Mes premières écoutes..vers le bonheur
Posté : 27 oct. 2009, 21:53
Bonjour à tous,
Étant décidé à franchir le pas et acquérir un système audio digne de ce nom, je sillonne l'Alsace du nord au Sud.
La semaine dernière j'étais chez Eddy pour écouter son système Kjtte. Une écoute très réaliste, la dynamique toujours au rendez-vous, des voix superbes, une présence, bref une écoute qui me parait aujourd'hui difficile à quantifier et jalonner par rapport à mes écoutes de la semaine. Je n'aurais pas du me jeter dans ma quête en commencant par là, pas de repère, mon système étant trop faible (on dit aussi pourri...) et mes anciennes écoutes ont 10 ans d'âges (c'est bon que pour les grands crus).
En réalité je me demande si dans les boites à Eddy il n'y a pas de petits hommes verts qui jouent de la musique et c'est pourquoi personne n'a vu de photos de l'antre de la bête !!
Hier je me suis rendu à Mulhouse chez les Artisans du Son. Accueil conviviale, endroit chaleureux.
L'écoute à commencé avec du Rega (ampli et CD Apollo 35th) sur des ProAC Studio 140. Pas la peine de s'étendre, la musique restait collé au enceintes.
Ensuite troc de l'ampli Rega pour un Audiomat Arpège (à peine plus cher que le Rega). La scène s'ouvre déjà plus, ont prend beaucoup plus de plaisir qu'avant. Je fais défiler mes CD pendant que le vendeur prépare la suite au niveau supérieur. C'est musical, des basses bien (trop ??) en avant avec beaucoup de rondeur. Un manque de dynamisme et de réalisme toutefois. Des difficultés à rendre l'ambiance sur morceaux chargés.
Passage à l'étage supérieur pour monter en gamme : enceintes ProAC D28 et ampli Audiomat Opéra (toujours même source pour savoir qui fait quoi).
Là c'est franchement mieux, le dynamisme qui manquait est présent, la scène est bien ouverte et en place, le grave est tendu et franc. Une enceinte avec un son suave et sensuelle, très charmeur.
Ensuite passage sur des KEF, et bien une fois mais pas deux, quel son horrible et à quelle prix (6000 euros la paire). Je suis plus que surpris par l'écart de son entre les ProAC et les KEF, 2 mondes totalement différents.
Remplacement des KEF par des B&W 804S, jolie gueule les B&W avec le cache enlevé. Plus de transparence qu'avec les ProAC avec une scène un peu plus précise, mais surtout je me rends compte que les ProAC quelle coloration !!
Les B&W sont plus neutre que les ProAC. Du coup je me méfie de ce côté sensuel des ProAC, n'en font-elles pas un peu trop ?? Je comprends qu'on puisse aimé ce son, il est très plaisant, mais à la longue trop de coloration ne tue t-elle pas la musique ??
Bref 4 heures de musique à faire joujou en toute liberté avec mes CD, un vendeur fort sympathique prenant de mes nouvelles et changeant le matériel à ma demande.
Aujourd'hui, une rencontre non pas avec une marque mais avec un homme et une passion. J'ai passé l'après midi chez François H. qui m'a fort chaleureusement accueilli (et oui en Alsace c'est comme ça !!). On s'installe dans le canapé avec quelques morceaux de François pour chauffer le matériel. Tout de suite la neutralité des enceintes est plus que frappante et quelle transparence.
Après l'apéritif, quelques de mes CDs que j'utilise pour mes écoutes. Effectivement à mille lieux de la coloration des ProAC et la transparence des B&W reléguer bien loin derrière. Un aigu fin, ciselé, jamais agressif (tweeter Esotar ?? Dynaudio oblige !!) et un grave qui descend, qui descend, qui...une scène précise, concise, riche, bien en place et aéré. Enfin riche, bien en place et aéré si le CD est bien enregistré, aucune pitié pour les enregistrements de mauvaise qualité. En fait on n'écoute pas que de la musique, on écoute aussi ce qu'il y a sur le CD, sans tricherie. C'est la première fois que je me rends compte de l'écart de qualité entre différents enregistrements; Des CD que je croyait être bien enregistrer sont en fait plat, sans vie, sans profondeur, tout juste bon pour la FM.
