Naitssance est invité chez Cameo...

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Naitssance est invité chez Cameo...

Message par Naitssance »

Bonjour à tous,
Je préviens d'avance : Mon roman… euh mon CR ne sera certainement pas objectif étant donné que c'est la première fois de ma vie que j'écoute un tel système haute fidélité. Le seul autre système NAIM que j'ai vraiment écouté... c'est le mien !!!

C’est parti pour le roman :mrgreen:

Après une prise de contact par MP et une sympathique invitation spontanée d'Arnaud alias CAMEO, rendez-vous est pris pour le Dimanche 19 Juillet 09 en fin d'après-midi.
J'avoue honnêtement avoir hâte d'écouter un système NAIM haut de gamme.
Comme convenu, arrivée en fin d'après-midi et accueil très sympathique de la part d'Arnaud. Camea est également là pour m'accueillir (J'ai une petite pensée pour Eddy et ses allergies aux chats !).
On rentre directement dans le vif du sujet, Arnaud m'indique que pour la musique c'est au dernier étage de sa maison. Il aurait fallu grimper 60 étages, je l'aurais de toute façon fait sans hésiter :mrgreen: ...
Arrivée au dernier étage, je reconnais la pièce d'écoute qui me paraît plus petite que sur les photos que j'ai pu voir ça et là sur le web :shock: . En tout cas, quel chanceux, il a une pièce dédié qu'à la musique et elle est superbement bien agencée.
Avant de distinguer les équipements NAIM, mon attention se porte inévitablement sur le nombre d'étagères à CD présentes dans la petite salle. Je suis bluffé :shock: , je n'ai pas compté mais on peut facilement parler de plusieurs milliers de galettes je pense.
Bref, la pièce donne vraiment envie de s'y installer et d'écouter de la musique :D .
Arnaud, m'indique rapidement comment on charge un CD dans le CDS3 comme si il allait me laisser aux commandes de la bête... J'ai véritablement l'impression d'être son hôte et il fait tout pour me mettre à l'aise, quel accueil ! :wink:
D'un geste rapide et directif, Arnaud me montre le superbe siège qui trône dans l'axe de la pièce, de l'air de dire "Tu peux t'asseoir, c'est pour toi, le spectacle va commencer" : C'est à peu près ce qui c'est produit :D

Je m'assoie et ne peut m'empêcher de regarder partout autour de moi. C'est sûr, Arnaud a étudié la chose, tout est prévu pour rester confortablement installé dans ce fauteuil : Une petite tour de CD se trouve à ma gauche et permet de stocker les CD préalablement choisis dans le stock :mrgreen:, et le CDS3 posé sur son FRAIM tombe sous la main à ma droite (Quelle classe ce lecteur).
J'ai mené quelques galettes pour essai mais aussi pour faire découvrir à Arnaud, notamment : Manu Katché, Steely Dan et un certain Levon Minassian dont je suis quasi sûr qu'il appréciera (ça a été le cas !). On insère la première galette qui est un CD que je connais bien: Manu Katché (Neighbourhood), divers autres CD suivront dans des styles différents.

Évidemment, ma première réaction, et ça va malheureusement devenir un réflexe quasi systématique pendant les écoutes des CD que je connais, est d'essayer de comparer avec mon système... Je m'aperçois très vite que ce n'est pas comparable, c'est d'une manière générale très différent. Mais je ne peux pas m'en empêcher :? , je vais tenter de chercher des différences.

Premier choc :shock: et c'est normal je pense : Les basses sont très profondes et parfaitement bien tenues. C'est limite incroyable. Je ne pensais pas que des basses pareilles puissent être émises d'enceintes avec une aussi bonne maîtrise. Arnaud m'expliquera plus tard le principe de fonctionnement des Allae que je n'avais jamais vu en vrai auparavant.
Je trouve le son qui sort des ces enceintes extrêmement propre et détaillé mais également très doux et très agréable (basses, médiums, aigües, y'a pas photo je suis sous le charme). C'est forcément différent de mes Dynaudio qu'Arnaud a d'ailleurs possédé il y a quelques temps déjà. Je trouve le son moins enveloppant que chez moi, mais je suis quasi sûr que c'est à cause de la réverbération que j’ai dans mon séjour.

