Que valent les anciens NAIT 1/2/3

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
spearit
Membre cadet

Que valent les anciens NAIT 1/2/3

Message par spearit »

Bonsoir à tous,

Je suis à la recherche d'un petit ampli Naim pour mon beau-fils, dans la famille des NAIT 1-2-3.
Je n'ai eu l'occasion que d'écouter le NAIT2, musical à souhait, mais avec des duretés qui deviennent vite fatigante à volume soutenu.
Par contre je ne connais pas les autres.
Quelles sont les principales différences entre les NAIT cités et les différentes versions ?
Quelles est la valeur moyenne de ces appareils (je ne veux pas mettre plus de 300 euros)

Merci à tous les naimistes pour leurs renseignements :bravo
Ubuntu Studio / Serveur Audio Jack temps réel -> DAC RME ADI 2 FS -> NacA5 -> MD2

WWG1WGA
legrand
Membre émérite

Re: Que valent les anciens NAIT 1/2/3

Message par legrand »

300 euros pas facile
un nait 3 alors
cela reste de petit ampli (20 watt)
donc pas de volume elevé
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Nait 2/3 autour de 300 euros.
Nait 1 et Nait 3R autour de 350 euros.

Je ne connais pas le Nait 1.
Le Nait 2 est beaucoup plus doux que le Nait 3/Nait 3R (télécommandable).
Le Nait 3/3R est une véritable boule de nerfs, un peu plus puissant que le Nait 2.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
franck0303

Message par franck0303 »

bonjour Spearit,

Je ne connais pas le Nait1, de toute façon inaccessible, il est surcoté
Je connais bien le Nait2, mais encore mieux le Nait3.

Ma préférence pour le nait3, comme dit moirasc, c'est une véritable bombe avec une articulation, un délié, une fluidité hors de commun. Il est plus puissant que le Nait2 avec des timbres plus réaliste.
La Nait2, est peut-être plus doux, plus rond, mais tres (trop?) coloré.

Même si j'ai une préférence pour le Nait3, le nait 2 reste une référence (juste une affaire de goût)

Franck
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Arff des duretés avec un Nait2 !! ...tout ce que je dirai c'est que ce n'est sûrement pas lui qui engendre ces duretés à l'écoute, il en est incapable... il arrive pas à faire un truc pareil. Tout existe et même des gens qui avaient des gros systèmes Naim pour repasser sur un... Nait2. Le Nait2 dispose d'un rapport plaisir/prix ( débrouillez vous pour les unités :mrgreen: ) que peu d'éléments dans le monde de la hifi peuvent se targuer. Donc une re-écoute s'impose en veillant à ne pas lui mettre une source agressive ou des enceintes trop analytiques, impossible alors de ne pas tomber sous le charme. Les suivants sont plus bruts de décoffrage ( plus rentre dedans et moins sensuels... ) tout en étant excellents eux aussi tout est relatif ! Ils seront d'ailleurs coté duretés moins tolérants que le Nait2. Sauf que pour 300 euros c'est assez difficile pour un Nait2... même sur la Bay. Suivant le choix des enceintes un Nait3 ou 3R qu'on peut trouver moins cher ont de quoi rendre heureux bon nombre de mortels exigeants.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
franck0303

Message par franck0303 »

eddy a écrit :Arff des duretés avec un Nait2 !! ..., il en est incapable... il arrive pas à faire un truc pareil.
Eddy à parfaitement raison le Nait2 en est incapable, il par contre capable de transmettre ce que beaucoup de gros systèmes sont incapablent de transmettre : L'émotion. En ce, il est quasi unique.

Franck
bern79
Membre junior

Message par bern79 »

On m'appelle? :wink:

Je ne connais pas le nait1 donc je n'en parlerai pas même si cet appareil fait partie de mes fantasmes :cool: Je l'aurai un jour, je l'aurai :lol:

Je préfère, et de loin, le nait2 (que j'ai depuis plus de 20 ans) au nait3 que j'ai eu en parallèle durant 2 ans. Il paraît que le nait3R ne sonne pas pareil, je ne le connais pas également. Pour résumer, le 3 est plus rentre-dedans mais aussi plus analytique que le 2; je lui reproche un son plutôt "sombre", les richesses harmoniques sont "éthérées".

Dans mon esthétique sonore, il est plus hifi, moins musical mais ceci n'est que mon avis bien évidemment :roll:
xxx 33T, xxx K7, xxx bandes, xxx CD, un tuner et ce qu'il faut pour les écouter... En plus des oreilles !
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

nait1 nait 2 meme combat
sauf peut etre pour la partie phono
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
spearit
Membre cadet

Message par spearit »

Merci pour les renseignements :bravo

Il y a un Nait 1 sur la bay, l'enchère actuelle est de 183 euros, on va suivre l'affaire...
Si quelqu'un est au courant d'une autre affaire. :wink:
Ubuntu Studio / Serveur Audio Jack temps réel -> DAC RME ADI 2 FS -> NacA5 -> MD2

WWG1WGA
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

vise un nait2
mais tu as quoi comme enceinte et source?
JM
Membre cadet

Message par JM »

Hello,

je possède un Nait 1 (1983) et un Nait 2(1989), tous deux passés au service chez Naim UK.
Pour ma part, j'ai une préférence pour le 1er du nom que je trouve plus droit, plus juste, plus direct, plus musical. Je l'utilise dans mon système principal avec un CDS2 et une Thorens 124 upgradée.
J'avais auparavant un 52/SC/2*135 que j'ai revendu, ne voyant pas l'interet d'immobiliser autant d'argent pour pas plus de musique.

