Nait 3 modifié pour fonctionner avec alim/ampli séparés

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
moirasc
Membre émérite

Nait 3 modifié pour fonctionner avec alim/ampli séparés

Message par moirasc »

Hello,
je viens de prendre livraison d'un Nait 3R.

Celui ci a été modifié par Naim (option prévue par le constructeur) pour être utilisé avec une alimentation et un ampli séparés.

Du coup, il est nécessaire de ponter 2 connecteurs DIN4 avec un cable Snaic 4 pour faire fonctionner l'ampli de manière "standard".

Cette modification suscite une question...

Savez-vous s'il est possible d'utiliser le Nait 3 modifié en tant qu'amplificateur seul ? (par opposition à ampli intégré).
L'idée qui me trotte derrière la tête serait d'amplifier la voie centrale ou les voies arrières de mon home cinema avec le Nait 3 (connecté dans ce cas sur les sorties preout de l'ampli 5.1).
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
eddy
Administrateur

Re: Nait 3 modifié pour fonctionner avec alim/ampli séparés

Message par eddy »

Ton Nait3R, modifié dans les règles de l'art, devrait aussi disposer d'un bouchon sur la sortie SNAIC5 où peut prendre place éventuellement une alimentation séparée. Dans ce cas il n'y a aucun problème à utiliser la partie ampli séparément mais il te faudra trouver un câble qui convienne.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Il y a bien une prise DIN5 à l'arrière de l'appareil, mais pas de bouchon en place...
Et cela ne l'empêche pas de fonctionner... :oops: :?:

Comment dois-je connecter mon ampli HC sur mon Nait 3?
quel cable utiliser ?
sur quel connecteur du Nait 3 faut il le brancher ?
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Petite précision :
j'ai le manuel du Nait 3, et l'arrière de mon appareil diffère de ce qui est reproduit sur le manuel...

En effet, en plus des 2 connecteurs DIN4 et DIN5 240° optionnels , se trouve à gauche de ceux-ci un deuxième connecteur DIN4.

C'est d'ailleurs entre ces 2 connecteurs DIN4 que j'ai du connecter le cable Snaic4 fourni avec l'appareil, pour qu'il s'allume, et qu'il fonctionne.

Bizarre, bizarre...
A noter qu'il n'y a aucun trace de "bricolage", le connecteur DIN4 étant parfaitement intégré à l'arrière de l'appareil, et qu'il ne s'agit donc clairement pas d'une modification DIY...
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Le fait que ce soit fait proprement n'est en rien une preuve que ce n'est pas du diy, tu as une bien mauvaise idée de ce qu'est le diy........
eddy
Administrateur

Message par eddy »

...S'il n'y a pas de bouchon sur la prise 5 broches c'est que le pont à l'intérieur de l'appareil n'a pas été coupé comme il aurait fallu le faire : pour pouvoir utiliser une alimentation séparée ( la FlatCap ) comme le permet le kit de transformation du Nait3(R) il faut que le pont soit coupé sinon en cas de branchement d'une FlatCap, les deux alimentations viendraient en même temps alimenter le préampli ( celle de l'ampli d'origine + la FlatCap )... ce qui est vivement déconseillé ( dangereux pour être clair )! Donc tant qu'on utilise pas de FlatCap il n'y a aucun problème, il suffira de couper le pont le cas échéant.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
ZELTRON37
Membre cadet

Message par ZELTRON37 »

j'ai eu un nait3r je croyais que l'on pouvait seulement le "commuter" en preampli, il devenait un 92r ,la partie ampli ne servait plus et on y commutait un ampli de puissance séparée et eventuellement on pouvait y adjoindre une alim???
Sources:cds2/xps2 hiline / lecteur réseau/dac Marantz NA11S1 modul Acrolink 7N DA5100 mexcel /dac Stax Talent/drive Tag mcLaren cdt 20r /Oppo 101 cl/BR 3d Lab Millénium /platine k7 Nakamichi 480z/sony x800/dac Nad m51/denon 3930
252 supercap2 /nap 300 /naca5 /enceintes JMReynaud orféo mk2
Ampli casque Rogue Audio RH5 /casques Hifiman Edx v2+ Focal Clear
meuble JS Audio
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

A priori , la manip qui a été réalisée sur ce Nait 3R est bien plus astucieuse que celle décrite sur le manuel, à savoir l'upgrade vers un préampli Nac92.

En effet, il semble que la manip décrite par Naim était irréversible, l'utilisation d'un ampli étant alors obligatoire.

Avec mon Nait 3R , ce n'est pas le cas, puisque en reliant le cable Snaic4 aux 2 connecteurs DIN4 de l'appareil, il est possible d'utiliser de nouveau le Nait 3R en "intégré".

Ce que je me demande par contre, c'est s'il est possible de n'utiliser que la partie "ampli" du Nait 3 dans mon cas.

Le plus simple serait que je regarde dedans à quoi ça ressemble...
Quelqu'un pourrait me dire comment démonter le Nait3 ? j'ai essayé en enlevant les 4 rivets en plastique et la vis de terre, mais rien ne bouge... :oops:
alexandret
Membre junior

Message par alexandret »

Salut Charles,

Il faut que tu prennes une vis à bois (ou un tire-bouchon), et que tu enlèves les parties cylindriques dans lequel se mettent les 4 rivets en plastique que tu as déjà enlevés.

Pour les remettre, il faudra resserer l'extremité de ces cylindres, qui s'écarte quand le rivet en plastique est inséré.

Pour ma part, je l'ai déjà indiqué ici, Pascal, chez Choukroun, m'avait permis d'utiliser le Nait 3R avec un alimentation.

En fait, quand tu ouvres le Nait 3, il y a deux cartes : a gauche (face avant au premier plan) la partie Nac 92, à droite la partie Nap 90. Entre les deux, il y a 4 cavaliers métaliques qui les relient. masse, courant, canal droit, canal gauche. Pascal avait juste enlever le cavalier du courant. Du coup, le message continuait à passer et je pouvais utiliser la Hicap.
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Ok, je ferai ça tout à l'heure et je vous tiens au courant.
Merci pour l'astuce du démontage !!! :bravo :bravo
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Je n'ai pas eu le temps d'ouvrir mon Nait 3... mais voici la photo de l'annonce, sur laquelle on voit les 3 connecteurs optionnels :

Image

Le connecteur DIN situé immédiatement à droite des borniers HP a cela de surprenant qu'il n'apparaît pas sur le manuel du Nait 3.

à sa droite, on trouve les 2 connecteurs optionnels : DIN5 et DIN 4.
Encore plus à droite , se trouvent toutes les entrées du Nait3.

Pour faire fonctionner l'ampli, j'ai donc du relier les 2 DIN4 entre elles par un cable Snaic 4 vendu avec l'appareil.
Répondre