Ecoute du système d'Ericaudio

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Ecoute du système d'Ericaudio

Message par dug »

Bonjour,

Petit détour dans l'Oise la semaine dernière après une semaine passée à visiter Paris (magnifique ville!). L'occasion d'écouter le système d'Eric, (Ericaudio) qui se compose comme suit:
lecteur Naim CD5 (+flatcap2)
préampli Naim 112X (alimenté par la même flatcap2)
ampli Naim 250-2
enceintes Proac D28
Le câblage est entièrement en Naim, il y a des pieds soudncare ici ou là (sous les enceintes et le lecteur). A noter également qu'Eric a tiré il y a peu une ligne directe entre son compteur et ses prises murales en 6mm2 pour sa chaîne.

La pièce carrelée est utilisée dans le sens de la longueur et fait un peu moins de 30m2 (3,50m X 8m environ)

Les Proac élégantes et compactes sont décollées de près de 2m des murs arrières :shock: et espacées l'une de l'autre d'environ 2m.

La première écoute s'est déroulé à 4/5 m des enceintes, lieu utilisé habituellement par Eric je crois.

Ce qui me saute aux oreilles dès les premières notes c'est le côté brouillé du rendu: des sons réfléchis viennent s'ajouter au message principal (réflexions dues probablement à la pièce) l'expressivité passe à mon sens complètement à la trappe dans ces conditions, les interprètes semblent "out".

Nous décidons de changer le lieu d'écoute et de nous rapprocher des enceintes. Nous nous plaçons donc à 2,50m/3m des enceintes. Le côté brouillé disparaît et je peux vraiment commencer à me faire une idée du système.

Ce qui frappe en premier lieu, c'est la largeur de l'image distillée par les Proac. Elles semblent en effet exceller dans ce domaine les chanteurs apparaissent très loin en arrière des enceintes avec une focalisation précise, un peu artificielle peut être. Les timbres sont réalistes, plutôt neutres, je m'attendais à quelque chose de plus aguicheur. Néanmoins le CD5 que je connais bien participe à la douceur relative du rendu.
Les Proac se comportent très bien sur la musique classique, quelques CD tests sortis par Eric passent de façon spectaculaire avec cette impression de profondeur qui s'imposent à chaque fois. Cela me rappelle un peu l'écoute que me procurait mes JMR avec mon système black slimline, avec encore plus d'air néanmoins entre les instruments plus de raffinement aussi probablement.

Rapidement je trouve que la restitution manque un peu de liant de cohérence, à force d'être derrière les enceintes les interprètes ont à mon goût du mal à prendre vie dans la pièce. Tout cela est un peu éthéré, d'autant que les basses, chose curieuse pour des Proac, me semblent un peu discrètes. A bas niveau le système a un peu de mal à se remuer, les écarts dynamiques me semblent un peu lissés. Il faut vraiment bousculer les D28 avec le 250-2 pour qu'elles commencent à prendre vie. Avec du jus néanmoins la musique commence à emplir la pièce de façon très plaisante, les musiciens semblent plus impliqués.

Je propose à Eric de reculer un peu ses enceintes pour récupérer de l'énergie dans le bas. Nous déplaçons les Proac de 50 cm environ. Dans ces conditions, on perd un peu en espace, mais la grosse caisse d'AC/DC sonne déjà plus comme une grosse caisse en concert, avec un impact plus réaliste. Je préfère comme cela. Eric semble un peu perplexe au début.

Nous essayons de gagner encore quelques centimètres par rapport au mur arrière, mais la conception des D28 fait que cela devient rapidement inécoutable avec des graves qui mangent toute la musique. Nous en restons à ce positionnement moyen sans trop affiner toutefois, je pense qu'il y a moyen de gagner encore pas mal en expressivité en peaufinant.

Finalement ce sont surtout les enceintes qui impriment leur couleur et leur personnalité à la chaîne d'Eric. Le CD5 reste à mon avis un peu (trop?)sage avec la flatcap 2 seule. Le 112X me parait tenir tout à fait la route, même si un 282 par ex donnerait un peu plus de relief et d'immédiateté à bas niveau. Le 250-2 fait également très bien son boulot même si sérieusement sollicité par les D28.
Je comprends tout à fait que l'on puisse tomber sous le charme de ces belles anglaises au rendu "cinémascope". Il est vrai que les enceintes Naim proposent une restitution différente, moins intellectuelle, avec une image plus petite, plus resserrée, mais offrant une présence et une immédiateté que les Proac ont à mon sens un peu de mal à distiller...sauf à vraiment pousser le volume.
Mais je reste prudent sur mon jugement car je pense que le système d'Eric n'est pas totalement optimisé. Personnellement j'essaierais d'utiliser la pièce dans le sens de la largeur. Néanmoins tel que le rendu est très agréable. J'attends avec impatience de voir quelle suite Eric va donner à nos tâtonnements.

A noter pour finir que nous avons été très bien reçus, Eric travaillait pourtant le lendemain (il a même demandé l'autorisation de commencer un peu plus tard rien que pour nous, si, si ! :wink: ). Remerciements également à Amandine sa femme qui a été aux petits soins :D

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Ecoute du système d'Ericaudio

Message par naim71 »

Salut Dug,

Je trouve cela vraiment très sympa ces rencontre en membres du forum !

De plus c'est précieux dans la mise en oeuvre parfois délicate de nos joujoux :shock:

On va voir ce que cela va donner lors de notre prochaine rencontre Maconnaise, mais je suis sur que l'expérience de l'année dernière va être profitable.
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Ecoute du système d'Ericaudio

Message par dug »

Salut Naim 71,
Oui, les rencontres sont super sympas en effet. D'autant qu'à chaque fois on est très bien reçus :D (petite prune en digo et tout et tout...)

Pour en revenir à nos systèmes, en plus du côté convivial, cela permet de découvrir d'autres installations et de progresser dans les techniques de mise au point.

Plus ça va et plus je trouve que l'on peut accepter de nombreuses voies en hifi qui adoptent des partis pris différents. Je suis un peu drogué aux enceintes découplées par exemple mais je reconnais que les Proac peuvent donner aussi d'autres choses dont les enceintes Naim sont incapables, l'inverse étant vrai également bien entendu.

Au final c'est très enrichissant.

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
ericaudio
Membre junior
Messages : 1242
Enregistré le : 18 nov. 2005, 15:02

Re: Ecoute du système d'Ericaudio

Message par ericaudio »

Ah ! Dug :bjr: , quelle mémoire :shock: .

Effectivement aujourd'hui, j'ai tenté quelques ajustements.

Le rendu me semblait beaucoup plus précis, les basses tendues,mais ...mais :jenesaispas un je ne sais quoi avait disparu.
ça me semblait beaucoup trop métallique, le bas medium un peu asseché.
Je me suis tout de même demandé si je n'avais pas encore dans l'oreille la formidable écoute chez cousinHub, chamboulant mon reférentiel ...

Alors j'ai fait 2 choses pour allier neteté et présence:
J'ai baissé le niveau réglable du volume du 112X que nous avions mis à fond, c'est plus équilibré.
Et aussi j'ai baissé d'un centimètre la hauteur des Proac via soundcares.
A 5cm du sol, elles étaient hautes, c'était disgracieux mais efficace contre le trop plein de basses.
Ce réglage m'étaient impossible(au même endroit) à l'oreille (basses envahissantes) avant d'installer mes lignes dédiées.
Ca me parait pas mal aujourd'hui , je vais continuer l'écoute...
Concernant l'ouverture sur d'autres systèmes, C'est sain et très convivial :sante .
A+
pasadena

Re: Ecoute du système d'Ericaudio

Message par pasadena »

Oui, oui et oui!
De nombreuses voies en hifi, et dans la manière de penser la vie.
Ce n'est plus de la tolérance, mais simplement une acceptation simple de la différence. Si tout le monde pensait et vivait ainsi, s'enrichissant de l'autre au lieu de tenter de le détruire, les conflits s'éteindraient automatiquement...
Hélas, ce n'est pas le cas...