CDs écoutés :
Toward The Within de Dead Can Dance morceaux 1 et 14
CD live très bien enregistré, très beau grave, très belle présence, scène ouverte, un enregistrement fidèle qui retransmet l'ambiance du concert
MTV Unplugged de Alice In Chains morceaux 1 et 3
CD live également très très bien enregistré, on vit le coup de grosse caisse, on le sens, on le voit, c'est clair et propre sur la voix, nickel sur les guitares acoustiques
Tin Pan Alley de Stevie Ray Vaughan (album "Couldn't stand the weather)
Attaque franche et jeu subtile de la guitare, scène large et profonde (mieux que sur la reprise de Voodoo Chile de J. Hendrix, où le son est moins clair, moins subtile), un vrai plaisir ce morceaux
Enchainé ensuite par Jeff Beck, dans le même esprit que SRV avec le morceaux Guitar Shop de l'album du même nom. Et bien, petite déception, morceau que je pensais prometteur mais manque de clarté. Les enceintes (et ce qui a derrière, source et ampli) ne pardonne rien au enregistrement qui ne sont pas soignés.
Divin de clarté, d'ouverture, de cohérence sur l'album "Amused to death" de Roger Waters. Les petits bruitages de toute part sont clairement audibles, un CD de qualité (l'enregistrement of course, les goûts c'est autre chose...)
CD décevant de HF Thiefaine "La tentation du bonheur"...fermé, son court...
Impressionnant sur Radiohead avec des morceaux électroniques comme "Packt like sardines in a crush tin box" et "Pulk/Pull Revolving Doors" et le morceau plutôt vocal "You and whose army?" de l'album "Amnesiac". Des morceaux électroniques très chargé avec le volume de moitié à ce qu'il était avant, message dense avec des basses très fortes, très présentes, mais pas du tout fatiguantes et des sonorités dans l'aigu qui reste clair et précise malgré la présence soutenue des basses. Très bonne restitution de l'atmosphère du morceau vocal.
Voilà pour le moment
Étant décidé à franchir le pas et acquérir un système audio digne de ce nom, je sillonne l'Alsace du nord au Sud.
La semaine dernière j'étais chez Eddy pour écouter son système Kjtte. Une écoute très réaliste, la dynamique toujours au rendez-vous, des voix superbes, une présence, bref une écoute qui me parait aujourd'hui difficile à quantifier et jalonner par rapport à mes écoutes de la semaine. Je n'aurais pas du me jeter dans ma quête en commencant par là, pas de repère, mon système étant trop faible (on dit aussi pourri...) et mes anciennes écoutes ont 10 ans d'âges (c'est bon que pour les grands crus).
En réalité je me demande si dans les boites à Eddy il n'y a pas de petits hommes verts qui jouent de la musique et c'est pourquoi personne n'a vu de photos de l'antre de la bête !!
Hier je me suis rendu à Mulhouse chez les Artisans du Son. Accueil conviviale, endroit chaleureux.
L'écoute à commencé avec du Rega (ampli et CD Apollo 35th) sur des ProAC Studio 140. Pas la peine de s'étendre, la musique restait collé au enceintes.
Ensuite troc de l'ampli Rega pour un Audiomat Arpège (à peine plus cher que le Rega). La scène s'ouvre déjà plus, ont prend beaucoup plus de plaisir qu'avant. Je fais défiler mes CD pendant que le vendeur prépare la suite au niveau supérieur. C'est musical, des basses bien (trop ??) en avant avec beaucoup de rondeur. Un manque de dynamisme et de réalisme toutefois. Des difficultés à rendre l'ambiance sur morceaux chargés.
Passage à l'étage supérieur pour monter en gamme : enceintes ProAC D28 et ampli Audiomat Opéra (toujours même source pour savoir qui fait quoi).
Là c'est franchement mieux, le dynamisme qui manquait est présent, la scène est bien ouverte et en place, le grave est tendu et franc. Une enceinte avec un son suave et sensuelle, très charmeur.
