Naitssance chez Ericaudio ou Sudiste chez Nordiste...

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Naitssance chez Ericaudio ou Sudiste chez Nordiste...

Message par Naitssance »

Salut à tous,

Question : Pensez-vous possible qu’un marseillais puisse passer un dimanche de détente en Picardie :shock: :shock: :shock: ?

Réponse : :mrgreen: Hé bé vouais, c’est très possible même avec un bel accengue du Sud :mrgreen: , surtout lorsqu’un sympathique forum l’invite gentiment chez lui pour passer une journée « musique et convivialité » :ok:

C’est lors d’un déplacement professionnel de plus d’une semaine en région Parisienne que le marseillais profite de l’occasion :D

Le rendez-vous est donc fixé au dimanche 13/12 chez Mr Ericaudio.
Bon déjà, je connais l’artiste, on a sympathisé à Macon il n’y a pas si longtemps de ça :wink:
C’est une journée détente, et ce sera des écoutes en toute simplicité sans prises de tête (pour Mr Baskerville, je précise que ça n'a rien à voir avec les prises de terre :mrgreen:).
Son système : Une bonne platine CD5 que je connais un peu pour l’avoir possédé pendant une courte période :roll:, cette dernière est alimentée par une HICAP2 black. La p’tite transmet alors ses signaux analogiques à une ch’tite artillerie lourde : 282 + NAPSC et un 250.2. Tout ce petit monde sollicite des HP soigneusement et solidement fixés sur des boiboites en bois dont le nom commence par Pro et finit par Ac. Ce sont des D28 posées sur des Soundcare si je ne me trompe :roll:.
P’tain, très jolies et drôlement bien roulées les p’tiotes D28… Et en plus… elles étaient toutes nues sans leur cache :oops:
La partie du séjour dédiée à la hifi est plutôt bien agencée. L’ensemble et notamment les Pro’Ac sont vraiment bien mises en valeur.
C’est simple, c’est classe et c’est beau à voir, j’aime bien :bravo.
Ah, j’oubliai : Un "intrus" est là :mrgreen: , il s’agit d’une HICAP « olive » qui vient provisoirement alimenter le préampli 282. Cette dernière a été prêtée pour l’occasion par un certain prêteur très célèbre sur ce forum :mrgreen: . Ericaudio a demandé ce prêt en partie à cause de ma venue, j’en profite donc pour remercier aussi Mr Legrand... :shock: , m-rde j’ai dit le nom :lol:. Pfff, d'toutes façon tout le monde avait deviné :mrgreen:

Bon, comme d’hab, je préviens d’avance qu’il s’agit d’un avis très personnel qui ira peut-être à l’encontre de certains principes de base ou de ressentis d’autres forumeurs. Je le répète et je le cri une fois de plus très fort : pour moi la hifi c’est extrêmement personnel. Les avis sont souvent très partagés et je trouve cela tout à fait normal et par ailleurs très enrichissant. Et ce n'est pas parce que j'adore mon système que je vais être hostile a un autre radicalement différent :cool:

Alors voilà :
Dès les premières écoutes c’est très agréable et très doux. Par rapport à mon installation, le son est très feutré et ça me semble bien appuyé dans le bas du spectre. Les basses sont bien là et je trouve que sur certains morceaux elles sont peut-être un poil trop présentes, quelques fois un poil sourdes aussi, mais là je crois que la pièce y est pour beaucoup.
Lors des premières écoutes, j’ai eu un peu de mal au niveau de la scène sonore (localisation), le premier exemple a été le dernier Album de Melody GARDOT où j’ai eu assez de mal à positionner la voix de Melody. Sa voix semblait « large », alors que chez moi j'arrive à la localiser très précisément.

Sans entrer dans des explications complexes dans lesquelles je m’empêtrerai :mrgreen: , je dirais assez simplement que la sonorité n’est pas aussi claire qu’avec mes Intro2 et l’impact sur certains instruments, notamment les caisses d’une batterie, tambour,… ou le rendu des cymbales me semble un peu moins réaliste ou en tout cas plus « absorbé ». Je pense que les Intro2 fournissent plus de présence et de réalisme. Cela dit les médiums des Pro’Ac sont magnifiques et le rendu des voix est vraiment excellent à mon goût. P’tain, la voix de Ben Sidran (album « Dylan different » que j’ai mené pour l’occasion) est vraiment superbe.

On sent aussi très nettement que les D28 ont besoin d’être « secouées » par l’amplification et effectivement lorsqu’Eric monte un peu le volume, mais pas trop car il sait que je ne suis pas fan des écoutes à hauts niveaux :mrgreen: , le comportement des enceintes change, ça reste feutré mais la dynamique apparaît de façon assez spectaculaire, il y a plus d'impacts, c'est plus vivant. On sent que les enceintes se libèrent lorsqu’elles sont bien « poussées ». Comme le dit Eric, on doit pouvoir leur mettre un très gros amplificateur aux fesses et elles doivent pouvoir alors jouer certainement encore mieux. Je suis tout à fait d’accord avec lui.
En tout cas, avec son couple 282 / 250.2, on sent déjà qu’il y a une sacrée réserve derrière. L’ensemble me semble plutôt homogène. D'après Eric, le « point faible » du système est probablement le CD5 qui arrondi un son qui est déjà adouci par l’amplification et les enceintes. C'est probable, mais je trouve que tout son bazar :mrgreen: marche déjà très bien comme ça.

