Petit retour sur l'après-midi passée dernièrement chez Almo pour l'écoute de ses SBL.
Alain possède un système que je connais bien maintenant pour l'avoir écouté à plusieurs reprises:
CDS2+XPS2, Linn (Ekos+Lingo+Goldring MM), Nac 72+ Supercap, Nap 250.
Habituellement ce système était branché sur les Allaes, l'acoustique de la pièce d'Alain étant plutôt claire (carrelage, baie vitrée….)
L'écoute sur las Allae procurait un rendu rapide et précis. Parfois pourtant on sentait ici où là des duretés, imputables certainement à l'acoustique de la pièce. Un peu comme si les aigus se désunissaient se détachaient. Le grave était généreux mais moins que chez moi par exemple avec les Credo. Le résultat était une écoute au rendu un peu "acide" bien que précis avec un très léger manque de cohérence un côté un peu "maigre". J'en ai d'ailleurs souvent parlé à Alain. Je pense également que c'est cet aspect de la restitution qui lui a fait vendre son 52, le 72 qui "arrondit" un peu les angles s'accommodant mieux de la clarté globale du rendu.
C'est donc avec curiosité que je me suis rendu chez lui mercredi dernier pour… ma première écoute de SBL (eh oui!).
Première impression (partagée par Ivan 35 qui était présent aussi), les enceintes sont plutôt compactes, collées au mur (ou très proches) elles occupent beaucoup moins d'espace que les Allae, le système paraît beaucoup plus compact. En noir, les enceintes restent très discrètes même si elles ne gagneraient certainement pas un concours de beauté face à nombre de concurrentes actuelles….
Inutile de tourner autour du pot: le rendu des SBL mises en oeuvre par Alain sur son système m'a beaucoup plus: pour moi c'est clair, les SBL vont quand même nettement plus loin que les Allae: rapidité sur les coups de cymbale, sur les attaques de grosse caisse, de guitare ou de tout autre instrument, on est passé à la vitesse supérieure! La cohérence de la restitution est beaucoup plus grande, l'image n'est certes pas démoniaque (loin s'en faut) mais ça joue rudement bien et surtout rudement ensemble! Pour moi qui vais souvent au concert, c'est l'enceinte "live" par excellence. Les graves restent un peu légers mais on ne ressent aucune frustration car le rebond rythmique apporté par la basse et la grosse caisse est évident (en concert on a quand même un peu plus de niveau en bas). Curieusement cette rapidité ne s'accompagne d'aucune sécheresse, aucune acidité. Je pense que la proximité du mur arrière est salutaire dans une pièce comme celle d'Alain pour retrouver la cohérence.
Je pense que tous ceux qui ont pu dire ici où là sur ce forum que le découplage n'apporte rien à la SBL (je ne citerai pas de nom… ) ont tort: les bénéfices du découplage mis en oeuvre sur ces enceintes légendaires sont évidents à mes oreilles et ce, dès les premières secondes d'écoute… Heureusement que certains, Eddy en tête, ont su soutenir ce produit méconnu en France et le mettre en valeur auprès des particuliers. La SBL reste quand même un produit exceptionnel, musical sans esbrouffe, sans image artificiellement gonflée et quelle rapidité! Franchement pour 1400/1500 euros en occasion, je ne vois pas ce que l'on peut trouver de mieux, de plus éloquent…
Nous avons également testé les filtres dit "MCIM " (ceux conçus par Casa Musica) sur les enceintes. Il ne faut là encore que quelques secondes pour se rendre compte que ces filtres qui en imposent visuellement avec leurs selfs énormes, tuent littéralement la musicalité de la SBL: ils suppriment tout ce qui fait la magie de l'enceinte: l'image devient plus large, plus imposante, tout semble se passer au "râlenti" la proximité avec les musiciens (si difficile à obtenir par ailleurs) disparaît. Nous avons été unanimes sur ce point Alain, Ivan et moi: c'est (beaucoup) moins bien! Il n'y a vraiment pas lieu de s'embêter, si vous possédez des SBL, ne cherchez pas plus loin que les filtres d'origine, ils sont faits pour fonctionner avec l'enceinte et ils sont rudement bien faits.
Quelques images:
Vue générale du système

Vue des filtres MCIM qui ont été testés sur les SBL

Alain a peaufiné l'installation de ses SBL en faisant quelques modifs:
1) il a laissé une légère ouverture sous le joint du caisson de basse (quelques 1/10èmes ce qui fait que l'enceinte ne fonctionne pas véritablement en mode clos (mais presque). cette solution reste cependant provisoire et Alain a envie de réessayer le mode clos suite aux légères modifications de placement que nous avons effectuées ensemble (il n'y a pas à dire, les sbl doivent être véritablement parallèles au mur arrière)
2) Il a changé les plaquettes d'origine qui reçoivent les pointes du compartiment de basse (tôle très fine). Il a essayé les plaquettes acier et les plaquettes alu. Les plaquettes alu sont, selon lui, celles qui donnent le meilleur résultat.
Ci-dessous et de gauche à droite:
plaquettes d'origine (fatiguées), plaquettes acier, plaquettes alu

Voilà j'espère que ce CR ravira les heureux possesseurs de SBL et incitera tous ceux (comme moi) qui n'en ont pas encore à aller s'en procurer au plus vite!
J'espère également que ce post mettra un peu dans plomb dans la cervelle des gourous exhalté qui croient pouvoir magnifier un produit dont ils n'ont visiblement pas saisi la philosophie. C'est une enceinte pour mélomane par pour apprentis sorciers audiophiles...
A+
Dug