Placer mes Linn Isobarik DMS

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
NAIMREGA
Membre poussin
Messages : 32
Enregistré le : 27 mai 2009, 23:01

Placer mes Linn Isobarik DMS

Message par NAIMREGA »

JE VOUDRAIS TESTER LE PLACEMENT DE MES LINN DMS MAIS AVEC SON POIDS IL EST TRES DIFFICILE DE TESTER TOUTES LES POSITIONS POSSIBLES PAR RAPPORT AU MUR.
ACTUELLEMNT ELLES SONT A 7-8CM DU MUR.
CE N'EST PAS DIRECTEMENT SUR UN MUR PLEIN, J AI UNE ISOLATION DONC UNE PLAQUE DE PLACO AVEC DU POLYSTYRENE.
JE ME DEMANDE SI EN LES ELOIGNANT DE 60-70CM LE RESULTAT NE SERAIT PAS MIEUX? QUELQU UN A T IL DEJA TESTE?
SINON ELLES SONT A 50CM DU MUR LATERAL ET SONT SEPAREES DE 190CM L'UNE DE L'AUTRE.
D'AILLEURS JE ME DEMANDE SI JE NE DEVRAIS PAS LES RAPPROCHER A 150CM???
MERCI POUR VOS REPONSES.
MATOS: REGA P9 SUR SUPPORT MURAL+CELLULE REGA APHETA+NAGRA BPS AVEC CABLE AR SOUND LUNAR SUR NAC+HICAP+NAC282+NAPSC+HICAP2+NAP2 250+CDX2 RELIE AU NAC202 PAR HI LINE+ALIMENTATION XPS 2+LINN ISOBARIK DMS+CABLES ALIM. AVONDALE RED+CABLES NAC202 VERS HICAP2 ET HICAP2 VERS AMPLI=AR SOUND GREENLINK
PIECE D'ECOUTE ENTIEREMENT DEDIEE D'UN PEU PLUS DE 20M2
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17094
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Placer mes Linn Isobarik DMS

Message par filip63 »

Pas la peine de crier ! :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Placer mes Linn Isobarik DMS

Message par legrand »

bonjour
tu as quoi comme alim dessus ?
en actif ou quoi comme ampli
sinon le peu que j'ai vu de ses enceintes 5 a 10 cm du mur surtout pas plus de 15cm et entre les enceintes 1,90 m a 2,10 m
c'est juste un avis d'une personne qui a comme doux reves des isobarik
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
NAIMREGA
Membre poussin
Messages : 32
Enregistré le : 27 mai 2009, 23:01

Re: Placer mes Linn Isobarik DMS

Message par NAIMREGA »

J'ai oublié de préciser.
regap9-c alpheta-stageline-hicap-nac202-napsc-hicap2-nap250 et DMS à la fin.
Pour infos l'apport récent du napsc est prodigieux pour un prix très modique: clarté scène sonore plus ample, que du ++++
En fait le placement de mes dms actuels vient de mon ancien revendeur qui était pro linn jusqu a un désaccord je pense financier. Comme quoi des fois les gouts changent en fonction du portefeuille. J ai donc changé de magasin et donc de conseils plus sains. Pour les DMS il ne les a jamais essayé et Linn France semble très vague sur ses réponses.
MATOS: REGA P9 SUR SUPPORT MURAL+CELLULE REGA APHETA+NAGRA BPS AVEC CABLE AR SOUND LUNAR SUR NAC+HICAP+NAC282+NAPSC+HICAP2+NAP2 250+CDX2 RELIE AU NAC202 PAR HI LINE+ALIMENTATION XPS 2+LINN ISOBARIK DMS+CABLES ALIM. AVONDALE RED+CABLES NAC202 VERS HICAP2 ET HICAP2 VERS AMPLI=AR SOUND GREENLINK
PIECE D'ECOUTE ENTIEREMENT DEDIEE D'UN PEU PLUS DE 20M2
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4514
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Placer mes Linn Isobarik DMS

