[SOS] Panne de haut parleur sur CM7

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Joseph
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 05 juin 2009, 21:44

[SOS] Panne de haut parleur sur CM7

Message par Joseph »

Bonsoir,

Hier soir en écoute à volume modéré la télé sur mes CM7, un grésillement se fait entendre sur l'enceinte Gauche par deux fois à quelques secondes d'intervalle, puis tout à coup plus de boomer...

Quelqu'un aurait-il une explication rationnelle ? Mes enceintes ont moins de 3 ans. Est-ce une capa du filtre qui a pu lâcher ? Est-ce le haut-parleur ?

Mes enceintes n'étant plus sous garantie, comment faire pour faire réparer mon enceinte déficiente sur Paris ? Puis-je le faire moi même ?

Merci par avance pour votre aide,

Joseph
NAC 122X / NAP 150X / CYRUS CD8X / B&W CM7 & CM1 / Cambridge audio DV89 / Sherwood R871
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Panne de haut parleur sur CM7

Message par Marc »

Non si c'est le boomer c'est pas une capa....
ilovemydr
Membre cadet
Messages : 304
Enregistré le : 24 sept. 2009, 20:52
Localisation : NICE

Re: Panne de haut parleur sur CM7

Message par ilovemydr »

Le faire toi je ne crois pas un pro surement une personne qui connait peut etre...
SUPERNAIT HI-CAP2 NAC A5 MAC BOOK AIR ITUNES MUSIC unlimited Dynaudio dm 2/6
ps3-axson-essential audio
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4393
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Panne de haut parleur sur CM7

Message par eddy »

Les HP sont assez coriaces... c'est peut-être l'étage de puissance qui a lâché.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: [SOS] Panne de haut parleur sur CM7

Message par filip63 »

As tu tenté d'inverser les enceintes ? ou de la mettre sur un autre appareil ?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2092
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Re: [SOS] Panne de haut parleur sur CM7

Message par eric76 »

filip-63 a écrit :As tu tenté d'inverser les enceintes ? ou de la mettre sur un autre appareil ?

:cool:
+1, premier test à faire.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: [SOS] Panne de haut parleur sur CM7

Message par GFantasio »

Attention : je n'essaierais pas d'inverser les enceintes sur le même ampli !!

En effet, s'il y a une panne sur une voie de l'ampli et que cela a abimé un HP, il n'y a pas de raison pour qu'en branchant l'autre enceinte dessus, cela n'abime pas aussi le hp qui est branché.

Je commencerais par essayer les enceintes sur un autre ampli quelconque. Si le problème persiste, c'est que c'est bien un problème de HP. Et si c'est le cas, j'amènerais ampli ET enceintes à réviser.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: [SOS] Panne de haut parleur sur CM7

Message par filip63 »

GFantasio a écrit :Attention : je n'essaierais pas d'inverser les enceintes sur le même ampli !!
....
Prudence effectivement. La réponse sera obtenue simplement en mettant l'enceinte G. en cause sur le canal droit de l'ampli. ça marche = c'est le canal gauche de l'ampli qui est malade, ça marche pas = l'enceinte est malade c'est sur mais ça ne dit pas pourquoi et n'élimine pas le fait que c'est l'ampli qui est à l'origine de la panne de l'enceinte.

(ça n'oblige pas à mettre l'enceinte droite réputée saine sur le canal gauche potentiellement suspect).

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: [SOS] Panne de haut parleur sur CM7

Message par Naitssance »

filip-63 a écrit :
GFantasio a écrit :Attention : je n'essaierais pas d'inverser les enceintes sur le même ampli !!
....
Prudence effectivement. La réponse sera obtenue simplement en mettant l'enceinte G. en cause sur le canal droit de l'ampli. ça marche = c'est le canal gauche de l'ampli qui est malade, ça marche pas = l'enceinte est malade c'est sur mais ça ne dit pas pourquoi et n'élimine pas le fait que c'est l'ampli qui est à l'origine de la panne de l'enceinte.

