Bicâblage avec Nait XS : intéressant, oui ou non ?
-
- Membre vétéran
Bicâblage avec Nait XS : intéressant, oui ou non ?
Bonjour,
il y quelques mois, j'ai fait une écoute des électroniques naim avec mes hp paradigm sigature s2. Le résultat fut si enthousiasmant que j'ai changé tout mon système (j'étais équipé en luxman), pour du naim. J'ai acheté le cd5xs, le nait xs et la flatcap 2x (cette dernière sur ce forum). J'attends avec impatience le cd5xs que j'ai acheter en angleterre.
Concernant l'écoute que j'ai réalisé, j'ai pu utiliser le naca5 ainsi que mon propre câble atmos air 309 silver. Hé bien c'est avec ce dernier que le résultat fut , à mes oreilles, le plus probant. En effet, avec le naca5, la scène était moins ample et le haut du spectre sonore un peu trop privilégié, ce qui provoquait en déséquilibre fatiguant à la longue.
Avec mon câble et à mes oreilles, je retrouvait un résultat plus équilibré mais une focalisation moindre des différents intervenants, le naca5 était plus précis.
Je dois vous dire que le lecteur était un cd5x et non un cd5xs, je ne sait pas si il y a une grande différence entre ces deux versions.
Pour en revenir à l'écoute avec mes câbles, j'illustrerait mon propos comme suit: c'est comme si j'avais une photo dont les couleurs sont parfaites tant en intensité qu'en nuances, mais qui manquerait de pixels.
Mes différentes lectures m'ont amené à découvrir les câbles écosse, qui sembleraient convenir à ce que je cherche. Certains d'entre vous ont-ils eu l'occasion de tester ces câbles?
Outre le choix d'un câble, le bicâblage apporterait-il un plus significatif ?
Je suis bien conscient que toutes les lectures ne vaudront jamais une écoute, mais forts de vos expériences pouvez-vous me faire part de vos avis ?
il y quelques mois, j'ai fait une écoute des électroniques naim avec mes hp paradigm sigature s2. Le résultat fut si enthousiasmant que j'ai changé tout mon système (j'étais équipé en luxman), pour du naim. J'ai acheté le cd5xs, le nait xs et la flatcap 2x (cette dernière sur ce forum). J'attends avec impatience le cd5xs que j'ai acheter en angleterre.
Concernant l'écoute que j'ai réalisé, j'ai pu utiliser le naca5 ainsi que mon propre câble atmos air 309 silver. Hé bien c'est avec ce dernier que le résultat fut , à mes oreilles, le plus probant. En effet, avec le naca5, la scène était moins ample et le haut du spectre sonore un peu trop privilégié, ce qui provoquait en déséquilibre fatiguant à la longue.
Avec mon câble et à mes oreilles, je retrouvait un résultat plus équilibré mais une focalisation moindre des différents intervenants, le naca5 était plus précis.
Je dois vous dire que le lecteur était un cd5x et non un cd5xs, je ne sait pas si il y a une grande différence entre ces deux versions.
Pour en revenir à l'écoute avec mes câbles, j'illustrerait mon propos comme suit: c'est comme si j'avais une photo dont les couleurs sont parfaites tant en intensité qu'en nuances, mais qui manquerait de pixels.
Mes différentes lectures m'ont amené à découvrir les câbles écosse, qui sembleraient convenir à ce que je cherche. Certains d'entre vous ont-ils eu l'occasion de tester ces câbles?
Outre le choix d'un câble, le bicâblage apporterait-il un plus significatif ?
Je suis bien conscient que toutes les lectures ne vaudront jamais une écoute, mais forts de vos expériences pouvez-vous me faire part de vos avis ?
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
- filip63
- Administrateur
Re: Bicâblage avec Nait XS : intéressant, oui ou non ?
Hello,gipath a écrit :.....
...
pendant un temps j'ai utilisé avec satisfaction des Ecosse MS2.3 (45 roros le mètre quand même). Ces cables sont assez séduisants, à la fois doux et détaillés, avec une reproduction des voix agréable. La bande passante est sans doute un peu plus étendue dans l'aigu que la câble Naim. Par contre il y a moins de matière, moins de grain, moins de rythme qu'avec les Naca5, la musique est moins vivante (Tout ça sur mon matos olive).
Je suis revenu au Naca5 ...

- Marc
- Membre émérite
Le manque de pixel vient des enceintes d'après moi. :ecroule:
-
- Membre vétéran
Je trouve très intéressant l'avis des personnes qui ont un état d'esprit constructif
....... et qui ne savent pas lire un texte correctement.

Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
- Marc
- Membre émérite
gipath a écrit :Je trouve très intéressant l'avis des personnes qui ont un état d'esprit constructif....... et qui ne savent pas lire un texte correctement.
![]()

- Marc
- Membre émérite
Je veux être un peu plus constructif et répondre à ta question.
La réponce est NON!Outre le choix d'un câble, le bicâblage apporterait-il un plus significatif ?
- bernard lapeyre
- Membre vétéran
Ca, c'est une réponse argumentée :lol:Marc a écrit :Je veux être un peu plus constructif et répondre à ta question.
La réponce est NON!Outre le choix d'un câble, le bicâblage apporterait-il un plus significatif ?
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven
" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven
" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
-
- Membre vétéran
Merci pour ta réponCe négative Konstructive Ki va faire progresser le propos :vanneMarc a écrit :La réponce est NON!
- Stoik
- Membre junior
Autrefois, les amplis Naim étaient extrêmement sensibles à ce qu'on leur flanquait aux fesses comme câble d'enceintes. Et si tu avais le malheur de parler de bi-câblage sur un forum Naim, tu finissais sur un bûcher.
Bref, maintenant les amplis de la gamme courante permettent beaucoup plus d'expérimentation de ce côté, et ce, de façon sécuritaire. Donc c'est pas interdit d'essayer le bi-câblage, mais!!!
Oui, y'a un mais.
Attend d'avoir reçu ton lecteur CD, que tu auras bien sûr branché sur la Flatcap avec le Nait XS, et vient nous redire si ça te chicotte encore cette histoire de bi-câblage. Parce que je crois qu'une bonne source viendra t'apporter ce qui te manque.
Si tu as écouté le CD5x sans Flatcap dessus, je comprend qu'il t'ai laissé sur ta faim, j'en ai eu la même impression. Mais une fois la Flatcap branchée, alors là, ouh là!
Bye.
Bref, maintenant les amplis de la gamme courante permettent beaucoup plus d'expérimentation de ce côté, et ce, de façon sécuritaire. Donc c'est pas interdit d'essayer le bi-câblage, mais!!!
Oui, y'a un mais.
Attend d'avoir reçu ton lecteur CD, que tu auras bien sûr branché sur la Flatcap avec le Nait XS, et vient nous redire si ça te chicotte encore cette histoire de bi-câblage. Parce que je crois qu'une bonne source viendra t'apporter ce qui te manque.
Si tu as écouté le CD5x sans Flatcap dessus, je comprend qu'il t'ai laissé sur ta faim, j'en ai eu la même impression. Mais une fois la Flatcap branchée, alors là, ouh là!

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
-
- Membre vétéran
Merci stoik ,
voilà une explication qui me va à ravir, je crois comprendre que la petite frustration que je mettais sur le compte du naca 5 lors de cette écoute, devrait disparaître avec l'ajout de la flatcap au cd5xs. J'espère que cela me permettra de m'en tenir aux recommandations de naim en matière de câblage et m'évitera la recherche, toujours fastidieuse, du câble idéal.
voilà une explication qui me va à ravir, je crois comprendre que la petite frustration que je mettais sur le compte du naca 5 lors de cette écoute, devrait disparaître avec l'ajout de la flatcap au cd5xs. J'espère que cela me permettra de m'en tenir aux recommandations de naim en matière de câblage et m'évitera la recherche, toujours fastidieuse, du câble idéal.
- Marc
- Membre émérite
Je suis désolé que la mienne d'explication ne te plaise pas mais je reste persuadé que tes enceintes sont en grande parti responsables des défauts de ton systême.
- ericaudio
- Membre junior
Je crois que le môssieur, il a bien comprisMarc a écrit :Je suis désolé que la mienne d'explication ne te plaise pas mais je reste persuadé que tes enceintes sont en grande parti responsables des défauts de ton systême.

- Stoik
- Membre junior
Les Signature S2 ne sont quand même pas de mauvaises enceintes. C'est clair qu'il y a des matchs un peu plus harmonieux à faire avec certaines petite enceintes anglaises de sol, mais c'est une fois que le travail sera terminé au nouveau de la source et de l'amplification que les conditions idéales seront réunies pour se permettre de songer à remplacer les enceintes par un modèle peut-être plus adapté aux possibilités de la chaîne et des propriétés accoustiques de la salle d'écoute.
Dissiper tout doute possible sur son câblage, c'est un but à atteindre selon moi. Mais ça ne veut cependant pas dire de perdre de vue que la priorité devrait être donné aux vraies améliorations dans une chaînes, c'est à dire au niveau des composantes.
En ce qui a attrait aux câbles, outre l'aspect fonctionnel, mon opinion là dessus est qu'il s'agit d'une mise au point plus que tout autre chose, mais c'est quand même la petite touche sans laquelle le talent des composantes n'arriverait pas à nous toucher.
Bye.
Dissiper tout doute possible sur son câblage, c'est un but à atteindre selon moi. Mais ça ne veut cependant pas dire de perdre de vue que la priorité devrait être donné aux vraies améliorations dans une chaînes, c'est à dire au niveau des composantes.
En ce qui a attrait aux câbles, outre l'aspect fonctionnel, mon opinion là dessus est qu'il s'agit d'une mise au point plus que tout autre chose, mais c'est quand même la petite touche sans laquelle le talent des composantes n'arriverait pas à nous toucher.
Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.