Combien de Supernait sur le forum et quelles associations?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
BIGORNEAU 1098
Membre junior

Combien de Supernait sur le forum et quelles associations?

Message par BIGORNEAU 1098 »

Bonsoir à tous !

Cela fait un moment que je fréquente passivement ce forum depuis l'achat de mes éléments Naim en juin - juillet 2008 et je me décide enfin à poster un message.

Je connaissais Naim Audio de réputation depuis de nombreuses années mais n'avais jamais pu réaliser d'écoutes de ces matériels bien que cela fasse plus de 20 ans que je m'intéresse à la reproduction musicale. Il faut dire que les tarifs de Naim Audio sont assez élitistes :( ... et qu'il n'y avait quasiment pas de revendeurs en Lorraine, région où j'habite depuis toujours.

Et puis en mai 2008, mes possibilités financières me permettant de m'offrir une paire d'enceintes dans un budget d'environ 4000 euros afin de faire évoluer mon système hifi :D , je me suis rendu chez mon revendeur local (Audiofréquences à Nancy) qui est distributeur de plusieurs marques qui m'intéressaient : BW, PEL, PROAC, JM REYNAUD. J'hésitais dans ce budget entre enceintes colonnes et compactes.

Ma pièce d'écoute dédiée ayant une surface d'environ 30 m², mon revendeur m'a plutôt conseillé d'opter pour des colonnes offrant une meilleur assise dans les basses du fait de leur volume de charge supérieur pour le même encombrement au sol, sachant cependant que je ne voulais pas des enceintes aux fréquences graves trop démonstratives ou envahissantes.

Il m'a alors présenté 3 modèles entrant dans mon budget et avec des personnalités sonores assez différentes : PEL KANTOR, B&W 804S et Proac D 15.

Les premières écoutes se sont réalisées sur un système Moon de la série 1 avec un disque de test concocté par mes soins (Loreena Mc KENNIT, Cantates de Bach par Suzuki, Marcus Miller, ...).

A l'issue de plusieurs heures d'écoutes, une enceinte émergeait pour moi du lot, c'était la Proac D 15 dont les timbres étaient exceptionnels, avec une scène sonore tridimensionnelle et des graves non envahissants mais peut-être un peu ronds comparés à ceux de la B&W et de la PEL. En tout cas c'était pour moi la plus homogène et la plus réaliste à mes oreilles de musicien. Elle avait de bonnes capacités d'analyse du message sonore sans pour autant devenir agressive dans une quelconque partie du spectre reproduit, à l'inverse de la PEL KANTOR pouvant devenir "fatigante" dans le haut médium - aigu. De plus, la PEL délivrait une énergie assez considérable dans le bas du spectre et son installation correcte dans une salle d'écoute ne doit pas être une chose aisée pour éviter tout embonpoint du registre grave... La B&W aurait pu être un bon choix mais je n'étais pas totalement convaincu par ses timbres.

Bref, mon choix était fait : ce serait la D 15 ! J'avais vraiment un coup de coeur pour cette enceinte...

Maintenant, il restait une petite réserve : cette légère rondeur du grave de la D 15. :?

J'étais d'autant plus inquiet que l'ampli de mon système d'écoute domestique de cette époque (Marantz PM 8000) n'était pas un monstre de fermeté dans la tenue des graves, son rayon c'était plutôt un médium doux et chaleureux, surtout en classe A.

Pour vérifier cette inquiétude, une autre écoute eut lieu quelques jours suivants avec mon ampli perso que j'avais ramené chez mon revendeur.

Mes craintes malheureusement se confirmèrent :( . Le grave était encore plus rond qu'avec l'ensemble Moon de mes comparaisons. Pire, le grave était très mal modulé, voire monochrome et baveux :cry: .

Que faire :jenesaispas ?

Mon revendeur m'expliqua alors que ce problème de rondeur dans le grave n'était nullement sans solution mais que celle-ci avait malheureusement un coût non négligeable:lol: ! Coût qui malheureusement ne collait pas avec le budget que je lui avais annoncé pour l'achat des enceintes. Rajouter une électronique à même de pallier ce souci était pour lui guère envisageable avec les 700 euros restants. Il avait par contre à ses dires une solution efficace toute trouvée : un ampli intégré d'une marque qu'il ne distribuait que depuis peu de temps... Vous l'avez déjà sans doute tous deviné : il s'agissait du Naim Audio SUPERNAIT :D !

Curieux de savoir si ses allégations étaient bien fondées, je lui en demandais donc une écoute sur les D 15 ...

Mon dieu! Qu'avais-je donc fait là?!!! :evil:

L'association était, à mes oreilles, effectivement parfaites!

Envoler les problèmes de rondeur dans le grave! Cet ampli avait une main de fer dans un gant de velours!

A mes oreilles, il exacerbait les qualités de la D 15 et en gommait le principal défaut : la difficulté à tenir correctement son registre grave. celui-ci était maintenant ferme et bien différencié sans être, restons raisonnable, d'une profondeur abyssale !

Alea jacta est ! Cette association était pour moi le couple parfait! Il me le fallait!

Le traître, il devait savoir ce qu'il faisait en me le faisant écouter :perdu !

C'était le début d'un terrible engrenage! :mrgreen:
S1 : Sonos, UnitiServe + Alim. TP + TP DAC, NAC102 + TeddyCap+, NAP180, Proac D15, talisman T3H + Sony MDR-CD 3000
S2 : AUDIOLAB (8200CD, 8200Q, 8200P x2), Marantz SA7001, Mc Mini + RDAC + Alim. TP, Elipson Studio Pro
S3 : Sonos, KT66SE diy, JPW ML 710
S4 : Pioneer A50 + PD50 + N30, Tannoy DC6RS
NAS DS 212j
filip63
Administrateur

Re: Combien de Supernait sur le forum et quelles associations?

Message par filip63 »

Bonsoir et bienvenue.
Engrenage dis-tu ... ! et bien oui :mrgreen:

Avec le tien il y a 6 Supernait connus : Recensement des intégrés.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

on a je pense tous ici un souvenir "coup de pied au cul" de la première écoute Naim.

D15, je crois qu'il y a une ou deux pair ici.
Supernait, doit y en avoir aussi deux ou trois.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
BIGORNEAU 1098
Membre junior

Et quand je parle d'engrenage, boulalah... le mot est faible! :mrgreen:

Mon banquier et ma femme pourraient vous en parler...

Envolée l'idée de changer de voiture...! :lol:

Au ralenti les travaux dans ma nouvelle demeure...
S1 : Sonos, UnitiServe + Alim. TP + TP DAC, NAC102 + TeddyCap+, NAP180, Proac D15, talisman T3H + Sony MDR-CD 3000
S2 : AUDIOLAB (8200CD, 8200Q, 8200P x2), Marantz SA7001, Mc Mini + RDAC + Alim. TP, Elipson Studio Pro
NAS DS 212j
BIGORNEAU 1098
Membre junior

Que je vous explique...

Depuis l'achat de ce couple fabuleux se sont succédés :

1) un Stageline
2) un CD5X,
3) une Flatcap 2X,
4) une Hicap 2,
5) un Headline,
6) et une deuxième Hicap 2 !

C'est grave Docteur! :ok:
NAS DS 212j
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

BIGORNEAU 1098 a écrit : C'est grave Docteur! :ok:
pour nous non ! nombreux ici ont la même maladie, limite incurable :cache
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
BIGORNEAU 1098
Membre junior

Le pire c'est que l'addi(c)tion n'est pas finie...! :mrgreen:

C'était idiot de ne pas profiter du DAC intégré du Supernait...

Et zouh ! Achat d'un Wadia 170 iTransport pour mon ipod Classic 160Gb...

Et paf ! Achat d'un MacBook Pro avec sortie audionumérique optique intégrée...

Y'a des jours j' me fais peur! :ok:
NAS DS 212j
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

BIGORNEAU 1098 a écrit :Le pire c'est que l'addi(c)tion n'est pas finie...! :mrgreen:

C'était idiot de ne pas profiter du DAC intégré du Supernait...

Et zouh ! Achat d'un Wadia 170 iTransport pour mon ipod Classic 160Gb...

Et paf ! Achat d'un MacBook Pro avec sortie audionumérique optique intégrée...

Y'a des jours j' me fais peur! :ok:
je constate ton bon goût en tout cas !!

Apple, Naim... y a pas à dire, ça le fait.
Image

FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Heureux de découvrir un nouvel inconditionnel de la ProAc D15 dont les qualités sont comme tu l'as dit exacerbées par la maitrise des électroniques Naim :ok:

Concernant l'association CD5X/Hicap par contre, peux tu nous en parler car les avis sont assez partagés chez les Naimistes Anglais, la Flatcap2x étant parfois préférée ...

As-tu fait la comparaison, puisque je vois que tu as aussi une Flatcap ?
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
2doo
Nouveau

Message par 2doo »

salut,

bon je suis bien plus raisonnable que certains :mrgreen:

j'ai "juste" le Supernait et j'en suis extrèmement content :D

derrière chantent des Offrandes V4 ( en fait V2 modifiées V4 chez notre ami charantais ).
en sources ( rangez les tomates merci :oops: ) ... 2 lecteurs Blu-ray et un lecteur HD-DVD ... plus de lecteur CD :cry:

Je m'interroge dès qu'une petite annonce passe CD5X ( mon mini avoué ) CD2X ( au dessus c'est pas raisonnable ) mais aussi lecteur faisant également SACD et/ou DVD-Audio ... pfffff
La seule chose sure c'est l'arrivée prochaine d'un sonos puisque j'ai rippé sans perte la quasi totalité des CD ( excepté le classique ) .

