NAC72/HICAP/250(1982)/CD2

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
franck0303

NAC72/HICAP/250(1982)/CD2

Message par franck0303 »

Bonjour,

Je viens d'acquerir un nac 72 en lieu et place du 42.5. Je me suis dit, tiens si je l'essayais a la place du 52/SCAP pour voir ce que ce "petit" preamp a dans le ventre. Je n'irai pas par quatre chemin, ce preampli est exceptionnel. C'est exactement ce que je recherche comme type d'écoute, j'ai l'impression que tout ces éléments ce marient parfaitement ensemble. Je retrouve exactement ce que disait daniel (DDD) dans le compte rendu de son CDS, l'écoute est analogique d'une finesse, d'une articulation, d'une fluidité à nulle autre pareil. La j'ai pris une sacré claque, c'est simple je n'ai jamais entendu ça. Je ne dirai pas que l'écoute est supérieur au nac52/Scap, je pense simplement que le 72 est en parfaite adequation avec les autres éléments de ma chaine. Dans la configuration actuelle je préfére nettement l'écoute avec le 72 qu'avec le 52. En fait le 52/SCAP est sous exploité ou difficile à mettre en oeuvre (je pense)

Alors deux questions se posent:

Soit je garde cette config et je revend mon 52/SCAP
Soit j'evolue completement pour profiter pleinement du potentiel du 52/SCAP c'est à dire
CDS(1,2,3) ou SKJO, NAC52/SCAP, NAP135 mais là bonjour le budget.

Si quelqu'un peux m'aider (DDD, DUG, Timmons... et les autres bien sur :bravo )

Merci

Franck
Modifié en dernier par franck0303 le 09 déc. 2009, 22:52, modifié 4 fois.
bern79
Membre junior

Re: NAC72/HICAP/250(1982)/CD2

Message par bern79 »

Bonsoir Franck,

Rien qu'en lisant ma signature, tu peux te douter quelle démarche j'ai suivie :wink: J'avais 72 + Hicap + 140. Timmons a suivi ce chemin également en venant de 52 + PS. Un troisième larron, en fait le 1er dans le temps, est JM. Il tourne avec un Nait1 sur le système principal et un Nait2 sur le second système :shock:
Tu peux lire son parcours là viewtopic.php?f=12&t=2131

Je sais que DDD a eu un Nait2 durant la réparation de son 52 mais je n'ai pas lu de retour sur cette expérience.

Comme tu l'as noté dans ton post, l'écoute du 72 te convient pour les critères que tu as énoncés. Quand j'ai rebranché le Nait2, vite fait au début pour écouter une cellule MM, j'ai eu la même réflexion. Ce jour-là, les Linn Kan du 2nd système se sont retrouvées orphelines :cool:
xxx 33T, xxx K7, xxx bandes, xxx CD, un tuner et ce qu'il faut pour les écouter... En plus des oreilles !
Timmons

Message par Timmons »

bern79 a écrit :Bonsoir Franck,

Rien qu'en lisant ma signature, tu peux te douter quelle démarche j'ai suivie :wink: J'avais 72 + Hicap + 140. Timmons a suivi ce chemin également en venant de 52 + PS. Un troisième larron, en fait le 1er dans le temps, est JM. Il tourne avec un Nait1 sur le système principal et un Nait2 sur le second système :shock:
Tu peux lire son parcours là viewtopic.php?f=12&t=2131

Je sais que DDD a eu un Nait2 durant la réparation de son 52 mais je n'ai pas lu de retour sur cette expérience.

Comme tu l'as noté dans ton post, l'écoute du 72 te convient pour les critères que tu as énoncés. Quand j'ai rebranché le Nait2, vite fait au début pour écouter une cellule MM, j'ai eu la même réflexion. Ce jour-là, les Linn Kan du 2nd système se sont retrouvées orphelines :cool:

Bonsoir,

Mon Nac 52 PS est effectivement en vente(Pesetas oblige), mais je n'ai pas de 72/Hicap/140.
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

je suis reste longtemps avec un 72 hc 140 a toi de voir mais je te previens si tu commence tu ne tarrete plus
je suis parti du nait2
puis 72-140
puis hicap
puis 250 a la place du 140
puis.....
et au final
52 sc fitre s/c quatre 135
attention ou tu mets les pieds!
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Rouxousou
Membre senior

Message par Rouxousou »

legrand a écrit :je suis reste longtemps avec un 72 hc 140 a toi de voir mais je te previens si tu commence tu ne tarrete plus
Heu il me semblait que Franck possède déjà du très gros matos, et parle plutôt de downgrade...

A titre perso, j'ai eu 72HC+140 que j'ai énormément apprécié, mais j'ai aussi été enchanté par le passage au 82 + 2HC.
Peut être qu'au bout de qq années de vie commune avec un système c'est le changement qui est agréable. Ecoute le 72 qq mois et repasse au 52 sc tu verras bien.

Tcho
Systemdek IIX avec Nagaoka MP30, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo / NAIT 50 + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
Et Muso 1
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

ok
dsl
l'avantage du 72-hc-140 et du nait 2
est la douceur
moins de pb avec la qualite des enregistrement...
le combos nait 2 et enceintes linn kan et incroyable par exemple
et je reviens a ca sur mon deuxieme systeme
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Timmons

Message par Timmons »

Salut Franck,

Si tu n'as pas de raisons financières pour passer du 52 au 72, réflechis bien. Personnellement je ne me pose pas la question de savoir si le 72 est mieux,je sais que non.
Sur un autre message Dug s'étonne que je vende "un préampli mythique". Evidemment qu'il a raison.
Ce n'est pas de gaieté de coeur que je souhaite m'en séparer, car on a là le sommet de la restitution musicale de l'ère VERECKER, comme le CDS(1) d'ailleurs.
Il n'est pas dit que si une occasion d'acquerir un 72 se présente je ne la saisisse pas.

A+

Arnaud
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

il y a pas mal de 72 avendre ici et a 300 ou 350 euros cest cadeau
franck0303

Message par franck0303 »

Merci les gars. :wink: surtout arnaud
Je garde mon 52 et je passe au 135 (Je les ai trouvé) reste à trouver le lecteur (KJO) ou je garde mon CD2.

A+

Franck
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

tu vas voir les 135 en ont sous le pieds!
une force tranquille que n'a pas le 250
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

je trouve que c'est une sage décision. Le downgarde pour le downgrade ça finit par faire un peu snob.
Tout est affaire de goûts personnels évidemment, mais sauf à y être obligé pour des raisons de place ou d'inadéquation franche du local (ou des besoins financiers) j'ai beaucoup de mal à croire qu'un 52/135 fasse moins de musique qu'un nait2 ou un 72/140.
Pour le lecteur pourquoi changer ton CD2 ? Surtout qu'on trouve des méca. de rechange.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Il faut tout de même faire attention lorsqu'on compare deux choses... surtout si elles sont comparables ! Quand je dis qu'il faut faire attention je ne veux pas dire qu'on doit-être dans une disposition " spéciale" en analysant tout avec le fusil à l'épaule... non, il suffit d'écouter la musique comme à son habitude. Par contre lorsque vous changez un élément vous changez de système et il se peut que votre système soit "optimisé" ( en réalité il ne l'est pas vraiment ou pas suffisamment ) pour l'élément le moins performant. Celui qui dispose d'un plus grand potentiel va mettre plus en évidence cette lacune d'installation et si vous ne bougez rien vous pouvez préférer le moins performant des deux éléments. Ceci est particulièrement évident si votre capacité de courant est un peu limite pour tenir vos enceintes : dans ce cas on dispose de moins de vie et il n'est pas rare dans ce cas de "doper" ( on peut se le permettre car qualités et défauts ne sont pas proportionnels entre eux ) un peu l'écoute en resserrant les enceintes pour exploiter la tension générée par cette manoeuvre. Une évolution d'un élément ( source bien sûr y compris ) change la donne et on peut préférer ( c'est même quasi sûr dans ce cas ! ) son système d'origine si on ne bouge rien. L'idéal est donc d'optimiser chaque "système", de trouver l'équilibre en fonction du potentiel disponible. Sans parler que... l'inverse est aussi possible, je ne vous dis pas ( système qui se retrouve finalement bien optimisé avec le nouveau venu ) ! :mrgreen: .
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
dug
Membre senior

Message par dug »

Je partage totalement l'avis d'Eddy. Il faut laisser le temps au temps, le temps d'optimiser surtout pour arriver à un tout cohérent.

Almo est passé du 52 au 72, mais il avait ses raisons, notamment sa pièce à l'acoustique très claire. De plus son 52 dernière génération avait une petite tendance analytique qui ne s'accordait pas forcément avec cette acoustique. Il faut reconnaître que son système construit autour du 72 des SBL et du CDS2 marche diablement bien.

Cependant nous avons comparé le 52 (avec sc) et le 72 (avec SC également) à la maison, et il n'y avait pas photo... en faveur du 52...

Si tu cherches plus d'intégration dans les registres tu peux également reluquer du côté des premières olives (début des années 90) ou encore bien sûr des chromes... n'oublions pas non plus les produit Xulyde qui proposent une grande cohérence.

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Répondre