Diagnostic panne NAP150X / NAC122X ?

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Joseph
Nouveau

Diagnostic panne NAP150X / NAC122X ?

Message par Joseph »

Bonjour à tous,

Nouveau dans le monde Naim, j'ai fait l'acquisition récente d'un ensemble préampli / ampli Naim 122X / 150 X via un professionnel ebay renommé situé aux UK...

Je réceptionne le matériel hier après-midi (livraison Fedex). Emballage d'origine de très bonne qualité, pas de coup ou autre visible sur les deux paquets.

Je déballe avec attention tout ce beau matériel et vérifie qu'il ne manque rien :
- NAC 122X (numéro de série sup à 255 xxx)
- NAP 150 X (idem)
- Cable de modulation SNAIC 4
- Cable secteur d'origine
- Télécommande
- 2 manuels utilisateurs

J'installe ce beau monde sur leur support provisoire en attendant mieux, je connecte comme source mon lecteur CD via du RCA pour le moment, je branche le câble SNAIC en faisant attention à l'orientation, je branche les enceintes via mon câble actuel (Ecosse 4.4) en attendant de trouver du NACA5, j'allume la source, puis l'alimentation... et là :

Un petit ploc dans les enceintes (mais le manuel me dit que c'est normal donc je suis rassuré), le logo vert de l'ampli s'allume, mais rien ne se passe au niveau du préamp...

J'attends 30 sec (car le manuel me dit qu'il y a un temps d'initialisation...) mais toujours rien... 1 min... toujours rien... 5 min... toujours rien !

Et après avoir tout essayé (changement de sens du câble de modulation) je dois m'y faire : il y a bel et bien un problème... Reste à savoir lequel :
- problème au niveau de l'étage d'alimentation de l'ampli de puissance ?
- problème au niveau du câble de modulation ?
- problème au niveau du préampli ?

J'opterais a priori pour la 1ère solution, mais souhaiterais profiter de l'expertise et expérience de ceux qui auraient été déjà confrontés à ce type de situation.

Il me tarde en effet de pouvoir tester auditivement parlant mon nouveau système !!

Merci par avance pour votre aide.
NAC 122X / NAP 150X / CYRUS CD8X / B&W CM7 & CM1 / Cambridge audio DV89 / Sherwood R871
nicr54
Membre minime

Re: Diagnostic panne NAP 150X / NAC 122X ?

Message par nicr54 »

Bonjours, si ton lecteur CD est branché en RCA il faut programmer l'ampli pour qu'il prenne en charge le cd sur les prises RCA sinon il se connecte sur la prise din du CD.
J'espère que ce n'est que cela Bonne journée.
hifi : Mac mini dbsystem, audirvana plus, Dcs Délius, YBA ligne 2 sigma, enceintes PEL alegria
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Bonjour,
si on comprend bien : l'ampli à l'air de marcher (logo allumé, ploc dans les enceintes) , mais le préampli ne marche pas (logo pas allumé ?).
Le plug (bouchon sur la prise située à coté de celle du snaic4) est-il bien place ?
Si le logo est allumé, l'entrée RCA n'est peut-être pas sélectionnée ...

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Joseph
Nouveau

Message par Joseph »

En effet le logo du préampli (de même que les touches) ne s'allument pas (d'où à mon avis un problème d'alimentation du préampli).

Quant au bouchon, je me suis posé la question, mais le préampli n'était fourni qu'avec un bouchon qui était situé sur une prise DIN aux... A priori l'ancien propriétaire utilisait une Flatcap 2X.

Et j'ai la fâcheuse impression que le bouchon fourni ne sert finalement pas à grand chose. J'ai essayé de le mettre sur la prise "Upgrade" mais j'ai du mal à comprendre en quoi ça pourrait changer le fait que le préampli ne soit pas alimenté...

Si vous avez des explications, je suis preneur !
NAC 122X / NAP 150X / CYRUS CD8X / B&W CM7 & CM1 / Cambridge audio DV89 / Sherwood R871
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Le bouchon sur la prise Aux n'a rien à voir.
Le "plug" est placé sur la fiche "upgrade" située à coté de la DIN4. Il est enlevé pour brancher une alim. complémentaire comme la flatcap. Il doit être en place quand le préampli est alimenté par l'ampli.
Voilà à quoi il ressemble :
Image
S'il est absent le préampli ne peut pas marcher.
Comme le précédent proprio. utilisait une flatcap, il n'a pas du remettre en place le plug avant de vendre le préampli.

Si c'est bien ça, c'est pas grave. Tu peux le réclamer ou en commander un par exemple chez Tom Tom Audio http://www.tomtomaudioshop.com/link_plugs.html

Joseph
Nouveau

Message par Joseph »

Et bien merci beaucoup ça me donne l'explication !! Le bouchon n'était pas fourni avec le préampli... Ce qui dans un sens me rassure (je préfère ça plutôt que d'avoir acheté du matériel défectueux...)

Deuxième question du coup : où puis-je trouver un bouchon en "pièce détachée" sur Paris ? J'imagine que ça ne va pas être évident...
Joseph
Nouveau

Message par Joseph »

Merci Philippe je n'avais pas vu la dernière phrase... Je vais donc en commander un et patienter !

Bravo en tous cas pour votre efficacité. Ce forum est bien vivant et vous avez répondu plus que rapidement à mon problème !!

Bonne journée à tous,

Joseph
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

de rien.
Je t'ai passé un mp pour un pb d'admin.
A+

bernard lapeyre
Membre vétéran

Message par bernard lapeyre »

Joseph a écrit :Et bien merci beaucoup ça me donne l'explication !! Le bouchon n'était pas fourni avec le préampli... Ce qui dans un sens me rassure (je préfère ça plutôt que d'avoir acheté du matériel défectueux...)

Deuxième question du coup : où puis-je trouver un bouchon en "pièce détachée" sur Paris ? J'imagine que ça ne va pas être évident...

Salut

Si tu es sur Paris entre CHOUKROUN ou AUDIO SYNTHESE tu devrais peut être avoir la solution, les revendeurs ont souvent beaucoup de fond de tiroir.

En tout bienvenue dans l'univers enchanté de NAIM :wink:
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Joseph
Nouveau

Message par Joseph »

J'ai appelé quelques revendeurs (CTA Perception, Audio Synthèse, Hifissimo) mais ils n'ont malheureusement pas de bouchon en stock...

J'ai repris contact avec le vendeur situé aux UK, afin de récupérer ce fameux bouchon !

En attendant de le recevoir, n'y aurait-il pas un moyen de forcer le "pont" avec du câble ? Est-ce que qq connait le schéma "technique" du bouchon ?

Et surtout, quels sont les risques si jamais le câblage n'est pas le bon ?

Merci par avance,

Joseph
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Joseph a écrit :...En attendant de le recevoir, n'y aurait-il pas un moyen de forcer le "pont" avec du câble ? Est-ce que qq connait le schéma "technique" du bouchon ?
...Joseph
Si, il y a une astuce en pontant les plots de la fiche. Je ne me la rappelle pas, mais en fouillant les posts on doit le retrouver (en cherchant "plug" ou "link plug" ou "bouchon").

jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Nous avons déjà parlé de ce bouchon sur le forum...
Il suffit de prendre une fiche Din à 5 et relier les 2 du dessus, en fait le 1er et le dernier de l'arc de cercle! Au pire introduire un petit cavalier en fil de cuivre... c'est simple de chez simple :wink:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Joseph
Nouveau

Message par Joseph »

En effet en fouillant un peu sur le Forum j'ai réussi à retrouver quelques astuces, et après une petite séance de bricolage, mon préampli s'est enfin allumé ! Je suis en train de redécouvrir mes CDs !

Et encore mon install n'est pas encore optimisée...

Sinon pour info, relier les deux slots du haut ne suffit pas. Il faut en réalité faire 2 ponts horizontal (haut et bas). Avec un peu de fil de cuivre fin ça marche très bien !

J'ai d'abord essayé uniquement ceux du haut mais ça ne marche pas...

En revanche maintenant c'est la télécommande Narcom que j'arrive pas à faire marcher...

Si qq a encore une idée sur ce dernier sujet, je suis preneur...
troubadour

Message par troubadour »

un bout de câble entre la télécommande et le pré ! :mrgreen:

Bienvenue à toi sur le forum !
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

je peu te prêter un bouchon en attendant!
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Répondre