SBL : rénovation.

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
legrand
Membre émérite

SBL : rénovation.

Message par legrand »

bonjour
pour les gens qui possèdent des SBL avez vous déjà changé le système d'isolation entre le HP de grave et la caisse inférieure ( mousses et plaquettes )
merci
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
filip63
Administrateur

Re: SBL : changement plaquette et mousse

Message par filip63 »

Non.
Il faut dire qu'Eddy me les a amenées complètement rénovées, avec des HP neufs et tout et tout. :razz:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

fayooooooo
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Ben, non. Eddy faisait toujours une remise en forme aux SBL avant de les vendre (et de les mettre en route in situ).

:cool:
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

ouai ouai
fayoo qu'en meme
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

J'ai démonté mes SBLs pour les transporter et les ai remonté moi même à partir d'un guide trouvé sur internet (je peux le retrouver si cela t'interesse).
Ce n'est pas bien difficile mais je comprends pourquoi les revendeurs préfèrent vendre des enceintes plus Plug & Play (*).
Cependant je n'ai pas changé les plaquettes.
Elles sont d'ailleurs fixées de manière tellement solide qu'il semble difficile de les "extraire" de la caisse (confirmé dans un autre fil) pour pouvoir les remplacer.
Veux tu tout refaire ? pourquoi ?
Olivier

(*) les efforts d'Eddy n'en sont que plus louables !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

quand je les ai assemblées , j'ai trouvé que les plaquettes étaient un peu percées et je me dit que je peux essayer de les remplacer pour gagner en fermeté dans les graves
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

legrand
Membre émérite

Message par legrand »

merci chef chef!
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

J'ai vu sur un post d'Eddy qu'il mettait des plaques plus épaisses que les originales qui se perforent facilement. Il est vrai qu'après un transport de SBL, il faut impérativement contrôler l'étanchéité entre les deux coffrets. Sinon on écoute plus des SBL closes mais des bass-reflex :mrgreen:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Les plaquettes en aluminium d'origine de 4/10 d'épaisseur on l'air de se transpercer assez facilement. L'une de mes SBL a été démontée au moment du transport; et sur l'autre, qui était restée entière, les plaquettes ont souffert un peu malgré la précaution d'entretoises entre les deux caissons. Si les plaquettes sont suffisamment transpercées les SBL fonctionnent moyennement. Suite aux conseils d'Eddy; j'ai acheté une plaque d'alu faisant 8/10 d'épaisseur, on en trouve également en tôle de 8/10, et du silicone.
Avec les nouvelles plaquettes le résultat est évident: plus de vie et d'ouverture.
Le deuxième point important est la souplesse de l'étanchéité entre les coffrets; le joint silicone, lorsqu'il viens d'être fraichement posé et une fois aplati, fait une épaisseur proche de 1,5mm entre la mousse et le caisson supérieur.
J'ai fait des écoutes sans aucun joints de silicone, et bien ça n'est pas si mauvais qu'on pourrait l'imaginer, du coup les SBL ont beaucoup de grave et d'aération et sa chante pas mal. Pour rester dans le même esprit; j'ai mis sur le caisson HP de chaque SBL un joint de carton, de 1mm d'épaisseur, ayant la même dimension que les mousses; l'espace restant ouvert faisant à peine 5/10 de passage d'air, moins qu'une SL2. Pour l'instant c'est la combinaison qui m'a le mieux satisfait. Peut être dû au fait qu'il n'y pas de contact, le découplage étant ainsi optimal, et le nap 250 serait plus à l'aise de cette manière.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Finalement Alain, tes SBL sont presque des Allae :D
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Par rapport à l'ALLAE selon le contenu des disques; j'ai trouvé que la SBL ne m'apportait pas suffisamment de matière, d'un autre côté,son extrême rapidité et son implication de la musique lui procure des atouts non négligeables.
C'est un peu la raison qui m'a poussé à l'écouter, pourquoi pas, en mode faible basse réflexe(de 5 à 6/10) sur les 2/3 avant et latéraux , le reste étant presque complètement jointif. Depuis hier, je suis au pied du mur :oops: , je monte un mur en carreaux de plâtre plein de 7cm d'épaisseur(L 3,60x1,50m de haut) Les SBL sont assez proche du mur. Sur ce point l'ALLAE est plus tolérante, étant plus éloignée, l'effet de la paroi est je pense moins sensible.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
yijing
Membre senior

Message par yijing »

:oops: Les gars, je coprends rien !
Vous avez pas des images ou des photos ?
Tiens Legrand si tu changes les plaquettes, tu pourrais faires des tof au fur et à mesure de tes travaux ?

Almo, est il possible de voir ce que celà donne sur tes H-P ?

Sinon Filip 63 a raison, le travail fait sur les plaquettes d'Eddy est nickel : grace à ces plaquettes mes Sbl sont en effet pleine de vie. J'ai des plaquettes saines ! :oops: :ecroule: et intactes.
Mac Mini, Streamer Ustars C19, DAC Soncoz SGD1, Enceintes actives Kali IN8 2ndwave. Barrette secteur Naim

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

hehe yijing
tu as eu ma reponse?
mes plaquettes sont en alu
eddy m'a expliqué que le matériaux avait choisi pour sa faible résilience
en fait au montage on exerce une pression sur la caisse du hp grave ainsi les plaquettes sont 'pointés" et ne bougeront plus
mes en acier donc plus dure eles apporteraient plus de tenu dans le grave
d'ou mon envie de les changer.
Répondre