Message par ALMO »

Les LINN DMS sont conçues pour être le plus proche possible d'une parois arrière ayant une bonne densité. LINN conseillais de les placer entre mini 60cm et 90cm des murs latéraux . Certains montaient un type de parpaing creux à bord très épais blanchâtre de 20X20cm (assez esthétique en intérieur) sans scellements (juste posé) et sur une hauteur d'1,40m(7rangs) . A ne pas confondre avec le béton cellulaire( trop léger) qui ne conviens pas bien . Ayant été confronté à ce même problème d'une parois sandwich isolante des murs d'extérieur ; J'avais utilisé deux panneaux de bois en MDF de 3cm d'épaisseur et 1,40 X 1,40m; chacun étant placés sur deux petites cales au sol, et posés, en étant légèrement inclinés, contre le mur derrière les DMS . Ce n'est pas trop contraignant pour des situations à durée "provisoire" et les enceintes s'expriment infiniment mieux . Autrement si la situation est plutôt "définitive" on peu virer la cloison légère ,et monter une brique pleine de parement, ou,ce que j'ai fait dernièrement pour mes enceintes Naim, des carreaux de plâtre pleins de 5 cm ou mieux du 7cm ; avec toujours la possibilité d'insérer une isolation thermique entre le mur d'intérieur et d'extérieur
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
NAIMREGA
Membre poussin
Messages : 32
Enregistré le : 27 mai 2009, 23:01

Re: Placer mes Linn Isobarik DMS

Message par NAIMREGA »

ALMO a écrit :Les LINN DMS sont conçues pour être le plus proche possible d'une parois arrière ayant une bonne densité. LINN conseillais de les placer entre mini 60cm et 90cm des murs latéraux . Certains montaient un type de parpaing creux à bord très épais blanchâtre de 20X20cm (assez esthétique en intérieur) sans scellements (juste posé) et sur une hauteur d'1,40m(7rangs) . A ne pas confondre avec le béton cellulaire( trop léger) qui ne conviens pas bien . Ayant été confronté à ce même problème d'une parois sandwich isolante des murs d'extérieur ; J'avais utilisé deux panneaux de bois en MDF de 3cm d'épaisseur et 1,40 X 1,40m; chacun étant placés sur deux petites cales au sol, et posés, en étant légèrement inclinés, contre le mur derrière les DMS . Ce n'est pas trop contraignant pour des situations à durée "provisoire" et les enceintes s'expriment infiniment mieux . Autrement si la situation est plutôt "définitive" on peu virer la cloison légère ,et monter une brique pleine de parement, ou,ce que j'ai fait dernièrement pour mes enceintes Naim, des carreaux de plâtre pleins de 5 cm ou mieux du 7cm ; avec toujours la possibilité d'insérer une isolation thermique entre le mur d'intérieur et d'extérieur
Ok du bricolage en perspective.
Pour l'éloignement entre chaque enceinte, qu'en penses tu?
MATOS: REGA P9 SUR SUPPORT MURAL+CELLULE REGA APHETA+NAGRA BPS AVEC CABLE AR SOUND LUNAR SUR NAC+HICAP+NAC282+NAPSC+HICAP2+NAP2 250+CDX2 RELIE AU NAC202 PAR HI LINE+ALIMENTATION XPS 2+LINN ISOBARIK DMS+CABLES ALIM. AVONDALE RED+CABLES NAC202 VERS HICAP2 ET HICAP2 VERS AMPLI=AR SOUND GREENLINK
PIECE D'ECOUTE ENTIEREMENT DEDIEE D'UN PEU PLUS DE 20M2
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Placer mes Linn Isobarik DMS

Message par GFantasio »

L'éloignement entre les enceintes n'est pas aussi problématique que sur d'autres. Ce qui fait réellement la différence, c'est la distance à la cloison arrière et sa consistance et l'éloignement minimal à respecter vis à vis des parois latérales.

