Neuf ou occaz pour débutant potentiel ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
nunusk
Membre junior

Neuf ou occaz pour débutant potentiel ?

Message par nunusk »

Bonjour à tous !

J'ai plaisir à lire les TRES nombreux posts de ce sympathique forum, notamment recommandé par Stan ( merci !:wink: ).

J'avoue que tout ce que vous en dites me fait très envie...!

Je viens vers vous car des choses me chiffonnent dans mon modeste système et le démon de la changite me hante !

Pour l'heure je possède un microméga junior, un nad 302 et des Castle trent. Je suis globalement satisfait de tout cela mais bon, on doit pouvoir faire mieux !!!!

Mes principaux griefs à l'encontre de cet ensemble sont le manque de précision de la scène sonore et un cruel manque de basses (les Trent ne descendant pas plus bas que 60-65 Hz...).

Sur un autre forum (...), Stan qui a eu le meme systeme se met à me parler (entre autres) de Naim....Il est vrai que c'est une marque que j'ai dans mon collimateur depuis un certain temps mais à part une très ancienne écoute, je n'ai pas d'idée precise de ce son apparemment si particulier.

En ce sens, habitant à côté de Carpentras, si quelques sympathiques forumeurs ne sont pas trop éloignés et préoccupés de l'agrandissement de la secte ( :mrgreen: ), je suis preneur d'écoutes !!!!!

Par ailleurs, je mets surement la charrue avant les boeufs, mais je regarde déjà le matos !!! Bon mes finances descendent beaucoup ce derniers temps et le prévisions sont.....moyennement optimistes....

Donc, je me demande quelle serait la meilleure soultion : craquer pour du 5i (CD + ampli) en occaz ou se tourner plutot vers un CD 3.5 et un melange pre/ampli (je vois des 32.5/140 pas trop cher par exemple).

Sachant aussi que pour l'instant j'ai du mal à me repérer dans les anciennes références...j'aimerais notamment une entrée phono...

Par ailleurs, pour l'heure, je suis prêt à conserver mes trent qui sonnent quand meme pas mal et qui apparemment fonctionnent de mieux en mieux à mesure que l'électronique monte en gamme....

Enfin, ma piece fait 35m2, quasi carrée et pleine de carrelage....(tapis prévus !) J'écoute surtout du rock indé (Tindersticks, Nick Cave, Interpol...), 80's (Joy Division, Dead Can Dance...), encore un peu de trip-hop (Massive Attack, Portishead...c'est là que le manque de basses me gene le plus...), beaucoup de chanson francaise (Dominique A, Francoiz Breut, Bashung, Arman Melies, Arthur H), et parfois des trucs qui bastonnent (Nine Inch Nails, treponem pal... :oops: ). J'essaie de me mettre au jazz et un doigt de classique...

voila, avec tous ces elements, j'ai bon espoirs de lire vos conseils avisés !!!
Rega RP3 / Rega Fono MkII / SuperUniti / PL / NACA 5 / SBL
maxwell
Membre émérite

Re: Neuf ou occaz pour débutant potentiel ?

Message par maxwell »

Salut nunusk! Et bienvenue! :D

Alors d'emblée je vais te dire que l'ensemble 5i fait beaucoup, mais vraiment beaucoup de musique! Et à moins de taper dans le très haut de gamme de Naim, musicalement parlant, tu n'auras pas beaucoup mieux. (C'est en tout cas mon avis...)
Bien-sûr tu gagneras en précision, en étendue de la bande passante, en définition... mais ce sont des critères purement "sonores" qui sont considérés comme secondaires par certains d'entre nous...

Par contre, avec ça il te faut aussi des enceintes! Je ne connais pas tes Castle mais là où Naim excelle c'est bien dans les enceintes! Pour avoir écouté à plusieurs reprises des SL2, possédé des Intro 2 et aujourd'hui des SBL, je peux te dire que ces enceintes sont d'une expressivité sans pareil. Et elles savent faire du "vrai" grave, sec, tendu, pas "baveux".
Les plus faciles à driver sont sans aucun doute les Intro 2 mais il est devenu difficile d'en dénicher une paire...
En tout cas, avec un ensemble CD5i/Nait5i/Intro 2, tu pourrais avoir trouvé ton bonheur musical, et ceci pour environ 2000€ le tout! (d'occasion bien-sûr :wink: )
Modifié en dernier par maxwell le 02 janv. 2010, 23:07, modifié 1 fois.
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

j'écoute exactement tout comme toi !!

nait5i, cd5i et dynaudio focus 140 c'est une TRES bonne entrée en matière !!

je suis par contre de ceux qui pensent et qui ont vécu pas mal d'amélioration matériel et chaque nouvelle étape avait son lot de petit plus non négligéable.

pour ce qui est de la question en titre, tape dans l'occasion : les naimistes sont assez soigneux, assez rigoureux et de ce que j'ai pu constater, 100% des forumeurs ici sont dignes de confiance quant à leur vente en occasion.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

nunusk a écrit : En ce sens, habitant à côté de Carpentras, si quelques sympathiques forumeurs ne sont pas trop éloignés et préoccupés de l'agrandissement de la secte ( :mrgreen: ), je suis preneur d'écoutes !!!!!
j'avais loupé cette précisions : je suis sur istres et tu es d'ors et déjà le bienvenue !!!!! à toi le titre de 13 power si tu rentres dans la secte :wink: .

