Ecoutes Allae vs SBL

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4514
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Ecoutes Allae vs SBL

Message par ALMO »

Venant d'acquérir des SBL voici un compte rendu de mes premières impressions:

Avec les SBL il y a globalement moins de densité; elles descendent moins loin dans les basses que les ALLAES, mais le grave est bien tendu et l'équilibre reste bon.
La largeur de la scène est réaliste et suffisante;un peu moins qu'avec l'ALLAE. Le bas médium est plus étoffé sur l'ALLAE; si la source le permet, avec la SBL on ressent une transparence accrue dans ce registre grâce à l'excellent découplage et un hermétisme total. Dans l'absolu les SBL sont plus rapide, plus droite et rigoureuses.
Les ALLAES n'en démérite pas pour autant; une restitution charpenté avec une belle fermeté sensiblement plus douce(feutré?) tout en restant neutre. Les deux enceintes sont aussi vivantes et expressives l'une que l'autre.
L'installation des SBL demande plus de temps. En les plaçant près d'un mur plein elles permettent de gagner un peu sur la distance d'écoute dans une petite pièce.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5756
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Ecoute ALLAES SBL

Message par CAMEO172 »

Merci pour ce retour très intéressant. (surtout pour moi ayant des Allae et visant à terme des SL2).

Que préfères tu comme écoute ?

l'investissement te semble il justifié ?

et si oui, que compte tu faire des Allae ?

ça en fait des questions :cache
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4514
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Ecoute ALLAES SBL

Message par ALMO »

CAMEO172 a écrit :Merci pour ce retour très intéressant. (surtout pour moi ayant des Allae et visant à terme des SL2).

Que préfères tu comme écoute ?
l'investissement te semble il justifié ?
et si oui, que compte tu faire des Allae ?
ça en fait des questions :cache
Bonjour CAMEO

Les deux écoutes, bien que différentes, présentent chacune des aspects variant selon le contenu de la source, un peu, en faveur de l'une ou l'autre paire d'enceinte. Je ne suis pas en mesure actuellement de savoir laquelle paire je garderai à l'avenir.
1400€ des SBL en parfait état tout près de chez moi c'était une belle opportunité à saisir . Les ALLAES se négocient autour de 1800/2000€ ou plus parfois; l'investissement me parait également justifié, compte tenu du niveau, les possédants aussi tu es bien placé pour le savoir.
Je trouve que le 250 chauffe plus avec les SBL qui suggère une légère augmentation du volume sans plus de décibels pour autant .
Les SL2 oscillent autour de 3000/3500€; là l'investissement est plus critique vu les résultats déjà obtenus avec des Allaes; peut-être attendre un peu que le prix des SL2 baisse encore un peu? Ce qui a été le cas pour les SBL? qu'on trouvaient, il y a deux trois ans encore au alentours de 2000/2500€ si elles étaient assez récentes et en bon état.

PS Je vais bientôt vendre une paire d'intro 2 en excellent état.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
flatcap45
Membre junior
Messages : 940
Enregistré le : 06 nov. 2008, 11:52
Localisation : En face de mes enceintes!

Re: Ecoute ALLAES SBL

Message par flatcap45 »

P'tain! T'as monté un auditorium ou bien un musée des enceintes NAIM pré-OVATOR? :cache
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT


pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
DSom
Membre cadet
Messages : 242
Enregistré le : 08 janv. 2008, 16:26
Localisation : Brest (29)

Re: Ecoute ALLAES SBL

Message par DSom »

ALMO a écrit :
PS Je vais bientôt vendre une paire d'intro 2 en excellent état.
Ca ça pourrait éventuellement m'intéresser ! :dingue
LP12 + Ittok LVII + Troïka ; CD2 ; Tuner Yamaha ; NAC32.5 ; DualTeddyCap MkIII ; Ampli Avondale z260 ; NACA5 ; Linn Isobarik DMS
+ accessoirement ampli Home Cinema Denon 1802 + enceintes surround et centrale Cabasse
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5688
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Ecoute ALLAES SBL

Message par maxwell »

ALMO a écrit :
PS Je vais bientôt vendre une paire d'intro 2 en excellent état.

Quelque chose me dit qu'elles ne devraient pas rester bien longtemps en vente... :roll:

:mrgreen:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4514
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Ecoute ALLAES SBL

Message par ALMO »

flatcap45 a écrit :P'tain! T'as monté un auditorium ou bien un musée des enceintes NAIM pré-OVATOR? :cache

Bonjour Flatcap45

Je ne pense pas être spécialement collectionneur de matériel bien que la passion?.. Je garde quand même une priorité pour l'accumulation des disques. :wink:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
flatcap45
Membre junior
Messages : 940
Enregistré le : 06 nov. 2008, 11:52
Localisation : En face de mes enceintes!

Re: Ecoutes ALLAE vs SBL

Message par flatcap45 »

Bonjour ALMO

Dis donc, avec une paire d'ALLAE, une paire de SBL et une d'INTRO2 en stock, heureusement que tu n'es pas collectionneur! Moi j'aurais des problèmes de WAF pour moins que ça! :lol: :sante
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT


pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Ecoutes ALLAE vs SBL

Message par legrand »

il les ecoute les 6 en meme temps!!
almo je t'envoi le cable pour le 250
redonne moi ton adresse en mp
merci
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4514
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Ecoutes ALLAE vs SBL

Message par ALMO »

Sachant qu'il y a pas mal de possesseur de SBL sur le forum. J'aimerais connaitre vos avis sur la distance entre les SBL et le mur derrière les enceintes.

Pour ma part j'ai commencé par l'espace le plus réduit possible (3/4cm), au fil des écoutes, j'ai éloigné progressivement par cm de la parois( en carreaux de plâtre plein d'épaisseur 5cm); la distance de 8/10cm est celle qui me procure le meilleur résultat cette distance adoucie l'écoute, il y a une meilleur aération et ouverture sans perte d'équilibre dans le bas-médium grave. En ré-approchant lentement les enceintes du mur, l'écoute se durcie un peu, devient plus "opaque" et brouillée avec une certaine tendance à projeter. Mon sol étant en carrelage j'ai conservé les plaquettes entre les pointes supports et le sol.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Ecoutes ALLAE vs SBL

Message par filip63 »

ALMO a écrit :Sachant qu'il y a pas mal de possesseur de SBL sur le forum. J'aimerais connaitre vos avis sur la distance entre les SBL et le mur derrière les enceintes.
.....
:bjr:
personnellement je n'ai expérimenté que des variations de la distance entre les deux enceintes, pas de la distance mur-enceintes.
Actuellement elles sont collées au maximum contre le mur, mais après tout rien ne m'interdit de voir (!) ce qu'entraîne des variations sur cet axe et je vais faire ça dans les jours qui viennent par curiosité.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10264
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Ecoutes ALLAE vs SBL

Message par jeanpi »

Pour ma part, elles étaient collées contre la plinthe, donc à 3-4 cm du mur. C'est pas pour rien que Naim à créé ses fiches bananes doubles, plates!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Ecoutes ALLAE vs SBL

Message par legrand »

7cm entre mur et bois
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10264
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Ecoutes ALLAE vs SBL

Message par jeanpi »

Il faut un VRAI MUR !!!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Ecoutes ALLAE vs SBL

Message par legrand »

non 5 cm
désolé
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Répondre