Je préviens d'avance : Mon roman… euh mon CR ne sera certainement pas objectif étant donné que c'est la première fois de ma vie que j'écoute un tel système haute fidélité. Le seul autre système NAIM que j'ai vraiment écouté... c'est le mien !!!
C’est parti pour le roman

Après une prise de contact par MP et une sympathique invitation spontanée d'Arnaud alias CAMEO, rendez-vous est pris pour le Dimanche 19 Juillet 09 en fin d'après-midi.
J'avoue honnêtement avoir hâte d'écouter un système NAIM haut de gamme.
Comme convenu, arrivée en fin d'après-midi et accueil très sympathique de la part d'Arnaud. Camea est également là pour m'accueillir (J'ai une petite pensée pour Eddy et ses allergies aux chats !).
On rentre directement dans le vif du sujet, Arnaud m'indique que pour la musique c'est au dernier étage de sa maison. Il aurait fallu grimper 60 étages, je l'aurais de toute façon fait sans hésiter

Arrivée au dernier étage, je reconnais la pièce d'écoute qui me paraît plus petite que sur les photos que j'ai pu voir ça et là sur le web :shock: . En tout cas, quel chanceux, il a une pièce dédié qu'à la musique et elle est superbement bien agencée.
Avant de distinguer les équipements NAIM, mon attention se porte inévitablement sur le nombre d'étagères à CD présentes dans la petite salle. Je suis bluffé :shock: , je n'ai pas compté mais on peut facilement parler de plusieurs milliers de galettes je pense.
Bref, la pièce donne vraiment envie de s'y installer et d'écouter de la musique

Arnaud, m'indique rapidement comment on charge un CD dans le CDS3 comme si il allait me laisser aux commandes de la bête... J'ai véritablement l'impression d'être son hôte et il fait tout pour me mettre à l'aise, quel accueil !
D'un geste rapide et directif, Arnaud me montre le superbe siège qui trône dans l'axe de la pièce, de l'air de dire "Tu peux t'asseoir, c'est pour toi, le spectacle va commencer" : C'est à peu près ce qui c'est produit

Je m'assoie et ne peut m'empêcher de regarder partout autour de moi. C'est sûr, Arnaud a étudié la chose, tout est prévu pour rester confortablement installé dans ce fauteuil : Une petite tour de CD se trouve à ma gauche et permet de stocker les CD préalablement choisis dans le stock

J'ai mené quelques galettes pour essai mais aussi pour faire découvrir à Arnaud, notamment : Manu Katché, Steely Dan et un certain Levon Minassian dont je suis quasi sûr qu'il appréciera (ça a été le cas !). On insère la première galette qui est un CD que je connais bien: Manu Katché (Neighbourhood), divers autres CD suivront dans des styles différents.
Évidemment, ma première réaction, et ça va malheureusement devenir un réflexe quasi systématique pendant les écoutes des CD que je connais, est d'essayer de comparer avec mon système... Je m'aperçois très vite que ce n'est pas comparable, c'est d'une manière générale très différent. Mais je ne peux pas m'en empêcher :? , je vais tenter de chercher des différences.
Premier choc :shock: et c'est normal je pense : Les basses sont très profondes et parfaitement bien tenues. C'est limite incroyable. Je ne pensais pas que des basses pareilles puissent être émises d'enceintes avec une aussi bonne maîtrise. Arnaud m'expliquera plus tard le principe de fonctionnement des Allae que je n'avais jamais vu en vrai auparavant.
Je trouve le son qui sort des ces enceintes extrêmement propre et détaillé mais également très doux et très agréable (basses, médiums, aigües, y'a pas photo je suis sous le charme). C'est forcément différent de mes Dynaudio qu'Arnaud a d'ailleurs possédé il y a quelques temps déjà. Je trouve le son moins enveloppant que chez moi, mais je suis quasi sûr que c'est à cause de la réverbération que j’ai dans mon séjour.
Ma première impression est que la localisation des instruments est très précise et qu'aucune résonance ou autre réverbération ne vient perturber l'écoute. C'est certainement dû en partie à l'acoustique de la petite pièce que je trouve d'ailleurs très bonne, on constate notamment le plafond incliné et des tapis épais au sol. Le système se fait assez facilement oublier pour laisser la musique s'exprimer.
Nous avons passé aussi le fameux NIN qu'aime tant Arnaud en ce moment


A plusieurs reprises j'ai fermé les yeux pendant les écoutes (Chez moi j'écoute quelquefois dans le noir complet en essayant de ne pas m’endormir


Il y a eu également un morceau d'un disque à Arnaud (je ne me souviens plus lequel) avec un piano très présent dont le rendu était à mon goût extraordinaire. J'ai adoré lorsque ça jouait dans les bas octaves, on imaginait bien le piano juste là, devant. Et que dire des percussions… fantastiques.
Je ne vais pas continuer à faire des éloges de son système, vous l'aurez compris, j'ai vraiment apprécié.
J'ai également trouvé que l'angle d'écoute (je ne sais pas si c’est comme cela qu’on dit : je parle de la sensation d’avoir des sons qui arrivent de l’extérieur du triangle d’écoute) était un peu plus fermé que chez moi (ce qui n'est pas pour déplaire). Dans mon séjour, je suis arrivé une fois à entendre des sons venant quasiment de ma droite alors que les enceintes étaient devant moi à 2 mètres, c’était lorsque j’avais le CD5i/Nait5i en prêt: des réflexions dans la pièce peut-être, je ne sais pas !
Et voici, là petite touche négative de mon ressenti :lol:, si je peux dire ainsi car c'est plutôt une préférence dont il s'agit: J'avoue garder une légère préférence sur le rendu des cymbales sur mes Dynaudio (Très personnel comme avis)... mais c'est tout, pour le reste, y'a pas photo on est dans un autre monde. Ça incite gravement à l’upgrade tout ça

En tout cas je commence à comprendre la philosophie d'évolution au niveau des appareils NAIM, il faut évoluer en partant du bas de la pyramide et ne surtout pas griller les étapes de façon à se rendre compte par soi-même des améliorations apportées au fur et à mesure des upgrades du matériel qui deviennent alors inévitablement des upgrades de plaisir.
Première conclusion : Je dirai que le système à Arnaud ne doit pas, et ne peut pas être jugé à la légère lors d'une toute première écoute d'un CD, il faut prendre le temps d'écouter, passer différents types de musique et le verdict se fait ensuite assez vite sentir, c'est vraiment super agréable à l'écoute. Même à fort volume, je n'ai constaté aucune agressivité alors que je suis très sensible à cela (Mon système l’était avant que je ne rajoute la FCX sur la source, maintenant ça arrive mais c’est beaucoup plus rare).
Conclusion finale : Je remercie beaucoup Arnaud pour cette invitation, ce fut un réel plaisir de faire connaissance d'un membre du forum et de partager un moment d'écoutes autour d'un autre système que le mien.
Cette écoute me donne vraiment envie de me joindre à vous cette année pour le RDV à Macon. Je vais tout faire pour me rendre dispo et y participer.
En tout cas, depuis que je suis équipé avec NAIM (C'est en fait ma première chaîne hifi), je n'écoute plus la musique de la même manière et je me mets à découvrir et écouter des CD que je n'écoutais pas forcément avant. Je pense que ma "cédéthèque" va s'étoffer crescendo !
Merci encore à Arnaud :bravo
Pour moi c'est un :toutjuste je me suis régalé.
Pour info, Caméa semble aussi beaucoup apprécier la musique, elle m'a même chipé la place dans le fauteuil d'écoute :ecroule:
Euh, sinon pour le concours de longueur de CR, je suis gagnant ? :ecroule:
:bjr: