Quel ampli pour débuter dans le monde Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
romeo377
Membre senior

Quel ampli pour débuter dans le monde Naim

Message par romeo377 »

Bonjour tout le monde,

Je suis tout nouveau dans le monde de la Hifi et sur le site.

Je vous expose mes questions, je ne sais pas si vous avez des avis à me donner?

Il y a 10 ans quand j'étais étudiant, j'avais acheté sur un vide grenier un Beocenter 3500 (1963) à 25€pour le design, un lecteur cd premier prix Marantz et j'avais récupéré des enceintes B&O "redline" RL 60.2 (1983 je crois).

Je souhaite faire évoluer progressivement ma configuration, l'ampli commençant à montrer des signes de fatigue.
Je me suis dis qu'il faudrait donc changer en premier l'ampli, ma source principale étant maintenant un mac avec de la musique encodée avec qualité au maximum. Avec ma femme nous écoutons divers types de musique (classique, jazz, rock, pop). L'écoute se fait dans un espace comprenant séjour et cuisine ouverte de 10,50 par 5,50 par 2,90 hauteur sous plafond (avec poutres apparentes et bibliothèque qui supprime presque toutes les réverbérations).

Après divers avis, recherches et écoutes, j'ai fait mon choix sur du matériel Naim.

Au jour d'aujourd'hui j'ai un budget de 300€ pour changer d'ampli, dans quelques mois / année cela peut aller jusqu'à 800 - 1000€.

- Y aurait-il un modèle en occasion à me conseiller dans l'immédiat dans les 300€, quitter à le changer dans 2 ou 3 ans? (je surveille une petite annonce sur ebay uk pour un NAC 12 avec un NAP 110)?

- Ne serait ce pas mieux d'attendre un peu et acheter directement un NAC 72 avec un NAP 180 pour 900€ comme conseillé dans un autre sujet?

- Ne serait ce pas mieux de prendre du matériel plus récent comme par exemple un NAIT5i que l'on peut trouver vers 650€ en occasion?

Voilà sachant que j'aime bien quand même les "vieilleries" je ne sais pas vers quelle génération vous me conseillerais d'aller?
Je ne suis pas non plus un "fanatique" de la quintessence du son, c'est plus pour une écoute familiale et agréable (mais quand le son ne me convient pas je ne supporte pas 2mn, du coup en ce moment je n'écoute plus rien) . Je souhaite changer mes enceintes dans un second temps en fonction de mon budget.

Merci par avance,

YV
legrand
Membre émérite

Re: Quel ampli pour débuter dans le monde Naim

Message par legrand »

un 140
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
franck0303

Message par franck0303 »

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum,

Bon ca va être compliqué d'associer un ampli Naim avec tes enceintes, j'espère que tu comptes les changer parceque sinon ça va pas le faire.

Ca n'est que mon avis, mais partagé par d'autres forumeurs. ll y a de petites merveilles dans la production chrome et olive. Pour moi laisse tomber le 180, je pense que c'est le moins reussi de la gamme olive. Si tu arrive a trouver un NAP 160 (il y en a un sur ebay UK :wink:) qui est l'equivalent du 180, mais en bien plus musical avec un 72/HICAP, c'est un pure merveille. Mais alors la change de source et d'enceintes. Ensuite, Il suffit juste d'ecouter :bravo .

A+

Franck
Modifié en dernier par franck0303 le 23 déc. 2009, 20:11, modifié 2 fois.
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

A ta place, je commencerais par un Nait 2 ou un Nait 3.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

romeo377 a écrit :...
Après divers avis, recherches et écoutes, j'ai fait mon choix sur du matériel Naim.
Bon, déjà tu es sur de bonnes bases... :mrgreen: bienvenue parmi nous. :wink:
romeo377 a écrit : Au jour d'aujourd'hui j'ai un budget de 300€ pour changer d'ampli, ....
YV
Si tu cherches un petit intégré musical dans cette zone de prix, pourquoi pas un Nait 2 ? On doit en trouver vers 350 euros.
Ensuite tu verras bien, tu auras de quoi faire avec la source et les enceintes.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Baskerville
Membre vétéran

Message par Baskerville »

Bonjour et bien... parmi les oufs.
D'abord il y à en effet un soucis d'enceintes comme le souligne Franck. N'importe quel Naim derrière tes B&o et ça va être l'envolée de membrane dés que le potar "volume" va dépasser 10h.
Ensuite l'ensemble que tu vise sur labaieUK est à 500£ + 25£ pour le cochon, ça fait 590€ (en gros), donc hors budget!
Je rejoins les petits camarades pour les Nait 2 et 3.
Pas puissant sur le papier, mais...
Et ensuite lui adjoindre de bonnes petites enceintes, des ProAc tablette par exemple. :mrgreen:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion

Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

http://annonces.ebay.fr/viewad/chaine-h ... 5002262234" onclick="window.open(this.href);return false;

De la bonne petite zizik pas chére :lol:

L'ampli à lui tout seul vaut largement le prix demandé :shock:
Modifié en dernier par naim71 le 23 déc. 2009, 19:45, modifié 1 fois.
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

ouibien vu pour le nait 2 ou 3
jai tourne avec sur des pel
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
tof
Membre junior

Message par tof »

romeo377 a écrit : Quel ampli pour débuter dans le monde Naim
Nait 2, what else? :mrgreen:
franck0303

Message par franck0303 »

Affectivement quoi de plus simple et musical qu'un NAIT2 ou 3, pour moi se sera le NAIT3 ou (NAC72/NAC72/160 :lol: , j'y tiens)
Baskerville
Membre vétéran

naim71 a écrit :http://annonces.ebay.fr/viewad/chaine-h ... 5002262234

De la bonne petite zizik pas chére :lol:

L'ampli à lui tout seul vaut largement le prix demandé :shock:
Enceintes Elac, tu connais? tu peux en dire un peu plus?
J'ai l'impression que je connais (souvenir des années 80) mais je suis pas sûr.
:bjr:
Scary Mansion

Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Elac c'est une petite marque Allemande , c'est un peu comme B&W en UK.

C'est sur c'est pas des proac mais c'est surement mieux que les vieilles B&O :mrgreen:

Et puis l'ampli est sympa surtout à ce prix :wink:
Baskerville
Membre vétéran

j'ai connu dans les années 80, à Amiens un type (un peu fou) qui fabriquait des enceintes (entre autre) dont la marque sonnait un peu comme cette marque allemande, j'ai cru que c'était ça.
:bjr:
Scary Mansion

naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Et dire que l'on a la même signature, enfin presque :mrgreen:
romeo377
Membre senior

Message par romeo377 »

Rebonjour tout le monde,

Merci beaucoup pour vos conseils!!

Je vais faire comme vous me conseillez, je vais essayer de trouver en premier lieu un Nait 2 ou 3 (au fait pourquoi le Nait 1 reste si cher en occasion?).

Sinon que pensez vous de cette annonce :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 6548wt_932" onclick="window.open(this.href);return false;

Effectivement après l'achat d'un ampli je vais chercher des enceintes...

YV
Répondre