Ma première impression est que la localisation des instruments est très précise et qu'aucune résonance ou autre réverbération ne vient perturber l'écoute. C'est certainement dû en partie à l'acoustique de la petite pièce que je trouve d'ailleurs très bonne, on constate notamment le plafond incliné et des tapis épais au sol. Le système se fait assez facilement oublier pour laisser la musique s'exprimer.

Nous avons passé aussi le fameux NIN qu'aime tant Arnaud en ce moment :wink:. Là, Arnaud n'a pas pu résister à tourner le seul et unique potar du 202 dans le sens des aiguilles d'une montre :lol:. Et bien moi qui ne suis pas forcément fan de ce genre de musique, c'est tout simplement incroyable. Je ferme les yeux et je suis au concert avec le public devant moi et le groupe qui se détache en fond sur la scène. Sur un morceau avec une ouverture à la batterie c'était incroyable, avec mon vocabulaire je dirais que c'était "rentre dedans", ça prend aux corps (A ce niveau sonore, j’ai aussi une petite pensée pour le voisinage d'Arnaud :mrgreen:). Au passage, j'ai également constaté la constance de l'équilibre sonore du système quelque soit le niveau. A faible niveau c'est vraiment superbe. Là je comprends mieux ce que vous disiez sur le fait que le Nait5i s'écroule à faible niveau ! Faut que j'envisage sérieusement l'upgrade NaitXS pour mon système :mrgreen:.

A plusieurs reprises j'ai fermé les yeux pendant les écoutes (Chez moi j'écoute quelquefois dans le noir complet en essayant de ne pas m’endormir :mrgreen:), c'était tout simplement incroyable. L'impression d'avoir les musiciens devant moi et surtout de pouvoir véritablement sentir de la profondeur dans la scène sonore. Quelquefois, on a l'impression que le groupe joue dans les maisons de l'autre coté de la rue :mrgreen:.

Il y a eu également un morceau d'un disque à Arnaud (je ne me souviens plus lequel) avec un piano très présent dont le rendu était à mon goût extraordinaire. J'ai adoré lorsque ça jouait dans les bas octaves, on imaginait bien le piano juste là, devant. Et que dire des percussions… fantastiques.

Je ne vais pas continuer à faire des éloges de son système, vous l'aurez compris, j'ai vraiment apprécié.

J'ai également trouvé que l'angle d'écoute (je ne sais pas si c’est comme cela qu’on dit : je parle de la sensation d’avoir des sons qui arrivent de l’extérieur du triangle d’écoute) était un peu plus fermé que chez moi (ce qui n'est pas pour déplaire). Dans mon séjour, je suis arrivé une fois à entendre des sons venant quasiment de ma droite alors que les enceintes étaient devant moi à 2 mètres, c’était lorsque j’avais le CD5i/Nait5i en prêt: des réflexions dans la pièce peut-être, je ne sais pas !

Et voici, là petite touche négative de mon ressenti :lol:, si je peux dire ainsi car c'est plutôt une préférence dont il s'agit: J'avoue garder une légère préférence sur le rendu des cymbales sur mes Dynaudio (Très personnel comme avis)... mais c'est tout, pour le reste, y'a pas photo on est dans un autre monde. Ça incite gravement à l’upgrade tout ça :mrgreen:.
En tout cas je commence à comprendre la philosophie d'évolution au niveau des appareils NAIM, il faut évoluer en partant du bas de la pyramide et ne surtout pas griller les étapes de façon à se rendre compte par soi-même des améliorations apportées au fur et à mesure des upgrades du matériel qui deviennent alors inévitablement des upgrades de plaisir.

Première conclusion : Je dirai que le système à Arnaud ne doit pas, et ne peut pas être jugé à la légère lors d'une toute première écoute d'un CD, il faut prendre le temps d'écouter, passer différents types de musique et le verdict se fait ensuite assez vite sentir, c'est vraiment super agréable à l'écoute. Même à fort volume, je n'ai constaté aucune agressivité alors que je suis très sensible à cela (Mon système l’était avant que je ne rajoute la FCX sur la source, maintenant ça arrive mais c’est beaucoup plus rare).

Conclusion finale : Je remercie beaucoup Arnaud pour cette invitation, ce fut un réel plaisir de faire connaissance d'un membre du forum et de partager un moment d'écoutes autour d'un autre système que le mien.
Cette écoute me donne vraiment envie de me joindre à vous cette année pour le RDV à Macon. Je vais tout faire pour me rendre dispo et y participer.

En tout cas, depuis que je suis équipé avec NAIM (C'est en fait ma première chaîne hifi), je n'écoute plus la musique de la même manière et je me mets à découvrir et écouter des CD que je n'écoutais pas forcément avant. Je pense que ma "cédéthèque" va s'étoffer crescendo !

Merci encore à Arnaud :bravo
Pour moi c'est un :toutjuste je me suis régalé.

Pour info, Caméa semble aussi beaucoup apprécier la musique, elle m'a même chipé la place dans le fauteuil d'écoute :ecroule:

Euh, sinon pour le concours de longueur de CR, je suis gagnant ? :ecroule:

:bjr:
Image Image
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Re: NAITSSANCE est invité chez CAMEO...

Message par Emmanuel »

:bravo et merci!
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5756
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: NAITSSANCE est invité chez CAMEO...

Message par CAMEO172 »

:dingue

je suis bien sûr d'accord avec tout :mrgreen: et je te retourne le remerciement : je n'ai pas vu le temps passé et je me suis rendu compte que je ne t'ai même pas proposé à boire voire même à grignoter un bout !!



sinon, je suis moi même bien souvent surpris par le rendu !

Le dernier Radiohead (que l'on a écouté, souviens toi) est un magnifique exemple de rendu renversant ! je pensais même pas pouvoir entendre ça quand j'ai appuyé sur Play..d'habitude j'écoute quand même un peu moins fort :oops:

Pour le rendu du piano, tu dois parler du live de Tori Amos de 2005 (que j'avais conseillé à bernard, je ne sais pas s'il a pu l'acheter). c'est clair que ça chatouille bas quand elle va sur la gauche du piano


Ma conclusion à moi serait de dire qu'un 200 fait des ravages avec les Allae. C'est la recommandation de Naim et c'est parfaitement justifié !!
Mais ça ne m'empêchera pas de finir avec un 300 !!
L'apport du Fraim a permis la fermeture au 3/4 de l'évent.. sans le fraim, je t'assure que ça manque d'énergie !

Le CDS3 est définitivement un lecteur sexy sublimé par le Fraim.. et très bon. je n'irai jamais chatouillé un 555... sauf peut-être en alimentation :oops:


Sinon, il faut que tu écoutes le système à Eddy.. c'est un autre rendu et pour moi principalement au niveau de l'amplification moins rentre dedans, plus en douceur tout en ayant de la basse.. c'était très intéressant lors des écoutes à domicile et au bout du week end le système à eddy était presque devenu mon écoute préférée (je dis presque car malgré tout je manque d'objectivité du fait de la présence d'eddy qui finie par influer)..
Je pense que le 300 et le 252 iront vers ce calme...mais c'est plus le même tarif.


P.S : pour NIN, je t'ai fais écouter du tout doux :mrgreen: mais quelle basse sur ce morceau et quel présence de Trent qui il hurle :shock:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5756
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: NAITSSANCE est invité chez CAMEO...

Message par CAMEO172 »

Naitssance a écrit : J'avoue garder une légère préférence sur le rendu des cymbales sur mes Dynaudio (Très personnel comme avis)...
dans ce que je m'en souviens, ce rendu était plus effilé, plus clair et légèrement projeté en avant : j'aimais énormément cela lors de mes écoutes !

aujourd'hui, c'est vrai que ces sons sont plus imbriqués avec le reste moins tape à l'oreille peut-être..

c'est autre chose...et donc affaire de goût !
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: NAITSSANCE est invité chez CAMEO...

Message par Naitssance »

CAMEO172 a écrit :je n'ai pas vu le temps passé et je me suis rendu compte que je ne t'ai même pas proposé à boire voire même à grignoter un bout !!
Ne t'inquiète pas, ce soir là mon cerveau avait décidé de passer la partie estomac en mode veille et d'activer à fond le bon fonctionnement de mes oreilles :mrgreen:. Moi-même, je n'ai pas vu le temps passer...

De toute façon, à aucun moment je n'ai ressenti l'envie de boire ou grignoter, de toute façon, je sortais d'un repas de famille qui s'était terminé à 5h de l'après-midi :?
Image Image
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: NAITSSANCE est invité chez CAMEO...

Message par bernard lapeyre »

CAMEO172 a écrit :




Pour le rendu du piano, tu dois parler du live de Tori Amos de 2005 (que j'avais conseillé à bernard, je ne sais pas s'il a pu l'acheter). c'est clair que ça chatouille bas quand elle va sur la gauche du piano

Pas encore mais il est sur la liste, pour l'instant je me contente du "Live At Montreux" qui est également magnifique


Mais ça ne m'empêchera pas de finir avec un 300 !!

Pas la peine de parler doucement on t'a entendu :lol: , même si je pense que dans un 1er temps c'est un 252 qui est prioritaire



Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: NAITSSANCE est invité chez CAMEO...

Message par ikoun »

Très joli CR :bravo

Un 250 c'est déjà "la force tranquille" mais c'est sur qu'un 300 ... mais bon là, je crois qu'on peut employer le mot "exceptionnel" :wink:

+1 avec Bernard, la suite logique est bien évidement le 252... ça va déjà faire une sacré pêche au portefeuille car y a aussi la Supercap dans le lot à ne pas oublier :wink:

Alllez zou , je file mettre quelques pièces dans mon cochon pour une XPS :mrgreen:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5756
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: NAITSSANCE est invité chez CAMEO...

Message par CAMEO172 »

mon plan d'investissement est tout connu :

- 1 base + 1 étagère Fraim

puis

- supercap2 en échange de la hicap2

puis

- 252 en lieu et place du 202

puis

- 300 en lieu et place du 200

arrivé là deux bonus :

- 555PS en lieu et place de l'XPS2
- SL2 en lieu et place des Allae


il est évident qu'une copine risque de bouleverser tout ça...mais au niveau actuel du système je peux y rester très longtemps
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: NAITSSANCE est invité chez CAMEO...

Message par Naitssance »

CAMEO172 a écrit :il est évident qu'une copine risque de bouleverser tout ça...
Pas sûr...
Et si il s'agissait d'une passionnée de musique comme toi :lol:

Cerise sur le gateau...
Et si elle était inconditionnelle de NAIM comme toi :lol:

Mieux encore...
Et si elle travaillait en tant qu'ingénieur R&D au bureau d'étude NAIM à Salisbury :lol:

Bon je :arrow:
Image Image
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: NAITSSANCE est invité chez CAMEO...

Message par shadrap »

Naitssance a écrit :
CAMEO172 a écrit :il est évident qu'une copine risque de bouleverser tout ça...
Pas sûr...
Et si il s'agissait d'une passionnée de musique comme toi :lol:

Cerise sur le gateau...
Et si elle était inconditionnelle de NAIM comme toi :lol:

Mieux encore...
Et si elle travaillait en tant qu'ingénieur R&D au bureau d'étude NAIM à Salisbury :lol:

Bon je :arrow:
Ben y'a des chances qu'il fasse une overdose, qu'il "pête un cable quoi..."

Et le forum se déchirera pour l'héritage.

... mais non... je te souhaites que du bonheur.

:wink:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: NAITSSANCE est invité chez CAMEO...

Message par Marc »

c'est beaucoup plus simple, il faut juste trouver une copine riche et généreuse.... :oops: :arrow:
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5756
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: NAITSSANCE est invité chez CAMEO...

Message par CAMEO172 »

l'autre solution c'est une vieille sourde pleine aux as !!

j'y pense aussi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: NAITSSANCE est invité chez CAMEO...

Message par Naitssance »

CAMEO172 a écrit :l'autre solution c'est une vieille sourde pleine aux as !!
La voisine dont tu m'as parlé peut-être ?...
Je :arrow: très très vite... :mrgreen: :ecroule: :mrgreen:
Image Image
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: NAITSSANCE est invité chez CAMEO...

Message par naim71 »

Et dire que je suis en partie responsable de la dérive sectaire du tout Naim chez Arnaud :oops: J'ai honte :oops:
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: NAITSSANCE est invité chez CAMEO...

Message par naim71 »

Message subliminal :mrgreen:

http://cgi.ebay.co.uk/Naim-SL2-Floorsta ... 7C294%3A50" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre