Dilemme Supernait ou 282/250-2 ou 200/202
-
- Membre poussin
Dilemme Supernait ou 282/250-2 ou 200/202
Bonsoir,
heureux propriétaire d'un Cd5x (et flatcap2x) sur des dynaudio biblio C1, je suis en quête d'une évolution de mon amplification (AVI LABORATORY SERIES) vers du full naim, mais je suis dubitatif sur la pertinence de me tourner vers l'intégré supernait (que l'on trouve désormais en occasion) ou de basculer directement sur des éléments séparés (202/200 donc, voir 282/250-2) sachant que ma pièce d'écoute n'est pas très grande (je suis à 4 mètres des enceintes): quelqu'un a-t-il l'expérience des différences de musicalité entre ses configurations?
En effet, avec l'intégré je crains de mettre le doigt dans l'engrenage de l'upgrade au bout d'un certain temps, et avec les éléments séparés, dans celui de l'empilement des boîtes (ampli + préampli + napsc= 3 au minimum): le gain en musicalité est-il proportionnel au volume ?
dans l'attente de vous lire,
heureux propriétaire d'un Cd5x (et flatcap2x) sur des dynaudio biblio C1, je suis en quête d'une évolution de mon amplification (AVI LABORATORY SERIES) vers du full naim, mais je suis dubitatif sur la pertinence de me tourner vers l'intégré supernait (que l'on trouve désormais en occasion) ou de basculer directement sur des éléments séparés (202/200 donc, voir 282/250-2) sachant que ma pièce d'écoute n'est pas très grande (je suis à 4 mètres des enceintes): quelqu'un a-t-il l'expérience des différences de musicalité entre ses configurations?
En effet, avec l'intégré je crains de mettre le doigt dans l'engrenage de l'upgrade au bout d'un certain temps, et avec les éléments séparés, dans celui de l'empilement des boîtes (ampli + préampli + napsc= 3 au minimum): le gain en musicalité est-il proportionnel au volume ?
dans l'attente de vous lire,
- pocus
- Membre junior
Re: Dilemme Supernait ou 282/250-2 ou 200/202
Pour avoir écouté 282|200
c est exelent équilibre parfait
oublie le 250 si ta piece est petite le 200 fait une exelent travail
et en plus tu peux alimenté ton 282 avec
252,Supercap
Nap 300
Dac rega
sbl mk2 ,
Nap 300
Dac rega
sbl mk2 ,
- naim71
- Membre émérite
Au delà d'avoir envie d'une amplification Naim que reproches tu à ton système ?
Et pourquoi pas un Nait XS qui profitera en plus de la Flat ???
Et pourquoi pas un Nait XS qui profitera en plus de la Flat ???
- PascalB
- Membre émérite
- Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays
Je trouve ça au contraire très granddumasmikael a écrit :sachant que ma pièce d'écoute n'est pas très grande (je suis à 4 mètres des enceintes)

Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
-
- Membre junior
Salut,
ce n'est vraiment le même budget 202/202, Supernait et 282/250-2 :shock:
c'est sur que le mieux serait un 282 en pré, pour l'ampli tout dépend du besoin en énergie de tes enceintes.
as tu un revendeur Naim pas très loin de chez toi? tu pourrais aller faire une écoute avec tes enceintes (et peut être ton lecteur s'il n'en n'ont pas un en écoute), pour ne pas te tromper. si tu veux un intégré, n'oublie pas d'écouter aussi le NaitXS.
ce n'est vraiment le même budget 202/202, Supernait et 282/250-2 :shock:
c'est sur que le mieux serait un 282 en pré, pour l'ampli tout dépend du besoin en énergie de tes enceintes.
as tu un revendeur Naim pas très loin de chez toi? tu pourrais aller faire une écoute avec tes enceintes (et peut être ton lecteur s'il n'en n'ont pas un en écoute), pour ne pas te tromper. si tu veux un intégré, n'oublie pas d'écouter aussi le NaitXS.
naim cd3.5/snaps(dual rail)modifiée, nac102/psc/hc, nap180, naca5, atc scm-7
sennheiser HD595/pro-ject headbox mkII/rega planar3
mitsubishi hc3000, Anthem mrx300/marants ma500, yamaha bd-s1067, jm-lab cobalt 815/sr20 - electra cc30, velodyne spl-800
sennheiser HD595/pro-ject headbox mkII/rega planar3
mitsubishi hc3000, Anthem mrx300/marants ma500, yamaha bd-s1067, jm-lab cobalt 815/sr20 - electra cc30, velodyne spl-800
- filip63
- Administrateur
si tu as le budget, je dirais Nap 250-2 plutôt que 200 car les biblio. Dynaudio sont quand même gourmandes (j'ai eu successivement S1.4 et S25).

