Ronflement avec Stageline

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
FlatTwin
Membre vétéran

Ronflement avec Stageline

Message par FlatTwin »

Bonsoir à tous.

Non je ne vais pas vous raconter que je m'endors lorsque j'écoute des Vinyles !

Le WE dernier en mettant le pré sur l'entrée Aux2 sur laquelle j'ai branché mon Stageline, un bruit important style "ronflement" est apparu dans les enceintes de manière continuelle et proportionnelle au volume ... Argh ! :?
Pas de bruit avec les autres sources.

Du coup j'ai éteint la chaine une nuit entière et après avoir tout rallumer le lendemain matin le bruit avait disparu :D j'ai pu écouter sans problèmes pendant quelques heures.

Ce soir, donc sans avoir éteint la chaine depuis le WE dernier, je veux à nouveau écouter un vinyle ... Aie ! ça recommence !!! :evil:

Avez vous une idée ?
Comment savoir si c'est le Stageline qui fait ce bruit ou si c'est un problème avec l'entrée Aux2 (auto alimentée) de mon NAC 202 ? :jenesaispas

Merci pour votre aide.
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Bigbroz
Membre vétéran

Re: Ronflemant avec Stageline

Message par Bigbroz »

Problème de câble ? aux contact sur connecteur ?

Problème de mise à la masse de la platine ?
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Bigbroz a écrit :Problème de câble ? aux contact sur connecteur ?
C'est vrai que la 1ère fois en bougeant un peu la connexion derrière le Stageline le bruit avait un peu diminué ...
Problème de mise à la masse de la platine ?
A voir, je vais vérifier tout ça demain quand il fera jour.

Merci pour les pistes ! :)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Mykeul
Membre senior

Message par Mykeul »

J'ai eu le cas avec mon ampli HC branché sur l'entrée AV.
C'était un bouclage de masse, j'ai viré la masse alim de l'ampli HC
et plus de ronflement...
Pro-ject RPM 9.1 /CDS2/Nat01/552DR/Snaxo362/SC/250DR & DBL
eddy
Administrateur

Re: Ronflement avec Stageline

Message par eddy »

C'est très sensible une entrée phono : le moindre défaut de masse et c'est le ronflement du secteur qu'on entend. J'entends par défaut de masse soit une liaison par un SNAIC ou câble de modulation qui présente un défaut et aussi les boucles de masse : il arrive qu'il faille revoir la mise à la terre et même parfois isoler un des appareils. Pas facile à trouver, bonne chance !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Bonjour eddy et merci pour ton aide.

Concernant la sensibilité de l'entrée phono, mon Stageline est alimenté directement par l'entrée Aux2 de mon NAC202, crois tu qu'il faille rechercher du côté de cette entrée Aux2 ?
En débranchant hier soir le Snaic entre le Stageline et le 202 (donc coupure de l'alimenation du Stageline) et en le rebranchant ce matin, le bruit avait disparu ... pour réapparaitre 1H30 après l'avoir rebranché !

Plus globalement s'il s'agit d'un problème de mise à la terre, cela veut-il dire que n'importe quel élément de ma ligne phono soit LP12, Stageline, 202 peut être responsable de ce bruit ?
S-Naim:
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Je sais que je ramais lorsque j'avais une ronflette à résoudre sur les appareils. Sur les appareils Naim tout est blindé et il y a de ce fait moins de soucis. A part un problème de masse ( déconnectée ou cassée au niveau des soudures des câbles ) il ne reste que les boucles de masse surtout lorsqu'on est équipé en vinyle. Le problème se pose parfois avec les bras qui induisent des petits courants et que les étages sensibles passent dans la chaine d'amplification. C'est donc difficile à déceler surtout que tu n'as pas eu de soucis auparavant. Je changerai ( échanger par un autre mais ce n'est pas évident de disposer d'autres câbles de modulation et de SNAIC ) le SNAIC5 qui relie le Stageline à l'entrée AUX2 du préampli histoire de lever le doute. Il faudra aussi vérifier l'équipotentialité à l'intérieur de la LP12 où toutes les masses métalliques doivent être reliées à la terre. On peut par exemple vérifier si cela vient de la LP12 en la débranchant du Stageline et en branchant des Cinchs qu'on aura circuité. Essaie déjà cela on verra plus tard s'il faut poursuivre.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Encore merci eddy !

Je procède par élimination ... donc changement par un autre Snaic, même résultat le câble est donc hors de cause.

Lorsqu'il y a un problème de masse l'effet est-il immédiat ? car comme je l'ai dit, après débranchement quelques temps du Stageline, le silence revient ... pour un peu plus d'une heure :?
S-Naim:
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Bonjour FlaTWin

Tu parle du branchement du Snaic; mais tu ne parle pas de la mise à la masse du stageline
sur la cosse du 202 prévue à cet effet. Cette liaison est-elle effective?
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Bonjour ALMO,

En effet je n'ai pas utilisé la prise de terre sur le 202 à gauche de l'entrée Aux2 ...
Par contre j'ai utilisé celle qui est sur le Stageline avec le câble venant de la LP12, qu'est-ce que cela sous-entend ? LP12 sur terre 202 ? qu'est-ce que l'on doit mettre sur la prise de terre du Stageline ?
S-Naim:
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
eddy
Administrateur

Message par eddy »

ALMO a écrit :Bonjour FlaTWin

Tu parle du branchement du Snaic; mais tu ne parle pas de la mise à la masse du stageline
sur la cosse du 202 prévue à cet effet. Cette liaison est-elle effective?
Arff, c'est sûrement cette liaison qu'il faut changer, bien vu Alain !
Wallace

Message par Wallace »

Tu dois avoir un passif à la masse sur l'entrée du pre amp qui se lève quand il chauffe , soudure sèche surement!

ton cable n'y est pour rien sinon tu aurais un ronflement sur toutes les entrés!

donc fer à souder et il faut reprendre les soudures de la dite entrée!
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Wallace a écrit :Tu dois avoir un passif à la masse sur l'entrée du pre amp qui se lève quand il chauffe , soudure sèche surement!

ton cable n'y est pour rien sinon tu aurais un ronflement sur toutes les entrés!

donc fer à souder et il faut reprendre les soudures de la dite entrée!
Si c'est le cas, ce n'est pas pour moi ... :?

Le revendeur naim d'ici (Amplhifi) a fermé, mais je pense que je pourrais aller chez un autre (Point Final) qui dispose d'un atelier de maintenance.

Merci Wallace
S-Naim:
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

La masse de ta platine va sur le stageline et, à nouveau de ce même point masse du stageline, tu fait repartir un deuxième câble de masse qui rejoint cette fois la masse du 202.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

OK ALMO, on va essayer, il suffit que je me trouve (ou fabrique) un fil de masse pour relier Stageline et 202 ...
J'ai essayé aussi de relier directement le fils de masse de la LP12 (enfin de son bras) avec la prise de terre du 202 sans passer par le stageline ... sans résultat.
Mais ce qui m'étonne si c'est ce genre de problème, comment se fait-il que ça se déclare seulement au bout de plus de 2 ans d'utilisation ?
S-Naim:
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
Répondre