Polux a écrit :
Idem pour les Proac Ref.8, comment un si petit volume peut faire un grave respectable ?
a moins de les coller a bonne hauteur sur un mur ?
Il faut bien comprendre ce qu'est un grave.
C'est une fréquence que l'on ressent, avant tout avec le "ventre".
Mais il y a, dans l'orchestre, des instruments qui donnent ces basses fréquences: la contre basse, la basse électrique, le tuba, les grands tuyaux d'un orgue, etc...
Si une enceinte génère un son grave "qui prend aux tripes" mais qu'il est impossible de reconnaitre l'instrument qui a gènèré ce son, ce son n'a pas de valeur musicale.
Dans un système de reproduction musical tout doit-être identifiable; une note grave d'un basson ne doit pas être confondu avec une note provenant d'une contrebasse.
Une salle d'écoute à une longueur donnée qui limite la bande passante vers le bas: comment le son grave provenant d'un HP de 38 peut-il s'épanouir dans une pièce de 4 mètre de long?
Je ne vois aucune cohérence d'avoir des enceintes de 2 mètres de haut et d'un mètre de large dans une pièce de 30 m2. (j'en vois bien une mais qui n'a aucun rapport avec la musique)
Pour en venir au ProAc Tablette, ce sont des enceintes qui ne descendent pas très bas (38 Hz sur le papier pour 26 cms de haut ) mais qui reproduisent fidèlement les basses dans la mesure ou il est possible de reconnaitre l'instrument qui les a gènèré.
c'est la, à mon sens où se niche la musicalité.
Dans un cathédrale, les tablette seront perdues, dans mon salon de 5m de long, elles sont parfaitement à leur place. La pièce est le premier maillon d'une chaine, et il faut concevoir son système à partir de ce premier maillon.
AMHA bien entendu!
Pour finir de la lecture sur ces fameuses petites enceintes:
http://www.cta-perception.com/Banc_Essa ... attro.html
:bjr: