Qualité des câbles NAIM
- flatcap45
- Membre junior
Qualité des câbles NAIM
Bonjour,
Il y a quelques jours, j'ai remplacé mes câbles snaic noirs entre le 82 et la HC ainsi qu'entre la HC et le 250 par des AR SOUND green links. Et alors là, grosse claque doublée d'une grosse surprise.Grosse claque car évidemment tous les critères audiophiles objectifs sont améliorés dans des proportions incroyables (heureusement car sinon ou est l'intérêt de changer de câbles). Mais grosse surprise, car des défauts que l'on attribuait aux appareils NAIM olives comme une propension a aplanir la scène sonore et a simplifier les timbres ont disparus. C'est bien évidemment là que ce situe le meilleur apport de ces câbles, c'est que les points forts NAIM sont renforcés: une présence fabuleuse qui ne se traduit plus par une mise en avant du médium mais par une fluidité et des accents de vérité sur les voix inconnus jusque là, une expressivité renforcée ( sûrement du fait de timbres plus variés et plus subtils), et un sens du rythme plus épanoui grâce à une meilleure maîtrise du grave.
Evidemment ce matin j'ai essayé de rebrancher les SNAIC, devant l'ampleur de la catastrophe l'essais a tourné court. Il est quand même étonnant que NAIM produise d'aussi bons appareils accompagnés de câbles aussi p^$`ùis.
La curiosité m'a poussée a démonter les SNAIC, surprise le DIN 4/XLR est un vulgaire câble d'alimentation de lampe de chevet...
Il y a quelques jours, j'ai remplacé mes câbles snaic noirs entre le 82 et la HC ainsi qu'entre la HC et le 250 par des AR SOUND green links. Et alors là, grosse claque doublée d'une grosse surprise.Grosse claque car évidemment tous les critères audiophiles objectifs sont améliorés dans des proportions incroyables (heureusement car sinon ou est l'intérêt de changer de câbles). Mais grosse surprise, car des défauts que l'on attribuait aux appareils NAIM olives comme une propension a aplanir la scène sonore et a simplifier les timbres ont disparus. C'est bien évidemment là que ce situe le meilleur apport de ces câbles, c'est que les points forts NAIM sont renforcés: une présence fabuleuse qui ne se traduit plus par une mise en avant du médium mais par une fluidité et des accents de vérité sur les voix inconnus jusque là, une expressivité renforcée ( sûrement du fait de timbres plus variés et plus subtils), et un sens du rythme plus épanoui grâce à une meilleure maîtrise du grave.
Evidemment ce matin j'ai essayé de rebrancher les SNAIC, devant l'ampleur de la catastrophe l'essais a tourné court. Il est quand même étonnant que NAIM produise d'aussi bons appareils accompagnés de câbles aussi p^$`ùis.
La curiosité m'a poussée a démonter les SNAIC, surprise le DIN 4/XLR est un vulgaire câble d'alimentation de lampe de chevet...
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT
pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
-
- Membre émérite
Re: qualité des câbles NAIM
exact
je l'avais déjà signaler
pur 100 euros
ou 60 suivant ce que vous faites il y a un gain incroyable!
je l'avais déjà signaler
pur 100 euros
ou 60 suivant ce que vous faites il y a un gain incroyable!
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
- filip63
- Administrateur
Re: Qualité des câbles NAIM
Il ne faut pas non plus trop s'emballer et trop vite, enfin je crois.
L'équilibre et la musicalité se jugent sur des temps plus longs, et les premières impressions enthousiastes sont parfois revues avec le temps.
J'ai le souvenir d'avoir lu sur une doc Naim qu'ils avaient conscience que leur câble DIN/XLR ne payait pas de mine (ça c'est vrai !) mais que tout avait été choisi en connaissance de cause. On imagine mal que la qualité des câbles ne préoccupe pas Naim et qu'ils obèrent quasi volontairement ou par une négligence coupable tout le reste de leur efforts pour faire un matos de HDG.

L'équilibre et la musicalité se jugent sur des temps plus longs, et les premières impressions enthousiastes sont parfois revues avec le temps.
J'ai le souvenir d'avoir lu sur une doc Naim qu'ils avaient conscience que leur câble DIN/XLR ne payait pas de mine (ça c'est vrai !) mais que tout avait été choisi en connaissance de cause. On imagine mal que la qualité des câbles ne préoccupe pas Naim et qu'ils obèrent quasi volontairement ou par une négligence coupable tout le reste de leur efforts pour faire un matos de HDG.

-
- Membre émérite
je n'ai jamais voulu remettre les cables naim
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
- flatcap45
- Membre junior
Je ne suis pas prêt a les remettre non plus. La différence ne se situe pas après la virgule.Il est peut-être bon de signaler que les câbles AR SOUND ont été spécifiquement développés pour fonctionner avec du NAIM. Le but est plus qu'atteint.
-
- Membre vétéran
Comme tout; le choix des câbles autres que des Naim est une histoire de goûts de chacun .Il y des personnes qui trouveront d'autres câble meilleurs y compris que le Naca5 HP, Même les câbles Naim les plus cher comme le HI-LINE ne font pas toujours l'unanimité . Pourtant technologiquement sur le papier (câbles de litz gainé PTFE, enrubanné de kapton avec un adhésif de polyimide ) ce câble est composé d'éléments réputés ; sans compter ses super fiches . J'ai fait parti aussi des gens moyennement convaincus de l'apparente et réelle simplicité de la majorité des câbles Naim; d'où pas mal d'autres câbles sont passés sur mes systèmes Naim; pour finalement arriver à ma conclusion personnelle ;que se sont quand même ceux qui me conviennent le mieux sur le critère global de musicalité . Il est évident qu'il y a des câbles possédants des qualités appréciables sur bien des critères et qui sont préférés . Je pense que les câbles fait par Naim on l'avantage d'une impédance et capacité souhaité par Naim pour une compatibilité optimale avec leurs appareils . Il m'est aussi arrivé d'essayer quelques jours le câble de bras LINN T KABEL qui est beaucoup plus hdg que l'original de mon bras EKOS; et bien j'ai fini par encore mieux apprécié mon câble . Pourtant le slogan était: l'essayer c'est l'adopter ; dans les forums il en a été dit beaucoup de bien . C'est un câble qui donne beaucoup d'ampleur, de profondeur, de soyeux ,très beau mais je ressentais moins de présence de grain . Ça me rappelait un peu les câbles HMS qui me donnaient l'impression séduisante de matière à l'origine ;mais le temps passant et ils devenaient trop gonflant à mon goût .
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
-
- Membre poussin
Et où se trouvent ces cables SVP ?
cd 3.5, nac 72, nap 140, nacA 5, dynaudio excite 12
- nblyon
- Membre junior
Je viens d'en trouver deux en tapant AR Sound dans la ligne recherche de http://www.ebay.co.uk" onclick="window.open(this.href);return false;natan a écrit :Et où se trouvent ces cables SVP ?
Sinon le site AR Sound
http://www.AR-Sound.com" onclick="window.open(this.href);return false;
PS quelques notions d'anglias sont bien utiles...
Nigel
-
- Membre poussin
Pas donné ces petites bêtes. Compte tenu de mon système qui demeure modeste par rapport aux vôtres, je préfère conserver les câbles d'origine.
cd 3.5, nac 72, nap 140, nacA 5, dynaudio excite 12
- nblyon
- Membre junior
Je trouve que les cables de Naim sont plutôt convenables par rapport à ceux fournis avec les appareils de la plupart des autres constructeurs.natan a écrit :Pas donné ces petites bêtes. Compte tenu de mon système qui demeure modeste par rapport aux vôtres, je préfère conserver les câbles d'origine.
Pour moi Flashback fournit un niveau de performance semblable à un coût moindre, donc je m'en sers lorsque un appareil d'occasion arrive sans cordon ou que le cordon n'est pas livré d'office (cas des Stagelines que je fais fonctionner avec une HC2 ou TCII dédiée) et que mon budget ne permet pas d'acheter autre chose. Une alim séparée est plus "payant" sur le Stageline qu'un cable de luxe.
Parmi les cables à moins de 100€ que j'utilise, le NVA DIN > DIN a un rappart qualité - prix époustouflant (essaie NVA DIN sur ebay uk); il fait la liaison entre le CD3 et le 72. Sinon pour faire mieux que les cables Naim il faut compter 100€ et plus - pas toujours le meilleur choix en termes du rapport amélioration - prix. Ou bien chercher un cable d'occasion.
- nblyon
- Membre junior
PS
Je n'ai pas trouvé de différence évidente entre les SNAIC et les alternatives avant de disposer d'une Hicap pour alimenter mon 72.
PPS
A ce jeu là on peut rapidement se trouver avec une grosse boite remplie de cables qu'on n'utilise plus
de l'argent perdu pour expérimenter.
Moralité : emprunte si tu peux avant d'acheter ou limite-toi aux occasions
Je n'ai pas trouvé de différence évidente entre les SNAIC et les alternatives avant de disposer d'une Hicap pour alimenter mon 72.
PPS
A ce jeu là on peut rapidement se trouver avec une grosse boite remplie de cables qu'on n'utilise plus

Moralité : emprunte si tu peux avant d'acheter ou limite-toi aux occasions
- flatcap45
- Membre junior
Bon, c'est vrai, chacun fait ce qui lui plait, mais c'est quand même dommage de dépenser autant dans des électroniques et de les relier avec des bouchons.
Enfin, tout ça, ce n'est que du plaisir...
Enfin, tout ça, ce n'est que du plaisir...
- nblyon
- Membre junior
Avec une chaine comme cela "pro-ject RPM 10 + ortofon MC,ikemi,82,hicap2,250,triangle australe" je ne me contenterais pas des cordons Naim de base non plus. D'ailleurs, personnellement je suis en train de passer à autre chose...
Dans le contexte de ma chaine 300€ de cable enceinte n'est pas une dépense incohérente pas plus qu'un Chord Antehm entre préampli et ampli de puissance. Mais uniquement parce que mon ensemble est déjà bien adapté à mes objectifs (Avondale/Naim 72, Avondale TPX2 et ampli de pussance; Proac Future 0.5; choix de TD et de CD).
Dans le contexte de ma chaine 300€ de cable enceinte n'est pas une dépense incohérente pas plus qu'un Chord Antehm entre préampli et ampli de puissance. Mais uniquement parce que mon ensemble est déjà bien adapté à mes objectifs (Avondale/Naim 72, Avondale TPX2 et ampli de pussance; Proac Future 0.5; choix de TD et de CD).
- flatcap45
- Membre junior
Tu semble être le premier avoir une TPX2 sur ce forum, qu'en penses tu?
-
- Membre poussin
Bonjour
Peux tu nous indiquer les références des câbles Ar Sound que tu utilises ?
Cordialement
Jeels
Peux tu nous indiquer les références des câbles Ar Sound que tu utilises ?
Cordialement
Jeels
S1 : CD 3.5 / Linn Klimax Renew DS 0 / Nac 82 / DualTeddyCap / Nap 250 chrome / Naca5 / Sonus Faber Cremona M
S2 : Chromecast+Dac M2Tech Young+alim Teddy Pardo / Nac 92 / Nap 90 / Naca5 / Rogers LS3/6
S3 : Pioneer N50A / Nac 102 / Nap 180 / Linn K20 / Linn keilidh
S2 : Chromecast+Dac M2Tech Young+alim Teddy Pardo / Nac 92 / Nap 90 / Naca5 / Rogers LS3/6
S3 : Pioneer N50A / Nac 102 / Nap 180 / Linn K20 / Linn keilidh