Le Nait 2 (qui tourne dans mon 2nd systeme) est un peu plus rond avec un petit truc dans le bas medium et legerement coupé dans les aigus .

Je dirais donc que sur un systeme "normal" (si la source n'est pas du haut de gamme) on pourra préférer le Nait 2 qui sera tres musical et envoutant, en lissant les eventuels defauts de la source.

JM
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

un nait 1 ou 2 est tres musical
avec des enceintes linn kan ou autre petites biblios c'est un regal
mais de la adire qu'il est superieur a 52/SC/2*135!!!!
je pense que tu as donné la réponse le nait lisse les défaut de la source
l'ensemble 52/SC/2*135 c'est quand meme du lourd....
je dois reconnaitre que le nait 2 en prix d'occaz est 10 fois moins cher que 52/SC/2*135 et ne fais pas forcément 10 fois plus de musique
bern79
Membre junior

Message par bern79 »

legrand a écrit :un nait 1 ou 2 est tres musical
avec des enceintes linn kan ou autre petites biblios c'est un regal
mais de la adire qu'il est superieur a 52/SC/2*135!!!!
je pense que tu as donné la réponse le nait lisse les défaut de la source
l'ensemble 52/SC/2*135 c'est quand meme du lourd....
je dois reconnaitre que le nait 2 en prix d'occaz est 10 fois moins cher que 52/SC/2*135 et ne fais pas forcément 10 fois plus de musique

Comme je l'ai déjà dit sur un autre sujet, il s'agit d'un compromis; on n'a pas forcément besoin d'avoir la grosse artillerie pour apprécier la musique qu'on écoute et JM préfère mettre ses sous dans la source (les disques). Le nait2 a alimenté des SBL chez Stoik ou des Linn Sara chez Gfantasio :wink: et des exemples de nait1 avec des LS3/5A, il y en a... Effectivement pour sonoriser une boîte de nuit ce sera plus dur :mrgreen:
xxx 33T, xxx K7, xxx bandes, xxx CD, un tuner et ce qu'il faut pour les écouter... En plus des oreilles !
spearit
Membre cadet

Message par spearit »

legrand a écrit :vise un nait2
mais tu as quoi comme enceinte et source?
Ce sont les débuts du beau-fils, les enceintes sont celles que j'avais avant (JmLab Chorus 716).
La source sera dans un premier temps, le PC (sic). Le fiston ne gagnant pas des fortunes, on ira crescendo, il a tout le temps pour bien faire...et laisser les choix s'imposer natuellement.
Mais vu son jeune age, je pense plutôt qu'il s'orientera vers la dématérialisation avec un petit DAC pour brancher les trucs de Djeunes (consoles, TV...)

De plus, comme d'hab (et heureusement d'ailleurs) les avis sont partagés entre Nait2 et 3 selon les gouts de chacun, le Nait 1 semblant plus rare...mais non dénué d'intérêts.

Des colonnes 3 voies comme les Chorus (rendement 91.5 dB), n'est ce pas un peu "gros" pour un petit ampli ?

WWG1WGA
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Le Nait 2 reste le reflet de la musicalité Naim des Années 80/et début 90. Avec sa conception simple, sans circuits de commande à distance, il offrait déjà une approche émotionnelle exceptionnelle avec des lecteurs CD hdg: spontanéité, homogénéité,expressivité.
J'ai eu l'occasion de l'écouter sur mes enceintes naim crédo. Comparé à un 72/140 puis 72/180 avec un lecteur Naim CDI tout y était avec cette ferveur communicative. C'était suffisamment bluffant pour pouvoir se dire: pourquoi s'encombrer de plusieurs boites?
Le propriétaire du Nait2 qui était venu pour m'acheter mon nap140 en était surpris; seulement le talon "d'Achille" commençait à apparaitre au fil des écoutes. Sur les Crédos, ce qui aurait été moindre sur des intros, à écoutes montantes en volume/puissance se ressentaient des sensations de micros projections et petits excès vers le haut du spectre. Avec le 72/140 ces phénomènes se ressentaient plus tardivement; en sachant qu'il fallait près une dizaine de minutes pour apprécier ce confort supplémentaire, les boites séparées et le snaic ayant, peut-être aussi, plus besoin d'un petit lab de temps supplémentaire pour se mettre en régime. Avec le 72/180 c'était devenu linéaire; tout en gardant en mémoire le caractère de jeunesse bienfaisant de l'intégré avec son faible encombrement. Le Nait2 en usage phono reste limité à l'entrée MM; les 62 ou 32.5/72, bien alimentés en usage MC, permettent quand même d'accéder à des écoutes encore plus définies; tout en restant dans la même famille d'écoute.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre