Supercap vs hicap

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Michel B
Membre poussin
Messages : 73
Enregistré le : 14 août 2006, 18:01
Localisation : Tours, France
Contact :

Supercap vs hicap

Message par Michel B »

Bonjour à tous,

Est-ce qu'une supercap vaut le coup en remplacement d'une hicap (le tout en olive) pour alimenter un 72 ?

Techniquement, je crois avoir compris que la supercap avait plusieurs sorties (mais pour alimenter une seul appareil type 82 ou 52) : qu'en serait-il avec un 72 ?

Merci pour vos avis,
Michel B
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Michel,

Je pense que le remplacement du 72 par un 82 par exemple est plus judicieux que le remplacement de la Hicap par une Supercap ( surtout avec un 72 ) :wink:

@+

Eric
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17094
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Bonjour,
Sur un 72 la supercap me semble inutile.
Sur un 82 par contre elle fait la différence. J'ai pu l'expérimenter quand j'ai upgradé ma config : a) 102 sur 180, puis b) 102+HC, puis c) 82+HC , puis d) 82+SC.
La différence a été trés sensible aux étapes b) et d) ...

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

Michel,

L'effet d'une supercap sur un 72 ou sur un 102 est enorme, tout comme sur un 82 et certains prefereront meme un 102/SC a un 82/HC, cela dit l'investissement dans une supercap ne se justifie vraiement que si tu envisages a terme un 52, dans le cas contraire le 82 est a mon sens la voix a suivre pour toi.
F.
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4393
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Comme Frédéric, je dirai que l'apport d'une SuperCap marche mieux qu'une HiCap quelquesoit le préampli d'ailleurs. Cela dit, je pense également qu'il vaut mieux mettre les sous dans un 82. Car un 82 est un bien meilleur préampli qu'un 72 et que, tôt ou tard il faudra évoluer vers ces gros préamplis. De plus cela reste très cohérent avec ton système et tu remarqueras que le CDI a beaucoup de choses à dire. Si par la suite tu avais la possibilité d'évoluer le 180 vers un 250 je serais particulièrement heureux de te montrer la fantastique musicalité de ton système sur ... des SBL ! :lol:
Bonne chance pour ta quête .
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
Michel B
Membre poussin
Messages : 73
Enregistré le : 14 août 2006, 18:01
Localisation : Tours, France
Contact :

Message par Michel B »

eddy a écrit :Comme Frédéric, je dirai que l'apport d'une SuperCap marche mieux qu'une HiCap quelquesoit le préampli d'ailleurs. Cela dit, je pense également qu'il vaut mieux mettre les sous dans un 82. Car un 82 est un bien meilleur préampli qu'un 72 et que, tôt ou tard il faudra évoluer vers ces gros préamplis.
Pour être franc, ça fait suite à une question que j'ai posée il y a quelques jours sur le forum UK. La question était vaut-il mieux un 82 ou une Hi-line. De ma part c'était un peu provocateur, parce que j'ai toujours refusé de me prendre la tête avec des cables (je prends ceux que me propose mon revendeur, en lui faisant confiance, c'est tout !) mais pour la Hi-line le problème est peut-être différent.

Bon, j'ai eu un peu de tout comme réponses, y compris des gens qui me disaient que le 82 n'était pas un si gros progrès que ça par rapport au 72, voire même qu'il est moins bien (!), et qu'il valait mieux d'abord une supercap, puis un 52... D'où ma question ici. En fait j'aurais tendance à penser que 82 + Hicap n'est effectivement pas très supérieur à 72 + Hicap, mais que 82 + supercap c'est beaucoup mieux que 72 + supercap. En tout cas quand j'ai acheté mon système, je l'ai aussi écouté avec un 82 et la différence (quand même perceptible) n'a pas suffi à me décider. Ceci dit à l'époque la supercap n'était pas encore sortie.
De plus cela reste très cohérent avec ton système et tu remarqueras que le CDI a beaucoup de choses à dire. Si par la suite tu avais la possibilité d'évoluer le 180 vers un 250 je serais particulièrement heureux de te montrer la fantastique musicalité de ton système sur ... des SBL ! :lol:
Bonne chance pour ta quête .
Bon je vais aviser, le problème c'est que je suis sentimentalement attaché au 72 et à sa philosophie :D En plus ça fait 9 ans que je me dis que je veux une paire d'offrande... qui auraient constitué la touche finale de mon système...

En tout cas merci pour ton avis éclairé, ça remet les choses en place, s'il en était besoin. Si je passe à Strasbourg (pas impossible en fait) je promets de passer te voir, ne serait ce que pour te dire bonjour et pour écouter des enceintes naim, je n'ai jamais eu l'occasion. Mais quand même je ne sais pas si c'est une bonne idée de faire ses emplettes hi-fi à Strasboug quand on habite Tours...
Michel B
Avatar du membre
Michel B
Membre poussin
Messages : 73
Enregistré le : 14 août 2006, 18:01
Localisation : Tours, France
Contact :

Message par Michel B »

filip-63 a écrit :Bonjour,
Sur un 72 la supercap me semble inutile.
Sur un 82 par contre elle fait la différence. J'ai pu l'expérimenter quand j'ai upgradé ma config : a) 102 sur 180, puis b) 102+HC, puis c) 82+HC , puis d) 82+SC.
La différence a été trés sensible aux étapes b) et d) ...

:cool:
En fait quand j'ai acheté mon système j'ai écouté (assez sérieusement, ça s'est fait en plusieurs fois)

a) CDI + 72 + 180
b) CDI + 72 + Hicap + 180
c) CDI + 82 + Hicap + 250
d) CDS + 82 + Hicap + 250

Les deux pas décisifs étaient pour moi a->b et c->d.

J'ai pris b (l'achat d'un cds ne me semblant vraiment pas raisonnable !).

Mais ce sont des souvenirs vieux de 10 ans. Ce qui est bien c'est que c'est en gros conforme à tes dires (l'apport du 250 dépendant évidemment des enceintes utilisées).
Michel B
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

Michel,

Tu me parais pret pour un 52/SC :)

Ce qui est important c'est l'equilibre du systeme et une tres bonne source: CDX/CDX2/XPS/XPS2 avec un 82/HC et un 250 peut representer un superbe systeme, je partage pleinement l'avis d'Eddy. Le 250 est un ampli regule bien superieur musicalement au 180.
A mon sens la supercap ne vient qu'apres, et une fois qu'elle est la, il serait dommage de ne pas acquerir un 52.
Je me souviens avoir ecoute un CDX2/XPS2/82/SC2/250.1 sur Fraim avec des SBL...superbe!

(je ne connais pas le CDI mais a ce que j'ai pu en entendre c'est une excellente source)


F.
Avatar du membre
Michel B
Membre poussin
Messages : 73
Enregistré le : 14 août 2006, 18:01
Localisation : Tours, France
Contact :

Message par Michel B »

Frederic a écrit :Michel,

Tu me parais pret pour un 52/SC :)
Oui, peut-être après tout... Mais alors ça s'appellerait se préparer pour le long terme, car dans l'immédiait ça représente (si l'on compte en plus les enceintes et un 250) sensiblement plus d'argent que ce que je suis décidé à y mettre dans les 3 ou 4 ans qui viennent.
Sans compter que je ne suis pas prêt non plus à me séparer du 72, c'est irrationnel et sentimental :roll:

BTW, je risque de ne plus répondre dans les jours qui viennent pour cause de voyage...
Michel B
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4393
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Euh... bien sûr que ce n'est pas raisonnable pour quelqu'un de Tours d'acheter à Strasbourg. D'autant plus qu'il y a un bon revendeur naim à Tours. Mais après tout, je me suis permis cet écart ( qui n'était qu'un conseil sous forme de clin d'oeil ) car je défends les enceintes naim et qu'il me semble quasi impossible d'écouter les SBL ailleurs. Mais je peux me tromper. Auquel cas j'adresse mes plus vives excuses à mon collègue.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
tof
Membre junior
Messages : 1020
Enregistré le : 20 févr. 2006, 16:36
Localisation : Bretagne

Re: supercap vs hicap

Message par tof »

Michel B a écrit :Bonjour à tous,

Est-ce qu'une supercap vaut le coup en remplacement d'une hicap (le tout en olive) pour alimenter un 72 ?
Michel,
la différence est très importante sur un 72, même si la supercap n'utilise qu'une partie de ses sorties. Le son est plus contrôlé et l'ensemble est bien plus agréable qu'avec une hicap!

Je ne sais pasce que vaut un 82/hicap par rapport à un 72/supercap. Par contre si tu avais l'intention de progresser jusqu'à un 52, le passage par une supercap te permettrait de le faire en 2 étapes. Si tu passes par un 82, cela fait une étape supplémentaire.

Cordialement

Jean-Christophe
Linn Lingo LP12/Ekos/Troïka- Devialet D200- ATC SCM12
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17094
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: supercap vs hicap

Message par filip63 »

tof a écrit :....

Je ne sais pasce que vaut un 82/hicap par rapport à un 72/supercap. Par contre si tu avais l'intention de progresser jusqu'à un 52, le passage par une supercap te permettrait de le faire en 2 étapes. Si tu passes par un 82, cela fait une étape supplémentaire.

Cordialement

Jean-Christophe
Mais peut-être bien que ce qui fait le charme de Naim c'est le respect de cette progression par étapes successives ? :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
zavol
Membre cadet
Messages : 397
Enregistré le : 27 mars 2006, 19:48
Localisation : Bayonne

Re: supercap vs hicap

Message par zavol »

filip-63 a écrit : Mais peut-être bien que ce qui fait le charme de Naim c'est le respect de cette progression par étapes successives ? :wink:
:cool:
A ce propos, lorsque l'on explore les notices naim on constate que des schémas propose de brancher une voire deux hicap.

Quelqu'un a-t-il tester l'apport de la deuxième et la comparaison deux hicap vs une supercap :?:
zavol
combo Kjette/RP6/naca5/JMR Offrande
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

Lorsque l'on met 2 HC sur le 82, il arrive que le resultat ne soit pas a la hauteur des esperances si les 2 Hicaps sont de millesime et d'age tres different et ne performent pas de la meme facon.
La supercap donnera de meilleurs resultats pour un prix pas beaucoup plus eleve que celui de 2 HC.
Dans tous les cas l'investissement sur la source, ajout d'une XPS/XPS2 sur CDX/CDX2 sera plus payante musicalement, mais a chacun de se faire son opinion avec une bonne demo et de faire son choix.
F.
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

+ 1 avec Frederic...je rentre juste de vacances alors ce n'est qu'un petit clin d'oeil pour ce soir...
Je disserterai davantage demain sur la perfomance du 82 avec ou sans SC...

A+
Jean-Claude


Répondre