Retour sur mes problèmes de son...

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Retour sur mes problèmes de son...

Message par PascalB »

Sujet déjà abordé dans un post qui n'était pas le mien, je rencontre depuis un mois des problèmes de son incroyables :?

Il y a eu des travaux chez moi, j'ai d'abord cru que mes enceintes avaient été mal replacées car je n'avais plus de basses. L'impression générale était que j'avais branché mes enceintes sans sortir du carton :shock:

En bref, les voix sont horribles, nasillardes, comme étouffées, les basses diminuées de 50% et les aigüs n'ont pas changés, toujours aussi beaux et cristallins. Le son en lui même est beaucoup moins défini et surtout très fatiguant :!:

Depuis quelques jours, j'ai l'impression que ça empire, sur un CD des Guns, j'ai même eu l'impression que la voix d'Axl se déchirait et se retirait pour devenir complètement "cartonnesque" :?

Mon matériel est relativement neuf, il a 1 an 1/2, excepté les enceintes qui doivent avoir 4 à 5 ans. Mon ensemble est composé de CD5X + 122 X + 150 X + FC 2 X + Triangle Celius SW. Le tout avec un Hiline et du Naca 5.

J'ai vérifié tout mon cablage, il semble OK. J'ai déplacé plusieurs fois les enceintes, sans succès :(

Serait-il possible que mon Naca soit endommagé :?:
Lors des travaux, les enceintes ont été placées en retrait face contre le mur mais le Naca lui à juste été repoussé contre les murs. Il se pourraient qu'un ouvrier ait marché dessus. D'un autre côté pourquoi cela affecterait-il les 2 enceintes et uniquement les médium et bas medium :?:

Quels tests puis-je faire :?:

Est-il possible que mes enceintes aient lâché toutes les deux en même temps :?:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
legrand
Membre émérite

Re: Retour sur mes problèmes de son...

Message par legrand »

tu dis avoir bien tout rebranché
as tu pensé a la phase - au neutre comme tu veux..
as tu bien placé le naca ( sens ?)
as tu changé de prise d'alimentation?
as tu changé le mur sur lequel les enceintes sont?
sinon tu me revends tout a un ami qui sera heureux!
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

legrand a écrit :tu dis avoir bien tout rebranché
Oui :-|
Les éléments n'étaient pas débranchés, juste arrêtés et d'après ce que j'ai compris, en Belgique, il n'y a pas de phase :!:
as tu bien placé le naca ( sens ?)
Oui, j'ai vérifié deux fois :?
as tu changé de prise d'alimentation?
Non, ce sont des prises murales :!:
as tu changé le mur sur lequel les enceintes sont?
Non :?
sinon tu me revends tout a un ami qui sera heureux!
Vu le son qui sort de l'ensemble, je n'en suis pas si sûr :mrgreen:
alien78
Membre senior

Message par alien78 »

Effectivement, ton histoire est troublante. Pour que ça affecte tes 2 enceintes, on pourrait penser que cela vient de l'électronique.
N'as tu pas eu un problème électrique lors de la remise sous tension (secteur, foudre...) ?
Tes travaux concernaient t-ils la partie électrique de ton logement ?

Ils te reste à tester éventuellement les électroniques sur d'autres enceintes...
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

ou attendre quelles chauffent!
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

PascalB a écrit :
Les éléments n'étaient pas débranchés, juste arrêtés et d'après ce que j'ai compris, en Belgique, il n'y a pas de phase :!:
Oui, chez moi aussi (vieille maison) la phase est juste un concept. Cependant, il y a quand même un + et un - :wink: Ca vaut quand même la peine d'investir pour un petit testeur et vérifier tout ça.

Mais dans l'absolu, je ne pense pas que cela fasse disparaître le bas du spectre d'une manière si spectaculaire.

Oui ce problème est perturbant :shock:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
GFantasio
Membre senior

Message par GFantasio »

Pourrais-tu faire un essai en branchant une autre source que le lecteur de CD?