- gaby63
- Membre senior
si Mikael a le budget autant qu'il prenne le 250 (qui peut le + peu le moins)il n'aura peut être pas toujours les mêmes enceintes et pas la même piece et comme dit philip si les dynaudios que je ne connais pas sont gourmandes
s'il n'a pas le budget evidement la question ne se pose plus
s'il n'a pas le budget evidement la question ne se pose plus
-
- Membre minime
+1 concernant l'association 282 / 200.pocus a écrit :Pour avoir écouté 282|200
Je l'avais comparé au 202/200 qui m'avait semblé un poil moins détaillé et avec une scène sonore un cran plus éloignée.
Chez moi, cette association alimente des Klipsch RF7 depuis quelques temps.
Bien que dotées d'un rendement très généreux, ces enceintes nécessitent du courant pour dévoiler leur potentiel.
Or le passage de l'ampli précédent au coupe Naim pré-cité me démontre que le 200 est déjà bien pourvu en courant.
Alors évidemment, un 250 fera probablement mieux sur tous les points, j'imagine un peu comme chaque maillon dès qu'on monte en gamme :roll:
Le tout est de cerner tes attentes et le budget que tu es capable de mettre en face.
Et comme tu le dis, si tu sens que l'engrenage de l'upgradite aigûe risque de te prendre, pourquoi ne pas effectivement partir de suite sur le top de ce que tu peux envisager à ce jour.
Tu auras de toute façon la possibilité d'ugrader encore par la suite.
Ne pas oublier que le 250 ne peut pas alimenter le 282. Donc une alimentation supplémentaire est nécessaire.
De toute façon, il n'y aura pas de mauvais choix
HIFI : BW 805 d2 / Klipsch RF7 _ Ampli Audiomat Aria _ DAC Audiomat Maestro / lecteur réseau bluesound node 2
- Frederic
- Membre émérite
De toute façon avec un 282 une Hicap s'impose.Ne pas oublier que le 250 ne peut pas alimenter le 282.
F.
- naim71
- Membre émérite
Et bien moi avec un CD5X et une Flat5X, je mets un Nait XS avec de bonnes biblios !!!
-
- Membre cadet
Bonjour,
moi je serais plutot d'accord avec Naim71.
Il faut faire tres attention quel élément on met avec quel élément, et toujours penser "source first".
Je ne connais pas le CD5X, surement un tres bon lecteur de CD, mais le mettre devant un 282 ne servira qu'a montrer les defauts de la source, et a terme provoquer une fatigue auditive et une lassitude a ecouter de la musique.
Ca fait beaucoup d'argent pour en fait pas plus de musique.
J'en ai fait la douloureuse experience avec, en son temps, un CD3.5, un 82 + 250!
Je prendrai donc le probleme dans l'autre sens: un intégré Naim, ca marche tres bien, et ca peut meme etre plus musical que certains ensemble pre+ampli.
Il vaut mieux utiliser le budget pour maximiser la source.
Pour info, mon systeme est un CDS2 avec un Nait 1 (environ 15W), et des biblios de course (Stirling LS3/5AV2) dans 24 m2.
En esperant que cela puisse t'aider,
JM
moi je serais plutot d'accord avec Naim71.
Il faut faire tres attention quel élément on met avec quel élément, et toujours penser "source first".
Je ne connais pas le CD5X, surement un tres bon lecteur de CD, mais le mettre devant un 282 ne servira qu'a montrer les defauts de la source, et a terme provoquer une fatigue auditive et une lassitude a ecouter de la musique.
Ca fait beaucoup d'argent pour en fait pas plus de musique.
J'en ai fait la douloureuse experience avec, en son temps, un CD3.5, un 82 + 250!
Je prendrai donc le probleme dans l'autre sens: un intégré Naim, ca marche tres bien, et ca peut meme etre plus musical que certains ensemble pre+ampli.
Il vaut mieux utiliser le budget pour maximiser la source.
Pour info, mon systeme est un CDS2 avec un Nait 1 (environ 15W), et des biblios de course (Stirling LS3/5AV2) dans 24 m2.