Un petit test de largeur de scène sonore avec mon bon vieux Roger Waters préféré « amused to death » (amené pour l’occasion) me donnera quelques éléments de comparaison supplémentaires : C’est étroit, quelquefois ça ouvre au-delà des enceintes mais ce n’est pas autant prononcé que chez moi. Par contre sur ce disque qui prend un malin plaisir à solliciter le bas du spectre, les D28 se délectent de ce qu’on leur donne à « bouffer » :mrgreen: . Ça descend très très bas et particulièrement sur la plage 1. Pour ce CD, ça ne me gêne pas du tout, bien au contraire.
Une petite retouche du pincement des enceintes (ouverture) a très curieusement éclairci le son que je trouvais alors bien meilleur, Eric aussi :D .
Autre point, les D28 semblent sensibles aux caches des HP. La différence Avec/Sans n’a pas été forcement évidente pour moi au début mais sur certains morceaux il y a effectivement une très évidente amélioration sur les extrêmes aigües. Bref Eric fait fonctionner ces petites merveilles sans les caches pour en tirer le meilleur, donc pas de problème. J'avoue, que contrairement au Pro'Ac, les Intro2 sans cache ne sont pas très esthétique :? (Mais comme j'adore mes Intro2 avec leur cache, tout va bien :D)

Eric, me passera ensuite quelques morceaux de musique classique dont le rendu est franchement très bon. Là, y’a pas photo, l’association Naim/Pro'Ac excelle.
L'écoute est franchement très agréable et reposante. Je n’ai malheureusement pas de moyen de comparaison car j’écoute peu de classique. Il faudrait d’ailleurs que je m’y mette sérieusement, car la musique classique semble vraiment bien adaptée à des systèmes comme les nôtres.

Pour conclure, je dirai donc que les aigües sont beaucoup plus retenus et moins « scintillants » que chez moi. Je préfère de loin le rendu des cymbales et des percutions sur mes enceintes : Plus de réalisme. Cela dit, là où les Intro2 pourraient éventuellement devenir un poil agressives, les Pro’Ac le sont certainement beaucoup moins. Mais comme je n'écoute pas a des volumes élevés je suis très rarement confronté à ce problème.

Bref, j’ai l’impression qu’avec Eric nous avons des goûts différents (vive la diversité :mrgreen: ) mais curieusement nous sommes vraiment sur la même longueur d’onde concernant les critiques que nous émettons envers les systèmes écoutés.

Evidemment, la convivialité était aussi au rendez-vous notamment autour d’un très sympathique et très bon repas le midi… Félicitations et merci beaucoup à Mme Ericaudio ?. Naitssance a été très touché de l’attention qu’on lui a porté (Petits cafés servis sur plateau pendant les écoutes). En tout cas, je garde sous silence le menu du repas de midi, mais tout ce que je peux dire c’est qu’il était du niveau de la chaîne hifi d’Eric :mrgreen: :toutjuste.

Voilà, ce fut un excellent dimanche ou le Naitssance a aussi déjoué tout les pièges des transports en commun parisiens et ne s’est jamais fait piéger à cause des grèves RER ?. Par contre le retour fut légèrement plus perturbé à cause de la météo car le marseillais s’est retrouvé à Orly hier soir (Vendredi 18/12) et il n’a jamais vu l’aéroport dans un tel b-rd-l ?.
Sans rentrer dans les détails, à partir de mon arrivée sur Orly, il m'a fallu près de 7h pour arriver à Marseille :shock:

Voilà, un grand merci à la famille "Ericaudio" pour cet accueil chaleureux et ce sympathique dimanche en région Picarde :bravo

Bon week-end à tous, qu’il soit enneigé ou non :lol:

:vanne
Image Image
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Naitssance chez Ericaudio ou Sudiste chez Nordiste...

Message par Frederic »

Très sympatique CR, merci Naissance :D
C'est vrai que la source CD5 d'Eric est tout de même très juste pour tirer le potentiel d'un tel système...mais ce n'est qu'une question de temps, le temps que les finances retrouvent des couleurs :D
F.
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Naitssance chez Ericaudio ou Sudiste chez Nordiste...

Message par naim71 »

En gros que les bourses passent du rouge au vert :oops:
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Naitssance chez Ericaudio ou Sudiste chez Nordiste...

Message par naim71 »

Naitssance a écrit : Une petite retouche du pincement des enceintes (ouverture) a très curieusement éclairci le son que je trouvais alors bien meilleur, Eric aussi :D .
Vous n'avez pas essayé sans focalisation ? à la Naim ???
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Naitssance chez Ericaudio ou Sudiste chez Nordiste...

