Au sujet des antennes pour le tuner NAT01

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
pulsar

Au sujet des antennes pour le tuner NAT01

Message par pulsar »

Bonjour .Je souhaite m'équiper d'une très bonne antenne pour optimiser la réception de mon Tuner Nat 01 .Je connais les qualités du modèle Galaxy proposé par Ron Smith , mais j'ai entendu dire qu'il existait un modèle moins onéreux distribué par Sélectronic: il s'agit d'une petite antenne ayant pour nom Fanfare .j'aimerai savoir si cette dernière antenne est de très bonne qualité et si elle constitue une alternative sérieuses aux antennes fproposées par ron smith .Merci d'avance .Jérome
filip63
Administrateur

Re: Au sujet des antennes pour le tuner 01

Message par filip63 »

Salut,
l'antenne Fanfare, en tout point identique à l'antenne "fouet" de Dynalab (MD2), est une excellente antenne d'intérieure, discrète, et moins chère que la Dynalab. Elle équipe actuellement mon tuner Dynalab MD100.

Pour le Nat01 elle était très insuffisante car mes conditions de réception sont extrèmement mauvaises. Mais pour tout dire, même une Dynalab MD6 sur le toît avec un gain excellent ne me permet pas d'exploiter correctement mon Nat01 (ce qui m'a décidé à regret à le mettre en vente d'ailleurs).
Le Nat01 mérite une antenne de toît c'est sur. Faut-il aller jusqu'à la Ron Smith ? Je ne sais pas et je ne l'ai jamais utilisée. La Magnum Dynalab MD6 (6 brins) est aussi très bonne. Toutefois si tes conditions de réception sont bonnes et que tu ne peux mettre qu'une antenne intérieure, la Fanfare est un bon choix.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

Bonsoir

J'ai également une antenne Fanfare (achetée chez Sélectronic) qui alimente mon NAT03 et ça marche très bien :) (je suis à 50 km de l'émetteur).
DSom
Membre cadet

Message par DSom »

Quelqu'un a-t-il essayé ce que ça donne avec la réception FM par le câble ?
LP12 + Ittok LVII + Benz Micro ; CD2 ; Uniti 1 (utilisé comme streamer) ; NAC82 ; Supercap olive ; NAP250 Olive ; NACA5 ; Linn Isobarik DMS
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

DSom a écrit :Quelqu'un a-t-il essayé ce que ça donne avec la réception FM par le câble ?
Hello,
par le câble je ne sais pas, mais par parabole satellite, j'ai.
S'il n'y a pratiquement aucun parasite, aucun souffle et donc un confort d'écoute indiscutable, la musique est un peu aseptisée, sans matière. C'est froid. Je trouve que les deux extrémités du spectre sonore sont défavorisées.
Il faut bien sur relativiser, la plupart des stations de la bande FM étant des daubes inécoutables (pour moi) avec une compression insupportable de la dynamique et un effet "boom boom" intolérable.
Cette différence avec une bonne transmission hertzienne est donc surtout pénalisante pour les stations de Radio France ou Radio Classique, et notamment pour les retransmissions en direct. Enfin, c'est mon avis ...

gaby63
Membre senior

Message par gaby63 »

philip tu as précisé que l'antenne fanfare est "une trés bonne antenne intérieur" si c'est une antenne fouet de 1m40 de long je la vois difficilement a l'interieur
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

Il faut aussi savoir que l'antenne Fanfare (dont je dispose moi aussi pour
mon Meridian 104), même si elle est de très bonne qualité et est faite
pour resister aux intempéries, n'est qu'une antenne fouet et n'offre donc
pas de gain : à déconseiller donc pour des tuners peu sensibles comme le Nat 01.

Une simple antenne dipôle DIY donne les mêmes résultats.
(ex : http://www.petoindominique.fr/php/antenne.php)

L'avantage de la Fanfare est sa robustesse et sa relative compacité qui permettent
de l'installer à peu près n'importe où, de préférence en extérieur et en hauteur !

Mais pour un tuner peu sensible (ex Nat 01), une antenne multi-brins fixée sur le toit s'impose...
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

gaby63 a écrit :philip tu as précisé que l'antenne fanfare est "une trés bonne antenne intérieur" si c'est une antenne fouet de 1m40 de long je la vois difficilement a l'interieur
Je trouve au contraire qu'elle peut-être très facile à dissimuler.
Je l'ai mise dans un double rideau, pendue à la cantonière et elle ne se voit pas. On peut aussi la pendre sur le coté d'un meuble, près du mur. Dans certains cas la reception est meilleure quand elle est placée horizontalement, et il suffit alors de la poser sur le dessus d'un meuble et elle est invisible (sauf cheminement du câble ...).
Il est vrai qu'elle est aussi bien utilisable à l'extérieur, sur un balcon par exemple.
Quoiqu'il en soit elle est insuffisante pour les conditions de réception médiocres, à fortiori mauvaises.

pulsar

Message par pulsar »

Merci pour toutes ces précisions .a priori je me dirige vers l'achat d'une antenne type Galaxy qui semble la mieux adaptée pour un tuner tel que le Naim 01 .
DSom
Membre cadet

Message par DSom »

filip-63 a écrit :
DSom a écrit :Quelqu'un a-t-il essayé ce que ça donne avec la réception FM par le câble ?
Hello,
par le câble je ne sais pas, mais par parabole satellite, j'ai.
S'il n'y a pratiquement aucun parasite, aucun souffle et donc un confort d'écoute indiscutable, la musique est un peu aseptisée, sans matière. C'est froid. Je trouve que les deux extrémités du spectre sonore sont défavorisées.
Il faut bien sur relativiser, la plupart des stations de la bande FM étant des daubes inécoutables (pour moi) avec une compression insupportable de la dynamique et un effet "boom boom" intolérable.
Cette différence avec une bonne transmission hertzienne est donc surtout pénalisante pour les stations de Radio France ou Radio Classique, et notamment pour les retransmissions en direct. Enfin, c'est mon avis ...

OK pour la qualité, la question que je me posais était surtout si le niveau est suffisant pour "nourrir" un NA01 des fois que l'envie m'en prenne un jour, je suis dans une zone d'ombre où la réception hertzienne est impossible.
LP12 + Ittok LVII + Benz Micro ; CD2 ; Uniti 1 (utilisé comme streamer) ; NAC82 ; Supercap olive ; NAP250 Olive ; NACA5 ; Linn Isobarik DMS
JD12
Membre junior

Message par JD12 »

Je confirme, une antenne fouet de type Fanfare ou Metz est notoirement insuffisante pour un NAT01 en zone de récéption moyenne ou mauvaise. Bien qu'étant en proche banlieue sud de Paris je souffre d'échos générés par de hauts immeubles alentours et j'ai du revendre ce type d'antenne (sur le forum d'ailleurs) qui n'améliorait rien par rapport à l'existante.

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
bernard lapeyre
Membre vétéran

Message par bernard lapeyre »

Excellente antenne tout au moins en milieu urbain, que j'utilise avec le grand bonheur

Image
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Rouxousou
Membre senior

Message par Rouxousou »

Salut les gens,

J'ai fabriqué ça : http://radio.meteor.free.fr/yagi_fm.html" onclick="window.open(this.href);return false; et mise dans le grenier

Je suis à 50 km de l'éméteur et la réception avec une antenne de type fils est nulle.
Systemdek IIX avec Nagaoka MP30, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo / NAIT 50 + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
Et Muso 1
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Image
troubadour

Message par troubadour »

tu mets ça en Alsace, t'as tout un troupeau de cigognes qui viennent passer leurs vacances sur ton toit ! :mrgreen:
Répondre