En esperant que cela puisse t'aider,
JM
-
- Membre poussin
Merci à tous pour ses éclairages.
S'agissant de mon désir (obscur objet) de changer d'amplification c'est pour bénéficier complètement du rythme et de la musicalité naim que j'ai apprécié nettement lors de mon changement de source (d'un lecteur anglais Avi Laboratory series très transparent voire analytique pour le CD5X).
Pour le couple 282/250-2 c'est vrai qu'il est plutôt hors budget (surtout le 282), par contre un nac 202 avec ampli 250-2 pourrait être envisagé en occasion.
Mais faut-il plutôt mettre L'accent sur le préampli (donc 282 et nap 200) ou l'ampli (250-2 et nac 202) sachant qu'effectivement les bibliothèques C1 sont assez gourmandes (86 w sous 4 ohms) mais que j'écoute très généralement à un volume raisonnable?
J'entends par ailleurs tout à fait la remarque de JM sur le fait que le pré ampli peut mettre en exergue les petits défauts de la source (du lecteur mais surtout de l'enregistrement lui-même), entraînant une fatigue auditive: c'est justement ce que je fuis au plus au point (ayant eu peu ou prou cette expérience avec le lecteur + l'ampli AVI dont la transparence a pour corollaire une fâcheuse tendance à révéler avec crudité les défauts en amont).
Au vu des ces quelques éléments(des écoutes s'imposeront donc sans doute, soit chez Contrepoint à Clermont, soit à Aurillac chez Cantal Audio qui a les dynaudio + naim en écoute) mon coeur balance donc entre:
nac 202 + ampli 250-2
nac 282 et nap 200 (mais le préampli est sans doute trop cher et me semble-t-il bien rare en occasion)
nait XS (mais délivre-t-il assez de courant pour des enceintes à faible rendement?)
Par ailleurs, pourquoi personne ne semble-t-il proposer la solution du Supernait? (qui m'apparaissait intéressant au vu de sa puissance confortable de 80w et de sa compacité): a-t-il une musicalité moins aboutie que les autres amplifications Naim?
A plus long terme, je compte bien conserver mes dynaudio C1 mais peut-être évoluer en fonction des opportunités sur la source (pourquoi pas un CDS3 si les prix des plus anciens baissent peu à peu): mais j'ai sur ce point 2 questions subsidiaires:
quelqu'un a-t-il une idée du coût du changement du mécanisme de lecture laser en cas de panne sur un CDS3 qui aurait quelques milliers d'heures de vol?
et pourquoi trouve-t-on régulièrement des CDX2 autour de 2000 euros (a-t-il moins de succès que les autres sources naim?)
Cordialement
Mikaël
S'agissant de mon désir (obscur objet) de changer d'amplification c'est pour bénéficier complètement du rythme et de la musicalité naim que j'ai apprécié nettement lors de mon changement de source (d'un lecteur anglais Avi Laboratory series très transparent voire analytique pour le CD5X).
Pour le couple 282/250-2 c'est vrai qu'il est plutôt hors budget (surtout le 282), par contre un nac 202 avec ampli 250-2 pourrait être envisagé en occasion.
Mais faut-il plutôt mettre L'accent sur le préampli (donc 282 et nap 200) ou l'ampli (250-2 et nac 202) sachant qu'effectivement les bibliothèques C1 sont assez gourmandes (86 w sous 4 ohms) mais que j'écoute très généralement à un volume raisonnable?
J'entends par ailleurs tout à fait la remarque de JM sur le fait que le pré ampli peut mettre en exergue les petits défauts de la source (du lecteur mais surtout de l'enregistrement lui-même), entraînant une fatigue auditive: c'est justement ce que je fuis au plus au point (ayant eu peu ou prou cette expérience avec le lecteur + l'ampli AVI dont la transparence a pour corollaire une fâcheuse tendance à révéler avec crudité les défauts en amont).
Au vu des ces quelques éléments(des écoutes s'imposeront donc sans doute, soit chez Contrepoint à Clermont, soit à Aurillac chez Cantal Audio qui a les dynaudio + naim en écoute) mon coeur balance donc entre:
nac 202 + ampli 250-2
nac 282 et nap 200 (mais le préampli est sans doute trop cher et me semble-t-il bien rare en occasion)
nait XS (mais délivre-t-il assez de courant pour des enceintes à faible rendement?)
