Débutant Naim avec NAC112+Nap150

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
ebk
Nouveau

Débutant Naim avec NAC112+Nap150

Message par ebk »

Bonjour à tous,

Ayant découvert il y a peu la marque Naim après quelques écoutes variées, je suis en train de monter un (second) petit système sur la base d'un Nac112/Nap150 que l'on m'a cédé d'occasion à un prix très raisonnable.

Je souhaite maintenant acquérir la source et, éventuellement, une alimentation séparée. On me propose cet ensemble d'occasion (CD5X+FC2X) au prix de 1875 euros. Le CD5X serait de 2006 selon les dires du propriétaire actuel.

Plusieurs questions à vous soumettre:

1) Est-ce un prix compétitif et en ligne avec le marché d'occasion?
2) Est-ce un ensemble équilibré (NAC112/NAP150/CD5X/FC2X) ou y-a-t-il des alternatives?
3) Quelles seraient les évolutions possibles à envisager postérieurement (en premier : changement de source? de préampli ? lesquels).

Merci de vos commentaires éclairés.
CAMEO172
Membre émérite

Re: Débutan Naim avec NAC112+Nap150

Message par CAMEO172 »

le prix me semble raisonnable. En occasion de 2/3 ans on approche le 50% de rabais. c'est le cas ici dans ce que l'on te propose (de mémoire,je connais pas les prix par coeur).

Tu peux demander au vendeur les numéros de série de ses appareils : avec ce lien (http://www.naim-audio.com/products/serial_numbers.html" onclick="window.open(this.href);return false;) tu pourras connaître l'année de fabrication des appareils.

l'ensemble que tu as semble équilibré. reste à connaître tes enceintes.

Les idées d'évolutions seront tout azimut.. je serais de ceux qui pensent qu'en lieu et place du CD5x+ FC2, tu as pour 2100€ en ce moment en vente sur le forum un CDX2. pour 300 euros je ne sais pas s'il faut chipoter, le CDX2 étant pour beaucoup de personnes préférées.

Ensuite je jouerais sur le pré : un 202 + Hicap c'est vraiment sympathique.

bienvenue chez Naim en tout cas, c'est le pays du lego pour adulte :ok:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Emmanuel
Membre senior

Message par Emmanuel »

Bienvenue chez Naim !

En ajoutant un CD5X+FC2X tu auras ce qui était proposé par Naim comme un "suggested system 2" (système recommandé) avant que n'apparaissent les XS et Supernait.
Donc oui, équilibre "officiellement" garanti ;)
Emmanuel

Message par ebk »

Merci pour vos commentaires,

Pour ce qui est des enceintes: c'est encore malheureusement (une des) la pièce manquante du puzzle ...

Dans l'immédiat, je vais faire quelques essais sur mes colonnes KEF XQ5 (sensibilité de 90 db) que j'utilise sur mon système principal. Elles sont assez gourmandes en courant (je les alimente actuellement avec un MF A5.5 dans une salle de 45m2) mais on quelques naimistes m'ont quand même incité à essayer ... ne serait-ce que pour découvrir des détails inattendus sur ces Kef. Cela est bien sûr temporaire...

Mon projet consiste à acquérir des enceintes biblio (pour une salle de 15m2 environ) qui soient adaptées à la fois à cet ensemble NAC112/NAP150 ... mais aussi à un éventuel upgrade vers un 202/200 ou 282/200 (d'après ce que j'ai cru comprendre) qui pourrait -si je suis convaincu- détrôner mon système actuel et finir par le remplacer dans le salon.

Résidant en Espagne, les naimistes espagnols m'ont recommendé des Spendor, Neat, Proac, Dynaudio. Y-a-t-il des marques qui se marient mieux avec Naim? Avez-vous des suggestions de modèles concrets qui ont donné des résultats probants tant avec cet ensemble 112/150 qu'avec un 202/200. J'écoute essentiellement de la musique de chambre (quattuor à chordes), du clavecin, piano, du jazz mais aussi un peu de pop :cool:

Pour la musique de chambre, on m'a bien sûr parlé des JMR Offrande et Offrande Signature. Est-ce bien raisonnable mais surtout :roll: ... est-ce que cela marche bien avec les électroniques de Naim?

Merci pour vos retours d'expériences et conseils
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Toutes les marques d'enceinte que tu cites marchent très bien avec Naim, l'important est que tu écoutes et fasses ton choix, si possible at home, j'ajouterai bien sûr la marque Sonus Faber avec entre autres les fameuses Cremona M qui iront particulièrement bien avec tes goûts musicaux, tu peux aussi écouter la marque Vienna Acoustics si tu en as l'occasion.

-Pour tes upgrades, tu peux viser un 202/NAPSC/HC/200 ou mieux un 282/HC/200, la NAPS est fourni en série avec le 282, c'est un upgrade pour le 202.

A partir d'un 112/FC2x/150, le premier élément à changer est le préampli, soit le Nap112
Tu irais donc vers:
- 202/FC2x/150 ou 282/FC2x/150

-Le 200 puis la HC viendront dès que tes finances le permettront.
tu pourras aussi faire une écoutes du Nap 250.2

-Pour la source, normalement c'est le CDX2 qui s'impose avec le système que tu vises!
...mais certains préfèrent le CD5x/FC2x au CDX2 jugé souvent trop agressif, donc une écoute serait bien avant de faire un choix.

-Evidemment le CDS3 est une merveille de lecteur, mais c'est un autre budget, encore que ce lecteur très haut de gamme soit maintenant devenu beaucoup plus accessible.
F.
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Tu peux commencer par un CD5X/Nac112/Nap150.
Laisse tomber la Flatcap... l'amélioration est mineure... et puis, si tu montes en gamme, une Flatcap sur un Nac282, ça le fera pas. :-|

La Hicap est par contre un excellent choix.
Tu pourras la mettre dans un premier temps sur ton CD5X, puis la passer ensuite sur le Nac112 si tu achètes un CDX2.

Avec cette Hicap, tu seras alors au point pour monter en gamme au niveau du préampli, pour aboutir par exemple à : CDX2/Nac282/Hicap/Nap200
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Emmanuel
Membre senior

Message par Emmanuel »

Tu habites où en Espagne?
Emmanuel

Re: Débutant Naim avec NAC112+Nap150

Message par ebk »

Merci à tous,

J'y vois désormais un peu plus clair et prends aussi conscience que le chemin de l'Eden musical du naimiste est long et plein d´étapes qui enrichissent sans doute l'expérience musicale et le plaisir... budget permettant :mrgreen:

Pour le choix d'enceintes, la chasse au trésor est lancée avec bien sûr des écoutes, des écoutes et encore des écoutes. Je reviendrai sans doute vers vous avec plus d'éléments dans quelques temps...

Pour l'alimentation séparée, la Flatcap apporte-t-elle une amélioration vraiment significative ou pas avec un CD5X? D'autres retours d'expérience ? Est-ce une étape incontournable ou peut-on la sauter (évitant ainsi l'accumulation de matériel qu'il faut aussi revendre avant de passer au stade suivant).

P.S.: Emmanuel, je réside à Madrid où il fait très beau en ce moment :bjr:

Merci de nouveau.
yijing
Membre senior

Message par yijing »

Une petite obole : perso, ce que j'aime dans Naim c'est le côté punchy et dans les up-grade j'ai toujours privilégié l'alim au préampli...

Pourtant, au vu de tes écoutes (peu de musique amplifiée) et la puissance de base des 150, de la taille de ta pièce...future,

Je pense en effet que tu as plus intérêt à privilégier l'amont lors des up-grade : up grade sur le pré ampli la source, les HI-CAP...

Attention néanmoins sur le CDX2 que je ne connais pas : c'est mieux mais je crois aussi qu'il a une signature propre qui fait que tous le monde ne l'aime pas...

:D
Mac Mini, Streamer Ustars C19, DAC Soncoz SGD1, Enceintes actives Kali IN8 2ndwave. Barrette secteur Naim

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
Emmanuel
Membre senior

Message par Emmanuel »

ebk a écrit : P.S.: Emmanuel, je réside à Madrid où il fait très beau en ce moment :bjr:
J'ai vécu 7 ans en Espagne pour le boulot (Madrid,Salamanque et Oviedo...)
en ce moment, un 2-6, c'est pas le beau fixe ;)

J'ai toujours adoré les jota-émé-érré en association avec naim...
Emmanuel

Message par ebk »

Cher Emmanuel,

Pour ma part, je suis madrilène depuis presque 15 ans ... après avoir été parisien :shock: .

Quant au 2-6 du WE dernier, cela a en effet donné un sacré coup au moral des "madridistas" :? :? . Il semble que la Liga soit perdue. Baaah, heureusement il nous reste la candidature pour les J.O. 2016 :wink:
ebk
Nouveau

Message par ebk »

Emmanuel a écrit :J'ai toujours adoré les jota-émé-érré en association avec naim...
Pour les "Jota émé erré" Offrande, j'avoue que j'éprouve une grande curiosité pour ces enceintes et pour cette marque qui jouissent d'une grande réputation même si je suis conscient que la combinaison 112/150 risque peut-être de ne pas être à la hauteur.

JMR n'est pas très répandu en Espagne, ce qui rend leur écoute pratiquement impossible. A Barcelone, il y a bien quelque magasin qui en importe mais ... sur commande exclusivement. A Madrid: inconnues !!! J'ai bien repéré quelque opportunité en occasion mais acheter ces enceintes de "segunda mano" sans faire d'écoute préalable me semble risqué. Alors il me faudra être patient ...

Quelqu'un a-t-il écouté des JMR Offrande ou Offrande Suprême associées à une amplification Naim ? Est-ce un mariage heureux?
Emmanuel
Membre senior

Message par Emmanuel »

ebk a écrit : Pour les "Jota émé erré" Offrande, j'avoue que j'éprouve une grande curiosité pour ces enceintes et pour cette marque qui jouissent d'une grande réputation même si je suis conscient que la combinaison 112/150 risque peut-être de ne pas être à la hauteur.

JMR n'est pas très répandu en Espagne, ce qui rend leur écoute pratiquement impossible. A Barcelone, il y a bien quelque magasin qui en importe mais ... sur commande exclusivement. A Madrid: inconnues !!! J'ai bien repéré quelque opportunité en occasion mais acheter ces enceintes de "segunda mano" sans faire d'écoute préalable me semble risqué. Alors il me faudra être patient ...

Quelqu'un a-t-il écouté des JMR Offrande ou Offrande Suprême associées à une amplification Naim ? Est-ce un mariage heureux?
Faut demander à ZAVOL qui habite bayonne....
Emmanuel
Membre émérite

Message par Frederic »

ebk,

Je n'ai pas écouté personnellement, mais j'en ai entendu le plus grand bien par ceux qui on fait l'écoute Naim + JMR Offande, idem pour Naim + Sonus Faber Cremona M.
F.
Patrick53
Nouveau

Message par Patrick53 »

Emmanuel a écrit :
ebk a écrit : Pour les "Jota émé erré" Offrande, j'avoue que j'éprouve une grande curiosité pour ces enceintes et pour cette marque qui jouissent d'une grande réputation même si je suis conscient que la combinaison 112/150 risque peut-être de ne pas être à la hauteur.

Bonjour ebk,

Je suis aussi nouveau sur ce forum : 2 interventions sur le sujet "Améliorer la lecture d' un CDX2 "

Il y a 4 ans, après de nombreuses écoutes dans plusieurs magasins de ma ville,je suis entré chez un revendeur Naim. J' ai tout de suite compris que je n' avais pas à chercher plus loin.
Le revendeur m' a fait écouter un Cd5i et un Nait 5i sur des colonnes Proac (un grand classique ), puis sur des Jean-Marie Reynaud .Le rendu était totalement différent. Mon choix s' est porté sur les JMR. C' est une simple affaire de goût personnel : pourquoi préfère-t-on le Bourgogne au Bordeaux,ou inversement ? Puis on est monté en gamme: Cd5x- Fatcap2x-
Nac 112x-Nap 150x- Nac 202-Nap200. Chez JMR: Arpeggione-Cantabile-Evolution3-Offrande v4.Je me suis arrêté au couple Nac112x-Nap150x sur les Offrande, combinaison qui donne une plus grande amélioration que le couple Nac202-Nap200 sur les Evolution3 et cela avec une différence de prix de 900 euros en sa faveur.Mon prochain"upgrade" sera le Nac 202-Nap 200 !
NAIM CD5x-Nac202+napsc-DualTeddyCap -2 fois Nap150x en biamplification horizontale.Câbles modulation AR Sound Lunar+Naim. Câbles HP Jean-Marie Reynaud. Enceintes JMR Offrande v4. Barrette+câbles secteur Rowen-Ligne dédiée Furutech
Répondre