(ça n'oblige pas à mettre l'enceinte droite réputée saine sur le canal gauche potentiellement suspect).

:cool:
Un vrai docteur dis-donc :mrgreen:
Image Image
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17093
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: [SOS] Panne de haut parleur sur CM7

Message par filip63 »

Naitssance a écrit :... Un vrai docteur dis-donc :mrgreen:
puisqu'on parle d'enceintes, ç'est même de l'obstétrique :mrgreen:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: [SOS] Panne de haut parleur sur CM7

Message par Marc »

Oui sauf que le hp s'il est hs peut aussi détruire le canal de l'ampli qui fonctionne encore.
Il faut au minimum un multimetre dans un premier temps ça permet de mesurer la bobine du hp suspect si la bobine est coupée on sait que le hp est hs mais pas encore pourquoi..... on peut verifier aussi que l'ampli ne sort pas de tension continu.... s'il n'y a pas de tension continu, il n'y a en principe pas de raison que l'ampli détruise un hp....
Joseph
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 05 juin 2009, 21:44

Re: [SOS] Panne de haut parleur sur CM7

Message par Joseph »

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.

Je rentre du boulot et vous donne quelques infos complémentaires :

- Mes enceintes sont bicablées et a priori c'est uniquement l'étage du bas qui a lâché : j'ai fait un test pour vérifier si ça venait du câble en inversant le branchement étage haut / bas mais je n'ai pas de signal sur l'étage bas même en inversant les câbles...

- J'ai démonté le boitier d'alimentation (situé derrière l'enceinte) pour voir si un câble avait lâché ou autre chose mais je n'ai rien observé, si ce n'est la simplicité et la solidité du système de filtrage. A priori ça ne peut pas venir des bobines. En revanche j'ai un doute sur le condensateur, mais je comprends d'après un de vos messages qu'il n'est utilisé que par l'étage haut de l'enceinte.

Je n'ai pas eu le temps de contacter le support technique B&W et je ne sais pas s'ils ont une antenne en région parisienne.

Je suis toujours preneur de vos idées et contacts sur le sujet.

Merci pour votre aide,

Joseph
NAC 122X / NAP 150X / CYRUS CD8X / B&W CM7 & CM1 / Cambridge audio DV89 / Sherwood R871
Joseph
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 05 juin 2009, 21:44

Re: [SOS] Panne de haut parleur sur CM7

Message par Joseph »

Je précise que seul le boomer n'émet plus aucun son (le tweeter et medium fonctionnent toujours parfaitement).

Est-ce que qq aurait le schéma de l'étage de filtrage d'une CM7 ? Ca pourrait nous aider à voir si ça peut venir de l'électronique.

Il faut aussi que j'investisse dans un multimètre et que je révise mes cours d'électronique de prépa...

Joseph
NAC 122X / NAP 150X / CYRUS CD8X / B&W CM7 & CM1 / Cambridge audio DV89 / Sherwood R871
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2092
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Re: [SOS] Panne de haut parleur sur CM7

Message par eric76 »

Joseph a écrit :Je précise que seul le boomer n'émet plus aucun son (le tweeter et medium fonctionnent toujours parfaitement)...
Dans ce cas, c'est effectivement l'élément défaillant et si le HP n'est pas endommagé ce n'est peut-être pas si grave (sans mauvais jeu de mot :wink: )
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Joseph
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 05 juin 2009, 21:44

Re: [SOS] Panne de haut parleur sur CM7

Message par Joseph »

Bonsoir,

Après avoir démonté le boomer et l'avoir testé avec une pile de 4,5 Volts, rien ne se passe... J'en déduis donc qu'il s'agit malheureusement d'un problème de bobine du haut parleur...

Me confirmez-vous mon diagnostic, et si oui, est-il possible de le faire réparer ? Si non, quel est le prix approximatif d'un boomer de CM7 ?

Merci par avance,

Joseph
NAC 122X / NAP 150X / CYRUS CD8X / B&W CM7 & CM1 / Cambridge audio DV89 / Sherwood R871
Répondre