Conseil choix DAC Naim
-
- Membre poussin
Conseil choix DAC Naim
Bonjour à tous,
Tout nouveau naimiste, je cherche une solution DAC pour remplacer ou accompagner mon Nait 5i.
En amont, j'utilise un mini qui distribue son contenu (CDs importés en ALAC) vers une ATV ou un Airport Express, et j'injecte ca en numérique dans un un ampli AV Yamaha (AVX-S80) dont les pre-out rentrent dans le Nait.
J'ai comparé cette chaine numérique avec le son que j'obtiens de la sortie analogique du lecteur DVD(!) de l'ensemble AV Yamaha: l'analogique de ce lecteur sonne mieux : plus dynamique, ouvert, "musical". En numérique, le facteur limitant est le DAC de mon ampli AV (manquant de "vie"). J'ai aussi essayé les sorties analogiques de l'ATV (bof) ou de l'AE (semble mieux mais toujours bof par rapport à la sortie analogique de ce DVD).
Je cherche donc un DAC pour pouvoir vraiment profiter un peu plus de ma librairie.
J'ai un peu fouillé les forums, mais je n'arrive pas à situer la qualité des différents DACs proposés par NAIM (en intégré ou séparé). Quelle différence de rendu entre:
- le Uniti: proche de mon Nait 5i, mais quid de la partie DAC par rapport au DAC séparé?
- le SuperNAIT: est-ce que le DAC intégré est de bon niveau? par rapport au Uniti? par rapport au DAC séparé?
- le nouveau DAC Naim: est-ce qu'il y a réellement un monde par rapport aux DACs intégrés? en particulier si on ne veut pas se lancer forcément dans les upgrades d'alims, ou le couplage avec des platines CDx
Ensuite, je comprends que les DACs utilisés sur les lecteurs CD Naim sont partie intégrante de cette expérience sonore. Donc, est-ce que le DAC d'un CD5X vaut celui du HDX et du DAC Naim, et dès lors celui du CD5i vaut celui du Uniti?
Enfin, je préférerais une solution NAIM (moins de boîtes, esthétique, valeur résiduelle), mais je cherche aussi à trouver l'équivalence avec des DACs tiers, comme V-Dac, Lavry, PS Link ou même Airport Express: le DAC du Uniti est l'équivalent d'une AE ou d'un V-Dac? ou est-ce que sa qualité et déjà dans autre ordre de grandeur?
Merci d'avance pour vos retours d'expérience.
Tout nouveau naimiste, je cherche une solution DAC pour remplacer ou accompagner mon Nait 5i.
En amont, j'utilise un mini qui distribue son contenu (CDs importés en ALAC) vers une ATV ou un Airport Express, et j'injecte ca en numérique dans un un ampli AV Yamaha (AVX-S80) dont les pre-out rentrent dans le Nait.
J'ai comparé cette chaine numérique avec le son que j'obtiens de la sortie analogique du lecteur DVD(!) de l'ensemble AV Yamaha: l'analogique de ce lecteur sonne mieux : plus dynamique, ouvert, "musical". En numérique, le facteur limitant est le DAC de mon ampli AV (manquant de "vie"). J'ai aussi essayé les sorties analogiques de l'ATV (bof) ou de l'AE (semble mieux mais toujours bof par rapport à la sortie analogique de ce DVD).
Je cherche donc un DAC pour pouvoir vraiment profiter un peu plus de ma librairie.
J'ai un peu fouillé les forums, mais je n'arrive pas à situer la qualité des différents DACs proposés par NAIM (en intégré ou séparé). Quelle différence de rendu entre:
- le Uniti: proche de mon Nait 5i, mais quid de la partie DAC par rapport au DAC séparé?
- le SuperNAIT: est-ce que le DAC intégré est de bon niveau? par rapport au Uniti? par rapport au DAC séparé?
- le nouveau DAC Naim: est-ce qu'il y a réellement un monde par rapport aux DACs intégrés? en particulier si on ne veut pas se lancer forcément dans les upgrades d'alims, ou le couplage avec des platines CDx
Ensuite, je comprends que les DACs utilisés sur les lecteurs CD Naim sont partie intégrante de cette expérience sonore. Donc, est-ce que le DAC d'un CD5X vaut celui du HDX et du DAC Naim, et dès lors celui du CD5i vaut celui du Uniti?
Enfin, je préférerais une solution NAIM (moins de boîtes, esthétique, valeur résiduelle), mais je cherche aussi à trouver l'équivalence avec des DACs tiers, comme V-Dac, Lavry, PS Link ou même Airport Express: le DAC du Uniti est l'équivalent d'une AE ou d'un V-Dac? ou est-ce que sa qualité et déjà dans autre ordre de grandeur?
Merci d'avance pour vos retours d'expérience.
-
- Membre junior
Re: Conseil DAC
Bonjour,
Tu es le premier à ma connaissance, sur ce forum, à trouver l'Airport Express pas très musical. Je ne vais pas en dire du bien ni du mal car je ne l'ai jamais écouté mais si je devais prendre un DAC, j'achèterais une solution qui a fait ses preuves et dont le résultat correspond à mon écoute : Arcam Black Box
et pour un coût équivalent à l'AE.
On peut le traiter de vintage, puce Philips TDA1541A soit la même base que les CDI, CD2, CD3 et CDS mais, et aujourd'hui ce peut être rédhibitoire, une seule entrée (coaxiale) :?
Par contre, je ne peux pas t'aider sur la qualité des DAC Naim qui se trouvent dans les différents appareils que tu mentionnes. :oops:
Tu es le premier à ma connaissance, sur ce forum, à trouver l'Airport Express pas très musical. Je ne vais pas en dire du bien ni du mal car je ne l'ai jamais écouté mais si je devais prendre un DAC, j'achèterais une solution qui a fait ses preuves et dont le résultat correspond à mon écoute : Arcam Black Box
On peut le traiter de vintage, puce Philips TDA1541A soit la même base que les CDI, CD2, CD3 et CDS mais, et aujourd'hui ce peut être rédhibitoire, une seule entrée (coaxiale) :?
Par contre, je ne peux pas t'aider sur la qualité des DAC Naim qui se trouvent dans les différents appareils que tu mentionnes. :oops:
xxx 33T, xxx K7, xxx bandes, xxx CD, un tuner et ce qu'il faut pour les écouter... En plus des oreilles !
- Frederic
- Membre émérite
Re: Conseil choix DAC Naim
la qualité du DAC Naim est très supérieure à tous les autres DAC embarqués sur les appareils Naim, lecteurs CD ou HDX, ou Supernait, exception faite des lecteurs haut de gamme CDS3 et CD555.
Ainsi d'après Norman de UEHS, un lecteur CD5XS/DAC Naim est sensiblement supérieur au nouveau CDX-2 nu, et pour un coût supplémentaire modeste
F.
Ainsi d'après Norman de UEHS, un lecteur CD5XS/DAC Naim est sensiblement supérieur au nouveau CDX-2 nu, et pour un coût supplémentaire modeste

F.
- filip63
- Administrateur
Mais ça fait suer d'acheter un lecteur intégré en sachant qu'on utilisera que la partie drive et qu'on paie le DAC interne pour rien.Frederic a écrit :...
Ainsi d'après Norman de UEHS, un lecteur CD5XS/DAC Naim est sensiblement supérieur au nouveau CDX-2 nu, et pour un coût supplémentaire modeste![]()
F.

-
- Membre minime
Bonjour,
J'utilise un PC en Wifi sur une borne Apple Express branchée en optique sur un DAC. Le résultat est excellent, et la platine CD est vendue.
Nous sommes nombreux à rechercher un DAC. Dans le premiers prix j'ai retenu le V-DAC. Autour de 1000€, le Lavry DA10 et l'ICOS dac A. Plus haut, c'est le trou noir, et ça commence à faire cher en plus du PC.
Le DAC naim m'intéresse aussi beaucoup. Mais l'investissement est-il cohérent par rapport au reste du système ou de la façon dont on pense le faire évoluer ?
J'utilise un PC en Wifi sur une borne Apple Express branchée en optique sur un DAC. Le résultat est excellent, et la platine CD est vendue.
Nous sommes nombreux à rechercher un DAC. Dans le premiers prix j'ai retenu le V-DAC. Autour de 1000€, le Lavry DA10 et l'ICOS dac A. Plus haut, c'est le trou noir, et ça commence à faire cher en plus du PC.
Le DAC naim m'intéresse aussi beaucoup. Mais l'investissement est-il cohérent par rapport au reste du système ou de la façon dont on pense le faire évoluer ?
NUC/Daphile/Schiit Eitr/nDac/XPS/TeddyPR1/200/PLx3 - MPC Audio Abyss EVO - Sonus Faber Cremona Auditor M - B&W DB1
-
- Membre émérite
le v dac est un peu leger je trouve meme si le rapport q/p est tres bon.
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
-
- Membre cadet
Ma ps3(jeux,dvd,blue ray)est raccorde sur mon supernait,quand des amis passent avec leurs iphone(musiques mp3),on le branche aussi sur le supernait...
SUPERNAIT HI-CAP2 NAC A5 MAC BOOK AIR ITUNES MUSIC unlimited Dynaudio dm 2/6
ps3-axson-essential audio
-
- Membre cadet
je pense que le dac naim est meilleur,quand meme,sur le supernait c est plus pratique que efficace(musicalement)...
SUPERNAIT HI-CAP2 NAC A5 MAC BOOK AIR ITUNES MUSIC unlimited Dynaudio dm 2/6
- flatcap45
- Membre junior
Effectivement, la suite logique serait que NAIM sorte un drive.filip-63 a écrit :
Mais ça fait suer d'acheter un lecteur intégré en sachant qu'on utilisera que la partie drive et qu'on paie le DAC interne pour rien.
Rien n'est vrai, mais tout n'est pas faux... H. PRATT
pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
pro-ject RPM 10 + DV XX2 mk2, accustic arts drive 1 mk2+dac 1 mk2 ,SUPERLINE+SC,audio GD HE1+ audio GD blocs mono,NAHA2,HICAP2[/color],MAGELLAN QUATUOR
-
- Membre poussin
Re: Conseil DAC
Intéressant ce DAC. Mais pas facile à trouver apparemment. Il semble qu'il existe des versions avec un toslink également (voir annonce ebay).bern79 a écrit :Bonjour,
Tu es le premier à ma connaissance, sur ce forum, à trouver l'Airport Express pas très musical. Je ne vais pas en dire du bien ni du mal car je ne l'ai jamais écouté mais si je devais prendre un DAC, j'achèterais une solution qui a fait ses preuves et dont le résultat correspond à mon écoute : Arcam Black Boxet pour un coût équivalent à l'AE.
David
-
- Membre junior
Attention, seul les deux premières série de la Black Box utilisent le TDA1541A, celui que tu cites est le modèle 3 qui utilise une autre puce 
xxx 33T, xxx K7, xxx bandes, xxx CD, un tuner et ce qu'il faut pour les écouter... En plus des oreilles !
- filip63
- Administrateur
je pense aussi, mais peu de chance qu'ils se mettent à investir la dessus compte tenu de la tendance actuelle (et du fait qu'ils ont toujours été contre...).flatcap45 a écrit :Effectivement, la suite logique serait que NAIM sorte un drive.filip-63 a écrit : Mais ça fait suer d'acheter un lecteur intégré en sachant qu'on utilisera que la partie drive et qu'on paie le DAC interne pour rien.

- S5-Pro
- Membre vétéran
Certains utilisent 2 régulateurs parmis les 14 disponibles dans une Supercap :cacheMais ça fait suer d'acheter un lecteur intégré en sachant qu'on utilisera que la partie drive et qu'on paie le DAC interne pour rien.
Qu'importe le (prix du) flacon pourvu que l'on ait l'ivresse ...
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
-
- Membre poussin
Ok, merci pour cette information. Je vais essayer d'écouter un Uniti et un DAC seul pour voir si mon oreille sait apprécier la différence de prix.Frederic a écrit :la qualité du DAC Naim est très supérieure à tous les autres DAC embarqués sur les appareils Naim, lecteurs CD ou HDX, ou Supernait, exception faite des lecteurs haut de gamme CDS3 et CD555.
F.
David
- Frederic
- Membre émérite
Tu ne peux pas écouter un DAC seulJe vais essayer d'écouter un Uniti et un DAC seul

F.