Pour pouvoir tester le placement sans me faire un tour de rein, j'ai posé les briks sur des planchettes de CTP de 22mm d'approximativement 50x50 cm. De cette façon, on peut pousser et faire glisser les planches assez facilement au mm près.

Une fois le placement convenable trouvé, j'ai pris des repères au sol, et patafixé les planches.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
NAIMREGA
Membre poussin
Messages : 32
Enregistré le : 27 mai 2009, 23:01

Re: Placer mes Linn Isobarik DMS

Message par NAIMREGA »

J'ai testé à 70cm des murs latéraux et à 150cm l'une de l'autre.
Le résultat est concluant.
Par contre quelqu'un sait quels cables pour des DMS sur NAP250? Actuellement j'ai le cablage d'origine = cable très rigide = cable Naim mais référence devenue illisible.
Merci.
MATOS: REGA P9 SUR SUPPORT MURAL+CELLULE REGA APHETA+NAGRA BPS AVEC CABLE AR SOUND LUNAR SUR NAC+HICAP+NAC282+NAPSC+HICAP2+NAP2 250+CDX2 RELIE AU NAC202 PAR HI LINE+ALIMENTATION XPS 2+LINN ISOBARIK DMS+CABLES ALIM. AVONDALE RED+CABLES NAC202 VERS HICAP2 ET HICAP2 VERS AMPLI=AR SOUND GREENLINK
PIECE D'ECOUTE ENTIEREMENT DEDIEE D'UN PEU PLUS DE 20M2
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Placer mes Linn Isobarik DMS

Message par legrand »

donc des naca 5
peux tu me dire la difference entre des linn isobarik et des linn isobarik DMS
ça veut dire quoi DMS??
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Placer mes Linn Isobarik DMS

Message par GFantasio »

legrand a écrit :donc des naca 5
peux tu me dire la difference entre des linn isobarik et des linn isobarik DMS
ça veut dire quoi DMS??
=>

DMS = Domestic Monitor System (passive design, later ones convertable to aktiv)
PMS = Professional Monitor System (aktiv design, can be used with a passive crossover)


En clair : DMS = enceintes équipées d'un filtre passif, alimentées par un ampli.
PMS = enceintes utilisables en actif : il n'y a pas de filtre passif et il faut un filtre actif (Snaxo, Snaxo36 ou Snaxo 362) et un ampli par voie, (3 x NAP250 en stéréeo ou encore 6 x NAP135).

Les premières DMS avaient un filtre collé à l'intérieur de la caisse et une prise XLR pour le câble HP. Elles ne sont pas transormables en PMS. D'après certains ce sont les meilleures car une sonorité plus chaude. D'autres préfèrent l'écoute plus hifi des suivantes.

La seconde génération de DMS avait un filtre en deux parties vissé sous la caisse (et donc amovible). Elles peuvent être transformées en PMS en retirant le filtre et en branchant des prises bananes sur les fils des HP.

Les PMS ne comportent pas de filtre et ont des prises bananes à l'arrière pour connecter les amplis.

Les dernières générations ont été les DMS/PMS, utilisables aussi bien en passif qu'en actif. En passif, on utilise un filtre logé dans le pied et qui se rebranche sur les entrées HP à l'arrière de l'enceinte. En actif, il suffit de retirer le filtre et de brancher directement sur les entrées HP.
Une petite particularités des DMS/PMS : sur le filtre passif, on peut dissocier les voies pour alimenter avec 1, 2 ou 3 amplis, sans utiliser de filtre actif. L'avantage est qu'on peut monter progressivement.

C'est ce que j'utilisait jusqu'à présent sur mes DMS/PMS : 1 ampli par voie , le filtrage étant assuré par le filtre passif. En passif, un seul NAP250 est AMHA un peu juste.