Par ailleurs, pourquoi personne ne semble-t-il proposer la solution du Supernait? (qui m'apparaissait intéressant au vu de sa puissance confortable de 80w et de sa compacité): a-t-il une musicalité moins aboutie que les autres amplifications Naim?
A plus long terme, je compte bien conserver mes dynaudio C1 mais peut-être évoluer en fonction des opportunités sur la source (pourquoi pas un CDS3 si les prix des plus anciens baissent peu à peu): mais j'ai sur ce point 2 questions subsidiaires:
quelqu'un a-t-il une idée du coût du changement du mécanisme de lecture laser en cas de panne sur un CDS3 qui aurait quelques milliers d'heures de vol?
et pourquoi trouve-t-on régulièrement des CDX2 autour de 2000 euros (a-t-il moins de succès que les autres sources naim?)
Cordialement
Mikaël
- Frederic
- Membre émérite
Mickaël,
Le mieux serait des faire des écoutes de systèmes complets et voir ce qu'ils apportent, et que tu puisses ainsi juger sur pièce!
- CD5XS/Flatcap/XS/NaitXS ou 152XS/155XS
- CDX2/Supernait
- CDX2/202/napsc/HC/200
- CDX2/282/HC/200
- CDX2/202/napsc/HC/250.2
et pourquoi pas une écoute avec CDX2/XPS2 et CDS3 aussi
Oui il faut privilégier le préampli, et un 282/HC/200 sera supérieur à un 202/napsc/HC/250.2
La source est capitale, et il est vrai qu'un CDS3 donnera une écoute analogique, le CDX2 ayant tendance à agresser parfois...
J'ai un ami US qui avait acheter un CDS3/Nait5i/Dynaudio C2 et il était ravi!
Donc le 200 devrait à priori s'en tirer, et peut-être même le NaitXS...à voir!
Mon ami a pris par la suite un 282/SC/250.2 puis un 252, mais il a trouvé que le 282 était excellent et qu'il aurait pu s'arrêter là.
A noter aussi que le 250.2 sonne plus doux, plus charpenté, et avec plus d'épaisseur qu'un 200 qui peut paraitre plus analytique, plus sec, plus mince...
....à écouter donc!
Il serait intéressant aussi d'écouter un CD5XS associé au DAC Naim avec ou sans alim XPS ou 555PS, pour en voir le potentiel...
F.
Le mieux serait des faire des écoutes de systèmes complets et voir ce qu'ils apportent, et que tu puisses ainsi juger sur pièce!
- CD5XS/Flatcap/XS/NaitXS ou 152XS/155XS
- CDX2/Supernait
- CDX2/202/napsc/HC/200
- CDX2/282/HC/200
- CDX2/202/napsc/HC/250.2
et pourquoi pas une écoute avec CDX2/XPS2 et CDS3 aussi
Oui il faut privilégier le préampli, et un 282/HC/200 sera supérieur à un 202/napsc/HC/250.2
La source est capitale, et il est vrai qu'un CDS3 donnera une écoute analogique, le CDX2 ayant tendance à agresser parfois...
J'ai un ami US qui avait acheter un CDS3/Nait5i/Dynaudio C2 et il était ravi!
Donc le 200 devrait à priori s'en tirer, et peut-être même le NaitXS...à voir!
Mon ami a pris par la suite un 282/SC/250.2 puis un 252, mais il a trouvé que le 282 était excellent et qu'il aurait pu s'arrêter là.
A noter aussi que le 250.2 sonne plus doux, plus charpenté, et avec plus d'épaisseur qu'un 200 qui peut paraitre plus analytique, plus sec, plus mince...
....à écouter donc!
Il serait intéressant aussi d'écouter un CD5XS associé au DAC Naim avec ou sans alim XPS ou 555PS, pour en voir le potentiel...
F.
-
- Membre poussin
Bonsoir
Novice chez naim, mais pas en hi-fi j'étais assez hésitant ces derniers jours.
Mon choix se protait sur un ensemble NAC202 / NAP 200, mais j'hésitais fortement avec le supernait.
Tout le monde sur ce forum est assez contre le supernait et tout le monde me vantait le couple 202/200.
Donc ne sachant plus quoi faire et la transaction en cours prenant du retard, je me suis rendu ce jour chez un ami revendeur naim à Liège (Belgique )( http://www.galerieduson.com" onclick="window.open(this.href);return false; ).