Ensuite passage sur des KEF, et bien une fois mais pas deux, quel son horrible et à quelle prix (6000 euros la paire). Je suis plus que surpris par l'écart de son entre les ProAC et les KEF, 2 mondes totalement différents.
Remplacement des KEF par des B&W 804S, jolie gueule les B&W avec le cache enlevé. Plus de transparence qu'avec les ProAC avec une scène un peu plus précise, mais surtout je me rends compte que les ProAC quelle coloration !!
Les B&W sont plus neutre que les ProAC. Du coup je me méfie de ce côté sensuel des ProAC, n'en font-elles pas un peu trop ?? Je comprends qu'on puisse aimé ce son, il est très plaisant, mais à la longue trop de coloration ne tue t-elle pas la musique ??
Bref 4 heures de musique à faire joujou en toute liberté avec mes CD, un vendeur fort sympathique prenant de mes nouvelles et changeant le matériel à ma demande.
Aujourd'hui, une rencontre non pas avec une marque mais avec un homme et une passion. J'ai passé l'après midi chez François H. qui m'a fort chaleureusement accueilli (et oui en Alsace c'est comme ça !!). On s'installe dans le canapé avec quelques morceaux de François pour chauffer le matériel. Tout de suite la neutralité des enceintes est plus que frappante et quelle transparence.
Après l'apéritif, quelques de mes CDs que j'utilise pour mes écoutes. Effectivement à mille lieux de la coloration des ProAC et la transparence des B&W reléguer bien loin derrière. Un aigu fin, ciselé, jamais agressif (tweeter Esotar ?? Dynaudio oblige !!) et un grave qui descend, qui descend, qui...une scène précise, concise, riche, bien en place et aéré. Enfin riche, bien en place et aéré si le CD est bien enregistré, aucune pitié pour les enregistrements de mauvaise qualité. En fait on n'écoute pas que de la musique, on écoute aussi ce qu'il y a sur le CD, sans tricherie. C'est la première fois que je me rends compte de l'écart de qualité entre différents enregistrements; Des CD que je croyait être bien enregistrer sont en fait plat, sans vie, sans profondeur, tout juste bon pour la FM.
CDs écoutés :
Toward The Within de Dead Can Dance morceaux 1 et 14
CD live très bien enregistré, très beau grave, très belle présence, scène ouverte, un enregistrement fidèle qui retransmet l'ambiance du concert
MTV Unplugged de Alice In Chains morceaux 1 et 3
CD live également très très bien enregistré, on vit le coup de grosse caisse, on le sens, on le voit, c'est clair et propre sur la voix, nickel sur les guitares acoustiques
Tin Pan Alley de Stevie Ray Vaughan (album "Couldn't stand the weather)
Attaque franche et jeu subtile de la guitare, scène large et profonde (mieux que sur la reprise de Voodoo Chile de J. Hendrix, où le son est moins clair, moins subtile), un vrai plaisir ce morceaux
Enchainé ensuite par Jeff Beck, dans le même esprit que SRV avec le morceaux Guitar Shop de l'album du même nom. Et bien, petite déception, morceau que je pensais prometteur mais manque de clarté. Les enceintes (et ce qui a derrière, source et ampli) ne pardonne rien au enregistrement qui ne sont pas soignés.
Divin de clarté, d'ouverture, de cohérence sur l'album "Amused to death" de Roger Waters. Les petits bruitages de toute part sont clairement audibles, un CD de qualité (l'enregistrement of course, les goûts c'est autre chose...)
CD décevant de HF Thiefaine "La tentation du bonheur"...fermé, son court...
Impressionnant sur Radiohead avec des morceaux électroniques comme "Packt like sardines in a crush tin box" et "Pulk/Pull Revolving Doors" et le morceau plutôt vocal "You and whose army?" de l'album "Amnesiac". Des morceaux électroniques très chargé avec le volume de moitié à ce qu'il était avant, message dense avec des basses très fortes, très présentes, mais pas du tout fatiguantes et des sonorités dans l'aigu qui reste clair et précise malgré la présence soutenue des basses. Très bonne restitution de l'atmosphère du morceau vocal.
Voilà pour le moment