Sinon niveau enceintes les JMR EMP2 remplaceront bientot les Offrandes : le couple avec le Supernait est :razz: :razz: :razz: :razz: :ok: :dingue
BIGORNEAU 1098
Membre junior

Bonjour FlatTwin !

Pour tout te dire, à l'achat du lecteur CD, je n'ai pas fait de comparaison entre CD5X + Hicap et CD5X + Flatcap mais entre CDX2 et CD5X + Hicap. J'avais destiné la Flatcap2X à l'alimentation du Stageline et du Headline...

Pour ce qui est de la comparaison entre CD5X+HC et CDX2 seul, j'avais eu une petite préférence à l'écoute pour le CD5X, enfin surtout sur la musique classique qui constitue la majeur partie de mes écoutes. L'esthétique sonore proposée par le CD5X+HC me semblait plus cadrer avec la réalité de mes écoutes live habituelles. Le CDX2 me semblait parfois un peu "Too Much", surtout sur des petites formations de musique de chambre ou de voix. Par contre le CDX2 était plutôt jouissif sur du Jazz et de la Pop par la vivacité de ses attaques et son timing endiablé.

Mon revendeur m'avait alors signalé que l'esthétique sonore du CDX2, un peu trop extravertie à son goût, était différente avec son alim optionnelle XPS2 et que cette association devrait sans doute me plaire... Mais il ne pouvait pas me la présenter car il n'avait plus d'XPS2 en stock. Il venait de la vendre avec un HDX...

De plus je lui ai fait remarqué qu'on n'était plus du tout dans la même zone tarifaire! :shock:

Bref j'ai donc franchi le pas pour CD5X+Hicap2 qui possédait déjà toutes les qualités musicales que je recherchais. :D

De plus, au risque de me faire lyncher, le Marantz SA7001 que je possède a certaines des qualités du CDX2 pour la reproduction de la musique Jazz ou Pop, sauf au niveau de l'image stéréophonique.
Et pour son tarif, il est vraiment bon en SACD! :cool:

Toujours est-il FlatTwin que ta question est très intéressante et que je suis curieux d'entendre la différence entre les 2 alims sur le CD5X. De plus, selon Naim, le CD5X et la Flatcap2x sont faits pour fonctionner ensemble...

Je m'en vais essayer tout çà le plus rapidement possible et je ferai part de mes conclusions ici même.

Il ne manquerait plus que je préfère l'association avec la Flatcap2X ! :shock:

Au pire c'est mon Headline qui sera content, il héritera dans ce cas-là de la Hicap... :mrgreen:
NAS DS 212j
BIGORNEAU 1098
Membre junior

Bonjour 2doo !

Ton Supernait est donc tout seul! :(

Tu sais... il aurait bien besoin d'une petite Hicap! Cela le transcende complètement...

Il est déjà à la base, tu en conviendras, pas mou du genou mais avec la Hicap, quelle autorité, quelle fermeté dans les basses sur mes D15 et quelle timing !

De plus la scène sonore est encore plus ouverte et aérée avec un sweetpoint plus large pour mes enceintes...

Donc pour moi que du meilleur et sans pour autant un côté outrancier dans sa restitution...

Je te conseille largement d'essayer cet apport! :wink:
NAS DS 212j
BIGORNEAU 1098
Membre junior

A part çà, 2doo, en quel format as-tu rippé ta discothèque et avec quel logiciel?
NAS DS 212j
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

c'est pas pour te tenter (je n'oserai pas :mrgreen: ) mais en effet l'association CDX2 + XPS2 est boulversante :cache
Image

2doo
Nouveau

Message par 2doo »

salut

quand j'aurai une source digne de ce nom :oops: , quand j'aurai déménagé ( je suis en loc ) Et quand j'aurai réinstallé en plus de la stéréo ce qui faut pour repasser aussi en 5.1 alors je testerai les alims externes ou alors je troquerai peut être le SN pour un gros pré + blocs en ce qui concerne la stéréo ... bref chaque chose en son temps :wink: :cry:
En fait contrairement à ce que je disais ( méthode coué ) j'adore esthétiquement le CDS3 ... et je n'ai toujours pas fait l'énorme erreur d'aller l'écouter :mrgreen:

pour la cdthèque j'ai tout rippé avec itunes et en format lossless .
Répondre