
Bonjour,
rappel de mon système: cd5 fc2 + 112x + 250-2+ D28.
Veuillez d'ores et déjà m'excuser auprès des (éminents?) spécialistes du compte rendu.
Je saurai donc faire fi des critiques acerbes,
--c'est tout?-- Tout ça pour ça ou la spéciale: franchement tu t'es pas foulé : c'est plus cher donc c'est mieux ---navrant ---etc ---etc---
J'ai testé pour vous (et un peu pour moi) le METRONOME TECHNOLOGIE CD ONE:
METRONOME TECHNOLOGIE: Entreprise toulousaine crée en 1987.

Un ami avec qui je fais des tests régulièrement, m'a proposé une écoute de son lecteur
sur mon système.
La dernière fois nous avions fait l'inverse, j'avais amené mon CD5 +FC2 sur son système ASR + Tannoy Glennair.
Le match gagné par CD5 +FC2 le fût par arrêt des 2 arbitres: le LINN Majik leur matraquant le marteau et l'enclume :? .
Cette fois-ci je savais la tâche plus ardue, le MT CD ONE affichant 5800 euros à la pesée :lol: et surtout la finalité d'une recherche sérieuse où mon ami croisait de nombreuses pointures (icos fado, EAR YOSHINO ACUTE , résolution audio opus 21) sans s'y arrêter :roll: .


En quelques chiffres:
Mecanique : Philips CDM12 PRO 2 V6.8 avec modification de l'axe spécialement conçu par Metronome Technologie.
DAC Resolution : Convertisseur 24 Bit/192 KHz , rapport signal/bruit supérieur à 120 dB.
Etage Analogique : Sorties symétriques & asymétriques ( RCA & XLR )
Alimentation : Filtrage des perturbations radio-électriques par filtre schaffner. 3 Transformateurs de haute qualité associés à 6 étages de régulation indépendants.
Power consumption : 40 VA
Standard Digital Outputs : Connecteur RCA pour la sortie S/PDIF
Optional Digital Outputs : pas d'option possible.
Digital inputs : Aucune entrée numérique.
Front Panel : Façade plate en aluminium de 10 mm d'épaisseur en finition microbillée et brossée.
Dimensions (WxHxD) : 450 x 120 x 425
Poids : 15 Kg / 33 Lbs
Il a fallu que je trouve un support pour l'installer, avec une ouverture sur le dessus et un poids conséquent, pas facile.
Donc je me suis servi d'une petite table basse et de deux supports l'un sur l'autre le tout découplé à chaque niveau par quatre patins en feutre.
:jenesaispas On fait avec ce qu'on a...

Arrivé de l'ami à 10H30, mise en chauffe directe.
1ère écoute:

On commence avec le CD5 avec le morceau N° 5 "ah ch'infelice sempre",on l'écoute plusieurs fois et on passe sur le MT CD ONE.
Je commence à blêmir :roll: ,comment un lecteur à peine chaud, sur un mauvais support alimenté par multiprise, peut, en un instant balayer mes certitudes?
Le CD5 est feutré,+ doux -détaillé mais reste maître du registre médium.
Le MT CD ONE va plus loin dans les aigus et le médium ne me choque pas.
On décide de laisser chauffer ce petit monde et d'aller se restaurer. Mais avant on place la FC2 en lieu et place du cd 5 sur la 2ème prise "Furutech + 6 carré".
Il est vrai que j'aurai du le faire avant, le cd 5 se"contentant" du 2.5 dédié.
Après le repas reprise du match avec ST Germain tourist un disque éclectique avec des percussions percutantes


Là, les acteurs sont chauds et bien que le cd5 écourte la bande passante aux 2 extrémités, mon ami est bluffé par le rythme imposé par le 250-2.
Selon sa propre expression (ou exclamation vue le niveau sonore): on sent qu'il y a là un pilote dans l'avion!
Pauvre CD5, on note en plus une légère opacité des aigus...
On passe au CD ONE et c'est confondant: il y va de sa belle assurance (le sal..d).
Il y a en plus des graves truculents, des impacts(Wouah) insoupçonnés avec le cd5, nous emportent et redonnent leurs lettres de noblesse à ces D28 parfois décriées(nia nia nia trop mou etc… à vous dégoûter de la pédagogie).
Mea culpa (traduction pour Philippe-notre-druide c’est mon entière faute et je le ferai plus, si si) le 250-2 répond bien présent si on lui donne un tant soit peu d’information à amplifier.
En plus il a le culot le nouveau venu, l’invité, (non pas mon ami), de donner une scène précise
(on ne se marche pas sur les pieds) et équilibrée (pas de tiraillement d’un côté ou d’un autre de la BP)
Mais quelle dynamique mes aïeux audiophiles !
Un morceau de trompette à tendance à nous vriller les oreilles, l’aigu monte très haut.
Trop dynamique ?
Mon ami en parle dans son résumé.
Il faut dire qu’on écoute à un niveau insoupçonnable par waf .
L’affaire est entendu : c’est l’hallali avant la curée, nous n’écoutons plus que ce trublion toulousain (totoche vends ton cd555 et mets toi aux couleurs locales)
Eux aussi font un CD5 (signature) à 13499 euros !
Ce qu’en pensent les milieux autorisés (l’heureux propriétaire du CD ONE) :
« Alors à froid, et de façon succincte:
1. Les Proac sont rodées à 95%: ouverture, tenue du grave,super beauté du médium, détails, douceur sur le haut. Le 6mm2 est passé par là! 2 belles enceintes déjà bien drivées!......
2. Je suis tjs impressionné par les impacts de ton système, Naim oblige! cela force la reflexion...
3. On peut dire que le CD5 n'était pas battu à plat de couture, il s'en tire fort honorablement avec son alim actuelle en terme d'impact tjs et de musicalité, en attente de ta future alim!
4. Impressionné par l'aération du CD ONE mais aussi sur les impacts qui m'ont semblé hier supérieur à ceux entendu sur mon ensemble...
4. Par contre ce qui m'a un peu géné c'est l'agressivité sur les certains "forte": une question:
peut on avoir ces impacts, la musicalité ET la douceur sur les forte?Yes, but it's a lot off bucks on the table again??
Tu vois que je fais des progrès ds la langue de Mr Naim!! »
En 4 dois-je lui livrer le coupable tout désigné ? -- 112x
Le match dans le match :
Aux personnes qui disent que les câbles sont justes là pour faire beau,
à chaque essai derrière le CD ONE, la différence était clairement audible :
(Le112X permet de commuter cd RCA/DIN)
-une paire de REGA (leur nom : couple prises nordost)

Pied sur le frein, pas de coloration mais une morne indifférence au signal
- mon bon vieux Chord cobra 2 .DIN/RCA
dynamique(étonnant non ?), rond (petite coquetterie ds le medium) et + défini
- 2 RCA de chez COSMIC (350€ la paire) S-series
encore+ de détails, clarté et précision

Ps : je ne remercierai jamais assez DUG (non vraiment j’insiste) qui, sous son œil expert, m’a montré la voie (Frison-Roche)
A vous lire les amis.
A+ Eric