CD5X + FC2X + ProAc TR8S + ????

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
lmi

CD5X + FC2X + ProAc TR8S + ????

Message par lmi »

Bonjour à tous :bjr: ,

Je suis tout nouveau sur le forum (mon premier message à vrai dire) et viens vers vous pour bénéficier de vos conseils concernant mon système.

J'ai découvert Naim il y a environ un an et demi par l'acquisition d'un lecteur CD5X (préféré à l'époque au Rega Saturn notamment) auquel j'ai ajouté depuis une flatcap 2x. Il fait chanter mes "petites" ProAc TR8S qui sont alimentées pour l'heure par un intégré à tubes, le Melody H88II.

J'envisage le remplacement de cet ampli pour monter en gamme et j'ai pensé évidemment à une amplification Naim sans en savoir beaucoup plus pour le moment.

Pourriez-vous me faire part de vos avis et expériences avec du full Naim sur les TR8S, quelle type d'écoute?

A votre avis quel serait le bon choix d'amplification sachant que les TR8S ont besoin de beaucoup de "courant" pour s'exprimer en particulier à volume assez faible et que par ailleurs mes finances ont des limites (un budget d'environ 3000 EUR me faisant lorgner bien sur le marché de l'occasion). J'irai plus volontiers vers un ensemble ampli / pré-ampli séparé afin d'évoluer par la suite... Un NAP 200 serait-il suffisant?

Voià, je suis donc au tout début de ma réflexion qui passera bien sur par des écoutes (avec d'autres marques aussi :oops: ) mais votre expérience me sera très utile.

Merci par avance et longue vie à votre forum de passionnés :bravo
FlatTwin
Membre vétéran

Re: CD5X + FC2X + ProAc TR8S + ????

Message par FlatTwin »

Bonjour et bienvenue ! :bjr:

Pour un budget de 3000€ je pense qu'un ensemble 202/Hicap/200 est tout à fait envisageable en occasion :ok:

Avec une source CD5X/FC2X le système serait ainsi équilibré même si certains te conseilleront de passer assez vite au CDX2, affaire de gout :wink:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Playchess
Membre junior

Message par Playchess »

Salut !

j'ai un nap 150x , et franchement je depasse rarement les 9 heures sur le bouton de volume !
Sinon ca donne quoi niveau son ton ampli à tubes sur tes enceintes ?
Sympathy for the devil :Nap 250.2/Nac 282 /Supercap2/ Cd5xs / Dac Naim / Enceintes : Kudos C10 + Partington Heavy+sonos connect+qobuz streaming +Ipad air+ipod touch :)
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

FlatTwin a écrit :Bonjour et bienvenue ! :bjr:

Pour un budget de 3000€ je pense qu'un ensemble 202/Hicap/200 est tout à fait envisageable en occasion :ok:
c'est aussi je pense ce qu'il faut envisager.. ça devrait suffire et donner bien du bonheur
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Emmanuel
Membre senior

Message par Emmanuel »

J'ai longtemps souhaité (rêvé) les avoir avec un nait5i + cd5i. Les Dyn.52 que je possédais à l'époque- similaire en rendement aux tablettes- ont toujours trés trés bien fonctionnées sur ce même ensemble. Avec une recherche tu dois pouvoir retrouver les CR. Les associations Proac+Naim ont toujours été appreciées et recherchées, et je suis certain que n'importe quelle configuration te comblera. Avec ce Budget, je rejoins les autres: un 200/202 serait un trés bon choix et l'assurance d'une électronique de trés beau niveau!
Ensuite, du NACA5.... Et hop!!!
Emmanuel

Message par lmi »

Merci pour vos commentaires.

Pour répondre à Playchess, l'écoute actuelle avec le H88II (retubé avec beaucoup mieux que les EH d'origine) est déjà très bonne en ce sens que cet ampli délivre beaucoup de courant (très important avec les TR8S), à de jolis timbres naturels, une image large (mais pas très profonde) et une dynamique des plus corrects pour du tube.

Mon objectif est bien de monter en gamme et donc de gagner encore sur tous ces plans et, étant très satisfait du lecteur, j'ai bien sur pensé à continuer chez Naim en composant un ensemble complet.

Au regard de mon budget le couple 202/200 me paraît raisonnable et je me demande si l'alimentation du 202 avec ma FC2X pourrait suffire dans l'attente d'un achat ultérieur d'une hi-cap?

J'ai quand même un doute sur la capacité du NAP 200 à remuer les TR8S, surtout à bas volume (mes écoutes sont souvent "intimistes"). Je m'en ferai une idée personnelle en faisant des écoutes. J'ai bien envie de prendre mon ampli sous le bras (30 kg tout de même...) et d'aller faire des écoutes comparatives. Pour me faire une idée du potentiel des NAC/NAP j'aimerai les comparer à d'autres marques, toujours avec le CD5X comme source et les TR8S. Est-ce que Rega (Elicit II), moon sonnent bien avec du Naim et du ProAc?
flatcap45
Membre junior

Message par flatcap45 »

lmi a écrit :Merci pour vos commentaires.

Est-ce que Rega (Elicit II), moon sonnent bien avec du Naim et du ProAc?
Si tu aimes le son NAIM, tu risques de trouver tout ça bien mou du genou! :bjr:
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT

pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

lmi a écrit :Merci pour vos commentaires.

Pour répondre à Playchess, l'écoute actuelle avec le H88II (retubé avec beaucoup mieux que les EH d'origine) est déjà très bonne en ce sens que cet ampli délivre beaucoup de courant (très important avec les TR8S), à de jolis timbres naturels, une image large (mais pas très profonde) et une dynamique des plus corrects pour du tube.

Mon objectif est bien de monter en gamme et donc de gagner encore sur tous ces plans et, étant très satisfait du lecteur, j'ai bien sur pensé à continuer chez Naim en composant un ensemble complet.

Au regard de mon budget le couple 202/200 me paraît raisonnable et je me demande si l'alimentation du 202 avec ma FC2X pourrait suffire dans l'attente d'un achat ultérieur d'une hi-cap?

J'ai quand même un doute sur la capacité du NAP 200 à remuer les TR8S, surtout à bas volume (mes écoutes sont souvent "intimistes"). Je m'en ferai une idée personnelle en faisant des écoutes. J'ai bien envie de prendre mon ampli sous le bras (30 kg tout de même...) et d'aller faire des écoutes comparatives. Pour me faire une idée du potentiel des NAC/NAP j'aimerai les comparer à d'autres marques, toujours avec le CD5X comme source et les TR8S. Est-ce que Rega (Elicit II), moon sonnent bien avec du Naim et du ProAc?
tu peux avoir 200/202/hicap pour 3000 euros.. c'est déjà le cas en cherchant les annonces dans le forum
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

lmi a écrit : Au regard de mon budget le couple 202/200 me paraît raisonnable et je me demande si l'alimentation du 202 avec ma FC2X pourrait suffire dans l'attente d'un achat ultérieur d'une hi-cap?
Ayant eu une FC2X il aurait été bête de ne pas utiliser la 2ème sortie libre pour "aider" le 202, c'est toujours un peu mieux en attendant l'arrivée de la Hicap.
Un 150x aurait peut-être été un peu juste avec les TR8s mais par contre avec un 200 je pense qu'elles seront bien contrôlées ...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Bienvenue sur notre forum ! hum... tu cites d'autres marques que Naim, dans ce cas tu devrais écouter l'ampli intégré "Kjette" qui dispose d'une grosse capacité de courant qui n'a rien à envier à un Nap250... Il fait un peu plus de 3000 euros.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Mykeul
Membre senior

Message par Mykeul »

Si elles sont vraiment difficiles à alimenter, et vu que tu as une FC2X,
tu peux également envisager un NAC202/NAP250.2 :!:
Pro-ject RPM 9.1 /CDS2/Nat01/552DR/Snaxo362/SC/250DR & DBL
lmi

Message par lmi »

eddy a écrit :Bienvenue sur notre forum ! hum... tu cites d'autres marques que Naim, dans ce cas tu devrais écouter l'ampli intégré "Kjette" qui dispose d'une grosse capacité de courant qui n'a rien à envier à un Nap250... Il fait un peu plus de 3000 euros.
Merci!

Oui je me suis permis :oops: ...

Je ne connais pas les intégrés "Kjette" mais je devine que l'on peut les écouter tout à fait à l'orient de la France.
Mykeul a écrit :Si elles sont vraiment difficiles à alimenter, et vu que tu as une FC2X,
tu peux également envisager un NAC202/NAP250.2 :!:

C'est la question que je me pose: NaC 202+FC2X+ NAP 250/2 ou Nac 202 + Hi-cap + NAP 200?

La performance du CD5X avec la FC2X serait-elle amoindrie si elle devait également alimenter le préampli?
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

lmi a écrit : C'est la question que je me pose: NaC 202+FC2X+ NAP 250/2 ou Nac 202 + Hi-cap + NAP 200?
Nos amis du forum naim UK sont satisfaits de leur 200 alimentant les TR8s ...
http://forums.naim-audio.com/eve/forums ... e=48019385" onclick="window.open(this.href);return false;
S-Naim:
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Tout à fait ! :D
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Répondre