Nous avons fait l'écoute sur mes enceintes Audio Physic Tempo, colonne de 1 mètre de haut, 3 voies avec woofer latéral, fréquence de 32-40Khz et une sensibilité de 89 db.
Nous avons pris un lecteur CD5XS + flatcap.
Un couple 202/200 et de l'autre un supernait, avec Hicap2.
Pour moi il n'y a pas photo, le supernait est supérieur, plus rapide, plus précis, plus en tout.
Nous avons alors essayé un ensemble 282/250.2, là, je suis d'accord avec vous, c'est supérieur.
Mais nous avons aussi essayé 282/supernait et là; c'est du costaud aussi.
Donc pour moi, le choix est fait, ce sera supernait, je bénéficie de la puissance, de la précision naim et du dac, ne l'oublions pas.
Bien qu'inférieur au dac séparé, il ne rougit pas à la co,paraison avec des dac d'autres marques.
Le naitXS, est très bien aussi, mais je le trouve un petit plus léger, de plus mon living est une pièce de 11 m X 5.5 m qui donne accès sur la cuisine, donc il faut quand même du répondant.
Voila un résumé de mes impressions.
Donc je viens d'acquérir un supernait sur Ebay.co.uk pour 1468 livre livraison incluse, donc 1631 euro, la bonne affaire.
Bonne soirée
Novice chez naim, mais pas en hi-fi j'étais assez hésitant ces derniers jours.
Mon choix se protait sur un ensemble NAC202 / NAP 200, mais j'hésitais fortement avec le supernait.
Tout le monde sur ce forum est assez contre le supernait et tout le monde me vantait le couple 202/200.
Donc ne sachant plus quoi faire et la transaction en cours prenant du retard, je me suis rendu ce jour chez un ami revendeur naim à Liège (Belgique )( http://www.galerieduson.com" onclick="window.open(this.href);return false; ).
Nous avons fait l'écoute sur mes enceintes Audio Physic Tempo, colonne de 1 mètre de haut, 3 voies avec woofer latéral, fréquence de 32-40Khz et une sensibilité de 89 db.
Nous avons pris un lecteur CD5XS + flatcap.
Un couple 202/200 et de l'autre un supernait, avec Hicap2.
Pour moi il n'y a pas photo, le supernait est supérieur, plus rapide, plus précis, plus en tout.
Nous avons alors essayé un ensemble 282/250.2, là, je suis d'accord avec vous, c'est supérieur.
Mais nous avons aussi essayé 282/supernait et là; c'est du costaud aussi.
Donc pour moi, le choix est fait, ce sera supernait, je bénéficie de la puissance, de la précision naim et du dac, ne l'oublions pas.
Bien qu'inférieur au dac séparé, il ne rougit pas à la co,paraison avec des dac d'autres marques.
Le naitXS, est très bien aussi, mais je le trouve un petit plus léger, de plus mon living est une pièce de 11 m X 5.5 m qui donne accès sur la cuisine, donc il faut quand même du répondant.
Voila un résumé de mes impressions.
Donc je viens d'acquérir un supernait sur Ebay.co.uk pour 1468 livre livraison incluse, donc 1631 euro, la bonne affaire.
Bonne soirée
-
- Membre vétéran
Ne te braque pas sur la puissance théorique du XS, il délivre du BON courant et est très musical. Je rejoinds naim71, vu que tu possèdes la FLATCAP 2X et le CD5X, le XS est LA solution dans ton cas. Pas de prise de tête, pas d'empilement de boîtes. Si tu envisage un changement de source, je te conseille le CD5XS, meilleur que le 5X.dumasmikael a écrit : nait XS (mais délivre-t-il assez de courant pour des enceintes à faible rendement?)
L'ensemble CD5XS-FLAFTCAP2X-XS est superbe et t'ouvrira de belles perspectives d'évolution pas la suite un lui adjoignant le DAC naim. Toutefois, il faut que tu saches que ta FLATCAP sera inutilisable (j'en ai eu la confirmation, je suis dans le cas).
Au final, tu auras un système très musical et pérenne, ce qui, au vu de la rapidité de l'évolution en matière musicale, t'évitera des dépenses douloureuses dues à de mauvais choix.
Ceci n'est qu'un avis parmis d'autres, mais j'ai la faiblesse de croire qu'il est le plus sensé.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD