Si le support est important, encore faut-il avoir la matière pour en tirer la quintessence
r4m
Membre cadet

Message par r4m »

PhilippeH a écrit :Allez un petit coup de pouce : vas-y par étape et savoure avec la progressivité qui s'impose : c'est comme cela que tu appréciras le mieux ton système de la gamme référence et son évolution future...
Justement, on m'a conseillé d'appréhender mon investissement en prenant en compte que les évolutions futures sont inévitables et que de ce fait, partir sur une config plutôt HDG dès le départ n'était pas forcément idiot.
Jean-Claude
Membre senior

Message par Jean-Claude »

Bonsoir

Attention r4m...le choix 2 202 /250 n'est pas possible sans une HICAP...car le 250 n'alimente pas de preampli..
Personnellement , je prendrai le choix 1 de la raison, agrémenté d'un tout petit grain de folie qui est la NASPC 2...

A+
Jean-Claude

r4m
Membre cadet

Message par r4m »

NASPC 2 = késako ?
RV
Membre émérite

Message par RV »

Bonjour r4m,

je me risque sur ton thread, non pas pour te donner un conseil quant à ta future configuration. j'en serai d'ailleurs incapable n'ayant pas une très grande expérience des appareils naim, mais pour souligner que la remarque de philippe est juste : tu dois choisir tes futurs appareils en fonction de tes goûts, de tes écoutes et de ton budget.

Tu risque de toute façon avoir autant d'avis que de réponses, ce qui en y réfléchissant est plutôt sain et illustre parfaitement le fait que chacun a choisi sa configuation de façon personnelle.

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Hello r4m,
mon avis (que je partage ...) : commencer par le choix 1. Tu auras déjà une source excellente, que tu garderas, et tu pourras évoluer en toute tranquilité pour le reste (voire même mettre des "olives").... :wink:
Il faudrait que tu fasse un post du genre "sondage" :D

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
r4m
Membre cadet

Message par r4m »

filip-63 a écrit :Hello r4m,
mon avis (que je partage ...) : commencer par le choix 1. Tu auras déjà une source excellente, que tu garderas, et tu pourras évoluer en toute tranquilité pour le reste (voire même mettre des "olives").... :wink:
Il faudrait que tu fasse un post du genre "sondage" :D

:cool:
Pas bête le sondage ^^
naim71
Membre émérite

Re: Décision finale config naim

Message par naim71 »

r4m a écrit : la je ne sais pas si il faut privilégier NAC202/NAP250 ou NAC282/NAP200
Il est plus logique de mettre "le paquet" sur le pré !!! sauf si les enceintes choisies sont difficiles à alimentées :wink:

Eric
fredmac
Membre junior

Message par fredmac »

et pourquoi pas 52 et 135 d'occas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Fred
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Fred,

Tu as oublier le CDX et l'alim XPS :wink: mais également la supercap de Jean Claude :D

Eric

Mais que je suis c.... il y a bien sur la supercap avec le 52 :oops:

Cela dit CDX + XPS / Nac 52 + supercap + Nap 135 et une paire de SBL c'est quand même un système :D :D :D

De quoi voir tout vert :wink:
fredmac
Membre junior

Message par fredmac »

effectivement Eric c'est un systeme assez seduisant !!!!!!!!!!!!!

fred
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

r4m,

L'important est de savoir quel système final tu souhaites, une question à laquelle il n'est pas toujours aisée de répondre avec certitude. Ajouter une alimentation à un lecteur CD est relativement facile, aller vers un 252 en faisant l'étape 202 puis 282 et enfin 252 est riche d'enseignement, mais coute forcémment plus cher car on perd de l'argent à chacune des étapes.

1/ Le CDX2 est un très bon choix, c'est un booggie machine, le CDS3 a un son plus analogique plus organique. Les possibilités d'upgrade du CDX2 sont importantes avec une alimentation externe XPS2 ou 555PS, et l'interconnect Hi-line.

2/ Le préamp est vraiment le coeur du système, Eric a raison en disant que c'est là qu'il faut mettre le paquet, si ton choix définitif est fait.
202 et 282 sont de très bons choix mais le 282 mettra encore plus en valeur le potentiel d'un CDX2/XPS2.
D'autre part la napsc est livrée avec le 282 alors qu'elle est en option avec le 202 (la napsc alimente la partie digitale du pré, prix: 420€)

3/ Avec un pré du niveau du 202 et de celui du 282 je te conseille d'investir dans un Hicap2 tout de suite, quelque soit le choix de l'ampli.

4/ Les upgrades d'ampli ne sont dans la plupart des cas pas aussi spéctaculaires que les upgrades du pré et de la source.
Donc un 282/HC/200 est supérieur à un 202/HC/250.2
Si tes enceintes sont difficiles a driver il te faudra un 250.2, mais dans la plupart des cas un 200 suffira.

En résumé je te conseille le CDX2 et le 282 (sauf si tu as pour ambition un pré encore plus haut dans la gamme, auquel cas il vaut mieux choisir un 202 puis aller directement au 252 ou au-dessus)

Je te conseille donc le 282/HC/200 en donnant la priorité au pré plutot qu'à l'ampli.
Si tu vises un 250.2, prend un 150 d'ocasion dans un premier temps en attendant d'investir dans l'ampli.

Il faut aussi savoir que le 200 et le 250.2 n'ont pas le meme son.
Le 200 est plus léger, plus sobre, plus épuré.
Le 250.2 est un ampli plus charnu avec plus de basses, plus de grip et de peche aussi.

Dans tous les cas le CDX2/282/200 est un SUPER système, peut-etre le meilleur rapport qualité prix de la gamme, d'autant que la NAPSC est livré en série avec.

N'oublie pas d'écouter avant d'acheter!
Répondre