Message par Naitssance »

naim71 a écrit : Vous n'avez pas essayé sans focalisation ? à la Naim ???
Non, pas essayé :cache
Image Image
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Naitssance chez Ericaudio ou Sudiste chez Nordiste...

Message par naim71 »

C'est ballot :mrgreen:
Avatar du membre
Stephy
Membre junior
Messages : 1150
Enregistré le : 11 juin 2007, 22:41
Localisation : Nord

Re: Naitssance chez Ericaudio ou Sudiste chez Nordiste...

Message par Stephy »

C'est TOUT???
Le cr me semble assez court tout de même..... :lol:
Content que tu aies pu avoir du bon temps dans le Nord, Naitssance...
Encore 200 bornes et tu aurais pu gouter une carbonade flamande :wink:,
et aux Credo(qui sont autrement meilleures que les Intro :ecroule: surtout le look).
CD 3.5 + hicap,
Project debut III (cellule Denon DL 103),
Nac 72 , Nap 140,
Nac a 5 , Credo.
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Naitssance chez Ericaudio ou Sudiste chez Nordiste...

Message par Baskerville »

Stephy a écrit : Encore 200 bornes et tu aurais pu gouter une carbonade flamande :
Il va finir au Cap Nord le Naitssance. :mrgreen:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Naitssance chez Ericaudio ou Sudiste chez Nordiste...

Message par Naitssance »

Non... pas là :cry:
Image
Image Image
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2665
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: Naitssance chez Ericaudio ou Sudiste chez Nordiste...

Message par Rouxousou »

Stephy a écrit :
et aux Credo(qui sont autrement meilleures que les Intro :ecroule: surtout le look).
Pour le look, p'tet bien...
Pour la musique...
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Naitssance chez Ericaudio ou Sudiste chez Nordiste...

Message par Naitssance »

Rouxousou a écrit :
Stephy a écrit :
et aux Credo(qui sont autrement meilleures que les Intro :ecroule: surtout le look).
Pour le look, p'tet bien...
Pour la musique...
Intro2 "rosewood" tout d'même... :cool:
Image Image
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Naitssance chez Ericaudio ou Sudiste chez Nordiste...

Message par naim71 »

Mais p'tain dites lui qu'il est super son CR :bravo

Cela dit pour un "bleu" c'est vraiment pas mal, tout est en phase :wink:
Avatar du membre
ericaudio
Membre junior
Messages : 1242
Enregistré le : 18 nov. 2005, 15:02

Re: Naitssance chez Ericaudio ou Sudiste chez Nordiste...

Message par ericaudio »

Eh bien, je le dis: très bien ce Cr :bravo (tout est en phrasé ;) )

Il reprend en effet les moments forts et les boutades du sudiste :wink:
Tout échange est enrichissant, il est vrai que les défauts désormais mis en avant par ce préamp (le CD5 s'avère un peu juste et ce malgré l'Hicap)nous mettent d'accord Naitssance et moi sur le constat, un peu moins sur les solutions à apporter.
je sais ce dont sont capables le D28 associées à une bonne source telle qu'un Métronome technologie ou un Moon Andromeda...
2 écoutes qui effaçaient toute mollesse, veuillez me croire.

@naim71: l'emplacement actuel des enceintes donne un petit angle / à l'axe d'écoute.
Je peux cependant essayer sans angle pour voir...

@Frédéric: Les finances, oui mais pour quoi?
Je suis sûr que beaucoup sur ce forum se pose la question.
:?: Doit -on investir dans un lecteur haut de gamme? (Là est la question.)

En tout cas ce fut bien sympa, et je recommande cet échange de bonne humeur.
Eric
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4235
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Naitssance chez Ericaudio ou Sudiste chez Nordiste...

Message par FlatTwin »

ericaudio a écrit :Eh bien, je le dis: très bien ce Cr :bravo (tout est en phrasé ;) )
En effet, j'ai d'autant plus apprecié ce CR que je partage avec Eric quelques éléments, source CD5/Hicap et enceintes ProAC (plus bas de gamme en ce qui me concerne)

Mes prochaines évolutions étant normalement NAC282 et une nouvelle source (HDX ou CDX2-2) je suis satisfait de lire que le 282 réputé plus incisif ne perturbe pas la douceur global du système, sans doutes aidé en cela par les ProAC ...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
ericaudio
Membre junior
Messages : 1242
Enregistré le : 18 nov. 2005, 15:02

Re: Naitssance chez Ericaudio ou Sudiste chez Nordiste...

Message par ericaudio »

:bjr: Flatwin,

Avant le branchement, j'avais une apréhension suite à quelques remarques sur le NAC 282.
Le 282 a apporté de la douceur et ce, dès le branchement (à froid).

Certains diront qu'en comparaison d'un 112X c'était facile, mais c'est ce que j'ai constaté.
Répondre