Flat-Hi-Super...Cap : questions?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
jeanpi
Membre émérite

Flat-Hi-Super...Cap : questions?

Message par jeanpi »

On m'a posé dernièrement une question à laquelle je n'ai répondu que partiellement!
Il s'agit des alimentations.
Lorsqu'on alimente un Nac 72, on lui donne 2 x 24 Volts : 1 x pour les étages d'entrée et 1 x pour ceux de sortie, mais pour les 2 voies. Exact?
Mais si on alimente un 82 avec 2 Hicap, chaque Hicap alimente une voie, donc gauche et droite! Indépendamment des étages d'entrée et de sortie?
Il doit en aller de même avec la Supercap dont tout le potentiel n'est exploité que par le 52!
Qui peut me confirmer tout cela? Je pense un peu à Stoik qui pourrait en faire une petite leçon :wink: D'avance merci!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
S5-Pro
Membre vétéran

Re: Flat-Hi-Super...Cap : questions?

Message par S5-Pro »

Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Stoik
Membre junior

Message par Stoik »

jeanpi a écrit :Je pense un peu à Stoik qui pourrait en faire une petite leçon :wink: D'avance merci!
Là, tu me prends un peu à court. J'ai regardé longuement des photos d'intérieur des NAC 72, NAC 82 et 282, et c'est pas tout à fait évident à première vue! :jenesaispas

Ce que j'ai crû en comprendre, c'est que c'est pas canal gauche et droite, mais bien étage de gain d'entrée gauche et droite, étage de sortie gauche et droite.

Le NAC 72, quand alimenté par l'ampli, les cartes de gain d'entrée et l'étage de sortie sont alimentés ensemble. Quand l'Hicap entre en scène, un rail s'occupe des étages de sortie, l'autre des cartes de gain d'entrée, et ce, sur les deux canaux à la fois.

Le NAC 82 et 282, c'est pareil mais un peu plus poussé que le NAC 72. Lorsqu'alimenté par deux Hicaps ou une Supercap, la carte de gain d'entrée reçoit les deux rails d'une Hicap à elle seule répartis sur quatre points d'alimentation, et la carte de sortie reçoit les deux autres rails de l'autre Hicap et les répartit aussi sur quatre points d'alimentation.

Bref, on ne réinvente pas la roue en passant au NAC 252, où les points d'alimentation passent de 8 à 15, 12 dédiés à l'audio, 2 à l'alimentation du AUX2, et 1 pour la logique et contrôle. Chacun d'entre eux reçoit un rail d'alimentation dédié émanant du Supercap.

En passant, il est hors de question d'alimenter tout un canal avec une Hicap, et faire de même de l'autre. Parce que la moindre petite différence entre les deux Hicaps serait tout de suite remarquée. On entend souvent qu'il est recommandé d'utiliser deux Hicaps de la même génération pour alimenter un NAC 82 ou 282, mais ce n'est pas pour la raison ci haut, mais bien pour uniformiser les performances de l'étage de gain d'entrée et l'étage de sortie/monitoring. Une Hicap Black neuve et une Hicap Chrome fraîchement recappée, ça fonctionnera très bien sur ces préamplis.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

la deuxieme hicap allimente le 82 certains etages
seule par la premiere hicap le son transit
je conseille de faire passer le son par la hicap la plus recente
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Ratafia
Membre junior

Message par Ratafia »

legrand a écrit :la deuxieme hicap allimente le 82 certains etages
seule par la premiere hicap le son transit
je conseille de faire passer le son par la hicap la plus recente

Je peux confirmer ce point en suivant une autre voie.
Sans doute par curiosité et surtout à cause de mon impatience, j'ai mis une Teddy-cap dans le sillage de ma Hicap. Puis j'ai inversé, avant de revenir à la première configuration, tout simplement après avoir constaté les performances légèrement supérieures le l'alimentation Naim.
En conservant ma Hicap en première position l'assise dans les graves est meilleure et pourtant cet étage est plutôt ancien (1992) et peut-être même pas recapé.
De quoi relancer un autre débat...

:bjr:
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar + ND5XS; Teddy XPS->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

le debat du recappage
j'ai achete un capacimetre et toutmes vieux condos une douzaine sont encore a 15 000µF.
l'ideal serai de comparer une meme hicap recaée et non recapée
j'ai enté la chose car j'au deux hicap chrome de la meme année ( 1984 je crois )
j'ai laissé la recapée se roder ( oui j'y crois )
et au final meme si les condos affichaient la meme valeur, la hicap recapée est au dessus de la non recapée
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

De quoi relancer un autre débat...
Le débat sur la superiorité de la hicap sur la teddy-cap même si sur le papier la teddy cap semble plus moderne? :mrgreen:
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

le debat sera vite clos avec une écoute!
flatcap45
Membre junior

Message par flatcap45 »

En ce qui me concerne, le débat a été vite clos! La HI_cap2 a rejoint mon deuxième système, la DUALTEDDYCAPIII s'étant imposée avec évidence, et pas en terme de plus ( détails, bande passante, image etc...), mais en terme de mieux ( suppression d'une bosse dans le bas médium qui permet de libérer l'expressivité du système par une fluidité et une cohérence incomparable, avec pour résultat une présence plus NAIM que NAIM, verdict: adoptée! :ok: :toutjuste
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT

pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Contrairement aux apparences;ill n'y a pas de grosses différences dans l'alimentation des circuits analogiques des préamplis.
Conformément à ce qui a été expliqué; avec une hi/cap le 72 est alimenté par deux rails: un rail 24v alimentant les circuits droite et gauche d'entré(cartes 729) et éventuellement s'il y a des cartes phono; ainsi que les cartes NA 324 en alternance, selon usage, avec les NA729. Le deuxième rail alimente les étages droite et gauche de sortie; ainsi que le fonctionnement de la carte de temporisation.
Sur le 82 avec une hi/cap idem au 72. Avec deux Hicap: une Hicap s'occupe des étages d'entrés droite et gauche, mais avec un rail 24v par voie, puisqu'il y a dans cette configuration deux rails dédiés. La deuxième Hicap s'occupant des étages de sortie ,également, un 24v pour chaque étage le G et le Droite
Avec une Super/cap c'est pareil; sauf que les deux Snaics proviennent d'une seule alimentation produisant comme deux hi/cap: 2x24v+2x24v.
Avec le 52 en écoute CD, il y a également en action 4 rails, pour quatre étages au total(4x24v), pas plus d'étages actifs de régulés que sur le 82. Tous les autres rails sont utiles: pour des cartes phono; circuits autres(équivalent cartes 324) comme magnéto ou ampli casque; alimentation d'une DIN pour Préfix, Stageline ou S/line; un étage digital; et quatres rails pour des cartes optionnelles à niveau réglable. Soit 15 rails au total et le -ve.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre