Les différentes présentations sonores et musicales

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
maxwell
Membre émérite

Les différentes présentations sonores et musicales

Message par maxwell »

J'ouvre un topic dont le sujet a peut-être été abordé précédemment mais je pense qu'il peut-être intéressant et utile de regrouper les avis de chacun, notamment pour tous ceux qui aimeraient entrer dans la famille Naim ou upgrader ce qu'ils ont déjà.

Comment définieriez-vous les différences qui peuvent exister entre les NAP90/140/180/250/135 ou 150/200/250-2/300/500? Ce n'est évidemment pas qu'une question de puissance car chacun a sa propre sonorité...

Même question pour les NAC92/72/102/82/52 ainsi que les 112/122/202/282/252/552?

Je pense qu'il serait préférable de comparer les "Olive" entre eux et donc les "Black" en entre eux aussi.
Modifié en dernier par maxwell le 26 oct. 2009, 13:18, modifié 1 fois.
BG-audio
Membre cadet

Re: Les différentes présentations sonores et musicales

Message par BG-audio »

surtout un sujet dont le potentiel est inépuisable et qui peut permettre à certains de déterrer quelques haches de guerre...
Artec Argège/Nano - Athom GT1
dug
Membre senior

Message par dug »

Alors là BG audio, je ne vois vraiment pas de quelles haches tu veux parler... :mrgreen:

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
BG-audio
Membre cadet

Message par BG-audio »

ben,
celles avec lesquelles on peut faire du ptit bois , dès qu'on lit un truc qui nous parait suspect ! :mrgreen:
Artec Argège/Nano - Athom GT1
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

Bien-sûr l'idée n'est pas de parler de nos préférences Olive ou Black ou de persuader l'autre qu'un tel est le meilleur etc...

D'ailleurs tout le monde sait bien quelle gamme est la plus musicale... :mrgreen:
Ok je :arrow:
dug
Membre senior

Message par dug »

Bien sûr chacun sait ce qui est bon pour lui, d'ailleurs le régime crétois intègre une bonne dose de plats cuisinés à l'huile d'olive, isn't it? (mais non je l'ai pas dit... :arrow: )

A+
Dug
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

D'après un recensement récent, il y a un très grand nombre de possesseurs des différents éléments Naim. Aller, je vais rappeler quelques chiffres ici (et ils ont peut-être encore augmentés!):

nombre de possesseurs de:
-nap90: 6 -nac92: 11
-nap140: 24 -nac72: 26
-nap180: 20 -nac102: 13
-nap250: 35 -nac82: 22
-nap135: 10 -nac52: 14

-nap150/x:25 -nac112/x: 8 -nac122: 14
-nap200: 19 -nac202: 19
-nap250.2: 17 -nac282: 12
-nap300: 6 -nac252: 10
-nap500: 1 -nac552: 2

Voilà autant de forumers particulièrement bien placés pour dire comment sonnent les éléments qu'ils ont et s'ils ont une présentation quelque peu différente d'autres éléments qu'ils ont essayés...etc...
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

le régime crétois intègre une bonne dose de plats cuisinés à l'huile d'olive, isn't it?
"isn't it" ne convient pas ici Dug :
tu peux mettre à la place soit :
"doesn't it?"
soit
"right?"
mais "right" est plus dans la conversation et "doesn't it" dans l'écrit :D
F.
dug
Membre senior

Message par dug »

Right... :wink:
A+
Dug
Polux
Membre cadet

Message par Polux »

Bonsoir à tous et toutes :)

Voila un vaste sujet, bien interessant sur le fond

Je précise avant de me faire :cache vivant; Que les propos qui vont suivre n'engage que moi :lol:

Pour obtenir une comparaison objective, deux systemes doivent être ecoutés dans des conditions strictements identiques.

1 seule element doit changer à la fois aux cours des ecoutes successives.

Et c'est bien là le soucis car il faut considerer :

- la temperature de l'ampli en début et en fin d'ecoute ...
- la qualité des connections qui peut varier d'un appareil à l'autre
- la position des appareils, des cables

:ecroule: que dire de la température, la pression atmospherique, l'humidité de la piece en début et en fin de journée de l'état de l'oreille de l'auditeur aprés multiple écoute (et en plus le même morceau , des fluctuations de tensions sur le réseau EDF, de l'usure même minime des HP enceintes, :ecroule:

bon ok je sort ...

A+
There is no dark side of the moon, really... matter of fact it's all dark

UNITI2 - NACA5 - CREDO
Feufollet
Membre minime

Message par Feufollet »

maxwell a écrit :J'ouvre un topic dont le sujet a peut-être été abordé précédemment mais je pense qu'il peut-être intéressant et utile de regrouper les avis de chacun, notamment pour tous ceux qui aimeraient entrer dans la famille Naim ou upgrader ce qu'ils ont déjà.
:bravo Oui Oui, le sujet m'intéresse fortement :D
Vivement qu'il démarre :) :wink:
HIFI : BW 805 d2 / Klipsch RF7 _ Ampli Audiomat Aria _ DAC Audiomat Maestro / lecteur réseau bluesound node 2
Feufollet
Membre minime

Message par Feufollet »

Par exemple, question pas complètement désintéressée :roll:

Quelles différences sonores entre un Nac 202 et un 282 ?
Entre un Nap 200, 250 puis 300 ?

Parle-t-on des mêmes caractéristiques mais en mieux à chaque fois ou bien les esthétiques sonores diffèrent-elles ?

Pourrait-on préférer un Nac 202 / Nap 200 à un Nac 282 / Nap 250 par exemple ? Ou bien si on aime le 1er couple, on aimera forcément encore plus le second ?

Des avis ?
Pour vous lire :)
HIFI : BW 805 d2 / Klipsch RF7 _ Ampli Audiomat Aria _ DAC Audiomat Maestro / lecteur réseau bluesound node 2
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Feufollet a écrit :Quelles différences sonores entre un Nac 202 et un 282 ?
Entre un Nap 200, 250 puis 300 ?

Parle-t-on des mêmes caractéristiques mais en mieux à chaque fois ou bien les esthétiques sonores diffèrent-elles ?

Pourrait-on préférer un Nac 202 / Nap 200 à un Nac 282 / Nap 250 par exemple ? Ou bien si on aime le 1er couple, on aimera forcément encore plus le second ?
C'est toujours les plus jeunes qu'on envoie au front ... alors je me lance :oops:
Ca fait presque 3 ans que j'ai du Naim et j'ai commencé par 200/202/CD5X j'ai changé la source et l'ampli-> signature alors je vais parler de ma modeste expérience. J'ai pu mettre mes oreilles sur 252/300, un système 500

Alors pour la question "désintéressée" 200/250.2 et d'une manière générale que se passe-t-il quand on monte de gamme...
La montée en dynamisme et en réalisme grâce à l'apport de puissance et de maîtrise des amplis et leur faculté de "tenir" les hauts-parleurs. Pour moi qui ai beaucoup de membranes, l'upgrade ampli n'a pas été anodin même si la source reste quand même "la" clé.
Ce qui se passe est finalement assez simple. Avec le couple 200/202 on est au 5ème rang dans la grande salle (se qui est déjà une place VIP :wink: ) après on peut monter pour ainsi dire sur la scène avec le groupe qui joue...c'est finalement ça "l'effet upgrade". On est plus près et on entend tout bien mieux jusque parfois des détails insoupçonnés tout en restant "musical". :wink:
Je pense également que l'équilibre des système de gamme chez Naim est assez imparable. Un CDX2 est trop court pour un 252/300. par contre, avec 282/250 et une petite XPS je crois que ça déchire grave et c'est personnellement ce que je vise.
Egalement, avec la montée en gamme, une impression de facilité générale, que la musique "coule" ce qui tend à donner un réalisme supplémentaire.

Voilà en gros ce que je peux modestement dire. Je suis sur de me faire reprendre par mes aînés qui pourront apporter la modification ou le complément de réponse à cette "difficile question" :wink:

Bonne soirée tt le monde :bjr:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Ma fois je trouve qu'Ikoun a très bien expliquer les choses...
Pourrait-on préférer un Nac 202 / Nap 200 à un Nac 282 / Nap 250 par exemple ?
Si on aime un 202 on aimera forcément un 282, d'autant que ce dernier est obligatoirement muni d'au moins l'alim napsc.

Par contre, il y a des partisans du 282/200, qui est d'ailleurs excellent, mais beaucoup préfereront le 282/250.
F.
pasadena

Message par pasadena »

Oui Feufollet, j'ai un avis:
Ecoute et ne te fie pas aux impressions des autres. Et que ceux qui aimeraient entrer dans la famille Naim ou upgrader fassent de même.
Voilà, c'était mon avis.
Répondre