Eric m'a prêté une Hicap et j'ai pu essayer en actif avec mon Snaxo 36 : c'est mieux, plus transparent, mais pas tout à fait probant du fait du déséquilibre entre mes amplis.
Il m'a fallu batailler pas mal avec les réglages du Snaxo pour obtenir un résultat correct.
Modifié en dernier par GFantasio le 28 juin 2009, 12:31, modifié 1 fois.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Placer mes Linn Isobarik DMS

Message par legrand »

merci pour la leçon
j'ai vu des isobarik dms sur e..voleur.y
a 350 euros et elles n'ont meme pas été vendue!
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Roch67
Membre minime
Messages : 129
Enregistré le : 01 oct. 2005, 14:27

Re: Placer mes Linn Isobarik DMS

Message par Roch67 »

Bonjour,

Je suis encore en recherche de la position idéale de mes briks ; après les avoir essayées collées contre le mur, elles sont actuellement à 90 cm du mur arrière et écartées entre elles de 2 m.
J'ai actuellement fait une pause dans mes recherche mais il me semble que l'on peut mieux faire.
Salle dédiée+EMT 948+Transrotor Fat Bob+Kuzma 12''+Dynavector TE KAITORA RUA+ RCM+Oppo105EUD+V1+52+SC+Snaxo+SC+6x135+Linn Isobarik
NAIMREGA
Membre poussin
Messages : 32
Enregistré le : 27 mai 2009, 23:01

Re: Placer mes Linn Isobarik DMS

Message par NAIMREGA »

Almo,

Tu me parles de carreaux de platre, l'idée me plait mais qu as tu testé comme taille (hauteur et largeur). 66cm sur 100cm me parait suffisant?
Qu'en penses tu?
A+
MATOS: REGA P9 SUR SUPPORT MURAL+CELLULE REGA APHETA+NAGRA BPS AVEC CABLE AR SOUND LUNAR SUR NAC+HICAP+NAC282+NAPSC+HICAP2+NAP2 250+CDX2 RELIE AU NAC202 PAR HI LINE+ALIMENTATION XPS 2+LINN ISOBARIK DMS+CABLES ALIM. AVONDALE RED+CABLES NAC202 VERS HICAP2 ET HICAP2 VERS AMPLI=AR SOUND GREENLINK
PIECE D'ECOUTE ENTIEREMENT DEDIEE D'UN PEU PLUS DE 20M2
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2671
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Placer mes Linn Isobarik DMS

Message par naim21 »

Roch67 a écrit :Bonjour,

Je suis encore en recherche de la position idéale de mes briks ; après les avoir essayées collées contre le mur, elles sont actuellement à 90 cm du mur arrière et écartées entre elles de 2 m.
J'ai actuellement fait une pause dans mes recherche mais il me semble que l'on peut mieux faire.
Je confirme ce qui a été écrit.
Ces enceintes, en ligne acoustique, doivent quasiment être collées au mur. Un niveau doit montrer une légère inclinaison de l'enceinte vers le haut. Quelques degrés, pas plus. Ainsi, les HP du dessus émettent vers le haut et le mur arrière qui sert alors de réflecteur. Ce qui permet de pouvoir écouter ces enceintes dans à peu près tous les lieux et n'importe où dans la pièce. Le "point d'écoute" est nettement moins problématique avec un DMS qu'une enceinte "traditionnelle".

J'ai sans doute encore les recommandations d'installation du constructeur. En tous cas, je me souviens parfaitement des salons d'écoute du passé dans lesquels le DMS était un "grand traditionnel".

Pour l'écart par rapport au mur arrière, le gabarit que nous utilisions à l'époque était une pile AA. Avant que LINN ne modifie profondément les pieds support des DMS, nous avions coutume de mettre une barre verticale sous le support avant afin de créer un appui ponctuel, l'enceinte étant "contrainte" par la mise en place de cette pile AA entre le mur arrière et sa face arrière.

Bonnes écoutes.
Naim21.
Répondre