Cela fait un moment que je fréquente passivement ce forum depuis l'achat de mes éléments Naim en juin - juillet 2008 et je me décide enfin à poster un message.
Je connaissais Naim Audio de réputation depuis de nombreuses années mais n'avais jamais pu réaliser d'écoutes de ces matériels bien que cela fasse plus de 20 ans que je m'intéresse à la reproduction musicale. Il faut dire que les tarifs de Naim Audio sont assez élitistes

Et puis en mai 2008, mes possibilités financières me permettant de m'offrir une paire d'enceintes dans un budget d'environ 4000 euros afin de faire évoluer mon système hifi

Ma pièce d'écoute dédiée ayant une surface d'environ 30 m², mon revendeur m'a plutôt conseillé d'opter pour des colonnes offrant une meilleur assise dans les basses du fait de leur volume de charge supérieur pour le même encombrement au sol, sachant cependant que je ne voulais pas des enceintes aux fréquences graves trop démonstratives ou envahissantes.
Il m'a alors présenté 3 modèles entrant dans mon budget et avec des personnalités sonores assez différentes : PEL KANTOR, B&W 804S et Proac D 15.
Les premières écoutes se sont réalisées sur un système Moon de la série 1 avec un disque de test concocté par mes soins (Loreena Mc KENNIT, Cantates de Bach par Suzuki, Marcus Miller, ...).
A l'issue de plusieurs heures d'écoutes, une enceinte émergeait pour moi du lot, c'était la Proac D 15 dont les timbres étaient exceptionnels, avec une scène sonore tridimensionnelle et des graves non envahissants mais peut-être un peu ronds comparés à ceux de la B&W et de la PEL. En tout cas c'était pour moi la plus homogène et la plus réaliste à mes oreilles de musicien. Elle avait de bonnes capacités d'analyse du message sonore sans pour autant devenir agressive dans une quelconque partie du spectre reproduit, à l'inverse de la PEL KANTOR pouvant devenir "fatigante" dans le haut médium - aigu. De plus, la PEL délivrait une énergie assez considérable dans le bas du spectre et son installation correcte dans une salle d'écoute ne doit pas être une chose aisée pour éviter tout embonpoint du registre grave... La B&W aurait pu être un bon choix mais je n'étais pas totalement convaincu par ses timbres.
Bref, mon choix était fait : ce serait la D 15 ! J'avais vraiment un coup de coeur pour cette enceinte...
Maintenant, il restait une petite réserve : cette légère rondeur du grave de la D 15. :?
J'étais d'autant plus inquiet que l'ampli de mon système d'écoute domestique de cette époque (Marantz PM 8000) n'était pas un monstre de fermeté dans la tenue des graves, son rayon c'était plutôt un médium doux et chaleureux, surtout en classe A.
Pour vérifier cette inquiétude, une autre écoute eut lieu quelques jours suivants avec mon ampli perso que j'avais ramené chez mon revendeur.
Mes craintes malheureusement se confirmèrent

Que faire :jenesaispas ?
Mon revendeur m'expliqua alors que ce problème de rondeur dans le grave n'était nullement sans solution mais que celle-ci avait malheureusement un coût non négligeable:lol: ! Coût qui malheureusement ne collait pas avec le budget que je lui avais annoncé pour l'achat des enceintes. Rajouter une électronique à même de pallier ce souci était pour lui guère envisageable avec les 700 euros restants. Il avait par contre à ses dires une solution efficace toute trouvée : un ampli intégré d'une marque qu'il ne distribuait que depuis peu de temps... Vous l'avez déjà sans doute tous deviné : il s'agissait du Naim Audio SUPERNAIT

Curieux de savoir si ses allégations étaient bien fondées, je lui en demandais donc une écoute sur les D 15 ...
Mon dieu! Qu'avais-je donc fait là?!!! :evil:
L'association était, à mes oreilles, effectivement parfaites!
Envoler les problèmes de rondeur dans le grave! Cet ampli avait une main de fer dans un gant de velours!
A mes oreilles, il exacerbait les qualités de la D 15 et en gommait le principal défaut : la difficulté à tenir correctement son registre grave. celui-ci était maintenant ferme et bien différencié sans être, restons raisonnable, d'une profondeur abyssale !
Alea jacta est ! Cette association était pour moi le couple parfait! Il me le fallait!
Le traître, il devait savoir ce qu'il faisait en me le faisant écouter :perdu !
C'était le début d'un terrible engrenage!