Très belle écoute (Audia Flight, Goldmund, Vitus, Focal)

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3240
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Très belle écoute (Audia Flight, Goldmund, Vitus, Focal)

Message par stan3554 »

Bonjour,
Juste un post rapide, pour vous faire part du plaisir que j'ai eu à écouter une config mercredi dernier.
De passage dans l'Est (mais pas la possibilité de pousser jusqu'à Bischwiller), je suis allé passer deux heures à Pérouse, près de Belfort. Il s'y trouve un magasin connu (Jefferson distribution), dont le propriétaire, Jeff, est un passionné.
Ce n'est pas un fana de Naim, sans décrier la marque. L'approche Hifi de Naim ne correspond pas à la sienne, mais il reste très ouvert à tout ce qui se fait en dehors de ce qu'il vend, et discute beaucoup avec tous ses visiteurs.
J'ai pu écouter la config suivante, tout seul, sans dérangement aucun (rare !) :
- lecteur CD Audia Flight CD One, utilisé juste comme drive,
- convertisseur Goldmund Mimesis, 12 je crois mais je ne m'en souviens plus précisément,
- préampli Goldmund Mimesis, je ne sais plus lequel,
- ampli Vitus, le SS-010 si je me souviens bien,
- enceintes Focal Utopia III Scala (une trois voies).
Je n'ai pas cherché à identifier les câbles utilisés.
Pour ma part, j'ai très rarement eu l'occasion d'écouter des configs de haute tenue. Je ne sais pas quel est le prix exact de celle listée ici, mais y'en a pour un paquet de roros.
Pour l'instant, le mieux que j'ai eu chez moi est l'actuelle : 42.5 + snaps, associé à un 140, sur des B&W 805N.
Ca a été un moment de vrai plaisir, quels que soient les genres écoutés, j'ai pu changer de CD comme je voulais. Ce qui m'a le plus marqué : la surprise d'entendre la musique venir du centre de la zone limitée par les enceintes, à un point tel qu'au début, je me suis demandé si c'était ces enceintes qui étaient câblées, j'étais persuadé qu'elle n'étaient pas en service. Tout s'est passé au centre, avec une très bonne lisibilité de la position des musiciens et du message musical, de la profondeur.
Je n'avais encore jamais écouté dans de telles conditions, et je trouve ça génial, parce que ça me permet d'avoir une "référence" pour chercher par exemple à optimiser la position de mes enceintes, je sais un peu mieux de quoi essayer de me rapprocher.
Je n'avais jamais cherché à écouter de tels systèmes, en me disant que ce n'était de toute façon pas pour mon budget, mais c'est une erreur : c'est didactique, ça permet d'identifier concrètement vers quoi on veut aller, et de mieux apprécier d'autres commentaires d'écoute.
Voilà pour cette expérience que je souhaitais partager. Si vous passez par Pérouse, n'hésitez pas à vous rendre à cet auditorium, il y a beaucoup d'écoutes intéressantes à faire. Ce n'est pas de la pub gratuite, je ne suis pas client (très peu) à cet endroit, je ne m'y rends au maximum qu'une fois par an, au grand damn de Jeff !
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Très belle écoute (Audia Flight, Goldmund, Vitus, Focal)

Message par Marc »

Je n'avais encore jamais écouté dans de telles conditions, et je trouve ça génial, parce que ça me permet d'avoir une "référence" pour chercher par exemple à optimiser la position de mes enceintes, je sais un peu mieux de quoi essayer de me rapprocher.
Je n'avais jamais cherché à écouter de tels systèmes, en me disant que ce n'était de toute façon pas pour mon budget, mais c'est une erreur : c'est didactique, ça permet d'identifier concrètement vers quoi on veut aller, et de mieux apprécier d'autres commentaires d'écoute.
:bravo
Répondre