La mécanique et l'optique des lecteurs sont particulièrement sensibles à la poussière. Et si travaux il y a eu, de la poussière déposée se sera.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

alien78 a écrit :N'as tu pas eu un problème électrique lors de la remise sous tension (secteur, foudre...) ?
Tes travaux concernaient t-ils la partie électrique de ton logement ?
C'était l'installation de volets électriques sur toutes les fenêtres. Effectivement, les ouvriers n'avaient normalement pas besoin de couper le courant mais il y a eu malgré tout une coupure générale, c'est à la suite de ça que j'ai coupé tous les élements jusqu'à la fin des travaux :!:
eric76
Membre senior

Message par eric76 »

GFantasio a écrit :Pourrais-tu faire un essai en branchant une autre source que le lecteur de CD?

La mécanique et l'optique des lecteurs sont particulièrement sensibles à la poussière. Et si travaux il y a eu, de la poussière déposée se sera.
Il y a eu de gros travaux dans ma maison ces deux dernières années et j'ai toujours protégé le matériel quand il était dans une pièce voisine (une porte fermée n'arrête pas la poussière) et il retournait dans ses cartons quand le risque était plus grand.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

GFantasio a écrit :Pourrais-tu faire un essai en branchant une autre source que le lecteur de CD?
Je peux, j'ai encore mon vieux Marantz que j'ai déplacé dans mon installation HC.
Marc avait déjà abordé le sujet dans le précédent post, il y a eu effectivement énormément de poussière générée mais j'ai ouvert le lecteur, le tiroir me parait nickel. Comment puis-je le nettoyer pour en être tout-à-fait certain :?:
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

l'idee de la poussière tien la route!
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Es tu sur qu'il n'y a pas eu, lors de l'interruption de courant, une quelconque surtension qui aurait pu niquer un peu tes HP basse/médium (en épargnant les tweeters).
Peut être un essai avec d'autres enceintes ... même si elles n'ont pas une qualité intrinsèque identique tu entendras la différence ce qui te permettras de savoir si le problème vient des "Triangle".

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

GFantasio a écrit :La mécanique et l'optique des lecteurs sont particulièrement sensibles à la poussière. Et si travaux il y a eu, de la poussière déposée se sera.
+1

Envisage de nettoyer la lentille du lecteur CD
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Il y a tout de même une chance qu'un appareil voire tous soient branchés différemment qu'avant. Même si en Belgique l'histoire de la phase secteur est différente cela joue tout de même puisque c'est intrinsèque aux transformateurs. Essai, après avoir nettoyer la lentille du lecteur, de tourner la prise de courant de l'ampli puis de l'alimentation du préampli et enfin celle du lecteur. Bonne chance !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

filip-63 a écrit : tu entendras la différence ce qui te permettras de savoir si le problème vient des "Triangle".
avant les travaux, le problème c'était déjà les Triangles :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

trève de plaisanterie, quelques commentaires pour te permettre d'avancer dans ton enquête :

- j'ai une coupure de courant (disjoncteur général) à peu près 1 fois par trimestre. Bien évidemment, ne pouvant pas l'anticiper, mon système se prend la coupure dans la tronche -> ça n'a jamais bronché ! A la louche, je dirais que j'en ai déjà eu 5 ou 6.

- le Naca5 de mon enceinte gauche passe sous un tapis sur lequel je marche de temps en temps sans me soucier du câble. D'une manière générale, je tente aussi de forcer le Naca5 pour en faire ce que je veux (et pas ce que lui veut) et je peux te dire que c'est pas marcher dessus qui le fera broncher. Tu peux malgré tout tenter de suivre entre tes doigts le Naca5 de son origine à sa fin pour voir si tu ne sens pas une anomalie..mais j'y crois pas à l'hypothèse naca5.

puis il faut tester chaque élément pris séparément :

1 ) débranche la FC2 et rebranche Ampli et pré ampli ensemble et CD5X tout nu pour voir si c'est pas lui le malade -> c'est c'est pareil ta FC2 n'est pas en cause
2) - changer de source -> si c'est pas la révolution le CD5X n'a rien
3 ) tente une autre amplification dans sa globalité ou si possible changer le pré ou l'ampli.
4) et au final, tente d'autres enceintes. Si ça s'avère être elle, ne les répare surtout pas :mrgreen: :mrgreen:
5) resterais enfin l'installation électrique mais quand tu vois comment c'est chez moi, tu ne dois pas pouvoir faire pire et j'ai pourtant un bel équilibre.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Répondre