Je sais, hors sujet!
pasadena

Re: Ecoute du système d'Ericaudio

Message par pasadena »

Pardon, je répondais au message de Dug!
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Ecoute du système d'Ericaudio

Message par dug »

Eh oui passadena, les chaînes hifi c'est comme les filles, et on ne peut pas dire que les brunes soient meilleures que les blondes ou les rousses: chacune leur manière d'emmener Prosper au cirque :mrgreen:
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
pasadena

Re: Ecoute du système d'Ericaudio

Message par pasadena »

Le cirque, c'est pour les acrobaties, les clownneries ou la fosse aux lions?
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Ecoute du système d'Ericaudio

Message par dug »

pasadena a écrit :Le cirque, c'est pour les acrobaties, les clownneries ou la fosse aux lions?
:mrgreen:

Ma foi il y a quelque chose d'angoissant dans la fosse aux lions, je préfère m'en tenir aux acrobaties et ne suis pas opposé aux clowneries :cool:
Mais là on est véritablement hors sujet... :mrgreen:
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Ecoute du système d'Ericaudio

Message par Frederic »

Toujours très sympa à lire ces CR, merci Dug :)
Il serait intéressant de faire une écoute des Proac D28 avec un 202/HC voir un 282/HC, avec également une HC sur le CD5, le 112x/250.2 n'étant pas un couple des plus harmonieux.
Je suis persuadé qu'un 282/HC/200 donnerait des résultats bien plus convainquant que le 112x/FC/250.2.
F.
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Ecoute du système d'Ericaudio

Message par dug »

Salut Frederic,

+1 pour la HC sur le CD5 et le changement de préampli :D

Par contre je pense que le 250-2 n'est pas de trop pour remuer les D28, il me semble qu'Eric pense même qu'un 300 serait encore plus adapté.
C'est un peu le problème avec ces enceintes qui, sans remettre en cause leurs qualités, demandent tout de même énormément de courant pour pouvoir commencer à bouger.

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Ecoute du système d'Ericaudio

Message par Frederic »

C'est un peu le problème avec ces enceintes qui, sans remettre en cause leurs qualités, demandent tout de même énormément de courant pour pouvoir commencer à bouger.
Olivier,

D'après mes lecture et en particulier l'excellente review de Stereophile d'août 2008,
http://www.stereophile.com/floorloudspeakers/808pro/" onclick="window.open(this.href);return false;
les D28 ne font pas partie de ces enceintes gourmandes en puissance, Proac indique comme ampli suffisant pour ces enceintes une amplification de 10W à 200W, c'est tout dire. Il semble d'ailleurs qu'un petit ampli à lampe donne avec ces Procac, de meilleurs résultats qu'un gros ampli à transistor.
Il n'en reste pas moins que plus de puissance, pour peu qu'elle soit de qualité ne nuit pas... :D
F.
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Ecoute du système d'Ericaudio

Message par legrand »

la frederic je demande a écouter!!
'en doute un peu
les sbl fonctionne avec un 140 et avec 4 amplis 135
mais tu n'as pas du tout le même rendu
si aucune différence n'est faite entre un "petit" ampli et un "gros", je doute sur la qualité des enceintes ( la je vais faire bondir du monde!)
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2092
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Re: Ecoute du système d'Ericaudio

Message par eric76 »

dug a écrit :Salut Frederic,

+1 pour la HC sur le CD5 et le changement de préampli :D
+2, mais je remplacerais ensuite le CD5 par un CDX (peu onéreux si revente du CD5) permettant de libérer la HC pour le préampli et permettre le remplacement du 112x par un 202 ou 282.
dug a écrit :Par contre je pense que le 250-2 n'est pas de trop pour remuer les D28, il me semble qu'Eric pense même qu'un 300 serait encore plus adapté.
Le 250-2 est déjà là pourquoi un downgrade peu intéressant financièrement.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Ecoute du système d'Ericaudio

Message par Frederic »

si aucune différence n'est faite entre un "petit" ampli et un "gros",
Il semble au contraire, d'après Stereopile, que la différence soit très importante, entre un ampli peu puissant à tube et un plus gros à transistor, le tube se marriant beaucoup mieux avec les D28, affaire de goût peut-être aussi.
Cela dit je pense qu'un 200 devrait donner de très bons résultats, même si un 300 ferait certainement merveille...avec un 252 ou 552 :mrgreen:
F.
Répondre