Ecouter par contre chez moi te perturbera grandement, je te le garantie ! Un ch'tit Sin ou March of the pig voire Wish de NIN à volume indécent mais ô combien écoutable on s'en remet pas si facilement ! et c'est sans parler d'un bon Something i can never have issu de Still ! et ça c'est pour ne parler que de NIN.. un bon massive attack, portishead ou radiohead (rien de mauvais dans ces trois groupes) c'est aussi un grand moment !

tout ça pour dire que tu retrouveras ton univers dans ma discographie avec un rendu pas désagréable.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
nunusk
Membre junior

Message par nunusk »

Merci pour cet accueil très sympa !!

Bien évidemment, Cameo, ton invitation n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd (je devrais dire sous les yeux d'un aveugle....!!). Si par ailleurs, nos goûts musicaux se rejoignent, tout est pour le mieux !!!

Aux vues de ton système, je pense en effet avoir une bonne idée de ce qu'est ce son Naim ! C'est déjà du bon haut de gamme que tu sembles avoir là !

L'occaz chez Naim me semble en effet recommandable quand je lis ce forum...sûr que je passerai par ce biais, ayant des ambitions (surtout des moyens...) limitées.

Tous 2 me recommandez du 5i...l'olive serait moins bon pour débuter ? pour ce que j'écoute ? pour mon budget ? (j'espère ne pas déclencher là une guerre de tranchées entre olive et black !).

En tout cas, vos dires me semblent alléchants et la compo de Maxwell séduisante...je vais encore passer de longues heures sur le net ! avant une écoute prochaine j'espère ! En tout cas, merci de rappeler des critères sonores qui me parlent ! n'étant pas encore des vôtres, je ne saisis peut être pas toutes les inflexions de la langue naimiste !

Ceci dit, comme le disait Stan, il y aura toujours mieux...le tout étant déja de se faire plaisir !!!
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Il y a aucun problème pour débuter chez Naim avec de l'Olive.

En très bons investissements tu peux aussi regarder :

CD3.5 + Nait 3R

ou

CD3.5 + Nac 92R + Nap 90.3
nunusk
Membre junior

Message par nunusk »

j'ai en effet vu le CD 3.5 qui semblait plutôt très bon....et que l'on trouve pour très peu cher !!!

je regarderai aussi donc les amplis/pré que vous citez....cela m'attire pas mal aussi (décidément....je suis comme un gamin dans un magasin de jouets !). Mais il est vrai que cete gamme reste encore un peu difficile à appréhender pour le néophyte que je suis...(différences, qualités, possibilités d'évolution, signature sonore).

et par rapport à ce que j'écoute ?
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Un bon système passe toutes les musiques ( c'est peut être un peu moins vrai pour les enceintes et encore ) !

Disons que le ticket d'entrée est entre 1000 et 1300 € en gros pour CD + ampli :wink:
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

Bonsoir nunusk et bienvenue !

Premier conseil : garde tes Castle (au moins dans un premier temps).
Second conseil : les Castle font de la très belle musique avec un Nait2 ou un Nait3
Ensuite tu ajoutes un bon lecteur (CD2, CDX, CD3.5, CD5i) et en avant la musique !! :D
Jacc
Membre senior

Message par Jacc »

Je n'ai eu que du Naim d'occas (Nait 5i, CD 3.5, CD 5, CDS, CD2 et autre CD2, Hicap) et je n'ai jamais été déçu.
Non seulement la marque fait du matériel manifestement fiable, mais également et certainement surtout, les propriétaires de Naim sont des connaisseurs (vu le prix ...) et prennent grand soin de leur matériel.

Je n'hésiterai pas une seconde lors d'un prochain achat.

Pour ce qui est des enceintes, j'ai également fait appel à l'occasion avec mes RF7, mais là, le risque est plus important. C'est pour ça que je suis quand même resté dans ma région histoire de tester avant de valider l'achat définitivement.
Plus de système hifi
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

C'est vrai que l'ensemble 5i est excellent.
Mais ce que recommande naim71 est à mon avis encore meilleur! Et autant le lecteur que le préampli sont upgradable via une alimentation dédiée, mais là, si tu mets le doigt dans l'engrenage... :wink:
franck0303

Message par franck0303 »

nunusk a écrit :
Enfin, ma piece fait 35m2, quasi carrée et pleine de carrelage....(tapis prévus !) J'écoute surtout du rock indé (Tindersticks, Nick Cave, Interpol...), 80's (Joy Division, Dead Can Dance...), encore un peu de trip-hop (Massive Attack, Portishead...c'est là que le manque de basses me gene le plus...), beaucoup de chanson francaise (Dominique A, Francoiz Breut, Bashung, Arman Melies, Arthur H), et parfois des trucs qui bastonnent (Nine Inch Nails, treponem pal... :oops: ). J'essaie de me mettre au jazz et un doigt de classique...

voila, avec tous ces elements, j'ai bon espoirs de lire vos conseils avisés !!!
C'est exactement la musique que j'écoute, j'ajouterais Lambchop, Palace brothers, Bonnie prince billy, The apartments , Go beetweens, The walkabouts, Manset... et tellement d'autres choses encore....

Regarde ma signature
.... :wink:

a+

Franck
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

The walkabouts c'est le seul des groupes que tu écoutes dont j'ai un cd... :arrow:
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

franck0303 a écrit : Regarde ma signature
Le monsieur a dit "pas trop cher " :mrgreen:
franck0303

Message par franck0303 »

Marc a écrit :The walkabouts c'est le seul des groupes que tu écoutes dont j'ai un cd... :arrow:
Tu aimes au moins?
Modifié en dernier par franck0303 le 03 janv. 2010, 21:13, modifié 1 fois.
Répondre